Page 1 sur 1

Re: Tente de la Justice n°2: pillages du marché de l'île

Publié : ven. 26 nov. 2010 00:28
par bibitricotin
Ayant reçu confirmation que sa plainte ferait l'objet d'un procès, bibitricotin se rendit à Lazul. Chemin faisant, elle pestait intérieurement contre le fait que le procès n'ait pas lieu à Islandsis...

*Mais qu'est-ce qu'ils ont à faire tous les procès à Lazul... Ah, si Islandsis avait son Tribunal... hum, il faudra peut-être y prévoir une cellule permanente...*

Elle arriva enfin à l'entrée de la Tente de la Justice estampillée du numéro "2".

- Bonjour mon brave, dit-elle au greffier, j'ai apporté une copie de ma plainte contre le Sieur Oxido, suite au pillage du marché alimentaire, dont il s'est rendu coupable en Pluvea dernier à Islandsis, privant ainsi les Islandsais de leur liberté de choisir où ils veulent se procurer leur nourriture! ajouta-t-elle en tendant un parchemin à l'employé judiciaire.

Ma plainte repose en partie sur l'art. 12 et 12 bis du Code Instantélicien, ainsi que sur l'art. 402 car je n'en ai trouvé aucun qui mentionne précisément l'atteinte à la liberté que chacun a de choisir.

*Il faudra que j'en parle à quelques-uns des élus pour siéger à la Grande Agora...* se dit-elle.

Ah, tenez, voici, en annexe les articles de lois invoqués.

__________________________

"Section 4 bis Des crimes qualifiés d’actes terroristes ou subversifs

Art. 12 - Est considéré comme acte terroriste ou subversif, tout acte visant la sûreté du territoire, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions par toute action ayant pour objet de :
- semer l’effroi au sein de la population et créer un climat d’insécurité, en portant atteinte moralement ou physiquement aux personnes ou en mettant en danger leur vie, leur liberté ou leur sécurité, ou en portant atteinte à leurs biens;

Art. 12 bis 2- Pour l’ensemble des actes ne relevant d’aucune des catégories prévues à l’article 12 bis ci-dessus, la peine encourue est portée au double de celle prévue au code pénal ou autres textes particuliers non incorporés à celui-ci, quand ces mêmes faits sont liés au terrorisme et à la subversion.

Art. 402 - Ce qui a été oublié dans le présent code peut être vachement puni, si le Grand-Chef du Territoire le décide."

Re: Tente de la Justice n°2: pillages du marché de l'île

Publié : ven. 26 nov. 2010 22:49
par bibitricotin
Bibitricotin avait bien vu que quelqu'un traficotait la toile de la tente de la Justice, mais elle avait pensé à un ouvrier, et fut surprise de découvrir qu'il s'agissait du Grand Juge en personne.

- Oh, bonjour Monsieur le Grand Juge, on vous fait faire aussi les basses besognes? demanda-t-elle, mais il est vrai que nous avons tous commencé au bas de l'échelle sur ce Territoire... mais pour ma plainte, vous n'avez sans doute pas vu que j'avais noté l'article 402 au bas de la page annexe. Si mettre une entrave au libre arbitre n'est pas justiciable, alors où va-t-on! Vous n'allez tout de même pas me dire que vous cautionnez ce comportement...

Re: Tente de la Justice n°2: pillages du marché de l'île

Publié : sam. 27 nov. 2010 19:42
par bibitricotin
*Oh, là, là...* pensa bibitricotin à l'idée qu'il lui faudrait développer ce qui ne pouvait l'être davantage que l'évidence même. Elle accepta le verre d'eau tendu par le Grand Juge et ne s'étonnait plus de ses pouvoirs spéciaux.

- Merci, c'est vrai qu'il fait chaud! Elle but une gorgée avant de répondre à la demande de Garion. Que voulez-vous que je détaille? Les articles 12 et 12bis sont pourtant explicites. Le fait d'avoir un marché alimentaire vide a semé l'effroi parmi la population, en témoignent les questionnements entendus sur la Place Publique Territoriale. La vision d'un marché alimentaire vide a déclenché un sentiment d'insécurité, tous se demandant ce qu'il s'était passé. Par ailleurs Islandsis enregistre depuis quelques kipo-mois des échouages réguliers. Le pillage du marché alimentaire est un danger pour la vie des nouveaux naufragés, car vous le savez, les Châteaux des cités en retrouvent toujours devant la porte de leur hôpital, ceux-ci ignorant comment se nourrir autrement qu'en achetant de la nourriture au marché lorsqu'ils arrivent dans une cité. Ajoutez à cela le fait que cela a surtout porté atteinte à la liberté de tous ceux qui désiraient s'alimenter en achetant des produits du marché, ce qui est tout à fait inadmissible!

