[RP] Dans les locaux du Gouvernement
-
- Naufragé fossile
- Habite la cité : Gypsis
Re: [RP] Dans les locaux du Gouvernement
bibitricotin qui sirotait une bonne cervoise faillit renverser son gobelet lorsque Petibonum tapa sur la chaise. La Grand'Agora ne pourrait effectivement arriver au bout de sa mission qu'avec le concours d'Agoriens organisés et disciplinés, mais les effectifs étaient plutôt restreints. Ils étaient actuellement 4 à s'activer autour du Principe Instantélicien. D'ailleurs, apercevant Ludeau, elle se dit qu'il serait peut-être temps qu'il prenne en charge l'un des articles à revoir... peut-être pourrait-elle profiter de l'occasion pour lui en glisser un mot...
Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique
Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
-
- Vieux naufragé
- Habite la cité : Pyrrit
Petibonum avait depuis un moment regagné la Grand'Agora afin de poursuivre les discussions, riches, sur l'actualisation du Principe. Lorsqu'il vit que l'on avait placardé sa nomination, il loua la célérité du Gouvernement, et se rendit dans les locaux dudit précédent.
Il rencontra un huissier-secrétaire à qui il exposa sa requête
- Je souhaite savoir où en sont les voyages de la Valmestre et s'il est possible de connaître le contenu de ses rapports. La Grand'Agora étant en ce moment chargée d'actualiser les lois kiponaises, il me semble juste que l'on communique à notre assemblée l'état du Territoire tel que rapporté par la Valmestre, et ce afin de faciliter notre travail.
Après toutes ces kipo-années de travaux et de voyages, petibonum était impatient de découvrir ce que le regard avisé de sa concitoyenne Luzerne avait pu observer de la Kiponie.
Il rencontra un huissier-secrétaire à qui il exposa sa requête
- Je souhaite savoir où en sont les voyages de la Valmestre et s'il est possible de connaître le contenu de ses rapports. La Grand'Agora étant en ce moment chargée d'actualiser les lois kiponaises, il me semble juste que l'on communique à notre assemblée l'état du Territoire tel que rapporté par la Valmestre, et ce afin de faciliter notre travail.
Après toutes ces kipo-années de travaux et de voyages, petibonum était impatient de découvrir ce que le regard avisé de sa concitoyenne Luzerne avait pu observer de la Kiponie.
-
- Naufragé fossile
Fouyo n.était pas dans les murs...il avait eut vent de là requête et regardera des son retour ce qj.il peut faire...
Ex Membre du gouvernement : Vice Gouverneur
Au combat pour faire vivre la Kiponie !!
Humour et divertissement sont les clés de mon dynamisme !!
Notre territoire est immense, tant sur la toile que dans nos coeur !! Alors nourrissons le de notre joie et de notre bonheur !!
Notre territoire est immense, tant sur la toile que dans nos coeur !! Alors nourrissons le de notre joie et de notre bonheur !!
Rosalie se joint à tout le monde pour féliciter petibonum
Félicitations !
Félicitations !
-
- Naufragé fossile
Le vice gouverneur regagna son bureau...il s.installa dans son grand fauteuil noir et redigea un mot au grand agorien...
Puis il fit partir le message accroché à la patte droite du pigeon mystocratique...vous aurez prochainement un bilan sur le travail de notre valmestre, elle à travaillée dure et s.est concentrée sur l.analyse minutieuse des cités...
Si vous avez besoin d éléments precis pour votre travail, n.hésitez pas...si c.est un bilan général qu.il vous faut, alors vous devrez attendre que l.on publie le dossier...
-
- Vieux naufragé
- Habite la cité : Pyrrit
Petibonum remercia chaleureusement Rosie pour ses félicitations, et retourna chez lui...
Il reçut quelques temps après un pigeon mystocratique, le lut, attrapa une plume et du papier et y répondit.
Il reçut quelques temps après un pigeon mystocratique, le lut, attrapa une plume et du papier et y répondit.
Cher Vice-Gouverneur,
Comme vous le savez nous travaillons sur l'actualisation du Principe.
Le rapport complet de la Valmestre nous sera très utile pour l'ensemble de nos travaux. Cependant, dans l'immédiat, nous examinons les premiers articles du Principe, et notamment ceux qui développent les pouvoirs du Gouvernement et de l'Instance Suprême. J'aurais donc quelques questions à ce sujet pour la Valmestre :
- Est ce que toutes les cités perçoivent de la même façon l'action du Gouvernement Mystocratique ? De quelle façon ?
