Tente de la Justice

Image La marécageuse - Une visite, suivez le guide
penelope
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1114
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:02
Localisation : "la Boissière" à Eolis

Re: Tente de la Justice

Message non lu par penelope »

penelope vint voir Garion, à la longue, entre de multiples procès, s'était installé une certaine proximité, elle savait à quelle à température verser l'eau sur son thé, il savait que sans caféine dans ses veines, elle ressemblait à une vieille peau de chèvre irascible et dotée uniquement de borborygmes incompréhensibles, il attendait aussi lorsque des fureurs qu'il eut préféré muettes car insensées, incontrôlées et parfaitement ingérables faisait trembler les vieilles isntitutions.


Péné, vint donc faire un tour dans ce qu'elle considérait, pouvoir devenir, un jour, sa résidence secondaire!

et y apporta, bouilloire, thé, café, chocolat, ainsi qu 'une multitude de petits gâteaux à la vanille, l'anis, à la cannelle et à un tas d'autres trucs qu'elle faisait venir à grand frais d'outre mer, les gâteaux aux piments oiseaux laissaient bien des gens sans voix, aussi les offrait elle, sans malice aucune,enfin, presque, à ceux qui l'ennuyaient! L'ennui est mortel, rincez vous la bouche, soufflez, crachez, l'esprit viendra peut être..... Pensait -elle.

Persuadée qu'elle fut et restera un dossier sensible à défaut d'être une personnalité attachante, certes mais oh combien encombrante, elle finit de disperser ça et là des plaids" made in Eolis", pur poil de chèvre, du Cachemire disait elle parfois emportée par son baragou... Ses yeux firent un dernier tour de piste, et le cadre lui semblant enfin digne de ceux qui y siègeront, elle salua les portraits sévères qui présidaient, et s'éclipsa

fort discrètement, si, si, l'auriez vous su, sinon?
Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre. Hamlet
grmarf
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1575
Inscription : mar. 15 janv. 2008 15:13
Habite la cité : Pyrrit

Re: Tente de la Justice

Message non lu par grmarf »

Arrivant, essoufflé, couvert de poussière et visiblement passablement énervé, grmarf se tourne vers ce qui ressemblait le plus à un huissier. Un reste d'huissier pour être plus exact, tant ses habits brûlés et noircis en partie le rendait méconnaissable.

Tiens ? Vous êtes encore en vie, vous ? Toujours pas capable de parler à ce que je constate. Cela aurait peut-être permis à la Justice de conserver son Tribunal si vous aviez pu crier ... M'enfin, vous savez toujours écrire, non ?

L'huissier montra alors ses mains, bandées ... la tête basse ...

Mais alors, à quoi vous servez non de l'IS ?

Allez chercher un de vos collègues, pensez à acheter du papier et revenez fissa. Si vous êtes revenu avant que j'aie réussi à me débarbouiller, je glisserai un mot à Gross juge au sujet de votre tenue ... la Justice n'a pas un k$, mais il serait bon qu'elle ait un peu de dignité !

Sur ces mots, grmarf commença à ôter l'immonde poussière qui le recouvrait en bougonnant

Il serait temps que Lazul pense à faire quelque chose pour les routes du coin, elles sont presque aussi pourries que les toilettes publiques de Gypsis ...

Se baissant pour retirer ce qui paraissait être de la boue séchée de sur ses chaussures, grmarf eut la surprise de constater que l'huissier était revenu, accompagné d'un de ses semblables, à l'exception notable de la tenue : la ou le premier était couvert d'une livrée noircie et pleine de trous, le second n'avait pour unique tenue qu'un pagne d'une couleur douteuse. Des pansements recouvraient de grandes parties de son corps, mais heureusement, ses mains n'étaient pas bandées.

Bon, à ce que je vois, vous n'êtes pas prêt pour disputer une course de brouettes vous non plus. Mais le Gross Juge aurait au moins pu vous racheter des tuniques ... l'Édile du coin n'aurait sûrement rien dit si le Gross Juge en avait réquisitionné quelques-unes ... je lui enverrai un pigeon, soyez-en assuré.

Je vois que vous avez pris quelques papiers vierges avec vous, et une plume. C'est que vous progressez on dirait ... un jour, on vous donnera la parole à tous les coups ...

