Cérémonie du gros poutou : les 100 ans de Garion

Image La marécageuse - Une visite, suivez le guide
Lena
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 892
Inscription : dim. 11 juil. 2010 00:16
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : Perdue

Re: Cérémonie du gros poutou : les 100 ans de Garion

Message non lu par Lena »

Lena faillit avoir les larmes aux yeux en entendant tout le programme que déblatérait Elie. Elle s'approcha vers Fouxeur et se pencha vers lui, discrétement.

Tu sais où ils l'ont planqué le gâteau ? On peut toujours en dévorer une part ou quatre, ça ne se verra pas..
Ex-Edile de Lapiaz (12 mandats)
Directrice de l'Asile de Lapiaz
Intendante aux Affaires Sociales & Porte Parole du Gouvernement.


Lapiazote de coeur & d'âme..

«Les hommes sont des fous qui manquent de gaîté.»

Se réveille d'un long sommeil..
Anandita
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 939
Inscription : mar. 8 janv. 2008 22:58
Habite la cité : Gâalen

Re: Cérémonie du gros poutou : les 100 ans de Garion

Message non lu par Anandita »

Anandita regardait Garion. Elle lui sourit même s'il ne la voyait pas.
Toujours aussi... dynamique, pensa-t-elle.

Il fait bon vivre sur ce Territoire où on ne croule sous le poids des ans que par ennui. Si l'ennui ne s'en mêle pas et surtout s'il ne s'emmêle en brouillant les idées, le temps confère de la connaissance, de la lucidité,... voire de l'affirmation ... mais pas de rides inutiles, pas de dessèchement. Garion en est la preuve vivante.

Ce cher Garion semblait en forme. Elle était sûre qu'il avait plaisir à voir autant de kiponais réunis pour lui et autour de lui.
Après tout, qui a décrété qu'on ne pouvait pas tisser des cordes pour remercier ou.... pour cacher un vrai coeur ...?


Elle prit son pitikigeon et lui accrocha à la patte un parchemin sur lequel elle avait écrit quelques mots. Garion le lira quand il aura le temps.



"Grand Homme
Avançant à grands pas sur la terre kipone
Rugissant, maugréant contre larrons, larrones
Impassible au labeur, jamais tu n'abondonnes.
Oublie pour un instant les cordes laideronnes
Nous sommes là pour toi et les amis foisonnent."


Prends bien soin de toi et garde-toi bien, cher Garion, nous te souhaitons longtemps parmi nous.

PS : Et ne tisse pas trop de cordes, tu vas t'user les mains.
Gouverneur de Kiponie

Unissons nos forces pour une Kiponie vivante.


Que rayonnent les Valeurs de la Solidarité, du Respect et de la Tolérance dans la richesse de la différence.
elie
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 806
Inscription : lun. 11 oct. 2010 09:29
Habite la cité : Islandsis

Re: Cérémonie du gros poutou : les 100 ans de Garion

Message non lu par elie »

La foule réclamait un discours, si, si… Des curieux voulaient tout savoir sur le grand homme… les anciens pour se remémorer des souvenirs partagés de jeunesse… D’autres espéraient vivement que cela se termine pour pouvoir se jeter sur le gâteau tant espéré.
Salmissra2a sauta sur l’estrade construite pour l’occasion. Le silence se fit… enfin presque. Elle devait ouvrir le bal des discours. Après tout, elle avait connu Garion tout petit.


Image

C’est avec un grand plaisir que je voudrais vous dire quelques…

Et sa voix se brisa sous le coup de l’émotion

Comment ne pas se souvenir de l’arrivée du jeune Garion. Il y a 100 ans, un angelot s’est échoué…
:gene2:


Et elle ne put continuer.

Un souffleur professionnel, engagé à prix d’or… quand on sait à combien se vendent les pépites de nos jours, ce n’est pas rien… tenta désespérément de l’aider. Bien tapi dans sa cachette, il attrapa les fiches de Sal’ et finit par parler à sa place. L’effet était fort impressionnant. Une grosse voix de baryton avec un accent du nord à couper au couteau qui sortait de la silhouette délicate de la féline avait de quoi surprendre.

