[RP] Kiponais, unissez-vous !

Le forum général du Territoire de Kiponie. Venez discuter ici UNIQUEMENT des affaires INTER - CITE ou multi - Cité... (commerce, échange, emploi, parcelle... Entre cités...)
Ici, vous pouvez raconter des moments de votre vie kiponaise, présenter votre personnage, discuter d'affaires, créer votre scénario [RP] en respectant les règles du RP.
Distic
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 20
Inscription : dim. 30 mai 2010 19:29

[RP] Kiponais, unissez-vous !

Message non lu par Distic »

Sur la Place Publique, Distic se plaça un peu en hauteur, afin d'être entendu du plus grand nombre. Il prit alors la parole :

- Kiponaises, Kiponais ! Vous dormez tranquillement, et tranquillement vous vous réveillez ; chaque jour, vous accomplissez votre labeur ; mais, sans que vous le voyez, votre honneur est attaqué, la Kiponie se déchire ! Vos assemblées citéennes ont reçu un message ; Islandsis, sans honte aucune, la soeur de vos cités, vous demande de ratifier ses décrets injurieux et criminels... Elle vous demande de vous rassembler et de crier "Nous ne sommes que le brouillon, et Islandsis est le Chef d'OEuvre" ! Et quelques uns, satisfaits du masque d'intérêt dont se revêt l'île rebelle, acclament le mépris réel ! Oui, il y a des Kiponais pour dire "nous sommes inférieurs aux islandsais, l'Instance Suprême, elle-même, a écrit des lois pour que les insulaires les modifie ; elle nous a donné une monnaie commune pour que des criminels la rejettent !" Cela, le tolérerez vous ?

Non ! Il y en aura au moins quelques uns parmi vous qui auront le courage de se rebeller contre cet affont ! Je veux croire qu'il y aura des héros pour me suivre et contre le forfait de la sédition se lever ! Ceux-là rejetteront l'indépendance de l'île ! Ils se moqueront des prétendus raisonneurs ! Oui, ils se moqueront de ces suppôts des conjurés, qui ont l'audace de prôner cette paix, cette paix qui n'est pas la concorde, mais la mort ! Et ces héros-là auront gravé leur nom dans le marbre de l'Histoire de Kiponie, fût-ce pour y mettre, dans la défaite, le point final ! Mais le temps effacera la marque des lâches.

Kiponais, cités continentales, Islandsais fidèles à la Kiponie Unie, unissez-vous ! Unissez-vous et luttez contre le forfait ordurier et blasphématoire ! Dans mes entrepôts de Pyrrit gisent de nombreuses marchandises ravies à la cité séditieuse : oui, je le déclare hautement et sans honte : j'ai pillé le marché d'Islandsis ! J'ai sacrifié ce qu'un Kiponais a de plus cher, sa bourse, pour la Kiponie Unie ! J'ai commencé à paralyser Islandsis, continuez mon oeuvre ! Que les Islandsais qui sont prêts à nous rejoindre parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans l'insulte jetée à notre face se lève et manifestent ; qu'aucune des cités du continent ne se soumette au joug de l'ignominie ; qu'au contraire, elles nous soutiennent dans notre action, et la victoire est à nous !

Oui, Kiponais, pour la Kiponie, l'Honneur et la Gloire, unissez-vous !
Pouki
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 522
Inscription : mer. 31 mars 2010 14:36
Habite la cité : Islandsis
Localisation : errant sur les mers

Re: [RP] Kiponais, unissez-vous !

Message non lu par Pouki »

Pouki qui passe sur la place voit un colon qu'elle semble reconnaître et qui harangue la foule à grands cris. En s'approchant elle entend qu'il est question d'Islandsis, cette petite île qu'elle avait choisi comme domicile! Voyons, voyons.... Après avoir écouté un bon moment les revendications, elle se dit:

Enfin un qui se manifeste contre ces décrets! Enfin un qui lève sa voix pour dire son mécontentement! Depuis le temps qu'on attendait cette manifestation au "Cercle d'Islandsis"! Mais non, là-bas personne ( à part moi et un ou deux territoriaux ) ont osé demander des comptes, du " pourquoi" et du " comment" !

