Porte-voix de l'équipe édilique

Image La marécageuse - Une visite, suivez le guide
sangoku
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 341
Inscription : dim. 14 déc. 2008 10:44

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par sangoku »

Image
Lazul est une terre fertile par excellence...

Cependant, nous produisons encore peu et pas assez varié... les Pommes, le Blé, l'Orge, le Seigle et les Plantes médicinales manquent sur le marche et pourtant se vendent tres bien.
Vous pourrez obtenir un remboursement (jusqu’à Plebeins) pour ces semences en envoyant au Ched votre preuve d’achat fait sur le marché local.

Pensez à vérifier les différentes productions de la cité dans les statistiques.

Le Ched peut vous fournir en semence si vous n'en trouvez pas, n'hésitez pas à en faire la demande si besoin.
ImageChed
sangoku edile et LoKiN adjointe.
Fondateur du PIK. Disparue mais pas mort.
sangoku
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 341
Inscription : dim. 14 déc. 2008 10:44

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par sangoku »

N'etant plus a l'assemblé de Lazul, je communiquerais ici, merci.
Fondateur du PIK. Disparue mais pas mort.
sangoku
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 341
Inscription : dim. 14 déc. 2008 10:44

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par sangoku »

J'avais lancé un referendum sur l'université, c'est pas tres parlant..meme si il doit manqué 1 vote ou deux

Si le Ched devais ouvrir une place de plus a l'université :
( 29.4 %) 1/ Papetier

( 17.6 %) 2/ Boulanger

( 23.6 %) 3/ Tisserand

( 29.4 %) 4/ Aucune de plus.


17 votants
Fondateur du PIK. Disparue mais pas mort.
sangoku
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 341
Inscription : dim. 14 déc. 2008 10:44

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par sangoku »

Nouvel adjoint : GrosMinet.
Jeunes citoyen s'interressant a la politique et a sa citée.
Fondateur du PIK. Disparue mais pas mort.
Aldebaran
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 3
Inscription : mar. 13 sept. 2011 14:19

Re: Bonjour.

Message non lu par Aldebaran »

Mesdames et Messieurs,
Citoyens et habitants de Lazul,
Bonjour.

Je me presente Taurus Aldebaran, adjoint de l'edile de Lazul.
Je n'ai pas encore l'habitude de prendre la parole, je vous demande donc de bien vouloir excuser si ma jeunesse me fait défaut.
Comme vous le savait peu etre, Homer m'a offert la possibilité de faire mes premiers pas dans la politique et je l'en remercie grandement.
Bien évidemment je n'ecris pas ici que pour cela.
Je viens répondre aux diffenres phrases et questions que j'ai pu lire à mon sujet.

- J'avoue que mes phrases sur les forums sont rare et je comprend tous à fait la CLL. Je suis juste entrain de prendre mes marques et je decouvre encore beaucoups de nouvelles choses.
- C'est derniers temps, Homer a annoncé que j'avais quelques idées pour notre cité. Je comprend tous a fais votre envie de decouvrir cela, mais comprenais bien que je ne peux et je ne veux pas outrepasser mes fonctions, et qu'il n'appartient qu'a édile dans parler. D'autre part, je ne sais meme pas si mes idées sont realisibles, c'est aussi pour ca que se ne sont encore que des idées!
Il est bien evident que si celles ci se transforment en projets realisables, je vous les annoncerai avec grand entousiasme.

En esperant avoir repondu à vos questionnements, et restant à votre disponibilité si besoin est.
Cher amis, je vous salue!

Taurus Aldebaran.
spontex
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1502
Inscription : mer. 30 mars 2011 19:02
Habite la cité : Lazul

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par spontex »

Bien sûr que tu peux t'exprimer. La réflexion appartient à tout le monde. De plus Homer précisait qu'il ne souhaitait pas parler de tes idées puisque c'était les tiennes. Quand à leur possible réalisation justement, en discutant avec d'autres tu pourrais savoir si c'est faisable ou pas, même si, je n'en doute pas, Homer a déjà du t'éclairer ne serait-ce qu'en partie là dessus.
Allo ! Allo ! Y a de l'eau dans le gaz !
Les carottes sont cuites.
Aldebaran
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 3
Inscription : mar. 13 sept. 2011 14:19