Veuillez, je vous prie prendre note de la plainte suivante. Au moins, la Justice repartira comme cela, et vous n'aurez plus à vous lamenter sur votre sort.
Spoiler: Afficher
Moi, grmarf, dépose plainte officiellement contre le Parti du Peuple, dont le Président du Groupe, s'il s'exprime bien au nom de son groupe, chose que peut confirmer tout membre du dit groupe, est responsable des propos prêtés à ce parti politique.

Dans l'article "PP Conférence de Presse", je suis ainsi depeint en méchant terroriste économique ... je vous laisse prendre connaissance de ce texte et retrouver la citation exacte, ma version personnelle ayant terminé dans le château édilique de Gypsis.
article

Sont reprochés :

- Infraction à la Charte du journaliste, pour avoir cité l'entièreté des propos que j'ai tenus publiquement dans le groupe "Cercle d'Islandsis", sans même corriger mes fautes d'orthographe. Si le droit d'informer existe, le plagiat (reproduction intégrale d'un texte déjà publié ailleurs) existe également. Ce n'est pas parce qu'un propos est public que l'on peut l'inclure dans un autre texte sans en demander l'autorisation à son auteur. Pour preuve, les propos tenus sont situés en page 4 de la discussion "Autocratie et n'importe quoi" sise au Cercle d'Islandsis (lecture publique). Une copie des mes propos initaux est disponibleici

- Ne pas savoir lire correctement : les propos qu'il rapporte parlent de vendre des ateliers à un autre colon. Où est le rapport entre vendre ses ateliers et du sabotage économique ? Après tout, je suggère de vendre à celui qui est "le meilleur gestionnaire" du Territoire, si l'on en croit ses statistiques... Mais cela n'est pas exactement de la diffamation, tout au plus le signe d'une lecture trop rapide de la part du rédacteur du communiqué de presse, ou une interprétation bancale de la part d'un colon qui devrait sûrement prendre une cure de repos.

- Infraction au point 7 des Principes Instantéliciens : la publication de cet article a généré quelques k$. Or, le texte émanant non pas d'un colon mais d'un groupe non économique, toute transaction financière est interdite. Je laisse le soin de quémander les "traces d'écriture" auprès de l'auteur mentionné au bas de l'article (ou auprès du journal "LA GAZETTE DE KIPONIE", possession du colon alibabo). J'ajoute de plus que le rédacteur d'un article "au nom d'un groupe" ne devrait sûrement pas pouvoir conserver la "rémunération" sans l'aval explicite de ce groupe, sous réserve que le dit groupe puisse avoir un existence économique reconnue.

Que Justice soit faite et que l'accusé prenne connaissance de sa juste punition ! Que le public soit informé de cette action par vos soins, telle que l'usage l'impose.
Attendant que les 2 compères aient terminé l'ingrate tâche qui est la leur, grmarf regarda la triste tente qui portait désormais le nom de "Tribunal" en se demandant si un temoin pourrait tenir dedans en plus du Juge, du Procureur, de l'Avocat, de l'Huissier et de l'Accusé ...

Dites, les gars, vous n'auriez pas une tente plus grande ? Si jamais y'a le feu là-dedans pendant le procès ... on va tous finir en brochette, hein ...

Voyant la peur dans le regard des 2 pauvres bougres, grmarf s'esclaffa.

Je vous taquine, n'ayez pas peur. Je suis sûr que le Juge se sacrifierait pour vous sauver des flammes.

Pendant que j'y pense, demandez au Juge de publier la plainte s'il accepte que le procès soit public.

Je me retire sur une petite Terre pas loin, mais vous saurez me trouver, n'est-ce-pas ? Je pigeonne le Gross Juge pour lui parler de vous dès que j'y arrive. A bientôt.

Sur ce mot, grmarf tourna les talons et repartit en bougonnant contre cette maudite poussière de Lazul.


EDIT : fautes corrigees ;)
Dernière modification par grmarf le sam. 13 nov. 2010 12:50, modifié 1 fois.
Pepites Master depuis Prairial 97
Tika
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2471
Inscription : ven. 4 juil. 2008 14:28
Habite la cité : Eolis

Re: Tente de la Justice

Message non lu par Tika »

Vous me faites rire :)
Même si je ne suis pas d'accord avec mon amie Pénélope (à cause des taxes) elle reste une Grande Dame que j'admire :)
Que les juges s'attaquent à ceux qui s'amusent à jouer aux revenants mais pas à ceux qui font vivre Kiponie depuis de nombreux kipo-ans :)
Je pourrais citer des noms mais pas mon style
Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qui se passe actuellement mais malgré tout je trouve que le procès contre grmarf est non fondé
Juste un exemple :)
Heureusement que mes comptes son clairs
Je cite :)
Merci Tika
Je rembourse au plus vite.