Il peinait à décrypter ses notes... Faut dire que les patounes d’un chat


Bon.. hum.. alors.. Y’a 100 ans, un angelot voguait sour une table au fil de l’eau.. Il s’est échoué sur le sable roux d’oune de nos plus jolies plages .. C’est sour, que sour une table :nonon: , l’pouvait par faire autrement que d’s’échouer c’t’oiseau là.. Ses pauv’ z’ailes étaient toutes touméfiées.. ben ça… c’est qui devait pas y avoir que dou sable sour c’te plage…

Psst !C’est quoi qu’il a fait après.. j’arrive pas à lire ?



Bon... Selenae, MEvY, à pi là c’est vot’nom qu’est écrit et moi..enfin elle.. l’ont accueilli, l'angelot.


On l’entendait farfouiller dans les manuscrits. Visiblement la suite n’était pas écrite. Tout devait être bien présent dans la mémoire de Salmissra2a qui n’avait toujours retrouvé sa voix.

Ah, y un bout de papier là.. Heu, c’est l'angelot qui raconte :
« Un fâmeux Vendémiaire… date où j’ai posé le pied en Kiponie après mon naufrage, et où ce même pigeon -déjà- m'attendait et m'avait accueilli avec une chaleur et une douceur qui m’avait marqué aussi profondément qu'un fer rouge aurait pu le faire sur ce petit cœur fragile, dissimulé sous une armure de fausse assurance... »

:modo: Moi, je veux pas savoir laquelle des trois l’a mis dans c’t’état là.. Ca, ce sont vos affaires..

Heu, Voilà. Y’a plus rien..
Spoiler: Afficher
La belle est en vacances :ange:
Veuve Molle...
couettecouette
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 40
Inscription : dim. 17 avr. 2011 23:05

Re: Cérémonie du gros poutou : les 100 ans de Garion

Message non lu par couettecouette »

Il était une fois un :

Grand homme
Au grand coeur
Rebel tentant de rendre
Imperceptible son émotion,
On devine pourtant en lui un
Naturel de gentillesse, de conseil, et d'entraide.

Devant toi,
Ensemble, nous sommes tous réunis pour te souhaiter un

Joyeux anniversaire…. Et te rendre un
Hommage que tu mérite amplement.


* se rapproche de Lena et Fouxeur et leur chuchote*, dîtes vous l'avez trouvé ce gâteau???
Lena
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 892
Inscription : dim. 11 juil. 2010 00:16
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : Perdue

Re: Cérémonie du gros poutou : les 100 ans de Garion

Message non lu par Lena »

Lena avait soulevé chaque épine, fouillé chaque buisson, écarté chaque branche, rien, pas de gâteau.. Elle se baissa même pour voir s'il n'était pas caché sous le fauteuil grinçant du vieux centenaire. Dépitée, elle commençait à rejoindre ses amis, ne faisant pas attention où elle mettait les pieds, tant & si bien qu'elle finit par marcher sur un bout de drap qui pendait. Le drap qui servait de rideau tomba devant une Lena effarée. Le gâteau était là, resplendissant, plein de voluptueuses couleurs & aussi grand que la momie dans son fauteuil.

Elle s'en retourna prestemment vers les autres, et observa avec attention les invités, essayant de deviner si oui ou non quelqu'un allait se décider à terminer la biographie de Garion.


Psst.. couettecouette.. Psst ! Par ici.. J'ai trouvé le gâteau mais chut ! On va attendre que la cérémonie soit finie et, et.. Oh je ne sais pas si je pourrais attendre.. Il était énorme, si, si, plein de crème..

Elle finit par s'assoir en tailleur, fébrile.

Garion, tu nous racontes une histoire ?
Ex-Edile de Lapiaz (12 mandats)
Directrice de l'Asile de Lapiaz
Intendante aux Affaires Sociales & Porte Parole du Gouvernement.


Lapiazote de coeur & d'âme..

«Les hommes sont des fous qui manquent de gaîté.»