- La séparation entre Instance Suprême et Gouverneur (ou Gouvernement Mystocratique) est elle claire pour tous les kiponais ?
- Entend on parler dans les tavernes, gargotes et autres lieux de discussion kiponais de "Juges Instantélicien" de "Juges Territoriaux" ou de "Juges Mystocratiques" ?
- Observe t on des irrégularités dans le processus démocratique de certaines cités (dans la campagne : propagande, opposition déloyale, programme qui n'en est pas un ; ou dans le processus : retard sur le calendrier, etc.) ?
Nous aurions besoin d'un retour rapidement,
Je vous remercie par avance pour ses réponses,
petibonum
-
- Naufragé fossile
Fouyo pris le courrier du pigeon tout défraichi qui venait de se posait sur son bureau !!
Pauvre bete !! a coire que tu n'a pas était nouri depuis fort longtemps !! tu as du vivre de sacré mésaventures avant d'arriver jusque ici !!
Appelant un de ses fonctionnaire
Pouvez vous svp lui donner a boire, a manger et un petit soin !! il appartient a un ami et je veux qu'il fasse bon retour !!
Puis Fouyo parti à la rencontre de ses collegue pour une nouvelle mission Valmestre !!
Pauvre bete !! a coire que tu n'a pas était nouri depuis fort longtemps !! tu as du vivre de sacré mésaventures avant d'arriver jusque ici !!
Appelant un de ses fonctionnaire
Pouvez vous svp lui donner a boire, a manger et un petit soin !! il appartient a un ami et je veux qu'il fasse bon retour !!
Puis Fouyo parti à la rencontre de ses collegue pour une nouvelle mission Valmestre !!
-
- Naufragé fossile
Bibitricotin était attablée devant son verre de lait de chèvre et lisait les journaux, quand le titre d'un article attira plus particulièrement son attention. Il y était question du Gouvernement et de l'étendue de son pouvoir. Une chose pourtant lui semblait tendancieuse. Ayant vu Petibonum se diriger vers les locaux du Gouvernement, elle se dit qu'elle pourrait peut-être lui faire part de son sentiment.
Arrivant aux portes du Gouvernement, c'est sur Fouyo qu'elle tomba.
- Oh, bonjour Monsieur le Vice-Gouverneur! Comment allez-vous? Je cherche Petibonum, ne serait-il pas dans les parages? Vous avez sans doute lu son dernier article. Plutôt bien écrit je dois dire, j'ai pris plaisir à sa lecture... cependant, il semble qu'il y ait encore dans les esprits un peu de confusion... Voyez donc ce passage... mettant le journal sous le nez du Vice-Gouverneur, elle pointa du doigt le passage suivant :"Peu à peu le Mystocratique prend le pas sur l'Instantélicien...", Mystocratique ou Instantélicien, n'est-ce pas la même chose? Enfin dans mon esprit ce qui est mystocratique, l'est par la volonté de l'Instance Suprême...
Eh oui, comme souvent... pour ne pas dire toujours... bibitricotin une fois lancée dans sa réflexion, ne laissait qu'à la fin de ses propres déductions, la parole à son interlocuteur.
Arrivant aux portes du Gouvernement, c'est sur Fouyo qu'elle tomba.
- Oh, bonjour Monsieur le Vice-Gouverneur! Comment allez-vous? Je cherche Petibonum, ne serait-il pas dans les parages? Vous avez sans doute lu son dernier article. Plutôt bien écrit je dois dire, j'ai pris plaisir à sa lecture... cependant, il semble qu'il y ait encore dans les esprits un peu de confusion... Voyez donc ce passage... mettant le journal sous le nez du Vice-Gouverneur, elle pointa du doigt le passage suivant :"Peu à peu le Mystocratique prend le pas sur l'Instantélicien...", Mystocratique ou Instantélicien, n'est-ce pas la même chose? Enfin dans mon esprit ce qui est mystocratique, l'est par la volonté de l'Instance Suprême...
Eh oui, comme souvent... pour ne pas dire toujours... bibitricotin une fois lancée dans sa réflexion, ne laissait qu'à la fin de ses propres déductions, la parole à son interlocuteur.
Gypsote mais pas sotte
Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
-
- Naufragé fossile
Le vice gouverneur ne faisait que ca...des allers retours a tous les étages et sur tout le territoire...Ce ne sont pas les pas qui sont comptés...ni la fatigue qui est de mise...mais Fouyo continait de courir partout pour satisfaire à ses missions !!