Ce n'est pas juste que tu vides le marché des marchandises que des jeunes colons, qui n'ont pas de lougres, attendent pour faire leur vie sur l'île! Tu ne toucheras point les anciens colons, qui voyageront juste dans une autre cité pour chercher la marchandise nécessaire à leur vie! D'autres que toi l'ont fait avant toi et l'île est toujours " debout"! Il y a de la solidarité entre certains colons, ne l''oublie pas et même si je ne suis pas d'accord avec ces décrets, que je trouve fort inutiles, je m'applique le plus possible de chercher de la marchandise pour garnir le marché!

C'est " mesquin" à mes yeux de punir ceux qui ne peuvent rien quand quelques personnes prennent une décision qui est contraire au bon sens . Mais ça c'est une autre question... :rougefaché:
Je suis partie ,poussée par un vent contraire, le coeur plein de sanglots
Distic
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 20
Inscription : dim. 30 mai 2010 19:29

Re: [RP] Kiponais, unissez-vous !

Message non lu par Distic »

Quelqu'un s'exprima. C'était une habitante d'Islandsis ! Et manifestement, elle abondait dans le sens de Distic, quoiqu'elle critiquât la méthode. Mais sans doute avait-elle raison, et il prit à nouveau la parole :

Voyez la grandeur de l'Instance Suprême, mes frères ! Afin de nous rendre foi en l'avenir, Elle nous envoie une citoyenne d'Islandsis prêcher pour notre camp ! Non, Islandsis n'est pas totalement aux mains de l'ennemi !

Puis il s'adresse à elle directement :

Mais toi, noble insulaire, tu t'inquiètes pour tes frères de l'Isle ; sentiment digne d'être honnoré ! Oui, j'ai pillé, et je l'assume, le marché. Mais qu'aurait-on dit de moi, si je harangais la foule sans agir moi-même ? On aurait douté de ma foi, ici et sur l'Isle qui est ta patrie, noble insulaire. Pour montrer une détermination extrême, il fallait recourir à des moyens extrêmes : cependant, dois-je encourager le sac d'Islandsis ? Tu m'ouvres les yeux, noble insulaire : non, Islandsis ne doit pas être à nouveau pillée ! Mais montrons tous ensemble notre résolution et notre ferveur ; montrons que nous ne plierons pas ! Alors, noble insulaire, es-tu avec moi ? Ou plutôt, noble insulaire, es-tu avec la Kiponie ?
Pouki
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 522
Inscription : mer. 31 mars 2010 14:36
Habite la cité : Islandsis
Localisation : errant sur les mers

Re: [RP] Kiponais, unissez-vous !

Message non lu par Pouki »

Pouki voit que le Sieur Distic a quand-même un coeur sous sa carapace de dur.. Merci cher colon de la grande Kiponie, sache que je suis surtout " pacifiste" donc je ne suivrai aucune querelle guerrière. Par mon échouage sur les rives de la Kiponie je suis avant tout "Kiponaise" et par mon choix d'aller habiter sur la petite île d'Islandsis, je suis "Islandsaise" de coeur! :)
Un n'empêche pas l'autre, en tout cas à mes yeux! :ange:
Je suis partie ,poussée par un vent contraire, le coeur plein de sanglots
Distic
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 20
Inscription : dim. 30 mai 2010 19:29

Re: [RP] Kiponais, unissez-vous !

Message non lu par Distic »

Distic accepta le refus de Pouki de s'engager à ses côtés ; à vrai dire, il n'avait pas réellement le choix, mais il savait de toute façon que les opposants de l'indépendance à Islandsis serviraient les intérêts d'une Kiponie unie, d'une façon ou d'une autre. Aussi, il répondit :

Eh bien, noble insulaire, grande est ta sagesse, mais je te mets en garde : que vaut la paix quand l'ennemi est en armes ? Nos ennemis, noble insulaire, n'auront pas envers toi la même réserve !

Puis il s'adresse à la foule :

Mais n'y a-t-il que cette sage Islandsaise pour s'insurger contre l'insulte lancée à la Kiponie ? N'y a-t-il qu'elle qui ait au coeur votre honneur, Kiponais ? Kiponais, ne vous défendrez-vous pas contre l'injure ? Ne vous révolterez-vous pas ?
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [RP] Kiponais, unissez-vous !

