Tente de la Justice

Image La marécageuse - Une visite, suivez le guide
grmarf
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1575
Inscription : mar. 15 janv. 2008 15:13
Habite la cité : Pyrrit

Re: Tente de la Justice

Message non lu par grmarf »

Grmarf et Lundi reviennent tranquillement vers la tente. Ils discutent ensemble, mais personne n'arrive a entendre ce qu'ils se disent. Arrivant devant le Juge, ils marquerent un arret, et grmarf regarda Lundi. Celle ci hocha la tete comme pour lui donner son accord.

Fort de cet accord, grmarf se racla la gorge et commenca a parler.


rrRRRRrrrr ... hum. 'Scusez moi.

Saviez vous qu'en plus d'etre un patelin paume, d'avoir des routes dans un etat proche de la porcherie et d'heberger une tente un peu mitee qui sert de Tribunal, Lazul propose a manger dans des auberge ? C'est etonnant tout de meme ... Je me serais attendu a manger sur un banc en compagnie d'autochtones, mais non, des vraies auberges au prix tout aussi prohibitif qu'ailleurs sur le Territoire ... Attention, je ne dis pas qu'il s'est agit du meilleur repas que j'ai pu predre sur le Territoire, loin de la. Je n'aime toujours pas le gout de terre que peuvent avoir certains ingredients inidentifiables que l'on trouve dans la plupart des bouiboui que tiennent certains aubergistes.

Voyant que son avis sur la vie locale n'interessait visiblement pas grand monde, grmarf marqua un arret, en profita pour se gratter le menton et sembla se perdre dans ses pensees pendant quelques secondes. Relevant brusquement la tete, il lanca a l'intention du Juge :

Votre Honneur, puisque tel est votre nom pour l'instant en attendant d'en trouver un plus approprie, plainte a donc ete deposee par mes soins a l'encontre de l'individu nomme Accuse. Ce nom lui va bien, vu que justement, il est accuse d'avoir enfrein quelque charte et principes de nos principes instanteliciens.

3 faits lui sont reproches dans cette plainte, et je vous remercie deja d'avoir accepte de traiter de cette plainte. Meme si je suis le premier a reconnaitre que dans de telles conditions de precarite, la Justice semble un peu depouillee de ce qui la caracterise habituellement. S'agissant de votre premier proces en tant que Juge, et ne pouvant pas vous meme juger de la qualite de la cuisine du Bureau des Juges, je pourrais vous transmettre a l'occasion quelques adresses locales que nous venons de tester avec le Procureur Lundi. Il ne faudrait pas que vous mourriez de faim. Je vous deconseille d'envoyer un huissier chercher de quoi grignotter, vous risqueriez de manger de l'huisser au repas de demain ... faut dire que pre-cuits comme ils le sont, on pourrait aisement les confondre avec une carcasse ...

Donc, 3 faits sont reproches a l'Accuse. 3 faits dont il a a repondre devant vous et les tres nombreux spectateurs. P'tet un peu trop gardiens a mon gout, mais spectateurs et temoins tout de meme.

N'etant pas coutumier d'une justice sous tente, je vais detailler la plainte et indiquer quelques questions, voir quelques eventuels temoins que votre Honneur pourra, selon son envie, faire venir ou non.

Tout d'abord, le plagiat.

L'Accuse a fait paraitre dans un journal un texte. Chose non reprehensible s'il en est. Dans ce texte, dont le sens n'est nullement reproche a l'Accuse, l'Accuse rapporte des paroles que j'ai publiquement tenu.
Le texte publie est visible ici meme.
Vous pouvez constater dans ce texte des parties en "italique non gras" qui correspondent a des textes entiers qui ne sont pas de la main meme de l'Accuse.
Je me permet de retranscrire ici un extrait de cet article pour mieux vous les indiquer :
En effet, voici les propos que nous avons pu entendre au Cercle d'Islandsis (Assemblée citéenne locale) :


"Bonbonbonbonbon ...

