PLACE DES GRANDS DÉBATS

Le forum général du Territoire de Kiponie. Venez discuter ici UNIQUEMENT des affaires INTER - CITE ou multi - Cité... (commerce, échange, emploi, parcelle... Entre cités...)
Ici, vous pouvez raconter des moments de votre vie kiponaise, présenter votre personnage, discuter d'affaires, créer votre scénario [RP] en respectant les règles du RP.
rafa
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 18:56

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par rafa »

hello
c est bien actif ici
si seulement la kiponie faisait de même
mais bon on espère

par exemple je propose de regrouper piethra et karst
aargonie et eolis
pyrrit et autre chose

vous voyez c est une très bonne solution
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Alida »

L'Admin a dit que ce ne sera pas possible de regrouper des cités!
Donc il ne faut plus y penser, mais chercher des autres solutions ...
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
rafa
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 18:56

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par rafa »

Désolé j avais pas vue ::d :gene:

et fermer des cité se serait possible
Comme interdire d y voyager
et installer certaine de leur caractéristique à une cité voisine
Comme les cultures , les ressources

est ce que sa semble réalisable?
vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par vladimus »

Avec la fermeture de certains marchés comme l’Admin le propose, ça viendrait ;
sans marché l’agriculteur peut venir avec son matériel !
Par contre, pas de marché : comment fait on pour revenir ? achat de chevaux ?

Pour les ressources, c’est l’occasion d'en réduire certaines : tornades, inondations et tremblements de terre...
rafa
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 18:56

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par rafa »

fermer les marche je comprends
mais si il est encore possible d y aller
je ne vois pas a quoi cela sert
de plus est ce que se serait possible d interdire le voyage a ces cite
P'tit pas le Kiponais
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 112
Inscription : mer. 24 juin 2015 17:35
Habite la cité : Caledonyth

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par P'tit pas le Kiponais »

Fraichement élu roi de Calédonyth [et oui c'est possible], le souverain de Calédonyth rêvassant à se couronner empereur [ça sonne bien empereur] revint à la réalité après qu'il ait entendu évoqué le nom de sa cité