Se réveille d'un long sommeil..
couettecouette
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 40
Inscription : dim. 17 avr. 2011 23:05

Re: Cérémonie du gros poutou : les 100 ans de Garion

Message non lu par couettecouette »

*Couette avait bien observé Lena fouillant de partout, se moquant un peu d'elle au passage :malin1: :malin1: jusqu'au moment où par accident elle s'aperçu que Lena était nez à nez devant le Bon, Beau et énorme gâteau couette commenca à se reculer afin de passer derrière toute la foule qui se pressait devant le fauteuil, elle rejoignit très vite Lena en regardant le gâteau. :amen: :amen: *

Roh il est tellement gros que si on y trempait un doigt personne ne s'en apercevrait non? :] :]
Ermite barbu
Naufragé
Naufragé
Messages : 87
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 23:07

Re: Cérémonie du gros poutou : les 100 ans de Garion

Message non lu par Ermite barbu »

Ermitebarbu était bien installé. Une douce torpeur envahissait son esprit ... Il attendait le début de l'histoire qui devait achever les dernières barrières qui le séparait du sommeil ...
salmissra2a
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2562
Inscription : mar. 8 janv. 2008 12:58
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : Où j'ai envie

Re: Cérémonie du gros poutou : les 100 ans de Garion

Message non lu par salmissra2a »

Salmissra était dépitée, ce souffleur était une catastrophe et dire qu'elle y avait laisser les meubles de son habitation de Karst, c'était une honte il n'avait pas apprit le discours qu'elle lui avait écrit et aurait très bien pu lire la liste des courses :rougefaché:

Arf il ne fallait vraiment pas faire confiance au petit personnel et il allait le comprendre... elle pris très discrètement place derrière lui et attendit la fin du massacre du discours, elle lui planta les griffes dans son auguste séant... il en valsa hors de l'estrade... :diable:

Il roula-boula vers une étrange construction de planches et de voiles qui s'effondra, lors de l'impact, en laissant la place à ça:


Image

Mais quel bon à rien, mauvais en tout...euh

Bon anniversaire Mon Angelot


Contrairement à ses habitudes elle sauta sur les genoux de Garion et lui fit un énorme bisou sur la joue elle se releva ensuite en s'excusant vaguement au près de ceux qu'elle avait ainsi doublé
Tu aimes la Kiponie? Fait la vivre!
« Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat. »
de Mark Twain

Merci Monsieur l'Admin pour la Kiponie.
IAA
Lena
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 892
Inscription : dim. 11 juil. 2010 00:16
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : Perdue

Re: Cérémonie du gros poutou : les 100 ans de Garion

Message non lu par Lena »

Une histoire.. Une histoire.. Je sais ! Celle de tes bandelettes. Comment les as-tu eues ?

Elle s'installa confortablement, espérant sincérement que le vieux Juge avait les talents de conteur qu'elle lui prêtait..
Ex-Edile de Lapiaz (12 mandats)
Directrice de l'Asile de Lapiaz
Intendante aux Affaires Sociales & Porte Parole du Gouvernement.


Lapiazote de coeur & d'âme..

«Les hommes sont des fous qui manquent de gaîté.»

Se réveille d'un long sommeil..
elie
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 806
Inscription : lun. 11 oct. 2010 09:29
Habite la cité : Islandsis

Re: Cérémonie du gros poutou : les 100 ans de Garion

Message non lu par elie »

Elie était complètement catastrophée par la prestation lamentable du souffleur. Pas plus futé qu'un veau sans tête ! Enfin... il eut le mérite de redonner à la voix de Salmissra2a toute la vigueur nécessaire !

Waouh !! Quelle magnifique idée a-t-elle eue :) dit elle à son voisin de droite, aux yeux exorbités et à la bouche béante sous l'effet de la surprise. Superbe ! Fantastique ! Si vous saviez le temps passé pour le construire ! Elle a même été blessée dans le feu de l'action
Veuve Molle...
Lena
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 892
Inscription : dim. 11 juil. 2010 00:16
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : Perdue

Re: Cérémonie du gros poutou : les 100 ans de Garion

Message non lu par Lena »

La jeune fille frissona ; cette histoire lui avait fait froid dans le dos. Elle s'accorda un moment de réflexion, puis sourit à la momie.