Me voici rentrer, des demain, je m'attelle a ce fameux chamboule tout tant promis. Lien repandu au plus grand nombre.

De meme, des demain, lacher de pigeons aupres de quelques colons ... notement un certain "Superdophin", que certains ont pu croiser, et que tous ont du remarquer.
Si Tika a les moyens de vider le marche, lui a les moyens de dynamiter l'Isle entiere ... sans meme s'en rendre compte ... si vous voulez vendre un atelier, envoyez lui donc un pigeon ...
"
La phrase en gras est de la main meme de l'Accuse, elle indique l'endroit ou l'Accuse a "trouve" les propos qu'il retranscrit integralement.

Tenez, sur cette seconde piece, vous pouvez observer mes propos originaux :
http://bidules.legloups.com/proposinitiaux.png

Si votre Honneur veux bien se donner la peine d'observer, elle peut constater que meme mes fautes d'ortographe, de kiponnais, d'accentuation sont retranscrites a l'identique par l'Accuse au sein de son texte. De meme l'entierete du propos tenu est ainsi recopiee par l'Accuse. Il ne manque rien, pas meme une virgule.

A cet instant, grmarf laissa passer quelques instant pour que le Juge Soupeaulait puisse se pencher sur les pieces et se faire son idee.

Votre Honneur, par cet acte, l'Accuse s'est rendu coupable de plagiat. Il est indeniable que les propos de l'article sont de ma main, mais reproduit dans leur integralite par l'Accuse et signe de son nom. Il ne s'agit pas d'une citation, mais d'une reproduction integrale de propos que j'ai tenu sur le Territoire.

Voici, Votre Honneur, l'Article 5-1 et l'Article 5-4 de la Charte du Journaliste, qui regit la publication journalistique :
- Art. 5-1 Définition du plagiat
On entend par plagiat les textes écrits à partir d'un texte déjà publié en Kiponie ou non et qui répondent à l'une de ces conditions :
a) texte entièrement copié/collé,
b) texte partiellement copié/collé, sans qu'une mention de l'auteur cité ne soit faite,
c) texte bricolé, comportant des tripatouillages à l'encre de seiche.
- Art. 5-4 Secteur d’application :
L’interdiction de plagiat s’applique à tous les écrits circulant sur l’ensemble du Territoire même en dehors du journalisme.
L'Accuse ayant "entièrement copié/collé" un "ecrit" que j'ai moi meme "déjà publié en Kiponie", selon l'alinea a) de cet article, l'Accuse a commis un "plagiat".

Voyons maintenant ce que dit l'Article 5-2 de cette meme Charte :
- Art. 5-2 Interdiction du plagiat
Le plagiat de toute œuvre de type littéraire (conte, poème, narration, compte-rendu, gargarismes, récits de licorne, et autres textes écrits avec ses petits doigts ou à l'encre de licorne kiponaise) est interdit en Kiponie, quelle que soit l'origine du texte.

De même, il est interdit de publier, faire publier, faire faire publier dans tous les journaux kiponais un texte qui répondrait à la définition du 5-1.
Cet article indique que l'Accuse, en faisant publier sous son nom un texte plagie, a realise quelque chose qui est interdit sur le Territoire.

Passons maintenant a l'Article 5-3 de la Charte du Journaliste, ma preferée :
- Art. 5-3 Peines encourues :
Tout contrevenant s'expose à des poursuites devant les juridictions compétentes de Kiponie qui pourront prononcer une peine allant de l'enduction des doigts du condamné avec de l'encre de seiche conçue pour être indélébile, interdisant de ce fait toute publication ultérieure dans la Presse, au bannissement du Territoire. Il va sans dire que le contrevenant s’expose également au paiement d’une amende qui risque d'être salée, surtout si l'accusé mets de l'encre partout et salit le Tribunal .
Est il necessaire de faire remarquer que la juridiction competente est ce meme Tribunal, etant donne qu'aucune autre Juridiction n'existe sur le Territoire pour faire entendre Justice ?

grmarf marqua un nouvel arret, et se tourna vers Lundi, restee derriere lui et qui n'avait toujours pas dit un mot. Il lui fit un clin d'oeil. Lundi parraissait confiante mais un peu tendue, surrement plus liee a sa charge toute recente qu'a une peur de quoi que ce soit.

