Elections Ediliques

Image La cité des vents - Une visite, suivez le guide
Hugues0Capet
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 381
Inscription : mar. 24 mai 2011 18:37
Habite la cité : Koryndon

Elections Ediliques

Message non lu par Hugues0Capet »





ELECTIONS EDILIQUES D'EOLIS
Le Brumea an 449



CANDIDAT memen


Bonjour à tous,

Les plus anciens éoliens et kiponais me connaissent, mais comme de l'eau a coulé sous les ponts, une petite présentation s'impose.

Je suis memen, vieil éolien de toujours et ancien Édile de notre belle cité à de plusieurs reprises.
Je ne vais pas ici ressasser ce que j'ai pu faire il y a plusieurs kipo-année pour notre cité, mais plutôt vous présenter les actions nouvelles que je compte mettre en place si vous me faites l'honneur de m'élire.

Tout d'abord concernant la politique économique. La politique de l'actuel Édile a créé des remouds, notamment en ce qui concerne son financement.
Le diagnostic est le bon. La main invisible du marché ne peut pas résoudre les problèmes de sur-achalandage sans un peu d'aide. Mais la méthode employée, à savoir le rachat par le ChEd des denrées surnuméraires n'est pas la bonne solution car cela peut constituer un gouffre financier. De plus on peut entrer avec cette méthode dans un cercle sans fin, où le ChEd ne pourra pas se débarrasser des marchandises achetées si jamais le sur-achalandage est entretenu par les marchands.

Ma solution pour lutter contre ce sur-achalandage est simple : des taxes d'importation sur les marchandises en situation de sur-achalandage ! Cette méthode a fait ses preuves par le passé.
Outre les effets sur le marché, elles permettent des rentrées fiscales non négligeables. Je m'engage donc à ne pas envoyer de feuilles d'imposition pendant mon mandat si je suis élu.

Quand des marges financières auront pu être dégagées, nous pourrons rétablir des aides au commerce qui ont été supprimées il y a bien longtemps... J'aurais, peut être, l'occasion d'en parler avec vous quand la situation le permettra.

Mon mandat sera celui de la transparence et du débat. Je peux me tromper. Mon pigeonnier sera toujours ouvert et je m'engage à répondre à toutes vos sollicitations, qu'elles émanent d'éoliens ou de voyageurs. Tous les avis sont bons à prendre.

Entre la voie pronée par Hugues0Capet et celle de vladimius, il en existe une troisième : celle de Nova Kiponia !



CANDIDAT vladimus


Eoliennes, éoliens,
Ainsi, nous sommes appelés à voter pour élire un édile.

Je rappelle qu’aux dernières élections, j’avais obtenu 4 voix, tout comme mon adversaire, HuguesOcapet, mais que c’est lui qui a été déclaré élu.
Sitôt élu, il a entamé une politique qu’ont désapprouvé plusieurs éoliens et beaucoup de kiponais.

L’augmentation des impôts qui ont servi à vider une partie du marché a plutôt déçu. Certes, celles et ceux qui en ont bénéficié peuvent être satisfaits, mais qu’en sera-t-il par la suite ? Une nouvelle et forte imposition pour pouvoir racheter les marchandises sur les étals ?
Car les caisses du Ched sont vides et il n’y a que les impôts qui puissent permettre de continuer cette politique.
Par ailleurs, les marchandises achetées par le Ched sont pour la plupart invendables au prix d’achat ! certaines étaient même déjà parmi les plus basses du territoire de kiponie.
Il déclare vouloir attirer les marchands or, les tarifs des marchandises à éolis sont parmi les plus bas de kiponie, les marchands le savent … et ne viennent pas plus pour autant ! et pourquoi feraient-ils le tour du territoire pour du fumier, des carcasses de vache ou des pierres taillées ?
Le fumier ne se vend pas suffisamment par rapport à la production !
Les carcasses de vache, qui ne se vendent pas, étaient les plus basses de kiponie, (avec koryndon et gypsis)
Quant aux pierres taillées, c’est parfaitement inutile de racheter … Elles sont vendues sur tout le territoire entre 11 et 14 kipons