Il n'y a pas de nouveaux naufragés à Calédonyth avec la nouvelle condition d'échouage. Les nouveaux que nous voyons passés y viennent pour accomplir leur mission du tour de Kiponie et empocher leur 1000k$. Ils y ont séjourné plus de 2 jours et y ont apprécié leur séjour. Ils y ont trouvé un emploi, une auberge, un marché qui leur a permis de construire et meubler leur case avec un moyen de locomotion pour en partir et une orientation édilique pour leur question. Nous n'avons rien fait de moins bien que dans une dite grande cité.
Alors je ne vois pas le problème d'une petite cité comme Lazul ou Calédonyth ou Karst, etc...qui font fasse à leurs responsabilités et savent être accueillantes.
Seulement, avec cette hypothèse de suppression de marché, Calédonyth si elle est concernée, n'aura plus de marché pour ses auberges, pour ses maçonneries, pour sa mine, etc...autrement dit, elle est condamné. Et je ne suis pas d'accord avec cela.
Vous placez Gaâlen (pour citer une grande cité par exemple) sur un pied d'estale parce qu'elle gagne toutes les coupes et pour cause, elle a le plus grand nombre d'échouage, etc...D'ailleurs, il faudra me dire comment sont réalisées ces statistiques parce que moi j'y vois des chiffres que je ne m'explique pas, enfin bref, je laisse cela de côté au propre comme au figuré d'ailleurs, bref...Vous partez du principe qu'à partir de cela tout doit être sur Gaâlen. Et bien moi je dis supprimons les forêts et les mines de Gaâlen et limitons l'agriculture dans un premiers temps et voyons si Gaâlen peut se passer de ses cités voisines...?! Rééquilibrons les cités ! Je rejoins sieur Tamuril...
Dame Kiponette est anti-taxes, pourtant c'est un outil qui bien utilisé permet certaines possibilités. Enfin, c'est juste un moyen de saluer Dame Kiponette au passage car ce que j connais d'elle est qu'elle est surtout contre l'dée de régulation (Ah la liberté des Renardes...), alors je pense comme elle que l'on a pas besoin de supprimer un marché. Il se régule de lui même. Soit les produits se vendent, soit ils ne se vendent pas. S'ils ne se vendent pas quel intérêt ai-je à l'approvisionner ? Chacun voit midi à sa porte comme on dit...Je vais vendre mes produits où ils se vendent, Dame Kiponette, elle, en proposera à la vente quoiqu'il en soit, au cas où si ça peut dépanner...Et ça dépanne !
Maintenant, ne nous voilons pas la face. Les vieux (ou anciens) sont présents dans toutes les cités et font concurrence aussi aux jeunes (ou nouveaux) dans les ventes...Que ce soit à Lazul ou Gaâlen, si tu ne regarde pas à qui tu achètes, et bien tu peux passer à côté d'une occasion d'aider un nouveau à se développer. Donc, je ne vois pas pourquoi un nouveau serait moins bien installé à Lazul ou Calédonyth, qu'à Gaâlen. Perdu dans la masse, ou accompagné personnellement, choisi ton camp ! Après la Kiponie est ouverte et n'importe qui peut voyager. C'est ce sur quoi nous devrions insister à mon sens la mobilité !
Enfin, déjà, nous somme technique là. Car j'aimerai conclure sur une chose. La jeu...Nous sommes dans un jeu de gestion économique (il est vendu en tant que tel) et on arrive dans un univers plus complexe que cela...Mais avant de se fondre dans l'univers, il faut y passer du temps. Et oui, le nerf de la guerre ! Le temps ! Le Prez, pardon l'admin, n'en a plus ou moins. Moi aussi j'en accorde moins...La convivialité, c'est bien, certes certes...mais le jeu avant toute chose et sa jouabilité. Si il faut se taper toute la licorne et les histoires anciennes avant de jouer, on peut comprendre que les naufragés repartent à la nage vers une autre île. Après tout, ils ne savent ce qu'ils perdent ! Mais on a tous une vie réelle pour laquelle on court, après le temps ! Je propose une chose simple pour ces nouveaux naufragés. Une fenêtre pop up à la connexion qui présente sous forme de didacticiel la vie Kiponaise...Exemple : Je me connecte et bling un pop up qui me présente le pigeon et son fonctionnement...Une info concise, précise et courte...Bien sûr, il y a aussi les désactiveurs de pop up mais bon on peut aussi l'envisager sur la messagerie perso du joueur...


Ouch...ça donne soif pensait-il ! Scrutant les alentours en croisant les regards de certains, le roi de Calédonyth se demandait s'il n'y avait pas une autre fontaine que celle d'eau !!!
Kiponais plutôt que kiponien
Ancien ancien ancien exilé d'Eolis - Ancien ancien exilé d'Aârgoni - Ancien exilé de Piethra
Ex Adjoint de Caledonyth - Ex Edile de Caledonyth - Roi de Calédonyth
Lilou
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1548
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:26
Habite la cité : Koryndon

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Lilou »

J'abonde dans ton sens pour ce qui est de la complexité du jeu, et qui rebute les nouveaux.

J'avais à l'époque proposé une cité d'échouage, simplissime, pour se faire la main du BAba. Au fil du temps, le naufragé se voyait ouvrir la possibilité de voyager vers une autre cité, pour y aborder une autre facette de la société kiponaise, puis une autre un peu plus complexe, et ainsi de suite.
Une autre possibilité serait de faire découvrir les différents aspects de la Kiponie selon l'age ou le score du joueur, quelle que soit la cité dans laquelle il échoue. Peut-être en se servant des missions : mission accomplie => une porte s'ouvre !