Apres avoir repris sa respiration, grmarf repris sa deja tres longue plaidoirie.


Apres en avoir discute avec la Procureur que le Gross Juge Garion a bien voulu m'attribuer, et afin de vous aider a voir un peu plus clair dans cette histoire de plagiat, je peux suggerer a Votre Honneur de faire venir Bibitricotin, actuellement situee au fond de la tente et qui fait la tete de quelqu'un qui assiste a un enterrement, afin qu'elle explique ce qu'est un plagiat. Bibitricotin, outre sa fonction de Gardien qui fait la tete aux etre trop vivants, possede la fonction de Presidente de l'Association des Journalistes. J'ajoute que l'Article 9 des Principes Instanteliciens reconnait que l'Association des Journalistes est la seule organisation des journalistes, sa Presidente est donc la personne la plus experte en Chartes du Territoire.


En ce qui concerne l'Accuse, peut etre serait il plus rapide de lui demander si il reconnait avoir integralement recopie des propos que j'ai tenu, nous gagnerions surrement un peu de temps ...

Pour une question de clarete, et d'assechement vocal, je vous demande l'autorisation a stoper temporairement cette plaidoirie. Les 2 autres points portes a votre connaissance dans la Plainte ne sont pas lies a cette histoire de plagiat.

grmarf s'inclina rapidement et retourna a cote de Lundi. Il lui souffla quelque chose a l'oreille puis il but un peu d'eau. Tout 2 attendent desormais la suite de ce proces.
Pepites Master depuis Prairial 97
Soupeaulait

Re: Tente de la Justice

Message non lu par Soupeaulait »

Après avoir écouté attentivement le plaignant, Soupeaulait se pencha sur les pièces présentées. Il prit quelques minutes pour en prendre connaissance et se cala dans son fauteuil. Son regard fit le tour de l'assistance, puis se fixa sur le géant.

"Plaignant Grmarf, je vous suis reconnaissant de prendre soin de ma santé et de mon bien être physiologique, sachez que je suis à même de trouver seul un endroit où prendre mes repas. Mais là n'est pas la question.

J'ai attentivement écouté votre plaidoirie, et je vous remercie de votre sollicitude quant à la durée probable de ce procés. Mais il est un adjectif qui ne sied pas à la Justice, c'est l'adjectif expéditif, ou rapide, si vous préférez. Nous prendrons donc le temps d'entendre tous les témoignages et toutes les déclarations utiles à l'expression de la vérité.

Au cours de votre plaidoirie, vous avez émis le souhait de voir témoigner Dame Bibitricotin en qualité d'experte ès-Journalisme.

Je crois que ce témoignage serait fort utile afin de nous faire préciser les articles de la Charte du Journalisme que vous évoquez dans votre plainte. Ce sera également l'occasion de valider la lecture que vous faites desdits articles.

Dame Bibitricotin, voulez-vous vous avancer vers la barre s'il vous plait ?

Merci de décliner vos qualités et de définir ce qu'est précisément le plagiat.
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Tente de la Justice

Message non lu par bibitricotin »

Les Gardiens de la Place Publique avaient beau faire de grands gestes pour dire que bibitricotin ne se trouvait pas dans la salle, le Juge Soupeaulait sûrement induit en erreur par les hallucinations de Grmarf, n'avait pas compris tout de suite ce qu'ils avaient à s'agiter.

Lorsqu'il prit conscience que la dame n'était pas là, il envoya une convocation officielle.

Bibitricotin se trouvait justement devant le pigeonnier du Bureau des Juges lorsque le pli lui parvint. Elle fut surprise croyant que la plainte qu'elle venait de déposer était déjà prise en charge, mais s'aperçut qu'il s'agissait d'un autre procès. Elle se rendit donc à la salle d'audience improvisée sous la Tente de la Justice à Lazul.