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Aldebaran »

Merci pour ces conseils, je ne manquerai pas de vous présenter mes idées, une fois les évements avenir passés!
sangoku
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 341
Inscription : dim. 14 déc. 2008 10:44

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par sangoku »

Un projet important est a la CLL, merci d'y participé.
Fondateur du PIK. Disparue mais pas mort.
Zonig
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 511
Inscription : mer. 16 janv. 2008 21:44
Habite la cité : Lazul
Localisation : Quelque part dans le Sud... ou en vacances dans le Nord à énerver quelqu'un!

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Zonig »

L'équipe édilique est en pleine séance de revampage des panneaux citéens. Vous pouvez y participer en rejoignant la Taverne Lazul-Karst. Vos idées et suggestions sont les bienvenues!

Au plaisir,
Zonig Fell'Ra,

Grand Empereur Lapou-lapou

Président-Fondateur des IAA (Individus Aléatoirement Aléatoires)
Ex-Général des armées de Lapiaz
Spectre notoire et modeste
Maître de spiritisme Lapiazocyborg
Membre des Lumières de Lapiaz
Seigneur de... et j'en passe
Zonig
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 511
Inscription : mer. 16 janv. 2008 21:44
Habite la cité : Lazul
Localisation : Quelque part dans le Sud... ou en vacances dans le Nord à énerver quelqu'un!

Proclamation Impériale

Message non lu par Zonig »

En ce Gaïllâa de l'an 313, la Proclamation Impériale suivante est faite :
Image

Chères Lazulennes, Chers Lazuléens et tout autre individu de passage,

Recevez nos Impériales Salutations en ce jour charmant.

Loués soient les IS, car dans leur grande sagesse, elles ont choisi d'éradiquer un symbole honni du passé, les viles tuniques. Il va de soit que notre Impérialissime Personne ne peut qu'être d'accord avec un tel projet de renouveau. Il nous faut donc mentionner, qu'à partir de ce jour, les tuniques sont déclarées illégales en l'Impériale Cité de Lazul. Il vous est donc demandé de vous en séparer au Grenier Territorial, de préférence, ou de les exporter dans d'autres peuplades environnantes, de préférence Non-Impériales. Vous comprendrez qu'il ne serait pas charmant d'envahir notre charmante Cité-Soeur de Lapiaz avec nos marchandises dépassées, vestige d'un autre âge.

Par ailleurs, nous vous recommandons d'élaguer vos stocks en entrepôt, et ce le plus rapidement possible.

Recevez notre Impériale Bénédiction.

Zonig Fell'Ra, Empereur du Sud, Juge-Édile de Lazul, Spectre Notoire, Maître-Mage, Maître de Spiritisme, etc.
Dernière modification par Zonig le lun. 7 mars 2016 00:59, modifié 1 fois.
Zonig Fell'Ra,

Grand Empereur Lapou-lapou

Président-Fondateur des IAA (Individus Aléatoirement Aléatoires)
Ex-Général des armées de Lapiaz
Spectre notoire et modeste
Maître de spiritisme Lapiazocyborg
Membre des Lumières de Lapiaz
Seigneur de... et j'en passe
Zonig
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 511
Inscription : mer. 16 janv. 2008 21:44
Habite la cité : Lazul
Localisation : Quelque part dans le Sud... ou en vacances dans le Nord à énerver quelqu'un!

Proclamation Impériale - Messia 313

Message non lu par Zonig »

En Messia de l'an 313, la Proclamation Impériale suivante est faite :
Image

En ce mois de Messia de l'an de Grâce 313, Nous, Zonig Fell'Ra, Empereur du Sud et Juge-Édile de Lazul, annonçons officiellement que les IS ont entendus les prières leur étant adressées depuis le Grand Temple de Lapiaz, communément appelé notre résidence secondaire, à propos du changement de description de notre charmante Cité à travers les méandres de l'Univers.[/center]

Ancienne description : La marécageuse. Située dans la Province de la Vallée froide, Lazul s'est développée au bord de l'Ahnit. La richesse du sol de Lazul lui permet de cultiver presque toutes les cultures possibles.