Dans le couloir, il tomba nez à nez avec Dame Tricotin. Cherchant Petibonum, elle lui tendit un journal devant les yeux...
Bonjour ma chère Bibi,
Petibonum ? oui je l'ai apercu mais il ai déjà reparti. Je lui avait envoyer un pigeon et vient de renvoyer le siens en salle de soin, car il semblait plus que fatigué !! il ne semblait plus voir tres clair et avait l'air de s'égarrer !!
puis jetant un oeil sur le journal...
Oui, ce matin, j'ai lu comme a mon habitude le journal...j'ai beaucoup aimé son article, il était agréable à lire !!
Fouyo leva les yeux une seconde, il savait que le mélange entre la mystocratie et l'instantélicien n'était pas un phénomène rare, il est de plus en plus confondu... puis le vieux nounours, d'un air fier mais gouvernable, regarda Bibitricotin
Vous savez, le gouvernement est le bras droit de l.IS, et sa jambe gauche aussi !!
L'IS était pleinement satisfait du travail et confiait au gouvernement de plus en plus de missions...
Nous sommes en partie à son image, la confiance est le fruit de notre travail, il nous parle, il s'appui sur le gouvernement pour voir et avoir la main sur tout le territoire.
Le vice gouverneur ne trouvait pas étonnant que son gouvernement s'implique dans de plus en plus de domaine...l.IS veut avoir la main PARTOUT...
Le gouvernement ne fait que accomplir les missions et tâches confiées par l'IS...même les plus salissantes...
Dans le couloir, il tomba nez à nez avec Dame Tricotin. Cherchant Petibonum, elle lui tendit un journal devant les yeux...
Bonjour ma chère Bibi,
Petibonum ? oui je l'ai apercu mais il ai déjà reparti. Je lui avait envoyer un pigeon et vient de renvoyer le siens en salle de soin, car il semblait plus que fatigué !! il ne semblait plus voir tres clair et avait l'air de s'égarrer !!
puis jetant un oeil sur le journal...
Oui, ce matin, j'ai lu comme a mon habitude le journal...j'ai beaucoup aimé son article, il était agréable à lire !!
Fouyo leva les yeux une seconde, il savait que le mélange entre la mystocratie et l'instantélicien n'était pas un phénomène rare, il est de plus en plus confondu... puis le vieux nounours, d'un air fier mais gouvernable, regarda Bibitricotin
Vous savez, le gouvernement est le bras droit de l.IS, et sa jambe gauche aussi !!
L'IS était pleinement satisfait du travail et confiait au gouvernement de plus en plus de missions...
Nous sommes en partie à son image, la confiance est le fruit de notre travail, il nous parle, il s'appui sur le gouvernement pour voir et avoir la main sur tout le territoire.
Le vice gouverneur ne trouvait pas étonnant que son gouvernement s'implique dans de plus en plus de domaine...l.IS veut avoir la main PARTOUT...
Le gouvernement ne fait que accomplir les missions et tâches confiées par l'IS...même les plus salissantes...
-
- Naufragé fossile
Bibitricotin était satisfaite de la réponse donnée par le Vice-Gouverneur.
- Ah, c'est donc bien ce que je pensais cher Vice-Gouverneur. Notre chère Instance Suprême guide toujours vos mains, vos pieds, vos têtes... enfin, tout ça quoi... dit-elle en effectuant un grand geste signifiant que son "tout ça quoi" englobait l'ensemble des acteurs du Gouvernement.
- Ah, c'est donc bien ce que je pensais cher Vice-Gouverneur. Notre chère Instance Suprême guide toujours vos mains, vos pieds, vos têtes... enfin, tout ça quoi... dit-elle en effectuant un grand geste signifiant que son "tout ça quoi" englobait l'ensemble des acteurs du Gouvernement.
Gypsote mais pas sotte
-
- Naufragé fossile
Fouyo, songeur, les yeux rivés au loin, l.Esprit déconnecté de sa poilure...
Oui..c.est bien cela...
Puis reprenant ses esprits...il es rappela qu.il devait passer signer la feuille du comptable...celle qui apportait la mauvaise nouvelle de la taxe mystocratique...
Il se disait que le comptable avait sûrement du tomber sur la note du marbre et des outils pour la gravure des textes de la GA...
Le vice gouverneur s.était noté dans un coin, qu.il devait récupérer si possible le détail des taxes pour le communiquer...
Oui..c.est bien cela...