Le Greffier la fit entrer aussitôt, la dame était semble-t-il attendue.


- Bonjour, Monsieur le Juge Soupeaulait. J'ai cru comprendre que l'on avait besoin de mon témoignage et de mes qualités d'expert... mais en quelle matière?

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Soupeaulait

Re: Tente de la Justice

Message non lu par Soupeaulait »

Soupeaulait vit entrer Dame Tricotin et cela le surpris. Il pensait qu'elle était restée sous la Tente depuis le début de ce procés. Mais il est vrai que sa relative petit taille ne permettait pas de la distinguer au mileu de la foule massée sous la toile.

"Bien, puisque les personnes susceptibles d'aider la Justice dans ses oeuvres sont présentes, poursuivons.

Dame Tricotin, je vous ai fait mander afin que vous interveniez ici en tant qu'experte de la chose journalistique.

Il me semble que vu vos références en la matière, il vous sera aisé de définir précisément ce qu'est le plagiat.
Vous vous limiterez à un exposé précis permettant de définir cette pratique. Il appartiendra ensuite à la Justice de définir si, dans l'affaire qui nous occupe, nous sommes en présence de plagiat ou non.
Par conséquent, merci de ne pas étayer votre exposé d'exemples issus de la présente affaire. Je ne sais si cela était votre intention, mais si cela va sans dire, c'est toujours mieux en le disant.

Une fois votre expertise rendue, merci de ne pas trop vous éloigner, Mme la procureure souhaitera peut être vous entendre en tant que témoin.

Dame Tricotin, veuillez vous avancer, vous présenter et nous définir précisément ce qu'est le plagiat."
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Tente de la Justice

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin fut un peu surprise par la question, et les recommandations du Juge Soupeaulait, mais elle s'avança et déclina son identité.

- Bibi Tricotin, épouse Bluehair'd, 138 kipo-ans, résidente d'Islandsis, en attente de ma citoyenneté islandsaise. Ne vous inquiétez pas pour les exemples, ignorant le cas sur lequel vous devez statuer, je m'en tiendrai à une réponse aussi claire que possible.

Je suis donc ici, si je comprends bien, pour mon statut de Présidente de l'Association des Journalistes... je suppose que je dois donc également présenter cette association... Eh bien, l'Association des Journalistes a été élevée au rang officiel de corporation du journalisme kiponais par l'Instance Suprême en personne en Pluviôse de l'an 30, pour le travail accompli pour le journalisme kiponais. C'était à l'origine un regroupement de journalistes de bonnes plumes qui entendaient discuter de l'avenir du journal du Territoire, le JTDK, tout en dénichant quelques talents. C'est aussi grâce à cette association, que les journalistes peuvent prétendre à une rémunération digne de ce nom et non pas faire l'aumône aux lecteurs pour vivre de leur art. La rédaction des chartes initiales réglementant le journalisme sur le Territoire, est également l'oeuvre de l'Association des Journalistes. Celles-ci étaient devenues indispensables devant la multiplication d'articles à peine travaillés, ne respectant pas les lois intantéliciennes, ou, ce qui vous intéresse aujourd'hui, les plagiats.

Voilà, ce que l'on peut résumer du travail qui fait de moi, à vos yeux, une experte du journalisme.


Bibitricotin, boit une gorgée d'eau, un verre ayant été déposé à son intention sur le pupitre de la barre des témoins, et reprend :

- Pour répondre à votre question, Monsieur le Juge, eh bien... je me souviens que nous avions dû à la suite de plusieurs cas flagrants de plagiats sur le Territoire, rajouter l'art. 5 de la Charte du Journaliste, et l'art. 5.1 précisément, donne la définition du plagiat tel qu'il est considéré sur le Territoire de Kiponie, et qui est la suivante...

Bibitricotin se met alors à réciter l'article en question.