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin qui passait par là entendit l'appel de Distic.

- Que se passe-t-il? Qui a osé insulter le Territoire? demanda-t-elle prête à bondir sur le grossier personnage.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Distic
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 20
Inscription : dim. 30 mai 2010 19:29

Re: [RP] Kiponais, unissez-vous !

Message non lu par Distic »

Une femme répondit à Distic. Il lui semblait reconnaître son visage ; il parla ainsi :

- Le gouvernement d'Islandsis a injurié la Kiponie, digne Kiponaise ! Tu te révoltes à bon titre ! Oui, elle est légitime, cette colère qui s'empare de toi ! Car Islandsis a jeté le nom de "brouillon" au visage des cités du continent, ses soeurs ! Elle a insulté les Lois de l'Instance Suprême, notre bien commun ! Islandsis rejète la Kiponie et lui crache au visage ! Et maintenant, ils nous demandent de ratifier l'injure ! Ils nous demandent de dire haut et fort : nous ne sommes que des brouillons, Islandsis est le chef d'oeuvre ! L'accepteras-tu, digne Kiponaise ?
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [RP] Kiponais, unissez-vous !

Message non lu par bibitricotin »

C'était donc ça.

- Je suis effectivement au courant. Mais la déclaration d'indépendance de l'île d'Islandsis s'est faite visiblement avec le consentement de l'Instance Suprême, sinon, il y a longtemps qu'elle aurait fait s'abattre les pires maux sur les Islandsais. Quant à ces décrets peu respectueux des Kiponais, je sais que les Édiles en discutent avec leurs administrés. Votre Édile n'en fait pas partie?

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Distic
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 20
Inscription : dim. 30 mai 2010 19:29

Re: [RP] Kiponais, unissez-vous !

Message non lu par Distic »

Manifestement, elle aurait préféré une cible plus explicite, une injure plus claire. Il répondit cependant :

Il est vrai que l'Instance Suprême n'a pas réagi. Mais Elle ne fait pas parti de ces dieux distants, qui, une fois qu'ils ont pris une résolution, n'en démordent pas. Non, elles sont bien plus subtiles, les décisions de l'Instance Suprême ! Qui peut dire si Elle n'attend pas que nous lui montrions notre foi ? Que nous nous battions pour Elle et notre honneur ? Car quand bien même l'Instance n'aurait pas été blasphémée, reste l'injure ! Et si nous comptons sur les édiles, qu'obtiendrons-nous ? Oui, ils discutaillent, ils perdent du temps dans les assemblées, devant les citoyens, avec des "oui, mais il faut maintenir la concorde Kiponaise", "nous ne pouvons pas répandre la haine"... Comme si la haine n'avait pas déjà été répandue par les infâmes rebelles ! Comme si la concorde, l'unité de la Kiponie, n'avais pas été piétinée ! Oui, nous pouvons discuter avec nos édiles ; mais, trop attachés à leur fauteuil, ils pencheront toujours du côté des lâches, qui prétendent sans honte que l'insulte n'est pas si grave, qu'elle ne vaut pas la peine de déchirer le territoire ; à vrai dire, ils se couperaient un bras, s'ils pouvaient éviter une seconde de courage ! Non, vraiment, à moins que nous nous rassemblions, à moins que nombreux nous ne disions : "nous sommes les ennemis de ces scélérats qui nous couvrent de boue, nous nous dressons debout contre leur forfait", quelle cité prendra le risque d'être la seule à ne pas reconnaître l'indépendance ? Laquelle voudra prendre le risque d'être isolée de tous, pour avoir soutenu la cohésion du tout ? Non, vraiment, si nous ne crions pas haut et fort notre rejet de l'indépendance, toutes les cités poseront genou à terre, et dirons : "nous sommes les brouillons" ! Et, ce qui est pire, toutes le feront sans rougir !
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [RP] Kiponais, unissez-vous !

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin comprenait le point de vue de Distic, cependant il semblait vouloir livrer une guerre ouverte aux Islandsais.