Nouvelle description: Actuelle Capitale Impériale, Lazul s’est développée au bord de l’Ahnit. La proximité des marécages a permis à ses sols d’être les plus fertiles du Territoire, donc d’avoir des cultures plus prospères. Des rumeurs parleraient même d’une certaine forme de magie…
Zonig Fell'Ra,

Grand Empereur Lapou-lapou

Président-Fondateur des IAA (Individus Aléatoirement Aléatoires)
Ex-Général des armées de Lapiaz
Spectre notoire et modeste
Maître de spiritisme Lapiazocyborg
Membre des Lumières de Lapiaz
Seigneur de... et j'en passe
Tamuril
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 459
Inscription : mar. 26 janv. 2016 17:22
Habite la cité : Lazul

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Tamuril »

Finalement il avait opté pour cette salle. Il avait d'abord cru qu'elle ne contenait que des panneaux d'affichage mais l'écriteau à l'entrée précisait que l’Édile et son équipe répondait aussi aux questions. Essayons.
Courrier à l'attention de l’Édile de Lazul et son équipe.

Bonjour,

Je me nomme Tamuril Calimo, dit Tam. Je suis fraîchement naufragé en votre belle Cité et je serais, "Que la Licorne exauce mes vœux !", bientôt citoyen de Lazul.

Hier sur la PP, suite à une de mes interventions, Dame Tika, ma Marraine, m'a indiqué l'adresse du Groupe des Conseillers à la Jeunesse afin d'y recueillir plus de réponses à mes questions. Et j'ai effectivement poussé la porte de leurs bureaux où je fus chaleureusement accueilli. Je ne fus pas le seul car l'Empereur Zonig Fell'Ra, lui-même, m'avait précédé.

Il me fut aussitôt proposé un engagement pour ma Cité. Un peu surpris je retardais ma réponse pour avoir votre approbation.

En effet. Je ne sais si un tel poste est déjà pourvu au ChEd de Lazul et je ne voudrais pas empiété sur votre domaine. De plus je suis moi-même un jeune inexpérimenté et certainement pas suffisamment à la mesure de la tâche de par mon ignorance en la matière.

Quoiqu'il en soit je vous propose l'aide de mon humble personne au cas où vous en auriez besoin. Je pense être pouvoir disponible en dehors de mes tâches quotidiennes de Lazuléen et à mesure où mon temps libre me le permettra.

Même si le poste est pourvu, sachez que je reste à votre service pour tout autre tâche.

Tamuril Calimo, humble vagabond de Lazul
Il relut une seconde fois. Mais le temps de la pêche arrivait avec le mauvais temps d'hiver. Il devait se dépêcher avant un éventuel mauvais grain. Tamuril laissa son courrier tel quel. Il se corrigerait au fur et à mesure où il connaîtrait mieux les tournures de politesses en vigueur. Il partit donc à la pêche.
Zonig
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 511
Inscription : mer. 16 janv. 2008 21:44
Habite la cité : Lazul
Localisation : Quelque part dans le Sud... ou en vacances dans le Nord à énerver quelqu'un!

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Zonig »

S'avisant qu'un pigeon était parvenu au ChEd, L'Empereur, en sa qualité de Juge-Édile de Lazul, s'offrit une pause momentanée pour s'adonner à la lecture de celui-ci. Parcourant rapidement le pli des yeux, il sourit à la fin, lorsqu'il remarqua la signature. Perdu dans ses pensées, il murmura.

Tamuril, un nom qu'il nous faudra impérativement nous souvenir...


Puis, distraitement, il attrapa une plume et du parchemin, qui attendaient tous deux sont bon plaisir sur son bureau et commença à rédiger :

À l'attention de Maître Tamuril Calimo, futur citoyen de Lazul.