- On entend par plagiat les textes écrits à partir d'un texte déjà publié en Kiponie ou non et qui répondent à l'une de ces conditions... petit "a", texte entièrement copié/collé, la technique du copié/collé en journalisme sur le Territoire, consiste à reprendre un texte mot pour mot, à la virgule près, explique bibitricotin avant de poursuivre, petit "b" texte partiellement copié/collé, sans qu'une mention de l'auteur cité ne soit faite. Dans ce cas il ne s'agit que d'une partie d'un texte, par exemple une phrase que l'on sortirait de son contexte initial, rajoute la Présidente de l'A.J., et petit "c", texte bricolé, comportant des tripatouillages à l'encre de seiche. Ici c'est un peu plus subtil comme plagiat, car le texte initial est en quelque sorte "maquillé". Cela peut être un texte différent de l'original, mais il en garde, ce que j'appelle personnellement "la musicalité". C'est-à-dire que même à travers l'emploi de mots différents, la structure des phrases et le son des mots rappellent le texte original. C'est assez compliqué à expliquer... j'en suis désolée. Il faudrait que je compulse les archives de ce que nous appelions les "couacs journalistiques" pour vous trouver des exemples, mais cela risque d'être un peu long... termina Bibitricotin.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Soupeaulait

Re: Tente de la Justice

Message non lu par Soupeaulait »

Lorsque Dame Tricotin prit la parole, Soupeaulait ne se doutait pas qu'il allait manquer s'étouffer pendant le témoignage de la Gypsote.
Il prit acte que la Dame faisait une allusion à peine voilée au différend qui l'opposait actuellement à la Justice. Il laissa finir la Présidente de l'association des journalistes puis prit la parole :

"Merci Dame Tricotin, je crois que tout le monde a compris que la rémunération des journalistes vous tenait particulièrement à coeur. Etant jeune colon, j'ai fort apprécié vos rappels historiques, il est toujours agréable d'entendre parler de vieilles pierres en compagnie d'une historienne ayant participé à la construction du monument.
Merci de ne pas trop vous éloigner, vos éclaircissements sur divers points pourraient s'avérer fort utiles. Cela s'entend concernant l'affaire qui nous réunit aujourd'hui. Je pense être assez clair ?

Chaque chose en son temps, un temps pour chaque chose. La Justice suit son cours, et personne ne sera oublié.

Mais là n'est pas la question, revenons à nos moutons.
Votre définition du plagiat étant claire et comportant les rappels nécessaires à la loi, je passe la parole à notre procureur, Dame Lundi."


Soupeaulait se cala dans son siège et attendit que Dame Lundi prit la parole. Il ne perdait pas de vue Bibitricotin. La Dame était maline et ne manquerait pas une occasion de parader à nouveau si l'opportunité lui en était donnée.
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Tente de la Justice

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin alla s'asseoir sur le banc des témoins. Elle avait failli demander au jeune Juge ce qu'il entendait par "être assez clair", ayant eu l'impression qu'il la sermonnait pour elle ne savait quelle raison. Comme s'il lui reprochait quelque chose dans son témoignage... mais elle n'avait rien fait d'autre que de préciser en quoi son témoignage pouvait avoir valeur de paroles d'expert, et pour cela un rappel historique du rôle de l'Association des Journalistes dans le milieu du journalisme kiponais s'imposait.

Elle se dit que s'il faisait d'autres allusions de ce genre, elle remettrait à sa place ce jeune blanc-bec, car il n'était pas question qu'on lui manque de respect, vu son âge et sa connaissance du Territoire, même de la part d'un Juge.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Lundi
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1162
Inscription : dim. 26 juil. 2009 16:18
Localisation : sur un lougre

Re: Tente de la Justice

Message non lu par Lundi »

Lundi écoutait avec attention les paroles de Dame Bibitricotin, elle retint particulièrement le passage sur la définition du plagiat qui correspondait parfaitement à cette affaire. Quand le juge lui donna la parole, elle se leva et déclama :

Merci Dame Bibitricotin pour cette expertise.
Il est clair que l'accusé à donc effectuer un plagiat puisqu'il a reprit un texte mot pour mot, à la virgule près en la sortant de son contexte initial!