- Certes, il se peut effectivement que l'Instance Suprême attende quelques réactions... cependant, nous ne pouvons tout de même pas entrer dans une bataille avec les Islandsais! Ce sont quand même d'anciens Kiponais! Par ailleurs, savez-vous combien d'entre eux ont voté pour l'indépendance? Et combien ont donné leur avis pour ces décrets? Il y a tellement peu de participants aux référendums bien souvent... Si ça se trouve, il y en a un grand nombre qui ignorent même que leur île a déclaré son indépendance! Beaucoup de jeunes naufragés n'ouvrent jamais leur pigeonnier!

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
leahmarte
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1837
Inscription : dim. 3 avr. 2011 08:09
Habite la cité : Gypsis

Re: [RP] Kiponais, unissez-vous !

Message non lu par leahmarte »

Dressé, virevoltant sur un tonneau de cervoise, capuche sur le visage, un Kiponais apostrophe la foule. Le vent s'est levé, la place est presque déserte. On court, la tête baissé. Leah aime le vent...Le vent qui souffle fort, qui gronde. Le vent, aujourd'hui est la voix D'islandsis. Leah reve depuis longtemps d'aller là bas, aborder cette ile, aux frontières du Territoire, si lointaine à celui qui n'a pas de lougre...Elle s'arrete devant Distic. Deux, trois Kiponais sont là aussi qui l'écoute avec bienveillance.Cette histoire d'indépendance excite encore plus sa curiosité. Elle a envie de connaitre le pays des "kistons", de savoir pourquoi nos amis D'islandsis ont largué les amarres. Leah boutonne sa vieille pelisse, cache ses mains dans son écharpe: Elle va rester un petit moment attendant la suite. Distic sera t'il entendu?
Distic
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 20
Inscription : dim. 30 mai 2010 19:29

Re: [RP] Kiponais, unissez-vous !

Message non lu par Distic »

Il fallait s'expliquer. Distic répondit donc :

- Je me suis mal exprimé, digne Kiponaise ! Qui, parmi les justes, a quelque chose à reprocher aux Islandsais qui ont la sagesse de rejeter l'affront ? Car il est brave parmi les braves, celui qui combat l'ennemi jusque dans son repère infâme ! Comment ? Nous lui donnerions des leçons ? Nous nous jetterions sur lui, notre frère, notre héros ? Pour autant, pouvons-nous acceptons de porter sur notre front l'injure criminelle ? Pouvons-nous laisser s'effondrer la Kiponie ? Oui, nous devons nous révolter ouvertement ! Nous devons dire ouvertement notre amour de la Kiponie, afin qu'elle soit une ! Divisée, elle n'est rien. Oui, s'il le faut, s'il ne suffit pas de nous rassembler et de dire "nous refusons cette immondice !" pour qu'Islandsis revienne à la raison, il nous faudra prendre les armes !
Vous dîtes que les Islandsais, nos frères, sont les ennemis de ce coup de poignard ? Alors il est de notre devoir de les libérer de leurs oppresseurs ! Des foules entières se sont assemblées - en vain - pour renverser son autocrate ; ils l'avaient élu pourtant, l'autocrate ne nuisait guère, le Territoire n'était pas menacé, et pour les intérêts supposés d'Islandsis, des foules se sont levées ! Aujourd'hui, le déshonneur s'abat sur chaque cité du continent, l'Unité du Tout est en danger ; comment ne nous révolterions-nous pas ? Nous devons libérer Islandsis, l'Isle doit se plier volontairement à la douce autorité du Territoire ; le temps n'est pas venu de s'armer ; le fracas des armes ne doit pas résonner encore ; j'appelle simplement à s'assembler ceux qui se déclarent fidèles à l'Unité de la Kiponie ; qu'ils viennent ici, et qu'ils parlent ! Oui, qu'ils parlent !
Que notre commune détermination apparaisse ici ! Qu'elle fasse trembler la conjuration ! Que nous jurions ici que nous ferons tout pour sauver la Kiponie ; que ceux qui ont d'autres solutions que la force s'expriment et qu'ils nous guident ; que le vent de la gloire porte leurs voix jusqu'aux confins du monde ! Et qu'à leur côté, nous préférions encore la défaite à l'indifférence !
Répondre