Puis reprenant ses esprits...il es rappela qu.il devait passer signer la feuille du comptable...celle qui apportait la mauvaise nouvelle de la taxe mystocratique...
Il se disait que le comptable avait sûrement du tomber sur la note du marbre et des outils pour la gravure des textes de la GA...
Le vice gouverneur s.était noté dans un coin, qu.il devait récupérer si possible le détail des taxes pour le communiquer...
-
- Naufragé fossile
Fouyo prépare Comme a son habitude, sa choppe de cervoise, bien installé au fond de son siège revêtu de plaid en cuir, quand soudain, devant son bureau, alors qu'il le croyait calmé, le comptable, feuillet a la main, monté d'une furie de jument excitée, les yeux froncés comme ceux du marcassin affamé, Le vice renversa sa cervoise de peur d’être dévoré !!
Je vous en prie, Monsieur le comptable, installez vous !! lui répliqua le vice timidement
Cet homme barbu, la chevelure frisée noire, les sourcils épais comme la liasse de papier qu"il tient en main...
Il déposa les feuillets sur le bureau et reparti aussitôt !!
Le vieux nounours grâce a son vieille age n'hésita pas à l'interpeller, et lui demanda un justificatif détaillé pour l'envoyer aux édiles...
Celui ci le regarda d'un air menaçant et disparu dans les couloirs impénétrable a tous public !!
Fouyo dépité fouilla dans tous les feuillets afin de détailler et d’éplucher toutes les factures !!
Je vous en prie, Monsieur le comptable, installez vous !! lui répliqua le vice timidement
Cet homme barbu, la chevelure frisée noire, les sourcils épais comme la liasse de papier qu"il tient en main...
Il déposa les feuillets sur le bureau et reparti aussitôt !!
Le vieux nounours grâce a son vieille age n'hésita pas à l'interpeller, et lui demanda un justificatif détaillé pour l'envoyer aux édiles...
Celui ci le regarda d'un air menaçant et disparu dans les couloirs impénétrable a tous public !!
Fouyo dépité fouilla dans tous les feuillets afin de détailler et d’éplucher toutes les factures !!
-
- Naufragé fossile
Bibitricotin qui venait d'arriver dans les locaux du Gouvernement, profita de la sortie du comptable pour entrer dans le bureau du Vice-Gouverneur.
- Toc! Toc! Bonjour! Je ne te dérange pas Fouyo? elle avait laissé de côté les titres un peu ronflants. Après tout elle connaissait Fouyo depuis des dizaines de kipo-années. Je viens te voir parce que j'ai bien reçu la taxe mystocratique, mais pas l'avis détaillé de celle-ci, Gypsis aurait-elle été oubliée lors de l'envoi? demanda-t-elle.
- Toc! Toc! Bonjour! Je ne te dérange pas Fouyo? elle avait laissé de côté les titres un peu ronflants. Après tout elle connaissait Fouyo depuis des dizaines de kipo-années. Je viens te voir parce que j'ai bien reçu la taxe mystocratique, mais pas l'avis détaillé de celle-ci, Gypsis aurait-elle été oubliée lors de l'envoi? demanda-t-elle.
Gypsote mais pas sotte
-
- Naufragé fossile
la tête dans les papiers, surpris, le vice leva là tête...
hein, quoi? Qui vient ici comme dans un moulin??
puis en voyant dame Tricotin
ha c.est toi Bibi...entre... enfin approche je t.en prie.répliqua t-il...puisque bibi été déjà rentré...
Fouyo, la paprasse plein le bureau...était encore en train d.eplucher les feuillet pour donner les justificatifs à toutes les cités...
non, rassure toi...pas d.oubli...mais je décrypte ce que le comptable à laissé...
Promis je vous envoi ça rapidement...
hein, quoi? Qui vient ici comme dans un moulin??
puis en voyant dame Tricotin
ha c.est toi Bibi...entre... enfin approche je t.en prie.répliqua t-il...puisque bibi été déjà rentré...
Fouyo, la paprasse plein le bureau...était encore en train d.eplucher les feuillet pour donner les justificatifs à toutes les cités...
non, rassure toi...pas d.oubli...mais je décrypte ce que le comptable à laissé...
Promis je vous envoi ça rapidement...
-
- Naufragé mort vivant
- Habite la cité : Koryndon
Bouh ces comptables ! Des amas de chiffres !
Aucune place pour la poésie du verbe de la taxe...
Aucune place pour la poésie du verbe de la taxe...
Le meilleur exercice pour le cœur est de se pencher pour aider quelqu'un à se relever