Ce premier point clairement établi, nous n'avons pas de question à poser à la présidente de l'AJ pour l'instant.

Nous pouvons donc continuer et peut être savoir enfin ce que Monsieur Memen pense de tout cela.

Elle s'assit en attendant la suite.
" On ne juge sainement du présent qu'en l'opposant au passé. " Citation de Samuel Johnson - 1759.
Soupeaulait

Re: Tente de la Justice

Message non lu par Soupeaulait »

Soupeaulait se redressa et reprit la parole :

"Sieur Memen, vous avez souhaité vous défendre seul, la parole est à vous, le Tribunal souhaite entendre vos arguments concernant cette accusation de plagiat."
Cinabr'ia
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 140
Inscription : ven. 21 août 2009 23:15

Re: Tente de la Justice

Message non lu par Cinabr'ia »

- Objection!

Tous se retournèrent pour voir qui avait osé intervenir en pleine audience. Bibitricotin, elle, avait reconnu cette voix, qui n'était autre que celle de Cinabria, sa fille.

- Pardonnez-moi, Monsieur le Juge, mais je relève un défaut de procédure! s'exclamait la jeune fille. Selon le Principe Instantélicien, Monsieur Memen ne peut se défendre seul!
Native de Kiponie
Je suis tout le monde, ou bien personne...
(Luke)
memen
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2460
Inscription : mer. 1 avr. 2009 13:12
Habite la cité : Eolis

Re: Tente de la Justice

Message non lu par memen »

Memen, qui s'était rendu à la barre, fis volte face en entendant cinabr'ia, et regarda successivement et la fille de Dame bibitricotin, et le Juge Soupeaulait, ne sachant que faire :

Votre honneur, devons nous prendre compte de l'objection de Cinabr'ia, ou puis-je commencer ma plaidoirie ?
Juge IS
Roi-Juge de Gypsis

Ex-Édile de Gypsis
Ex-Intendant aux Affaires Politiques
Ex-Grand Agorien
Ex-Edile d'Eolis
Ex-Juge d'Éolis
Soupeaulait

Re: Tente de la Justice

Message non lu par Soupeaulait »

*Allons bon, qu'est ce que c'est que ça...*

Bonjour aussi jeune fille, la jeunesse n'excuse pas l'impolitesse. Une bien belle éducation que vous avez là.

Mais soit, passons.

Vous me semblez bien connaitre le Principe Instantélicien, ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose.

Mais, car il y a un mais. Peut être n'étiez-vous pas présente au début de ces débats. Je vous rappelle donc qu'en préambule, le Grand Juge Garion a informé les parties présentes que, du fait même de la situation exceptionnelle dans laquelle se trouve actuellement la Justice (pour mémoire, cette situation fait suite à l'incendie du Tribunal de Karst), le plaignant et l'accusé étaient autorisés à ne pas bénéficier de l'assistance d'un procureur et d'un avocat.
Chacune des parties s'est exprimée sur ce point, et un accord a été obtenu de part et d'autre.
Le Grand Juge a ensuite ajouté que cette situation exceptionnelle ne pourrait être utilisée pour contester le verdict qui sera prononcé à l'issu de ce procès. Par extension, cette situation ne peut être invoquée pour contester le bien fondé de ce Tribunal et de la procédure qui s'y déroule.

Je voudrais également vous rappeler, jeune fille, qu'en plus des Principes et Codes Instantéliciens, le Bon Sens Commun est également l'un des piliers de la Justice.
Le Bon Sens ayant primé dans la décision prise par le Grand juge de tenir ce procès dans ces conditions, je me permets de rejeter votre objection. Je vous invite également à ne plus perturber l'administration de la Justice dans ce Tribunal.
J'ajouterai que votre connaissance du Principe Instantélicien n'est que partielle, je vous invite à relire avec attention l'Article 3 qui stipule que : "Personne ne peut l'ouvrir sans qu'on lui demande, en dehors du juge qui fait ce qu'il veut.".
A l'avenir, vous voudrez bien adapter votre conduite afin de vous conformer strictement à cet article.