C'est quoi ce délire
Je cite
11/11/2010 19:33:22 Tika exige que je la rembourse cette somme +2966 Depuis Compte particulier de Raphman
Tu as vu ça où ?
Je t'ai fait un prêt de
Je cite
10/11/2010 21:30:55 Prêt pour achat de lougre -1200 Vers Compte particulier de Raphman
Tu ne rembourses que ce que la BSR t'a prêté il me semble
Donne moi la preuve de ce que te permets d'écrire
Les comptes de la BSR ont toujours été clair
Je te reverse immédiatement la différence mais je demande les expliquations
Pour que tout soit clair
12/11/2010 02:10:21 Remboursement du délire de Raphman (2966 moins 1200) kipons -1766 Vers Compte particulier de Raphman
Bizarrement il a disparu
A qui peut-on faire confiance :-/
Bonne continuation et bon courage gmarf
Tika
La vie est comme un livre. Ne saute aucun chapitre et continue de tourner les pages.
Tôt ou tard, tu comprendras pourquoi chaque chapitre était nécessaire.
memen
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2460
Inscription : mer. 1 avr. 2009 13:12
Habite la cité : Eolis

Re: Tente de la Justice

Message non lu par memen »

memen avait reçu une convocation lui demandant de passer à la Tente de Justice, à Lazul. Il se rendit donc sur place.
Juge IS
Roi-Juge de Gypsis

Ex-Édile de Gypsis
Ex-Intendant aux Affaires Politiques
Ex-Grand Agorien
Ex-Edile d'Eolis
Ex-Juge d'Éolis
Soupeaulait

Re: Tente de la Justice

Message non lu par Soupeaulait »

Soupeaulait arriva sur la place publique de Lazul, tout au fond il aperçut la tente de Justice. Encore tout essoufflé de la longue course qu'il venait de faire, il se dirigea à pas lents vers la Tente.
il se remémorait le Pigeon Judiciaire qu'il avait reçu le matin même. Le ton était directif et très imprécis : "Votre présence est requise de toute urgence sous la Tente de Justice en la cité de Lazul. Signé Garion Grand Juge". Quelle pouvait bien être cette affaire qui nécessitait sa présence ? Fraîchement nommé il ne pensait pas devoir suivre un procès aussi tôt. Mais après tout, il était Juge, il était normal que la Justice fasse appel à lui en cas de besoin.
Il pénétra sous la Tente, avisa les personnes présentes, Tika, Grmarf, Memen, deux silhouettes fumantes (il s'aperçut plus tard qu'il s'agissait de deux greffiers rescapés de l'incendie du Tribunal). Il salua tout ce beau monde et avança.
Au fond de la salle, il aperçu le Grand Juge installé dans son fauteuil et compulsant divers documents posés sur son bureau.
il s'approcha et attendit que Garion lui adresse la parole.
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Tente de la Justice

Message non lu par bibitricotin »

Les Gardiens de la Place Publique avaient été informés qu'un procès aurait bientôt lieu sur la place de Lazul. Aussitôt, les effectifs reçurent des directives afin de veiller à ce que l'ordre règne dans la Tente de la Justice.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
memen
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2460
Inscription : mer. 1 avr. 2009 13:12
Habite la cité : Eolis

Re: Tente de la Justice

Message non lu par memen »

Memen avait écouté attentivement ce que disait le Juge Garion. Après qu'il eut fini, memen répondit au Juge :

Votre honneur, vu que cette possibilité m'est laissée, je vais en profiter. Je vs donc me défendre seul.
Juge IS
Roi-Juge de Gypsis

Ex-Édile de Gypsis
Ex-Intendant aux Affaires Politiques
Ex-Grand Agorien
Ex-Edile d'Eolis
Ex-Juge d'Éolis
grmarf
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1575
Inscription : mar. 15 janv. 2008 15:13
Habite la cité : Pyrrit

Re: Tente de la Justice

Message non lu par grmarf »

Entendant qu'on lui parlait, grmarf tendi l'oreille.

Que je me quoi ? Que je sois le Plaignant et le Procureur ? Au milieu de cette foule de Gardiens et d'huissiers crames ?
Je me sens un peu comme en prison au milieu d'un champs de patates en ce moment ...