Merci. C'est une bien triste histoire que portent tes bandelettes.

Elle observa les invités alentours, espérant qu'ils ne s'étaient pas tous endormis, la laissant seule face à ce sombre récit.
Ex-Edile de Lapiaz (12 mandats)
Directrice de l'Asile de Lapiaz
Intendante aux Affaires Sociales & Porte Parole du Gouvernement.


Lapiazote de coeur & d'âme..

«Les hommes sont des fous qui manquent de gaîté.»

Se réveille d'un long sommeil..
alibabo
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1832
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:57
Localisation : Eolis, parfois Koryndon ou Aargoni... les cité du nord, quoi !

Re: Cérémonie du gros poutou : les 100 ans de Garion

Message non lu par alibabo »

alibabo avait écouté avec attention, il se rappelait bien d'un incendie, mais avait oublié tout le reste de cette histoire. Garion avait porté de bandelettes si longtemps qu'elles étaient devenues partie intégrante de sa personne. Que de souvenirs ainsi évoqués, que d'anciens Kiponais disparus depuis longtemps revenaient à sa mémoire ! Il s'en passe des choses en 100 ans...

Il regarda autour de lui et constata que chacun était encore sous le charme de l'histoire racontée par Garion. Nul bruit, l'atmosphère était quasiment au recueillement, comme si ce récit s'était adressé à chacun en particulier et que personne ne pouvait se décider à parler après cela.
Président du Comité des Fêtes d'Eolis (Cofeolis)
Président de l'Entraide d'Eolis
Rédacteur en chef de l'Eolien (du temps de l'Eolien !)
Membre de l'Agora d'Eolis
... Si vous ne l'avez pas deviné : Eolien !
Gardien de la Place Publique
elie
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 806
Inscription : lun. 11 oct. 2010 09:29
Habite la cité : Islandsis

Re: Cérémonie du gros poutou : les 100 ans de Garion

Message non lu par elie »

Puis doucement, la foule sortit de sa stupeur.

Un héros moi je dis ! Voui Môssieur ! .... Une jeunette bien gironde.... une fromagère...elle avait toujours de bonnes idées de jeux.. Moi je perdais tout le temps.. Sur un dauphin ? Nom d'une brouette ! ...Y paraitrait même qu'il lui cuisinait de délicieux petits plats... Ah, ces histoires de culte ! Le pauvre, vous vous rendez compte ! ... Quel courage.... Quel Homme !

et qui s'essayait à imaginer le Jugissime avec un tablier serré autour de la taille à surveiller consciencieusement la cuisson d'un rôti, batifoler au clair de lune à dos de dauphins, parcourir à aux cotés de Milly le territoire... Des épouses regardaient leur mari d'un œil sceptique en se demandant bien, si dans une telle situation, il prendrait autant de risques. D'autres échangeaient des trucs de grand-mère contre les brûlures... On vit couler des larmes sur les joues de jeunes filles... Un journaliste en herbe prenait furieusement des notes... Les jeunes tendaient l'oreille pour écouter les murmures des anciens. Ils attrapaient au vol des bouts d'histoires, cherchaient à en connaitre plus sur cette jeune femme qui avait su conquérir le cœur du jeune Garion. Les plus âgés opinaient doucement du chef, perdus dans les souvenirs qui remontaient à la surface comme des bulles. Des adolescents réclamaient un dessin de l'illustre bravant les flammes pour l'afficher sur le mur de leur chambre...

Puis on aperçu deux jeunes enfants chargés d'un précieux colis s'avancer vers Garion, encouragés par la bande des joyeux comploteurs qui avait organisé la manifestation.
Fort impressionnés ils tendirent le cadeau au héros du jour.


:rouge: Bon anniversaire Monsieur ! C'est un portrait de votre dame :gene2:

Image
Veuve Molle...
Répondre