PLACE DES GRANDS DÉBATS

Le forum général du Territoire de Kiponie. Venez discuter ici UNIQUEMENT des affaires INTER - CITE ou multi - Cité... (commerce, échange, emploi, parcelle... Entre cités...)
Ici, vous pouvez raconter des moments de votre vie kiponaise, présenter votre personnage, discuter d'affaires, créer votre scénario [RP] en respectant les règles du RP.
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Sax »

De mon côté j'envoie un simple message de bienvenue aux naufragés gypsotes sans leur refaire le topo qu'ils ont déjà eu par Kipia en introduction et en leur précisant de me contacter pour la moindre chose. Il est rare que le message soit ouvert . . . Je pense qu'envoyer un pavé explicatif avec plein d'informations serait contre-productif
vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par vladimus »

Les groupes d’aide aux nouveaux ne sont pas suffisamment fréquentés ; ceux qui s’inscrivent sont globalement d’une grande discrétion…
Rares sont ceux qui entament un tour de kiponie, c-à-d, déjà sortir de cette 1ère cité où ils ont échoué !

Il y a un groupe pour les édiles qui accueille les nouveaux. Il devient moins actif avec la baisse des échouages ; et on en oublie de venir y signaler ceux qui restent. De plus le choix à l’inscription étant limité (à juste titre) les cités concernées sont moins nombreuses.

Pour les messages de bienvenue, j’attends généralement 1 jour ou 2 avant d’envoyer un pigeon. J’en ai plein de non ouverts en étant envoyés le jour même, alors on se lasse. Et je suis assidument les débuts puis leur progression pour mettre les emplois à leurs compétences.

Et je suis un des rares qui les saluent à la taverne…
(et en effet comme dit sax, il y a kipia qui leur dit quoi faire! )
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Alida »

C'est vrai que "Kipia" leur montre les premières " actions" à faire, donc manger , acheter des " planches" ( et pas de " bambou" ) pour se construire une cabane et aller prendre un travail.
Mais il faut aussi que la cité d'échouage a des planches " de bois " sur son marché.
Donc une cité doit avoir continuellement au moins 20 planches de bois, des " haillons" , à défaut d'autres habits et des emplois à 0 compétences à offrir.

Comme dit vladimus, il y a toujours le groupe des conseillers des jeunes naufragés, toutes les cités n'y affichent pas leurs naufragés " stables". Donc comment savoir qui reste, qui est actif et dans quelle cité ?

En ce qui concerne l'ouverture du courrier par un naufragé, c'est une autre question, car même certains " anciens" ou presque ancien ne le font guère.
Commencez par là ... ouvrez votre courrier que les pigeons de Kiponie vous apportent gracieusement.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Sax »

Je suis heureux d'apprendre qu'il existe une telle structure :] Je suppose qu'il n'y a personne pour Gypsis ? Ca aurait pu être sympa de prévenir.
Il est peut être aussi là le problème, on a des structures (bon certaine sont moribondes mais quand même) mais aucune communication dessus
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Alida »

Pour répondre à Sax : depuis que Tika était édile de Gypsis il n' y a plus aucun " mouvement" de l'affichage pour la cité de Gypsis.
Mais vu que c'est encore une fois " faresc" qui est présidente de ce groupe, faire entrer quelqu'un n'est pas possible actuellement.
L'IS peut le faire sur demande, mais tant qu'il n'est pas disponible ce n'est pas possible non plus.

Par contre vous avez le groupe " Avenir " , qui est dans les groupes " partis politiques" , je me demande bien pourquoi, car il ne s'occupe pas du tout seulement de " politique" où toutes les cités peuvent être représentées.
On peut y discuter de tout ce qui concerne une cité ...
ce n'est pas une pub, juste pour dire qu'il y a un groupe ouvert à tout ce qui concerne toutes les cités de Kiponie.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Sax »

Connaissant plutôt bien le créateur de AVENIR, je peux t'affirmer qu'il s'agissait bien d'un parti politique
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Alida »

Comme on dit: " il était une fois ... "
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Alida »

Je vous invite d'aller voir la réponse de l'Admin:
http://www.kiponie.com/forum_v2/viewtop ... 7&start=60

et voir ce que nous pouvons faire!
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Sax »

Je suis plutôt pour la suppression des marchés pour les cités de types "campements" (voire "petits-feux" mais en l'état ça touche beaucoup de cité...)
Si on fait cela, actuellement, seule Aargoni est touchée, mais comme, de toute façon, il n'y a pas d'action sur son marché, ça ne change rien...