Alors, tout d'abord, veuillez aller faire soigner vos huissiers dans un endroit plus approprie. La Cite de Lazul a surrement de la place dans son hopital ... pensez donc a leur procurer des Tuniques neuves... Et me parlez pas de k$ que vous n'auriez pas, la Fondation d'Etat aurais du proposer d'elle meme de rhabiller vos Huissers.

Concernant les gardiens, faites les partir loin d'ici, histoire de ne pas se sentir epie et emprisonne.

Marquant un arret ...

Mieux, si les huissiers filent a l'Hopital du coin, transformez donc quelques un de ces Gardien en huissier de Justice. Au moins, on verra s'ils servent vraiment a quelque chose ... Prenez en 2, histoire que les pigeons partent avec dilligence vers le bon pigeonnier ...

Au moins, cela ressemblera un peu plus a un tribunal qu'a un camp de refugies.

Abordons le sujet meme de votre demande. Vous voudriez donc que je sois Procureur dans cette histoire ? Mais ... n'ayant pas de formation pour agir ainsi, pourriez vous avoir l'obligeance de m'envoyer un de vos collegues pour m'assister ? Un vrai Procureur qui pourrai m'aider a mieux defendre mon dossier ...

Pourriez vous egalement preciser quelles prerogatives je jouirrait dans ce cas ? Serais je en charge de questionner moi meme l'Accuse ? Devrais je faire citer quelque Temoins ?

Preferant que tout se passe selon les Preceptes de la Sainte IS, vous comprendrez que je ne veux aucunement nuir a la Defense de l'Accuse, je ne souhaite pas que l'on fasse un proces d'intention a l'Institution (un peu brulee) judiciaire ou a moi meme. Avoir la presence d'un Procureur a mes cotes, meme s'il ne s'exprime pas, ne ferrais que donner un aspect plus officiel a ce proces.

Si vous comprenez mes questionnement, et acceptez, dans la mesure du possible, d'abonder dans mon sens, peut etre qu'enfin ce camps de refugie pourra enfin etre reconnu comme Tribunal ...


Si je peux me permettre, si nous voulons gagner du temps, ne serait il pas plus simple de demander a l'Accuse si il reconnait comme legitime les motifs de ma plainte ? Nous gagnerions enormement de temps si vous n'aviez plus qu'a deliberer ...
Pepites Master depuis Prairial 97
Soupeaulait

Re: Tente de la Justice

Message non lu par Soupeaulait »

A ces paroles, Soupeaulait, qui n'avait pas pipé mots depuis son arrivée timide sous la tente de Justice, se raidit sur sa chaise.

*Et si je me portais volontaire pour gérer les débats ? La tâche ne sera sans doute pas de tout repos, mais avec les Gardiens à proximité, le Grand Juge tout à coté, je pense que chacun saura raison garder et que les débats ne se transformeront pas en pugilat. Un bon exercice pour un Juge débutant, et un joli challenge. Moi qui aime les défis.....*

Le jeune Juge se leva et s'approcha de Garion afin de lui soumettre le fruit de ses réflexions....
Dernière modification par Soupeaulait le mar. 16 nov. 2010 09:11, modifié 1 fois.
Lundi
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1162
Inscription : dim. 26 juil. 2009 16:18
Localisation : sur un lougre

Re: Tente de la Justice

Message non lu par Lundi »

Lundi dépassa le châtaigner et entra dans la tente. Elle salua tous les présents, qui étaient assez nombreux, plus que ce qu'elle avait imaginé. Elle tira sur les plis de sa nouvelle robe, déposa ses dossiers sur une chaise puis s'avança vers Grmarf.

Bonjour. Je vais exercer ici en tant que procureur. Je suis donc à votre disposition pour toute assistance nécessaire.

Lundi attrapa sa chaise et ses dossiers, puis s'installa en regardant le Grand juge et le juge échangeaient sur le procès.
" On ne juge sainement du présent qu'en l'opposant au passé. " Citation de Samuel Johnson - 1759.
grmarf
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1575
Inscription : mar. 15 janv. 2008 15:13
Habite la cité : Pyrrit

Re: Tente de la Justice

Message non lu par grmarf »

Voyant defiler les Juges, grmarf restat dubitatif...
Entendant le Gross Juge lui expliquer qu'il allait devoir supporter l'odeur de crame des 2 huissiers, grmarf fit un signe de degout.


Mais quand meme, votre Grossitude, ne pourriez vous pas au minimum les faire se laver et leur procurer des tuniques neuves ? C'est que j'ai peur qu'un boucher ne les tue pensant bien faire s'ils ne se changent pas ...