L’objectif affiché d’ Hugues0capet :
« Problématique Observée : Certaines marchandises stagnent et s'entassent sur le marché.
Solution(s) Envisagée(s) : Racheter lesdites marchandises. »
Ce n’est pas au ched de racheter les marchandises qui ne se vendent pas !
« Le(s) Bénéfice(s) Escompté(s) : La revalorisation et la rentabilité de la production des uns et des autres. »
Certes, les producteurs locaux auront vendu leurs productions mais le Ched ne pourra continuer à acheter (même avec des impots supplémentaires) indéfiniment les marchandises qui « stagnent » … et comment définit-on des marchandises stagnantes ? personne, à part le producteur lui-même, ne sait si c’est vendu ou pas, et depuis combien de temps.
Ce n’est pas en achetant sans discernement que l’on aide.

Si vous me réélisez, il n’y aura pas d’impôt, et surtout pas de taxe sur les lougres : comment inviter et/ou inciter les jeunes (en particulier) éoliens à devenir marin pour avoir un lougre, s’il y a un impôt dessus (quel qu’en soit le montant d’ailleurs !). Les marchands qu’il prétend attirer risquent plutôt de fuir ou d’éviter notre port, qui deviendra vite vide.

J’ai été de nombreuses années édile d’éolis, et vous connaissez ma façon de gérer.
Je tiendrai compte de vos avis, pour savoir de quelles aides vous avez besoin, quels changements vous voulez…
Tout faire pour que les nouveaux échoués restent parmi nous est la meilleure garantie pour l’avenir de la Kiponie.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et accepte volontiers vos commentaires
vladimus


CANDIDAT Hugues0Capet


Bonjour, bonsoir à tous.


Comme ce mandat est vite passé ! Nous revoilà déjà en période électorale...

Avant toute chose, un mot sur le référendum lancé il y a quelques kipo-mois :

Soutenez-vous l'action économique que mène le château ? Politique de régulation des stocks par la cité.
( 45.4 %) Oui
( 54.6 %) Non
11 votants.

Je considère ce résultat provisoire comme étant positif.
Au minima, égal.

Car :

Alida, Place Publique d'Islandsis :
"Le départ de deux citoyens pour voler au secours d'une autre cité a changé la durée du mandat édilique. "


Nous voilà donc informé que certains habitants du territoire sont venus troquer leur citoyenneté contre celle d'Eolis pour délibérément tronquer le résultat des votes.
Saboter la voix du peuple au profit et/ou au nom d'une alliance, d'une autre cité ou d'une amitié quelconque, ne leur fait clairement pas honneur...

Concernant mon programme, le voici :

Il est clair, une nouvelle fois...
Continuer ce que j'ai entamé.


Continuer à incarner la cité pour vous, continuer dans le sens que j'ai déjà évoqué et pour lequel vous m'avez élu lors de la dernière élection.

Etant donné que l'on peut estimer (entre nous) que le référendum est positif, je tacherai de continuer mon action économique également.
Tout en faisant de mon mieux pour le faire évoluer et la perfectionner.

Je vous invite à vous rendre sur la Place Publique d'Eolis pour consulter les annonces et les débats qui ont eu lieu durant le premier mandat que vous m'avez confier pour constater ce qui a été fait et dit.
Place Publique d'Eolis

Je m'en remet à vous.
Hugues Capet.
Que ma parole soit fidèle à la parole qu'est la nôtre.
BDLePhilosophe
Naufragé
Naufragé
Messages : 57
Inscription : mer. 7 janv. 2009 19:57

Re: Elections Ediliques

Message non lu par BDLePhilosophe »

Bonjour et merci pour ces programmes.