Je n'hésiterai pas à requérir les Gardiens de la Place Publique, si d'aventure l'envie de ne pas suivre mes recommandations vous venait à l'esprit.


Passablement agacé par cette interruption inopportune, Soupeaulait se tourna vers la responsable des Gardiens de la Place Publique. Il chercha son regard afin que l'un et l'autre soient bien d'accord sur la conduite à tenir si une telle interruption venait à se reproduire.

Bien, l'incident étant clos, le procès peut se poursuivre.
Sieur Memen, nous vous écoutons.
memen
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2460
Inscription : mer. 1 avr. 2009 13:12
Habite la cité : Eolis

Re: Tente de la Justice

Message non lu par memen »

Je vous remercie votre honneur.

Memen se leva de sa chaise, et commença à faire les cents pas pendant qu'il parlait.

Si j'ai bien compris, la plainte porte sur un plagiat. Soit. Je vais donc tenter de vous prouver que cette accusation ne tient pas debout.

D'après le témoin appelé par l'accusation, le plagiat est défini par, je cite, "textes écrits à partir d'un texte déjà publié en Kiponie ou non". Or, il s'avère que les propos que j'ai pu rapporter dans mon article, non étés ni publiés, ni écrits, mais dits dans le cadre d'une conversation publique au sein d'une assemblée citéenne. Or, aucune loi n'interdit quelqu'un de rapporter dans son journal de rapporter des propos.

Même si on peut considérer que la dite citation était écrite, elle n'a pas été publiée dans un journal. Je rappelle que j'ai cité une conversation, pas un article !

Comment peut-on, sérieusement, empêcher un journaliste de citer des paroles pour étayer son article ? N'est-ce pas un procédé souvent utilisé par nos journaliste que de citer des propos tenus lors d'une conversation ? La charte des Journaliste n'oblige t-elle pas les journalistes à pouvoir justifier leurs informations ? Dans ce cas là, comment aurais-je pu justifier mes informations sans citer le Sieur Grmarf ?


Se tourna vers le temoin de l'accusation :

Dame Bibitricotin, en votre qualité de journaliste et de Présidente de l'AJ, ne pensez-vous pas qu'un journaliste a le devoir de justifier ses sources ? N'a t-il pas le droit de citer des propos tenus lors d'une conversation ?


Memen se tourna vers le Juge Soupeaulait, en se demandant si il avait bien le droit de questionner le témoin de l'accusation
Juge IS
Roi-Juge de Gypsis

Ex-Édile de Gypsis
Ex-Intendant aux Affaires Politiques
Ex-Grand Agorien
Ex-Edile d'Eolis
Ex-Juge d'Éolis
Soupeaulait

Re: Tente de la Justice

Message non lu par Soupeaulait »

Sieur Memen, vous pouvez interroger le témoin, mais uniquement sur les faits que vous venez d'évoquer.

Essayons de garder une certaine cohérence à notre affaire.


Le Juge se tourna vers le témoin et attendit sa réponse.
Cinabr'ia
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 140
Inscription : ven. 21 août 2009 23:15

Re: Tente de la Justice

Message non lu par Cinabr'ia »

Cinabria, voyait bien sa mère faire des signes aux Gardiens près de la porte, pour qu'ils la fassent sortir, avant que le Juge Soupeaulait lui adresse la parole. Elle allait ouvrir la bouche, pour demander ce qu'il ne fallait pas ouvrir, quand deux Gardiens la prirent gentiment par les bras pour la reconduire vers la sortie.

- Lâchez-moi donc! leur dit-elle, puis, alors que les Gardiens la faisaient avancer, elle se détourna vers le Juge Soupeaulait, Monsieur Grmarf est bien assisté par Madame le Procureur Lundi, la procédure ne souffre donc pas d'un caractère exceptionnel pour l'accusateur!
Native de Kiponie
Je suis tout le monde, ou bien personne...
(Luke)
Répondre