Je prend bonne note de vos indications. Je vais donc aller discuter de quelques details avec la Juge Lundi, ou Procureur, ou journaliste ... je ne sais plus trop, y'a trop de monde lad'dans ...

Se tournant vers Lundi.

Je vais aller manger un bout a l'Auberge du coin, vous m'accompagnez chere Lundi ? Je peux vous tutoyer ? Repas de travail evidement ... nous ne sommes pas des betes, il n'y a que les huissiers qui acceptent de manger au milieu d'un tel capharnaum.

Se tournant vers Soupeaulait.

Juge Soupeaulait, je reviendrais une fois cette concertation effectuee vers vous pour vous detailler plus longuement ma plainte. D'ailleurs, a ce sujet, ma plainte est toujours enroulee ... ne pourriez vous point la rendre publique si le proces se deroule devant tant de temoins ?
Je peux d'ors et deja vous annoncer que cette plainte sera basee sur le point 7 des Principes Instanteliciens et sur la Charte du Journaliste, qui a force de Loi.

Se tournant vers Bibitricotin.

Bon, les Gardiens, si votre presence est indispensable, pourriez vous au moins l'obligeance d'arreter de faire la tete comme si l'on vous forcait a etre present ? Je ne sais pas ... un sourire, un peu de maquillage pour les plus feminines d'entre vous ... la, vous ressemblez a une reunion de terroristes ... Essayez au minimum de ne pas intimider l'Accuse, je ne voudrait pas qu'un haussement de sourcils de votre part lui fasse voir la Mort en face ...

Ha, et sinon, il n'y a pas que Lundi qui soit compliquee a "identifier". Et oui, en plus de votre charge - non, franchement, arretez de faire la tete, on dirait que c'est une corvee pour vous que d'etre ici -, vous possedez la casquette de Presidente de l'Association des Journalistes. Cela tombe plutot bien que vous assistiez a ce proces je trouve. Je compte en effet sur ce proces pour clarifier quelques details qui ne vous ont surrement pas echappe. Peut etre meme allez vous devoir temoigner si le besoin s'en fait sentir...

Se tournant vers Lundi.

Bon, on y va ? C'est que j'ai faim, trouver ce foutu patelin m'a ouvert l'appetit. Si je reste 5 minutes de plus, je bouloterais un huissier.
Pepites Master depuis Prairial 97
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Tente de la Justice

Message non lu par bibitricotin »

Les Gardiens présents se regardèrent... est-ce que le soleil tapait si fort à Lazul, pour que le géant ait des hallucinations? Bibitricotin, n'était pas là, elle avait d'autres affaires en cours qu'un énième procès de l'agitateur agité.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Lundi
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1162
Inscription : dim. 26 juil. 2009 16:18
Localisation : sur un lougre

Re: Tente de la Justice

Message non lu par Lundi »

Lundi accepta l'invitation de Sieur Grmarf.
Allons donc trouver une auberge, ça nous permettra de discuter de cette plainte.
Passant devant les huissiers, elle leur conseilla de faire de même. Tout le monde devrait être en forme pour la suite de ce procès.
" On ne juge sainement du présent qu'en l'opposant au passé. " Citation de Samuel Johnson - 1759.
laufa
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1984
Inscription : dim. 20 déc. 2009 22:56
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : A Caledonyth !

Re: Tente de la Justice

Message non lu par laufa »

Laufa, qui restait sagement et attentivement à l'entrée de la tente, trouvait sa tenue très jolie et fort saillante à ses piquants ! Sans doute manquait-elle de vert, couleur des gardiens de la place publique, mais ce n'était pas sa tenue que l'on attendait d'elle, mais bel et bien une surveillance et la plus discrète possible !

Elle convint de ne pas répondre ...... et regarda le plaignant et la procureur sortir !
«Choisir c'est renoncer !»
memen
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2460
Inscription : mer. 1 avr. 2009 13:12
Habite la cité : Eolis

Re: Tente de la Justice

Message non lu par memen »

memen avait écouté le Juge Garion, qui lui demandait si il voulait être assisté d'un conseiller juridique. Memen répondit au Juge :

Votre Honneur, malgré cette possibilité qui m'est laissée, je décide de me représenter tout seul, sans avocat ou conseiller juridique.
Juge IS
Roi-Juge de Gypsis

Ex-Édile de Gypsis
Ex-Intendant aux Affaires Politiques
Ex-Grand Agorien
Ex-Edile d'Eolis
Ex-Juge d'Éolis
Répondre