Bibitricotin but une autre gorgée, avant de reprendre...

J'ai entendu parlé de l'affaire que vous citez, mais ma plainte ne concerne pas directement l'acte de pillage du marché, comme vous pouvez le constater, mais bel et bien le fait que par cet acte le Sieur Oxido a privé les Islandsais et les Kiponais de passage à Islandsis de leur libre arbitre. Car comment peut-on appeler le fait de priver quelqu'un du libre choix du lieu où il prendra son repas? Je vous le demande, conclut-elle en terminant son verre d'eau.

Re: Tente de la Justice n°2: pillages du marché de l'île

Publié : sam. 27 nov. 2010 21:53
par bibitricotin
Bibitricotin était stupéfaite devant l'entêtement de la Justice face à une situation délictueuse.

- Mais enfin, Monsieur le Grand Juge, croyez-vous que nous sommes restés à attendre que la situation en vienne à être catastrophique pour la population? Le Château de la cité a immédiatement informé la population. Nous avons pu éviter la catastrophe, mais cela n'enlève en rien que le libre-arbitre des Islandsais et de tous les Kiponais de passage sur l'île a été bafoué! Le procès se déroulera donc selon l'ancienne méthode, si j'ai bien compris?

Re: Tente de la Justice n°2: pillages du marché de l'île

Publié : mer. 1 déc. 2010 18:29
par oxido
Après avoir reçu une convocation par pigeon, Oxido se pointa devant la tente en ce demandant si c'était sage de rentré. Après un bref instant, il rentra et resta debout pour évité de se salir

Bonjour votre honneur,

Il parait que je dois venir pour une histoire pas très drôle est ce vrai?

Re: Tente de la Justice n°2: pillages du marché de l'île

Publié : ven. 3 déc. 2010 18:53
par oxido
Si il demande en douceur peut être qu'il faudrait quelque chose pour me calmé

Et je peux aussi manger et boire pendant ce temps?

Sinon mon avocat sera l'agitateur agité le sieur grmarf depuis le temps qu'il attends le pauvre, cela me donne presque envie de pleuré

Re: Tente de la Justice n°2: pillages du marché de l'île

Publié : mer. 8 déc. 2010 01:26
par bibitricotin
Bibitricotin réfléchit un instant... assez court.

- L'aide d'un Procureur peut-être?

Re: Tente de la Justice n°2: pillages du marché de l'île

Publié : mar. 14 déc. 2010 01:28
par bibitricotin
Bibitricotin n'avait nulle intention de bouger, elle se rassit attendant que l'affaire se poursuive.

Re: Tente de la Justice n°2: pillages du marché de l'île

Publié : ven. 17 déc. 2010 22:56
par Lundi
Lundi arriva enfin dans la tente, après de nombreux détours à courir derrière ses papyrus s'envolant au grès du vent.

Désolée pour le retard, me voilà donc dans le rôle de procureur!

Re: Tente de la Justice n°2: pillages du marché de l'île

Publié : mer. 22 déc. 2010 23:45
par bibitricotin
Le Procureur, Lundi, avait donc hérité de l'affaire... bibitricotin attendait donc de voir si on lui donnerait l'occasion de s'entretenir avec le Procureur, ou pas.

Re: Tente de la Justice n°2: pillages du marché de l'île

Publié : mer. 29 déc. 2010 09:34
par Soupeaulait
Après avoir récupéré sa robe rouge, Soupeaulait se rendit en cité afin de rendre visite à ses collègues. Il vit une seconde tente de justice érigée en place publique. Il franchit le seuil de la tente et aperçut Dame Tricotin et le Juge Lundi en grande discussion. Ne souhaitant pas les interrompre dans leurs échanges il s'en retourna et poursuivit son chemin.

Il fut surpris de voir un attroupement bruyant de l'autre coté de la place. Par curiosité, il s'en approcha...

Re: Tente de la Justice n°2: pillages du marché de l'île

Publié : ven. 7 janv. 2011 18:04
par Lundi
Lundi ayant le nez dans le dossier, entendit quand même, en tendant l'oreille, la décision de Bibitricotin.
La dame avait annoncé dans l'autre tente son intention de ne pas poursuivre ce procès.
Comme le travail ne manquait pas, Lundi referma ce dossier, et fila à la tente "Bureau des Juges" afin de s'occuper de la pile de papiers qui l'attendait.