Par contre, techniquement, je n'ai aucune idée du boulot que ça peut représenter pour programmer ce genre de progression....
Le meilleur exercice pour le cœur est de se pencher pour aider quelqu'un à se relever
Tika
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2471
Inscription : ven. 4 juil. 2008 14:28
Habite la cité : Eolis

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Tika »

Je suis aussi d'accord avec Rilci.
On peut voir qu'une fois de plus ceux qui sont ici sont des joueurs actifs qui veulent que le jeu continue et trouver une solution simple et qui ne demande pas beaucoup d'investissement de la part de notre IS que nous avons beaucoup sollicité.
La sélection des cités s'est faite tout "naturellement" et regrouper les joueurs dans deux ou trois cités ne va faire qu'augmenter les conflits d'intérêts.
On peut retirer les coupes qui favorisent déjà les plus grandes cités mais pas les naufragés éventuels.
Aujourd'hui il ne reste que 4 cités sur 12 ce qui est peu et pas encourageant pour commencer un jeu.
La plupart des cités ont une ou plusieurs ressources dont nous avons besoin alors pourquoi les détruire.
Il y a des anciens qui n'ont jamais quitté leur cité et qui jouent encore.
On peut effectivement limiter les marchés en réduisant certaines constructions d'ateliers en mettant des taxes ( même si je ne suis pas pour mais je l'ai pourtant fait à Gypsis pour éviter l'abus des importations massives des nouveaux habits ).
Nommer des conseillers qui pourraient gérer les fourchettes, mettre des emplois pour les ressources dans les petites cités.
Veillez à ce que les jeunes naufragés puissent se rendre dans les cités voisines pour aller chercher des MP.
Il en manque partout ou à des prix exorbitants.
Si je regarde à Piethra où nous avons un choix de MP important et les prix devraient être revus à la baisse.
Lazul peut approvisionner en produits agricoles par exemple.
On peut chasser partout donc élever des juments par exemple.
Relancer les demandes de transports ....
C'est un peu un retour en arrière tout en gardant les cités mais en limitant le commerce.
La vie est comme un livre. Ne saute aucun chapitre et continue de tourner les pages.
Tôt ou tard, tu comprendras pourquoi chaque chapitre était nécessaire.
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Alida »

Je suis d'accord avec vos différents points ... mais une des choses vraiment importante serait de voyager ... découvrir des autres cités. Des cités où les naufrages ne sont pas possibles actuellement.
Cette limite de pouvoir accueillir des naufragés a beaucoup fait baisser l'intérêt de venir en Kiponie. C'est " tristounet" de trouver une cité ( même plusieurs) interdite d'accoster quand on arrive à la nage!

Et faire bouger les anciens qui se " terrent" souvent dans leurs palais qu'ils ont construits dans leur cité d'échouage, semble vraiment chose impossible. En tout cas pour ceux qui ne se sont pas encore tournés vers la navigation et le marchandage.
Habiter une île ( la seule sur le Territoire) est un " plus" .... on fera plus ou moins vite son diplôme de marin pour s'évader un peu.

Non, s'entasser dans seulement une ou deux cités par Province n'est pas la solution.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Tika
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2471
Inscription : ven. 4 juil. 2008 14:28
Habite la cité : Eolis

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Tika »

Pour tenter de retrouver des naufragés il faut retirer les coupes qui ne servent à rien :gene2:
Donner à ceux qui veulent tenter l'aventure une meilleure image du jeu.
Islandsis est aujourd'hui un hameau mais avec quelques transports sans faire de vente pourtant, elle sera de nouveau bourgade.
Ce n'est qu'un jeu de transport qui fausse les données mais permet à certaines cités de garder un certain monopole.
Pyrrit en anarchie favorise d'autant plus ce trafic.
Des fourchettes à zéro sur des produits de valeurs favorisent les échanges entre certains.
Permettre aux jeunes de voyager est très simple.
On peut pêcher partout et être assuré d'avoir un minimum de poissons même en cas de naufrage.
le poisson est recherché pour les menus de force dont ils ont besoin.
Des lougres même usés peuvent permettre des déplacements moins chers que des chevaux pour débuter.
Rien que pour ma part je peux en proposer une cinquantaine.
Dernière modification par Tika le mer. 23 août 2017 23:10, modifié 1 fois.
La vie est comme un livre. Ne saute aucun chapitre et continue de tourner les pages.
Tôt ou tard, tu comprendras pourquoi chaque chapitre était nécessaire.
Kiponette La Renarde
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 180
Inscription : mer. 12 janv. 2011 01:50