Nous avons pris connaissance de votre intérêt pour notre charmante Cité ainsi que pour un sujet qui semble vous être cher : l'accueil des nouveaux naufragés. Il nous fera plaisir de vous compter dans notre équipe, pour vous occuper de ce poste, dans un premier temps. Nous vous conseillons d'ailleurs de discuter plus amplement avec Dame Kiponette, la Renarde, qui jusqu'à présent s'occupait majoritairement de l'accueil des nouveaux naufragés orphelins. Probablement qu'elle sera enchantée d'avoir un coup de main! Vous pouvez sans doute la trouver un peu partout, nous ne dirions pas avec certitude qu'elle ne possède pas le dont d'ubiquité... Sinon, lui envoyer un pigeon directement est aussi très efficace.

Nous en profitons aussi pour vous mentionner que la Taverne-Lazul Karst constitue le siège décisionnel de Lazul et que vous y êtes, comme vous l'aurez sans doute déjà constaté, plus que le bienvenue! N'hésitez pas à donner votre opinion sur les sujets déjà en cours et même à en démarrer de nouveaux!

Gardez votre vivacité,

Zonig Fell'Ra, Juge-Édile de Lazul, Empereur du Sud, Spectre Notoire et détenteur d'une panoplie d'autres titres...
Voilà qui était fait. L'Empereur relu la missive, un sourire étirant ses lèvres au passage portant la mention " dans un premier temps"... L'avenir allait assurément être intéressant...
Zonig Fell'Ra,

Grand Empereur Lapou-lapou

Président-Fondateur des IAA (Individus Aléatoirement Aléatoires)
Ex-Général des armées de Lapiaz
Spectre notoire et modeste
Maître de spiritisme Lapiazocyborg
Membre des Lumières de Lapiaz
Seigneur de... et j'en passe
Tamuril
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 459
Inscription : mar. 26 janv. 2016 17:22
Habite la cité : Lazul

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Tamuril »

Finalement le grain est arrivé plus tôt que prévu. Tamuril était trempé. En rentrant il trouva un courrier officiel. Il voyait ça aux belles décorations. Des armoiries certainement. Et celles de la cité en plus. Il se sécha d'abord. Il ne voulait pas tacher le parchemin.

Son expression passa de "froncement de sourcils", à joie, perplexité, "Ah j'ai encore fait une bourde" pour se terminer par "non deux bourdes".

Il dut relire deux fois la signature avant de retenir un juron.


Par la Licorne. L'Empereur du Sud lui-même.

Récapitulons. Pleins de points positifs. Mes étourderies.


Il partit pour la Taverne-Lazul Karst qu'il connaissait déjà. Il était sûr d'y rencontrer Dame Kiponnette.
Zonig
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 511
Inscription : mer. 16 janv. 2008 21:44
Habite la cité : Lazul
Localisation : Quelque part dans le Sud... ou en vacances dans le Nord à énerver quelqu'un!

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Zonig »

En Nevea de l'an 319, la Cité Impériale de Lazul publie l'état des comptes suivant :

Image

En Nevea de l'an 319, la Cité Impériale de Lazul a versé la somme de 350k$ en don unique au bénéfice du Sieur Tamuril, nouveau citoyen âgé de 3 kipo-année, en raison du décret citéen relatif à l'acquisition d'un champ.

06/03/2016 23:28:03 -350 k$ Don unique

De plus, la Cité Impériale de Lazul tient à informer ses citoyens des achats des récents mois :

39 manuscrits à 26,9 k$/unité [1049,10 k$]
2 plantes médicinales à 88,74 k$/unité [177,48 k$]
400 sacs de chanvre à 5,40 k$/unité [20160 k$]

Les comptes de la cité s'élèvent actuellement à 22050,30 k$

Et les entrepôts du ChEd contiennent présentement les articles suivants :

Pierre taillée 15
Planche 250
Sac d'orge 10
Sac de seigle 15
Cagette de pomme 15
Sac de chanvre 400
Papier 375
Manuscrit 42
Sac de lin 15

Zonig Fell'Ra, Juge-Édile de Lazul
Zonig Fell'Ra,

Grand Empereur Lapou-lapou

Président-Fondateur des IAA (Individus Aléatoirement Aléatoires)
Ex-Général des armées de Lapiaz
Spectre notoire et modeste
Maître de spiritisme Lapiazocyborg
Membre des Lumières de Lapiaz
Seigneur de... et j'en passe
Répondre