Une chose me gêne cependant. Si on supprime le marché des cités "petits-feux"... Comment font-elles pour passer de petit feu à hameau si plus aucun échange économique n'est possible ? :cote:
Bellissandre
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 124
Inscription : lun. 14 mars 2016 19:26

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Bellissandre »

Bonjour les kiponaises et kiponais actifs du territoire :)

Il faut se rendre à l'évidence, on est plus assez nombreux pour faire vivre économiquement 13 cités.
Mais chacun reste attaché à sa petite chapelle et les chapelles deviennent des clochers.
Et les irréductibles tous seuls dans leur cité espèrent encore l'arrivée de nouveaux naufragés pour faire revivre leur cité, ce qui est une erreur, c'est pas marrant du tout pour un nouveau naufragé de vivre à Caledonyth, à Karst ou à Lazul.
Kiponette La Renarde
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 180
Inscription : mer. 12 janv. 2011 01:50

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Kiponette La Renarde »

Au contraire, s'il arrive à Lazul, il sera bien entouré, ca fait des mois et des mois qu'on attends pour un naufrage sans grand espoir.
- Présidente de l'Aide aux Pemier Pas
- Négocie avec son coeur
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par bibitricotin »

Alors que les débats allaient finalement bon train, la nouvelle du retour de l'Instance Suprême se répandait sur le Territoire.

Il y a aussi des cités qui ont le monopole de certaines ressources, comme le coton à Aârgoni et Pyrrit, il ne faut donc pas abandonner ces cités. Peut-être que l'Instance Suprême pourrait regrouper les marchés.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Bellissandre
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 124
Inscription : lun. 14 mars 2016 19:26

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Bellissandre »

Il faut simplement avoir le courage d'abandonner les cités mortes, supprimer mes marchés, les APE, mais conserver les ressources, les champs et la chasse. (pour que les jeunes qui font le tour du territoire puissent avoir une activité)

Détrompes-toi kiponette, que va faire un jeune qui se développe à Lazul ?
Il va chasser, acheter un champs et si il a l'info, aller pêcher à Piethra. (en plus de passer certains diplômes accessibles à l'APE de Lazul)
Et il sera totalement dépendant de ton passage sur le marché, car tu es la seule à acheter les produits vendus par les jeunes à Lazul.
Kiponette La Renarde
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 180
Inscription : mer. 12 janv. 2011 01:50

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Kiponette La Renarde »

Il va pouvoir faire des récoltes intéressantes, jusqu'à deux par kipo-ans, il va pouvoir se développer comme tout autre jeune dans les autres cités. Notre cité n'a jamais été en anarchie c'est juste que nous sommes loin.

Je ne suis pas la seule qui achète la production des jeunes.
- Présidente de l'Aide aux Pemier Pas
- Négocie avec son coeur
Tamuril
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 459
Inscription : mar. 26 janv. 2016 17:22
Habite la cité : Lazul

Re: PLACE DES GRANDS DÉBATS

Message non lu par Tamuril »

Lazul vivote mais moins que d'autres cités. Les derniers jeunes arrivés sont partis émerveillés par des cités plus prospères. Celles-ci (les cités "prospères") sont plus faciles à gérer aussi pour les édiles. Et il leur est aussi facile de se vanter de leurs "exploits". D'autant plus faciles qu'ils reçoivent les nouveaux tandis que les autres cités dépérissent faute de nouveaux naufragés. A croire que c'est le but.

Lazul a aussi une spécialité : les récoltes sont abondantes. Et vendre sur les marchés de la Province permet au jeune de voyager et de rencontrer d'autres personnes sans avoir à rester dans son coin. Nous n'avons aucune autre ressources comme les mines par exemple. Si l'on suit certain raisonnement Lazul ne devrait pas disparaitre car elle n'a pas de concurrente au contraire d'autres cités qui se concurrencent en ressources. Celles-ci devraient se regrouper. Non ?
Répondre