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Kiponette La Renarde »

Effectivement les coupes démoralisent plus qu'autre chose et empêche les petites cités de pouvoir évoluer.

On a tout tenté à Lazul sans succès. Nous avons abandonné l'idée et nous resterons entre nous puisqu'il est impossible d'avoir des naufragés.
- Présidente de l'Aide aux Pemier Pas
- Négocie avec son coeur
Administrateur
Naufrageur
Naufrageur
Messages : 3826
Inscription : dim. 6 janv. 2008 11:30

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Administrateur »

Pour moi, le problème n'est pas d'adapter la Kiponie a un nombre de joueur plus restreint, c'est de faire rester ceux qui viennent.
Depuis sa création en 2005, le web a changé... par ses conditions d'accès ... telephone portable, tablette et par son contenu ... beaucoup de jeu pro semi gratuit et facile d'accès (telephone, facebook etc...)
Les nouveaux joueurs recherchent peut etre de la simplicité mais pas tous mais pour moi, un de freins majeurs sur Kiponie reste sa visibilité et son accès impossible par telephone (boulot titanesque mais peut etre que des solutions plus simples d'ergonomie sont possibles)
Admin en BurnOut de fin d'année.........
vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par vladimus »

Faire rester ceux qui arrivent : c’est en effet le grand défi !
Depuis le début du jeu, je crois que le % de ceux qui restent (par rapport aux échoués) n’a guère évolué… mais le nombre d’échoués a grandement baissé et donc le nombre de ‘survivants’ est en chute libre !

Techniquement, le principe d’un petit jeu de clic/clic quand on arrive sur la plage pendant 2 ou 3 jours me parait une bonne idée : les faire rester !
Mais avec Kipia qui les informerait que c’est temporaire, car il ne faut pas non plus rebuter ceux qui veulent plus que du clic/clic !
Tamuril
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 459
Inscription : mar. 26 janv. 2016 17:22
Habite la cité : Lazul

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Tamuril »

La visibilité extérieure sur le web est le plus difficile. Celle-ci amène plus de curieux. Le % de nouveaux qui restent après quelques minutes ne change pas. Mais si il y a plus de primo arrivants il y en aura plus qui restent. Ensuite tout dépend de la personnalité de chacun. Un accompagnement automatique et un parrainage aide plus facilement. Mais les marraines et parrains sont vite découragés. Donc pub, pub, pub sur le web. Voir le groupe des mini jeux qui nous poussent à voter. Mais il faudrait d'autres sites de votes. http://www.kiponie.com/index.php?page=P ... &id2=27083

Pour ce qui est du téléphone je reconnais que c'est ardu. Mais on s'en sort. Je peste souvent. Surtout que les pubs ralentissent la bande passante et que mes gros doigts me font recommencer mes phrases. Heureusement je ne l'utilise pas tous les jours.
Ce n'est pas l'ergonomie qui pêche mais la bande passante. En 4G cela passe à peu près bien mais parfois j'ai l'impression d'être revenu à l'époque du minitel ou des premiers modem rtc.
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Alida »

Beaucoup de nous sont sur FB et la Kiponie y a une page.
Pourquoi ne pas la développer et la faire plus visible!


Mais pour ça il faut étoffer un peu la page sur FB, ce que nous ne pouvons pas faire.

On pourrait facilement la partager entre nos amis, qui sont des fois aussi joueurs à d'autres jeux.
Peut-être qu'un ou deux de ces amis " virtuels" auraient du plaisir à découvrir la Kiponie.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Répondre