Je comprends que tu trouves cela "injuste" en quelque sorte que des citoyens d'une autre cité viennent voter à ton référendum. Mais j'espère que tu comprendra qu'on puisse trouver cela injuste que nos paroles soient ainsi ignorées alors que nous aussi nous payons des impôts à Eolis.
Nous voilà donc informé que certains habitants du territoire sont venus troquer leur citoyenneté contre celle d'Eolis pour délibérément tronquer le résultat des votes.
Saboter la voix du peuple au profit et/ou au nom d'une alliance, d'une autre cité ou d'une amitié quelconque, ne leur fait clairement pas honneur...
Voilà un bien étrange discourt, surtout après les supplications que tu as eu l'occasion de prodiguer dans la taverne auprès des négociants des citées voisines qui viennent investir à Eolis. Toi qui parle d'honneur, peux-tu nous indiquer où se trouve-t-il dans tout cela?

Ces jours ci, après quelques discutions avec d'autre vieux débris comme moi sur les temps anciens de la Kiponie, j'ai pris conscience qu'il est illusoire de se dire qu'on pourra empêcher la cité de se fermer si c'est le choix de ses habitants. En revanche ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vouloir cette fermeture? Comment ferez vous une fois que nous ne serons plus là? (Car oui, quand un non éolien lit "taxe import", ou bien la petite phrase citée ci dessus, il comprend "foutez le camp!" entre les lignes) Qu'est-ce que cela vous apporte de pouvoir consommer des carcasses de vache et des pierres taillées produites chez vous EXCLUSIVEMENT? Le bénéfice doit être extrêmement important pour prendre le risque de ne plus avoir accès aux ressources que les marchands vous apportent, comme par exemple le chanvre que je suis le seul à prendre soin de maintenir en vente sur votre marché. C'est quand même bien pratique pour un jeune qui veut construire sa maison! Le bénéfice doit être extrêmement important pour prendre le risque de se passer des exportations générées par les marchands de passage, ou bien des emplois des entrepreneurs étrangers.

Vous voulez fermer la cité. Soit, faites donc!

Il y a fort longtemps cette situation a déjà eu lieu. à l'époque cela me révoltais car ma cité natale, Aârgoni, se trouve juste derrière vous et n'a pas d'autre accès navigable qu'en passant par Eolis. En fermant Eolis, vous fermez presque de facto Aârgoni.
Aujourd'hui, je suis le seul résident permanent de Aârgoni. Et je sais que, quoi qu'il se passe à Eolis, je serais toujours en mesure d'organiser un accueil décent à un jeune naufragé ou à un voyageur de passage à Aârgoni.

J'espère de tout cœur que vous ferez le choix de la liberté. Amicalement, BD Le Philosophe.
Amicalement, BD Le Philosophe, un résident de la cité de Aârgoni depuis 80kipo-ans, et fier de l'être!
Hugues0Capet
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 381
Inscription : mar. 24 mai 2011 18:37
Habite la cité : Koryndon

Re: Elections Ediliques

Message non lu par Hugues0Capet »

BDLePhilosophe a écrit :Bonjour et merci pour ces programmes.

Je comprends que tu trouves cela "injuste" en quelque sorte que des citoyens d'une autre cité viennent voter à ton référendum. Mais j'espère que tu comprendra qu'on puisse trouver cela injuste que nos paroles soient ainsi ignorées alors que nous aussi nous payons des impôts à Eolis.
Nous voilà donc informé que certains habitants du territoire sont venus troquer leur citoyenneté contre celle d'Eolis pour délibérément tronquer le résultat des votes.
Saboter la voix du peuple au profit et/ou au nom d'une alliance, d'une autre cité ou d'une amitié quelconque, ne leur fait clairement pas honneur...
Voilà un bien étrange discourt, surtout après les supplications que tu as eu l'occasion de prodiguer dans la taverne auprès des négociants des citées voisines qui viennent investir à Eolis. Toi qui parle d'honneur, peux-tu nous indiquer où se trouve-t-il dans tout cela?

Ces jours ci, après quelques discutions avec d'autre vieux débris comme moi sur les temps anciens de la Kiponie, j'ai pris conscience qu'il est illusoire de se dire qu'on pourra empêcher la cité de se fermer si c'est le choix de ses habitants. En revanche ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vouloir cette fermeture? Comment ferez vous une fois que nous ne serons plus là? (Car oui, quand un non éolien lit "taxe import", ou bien la petite phrase citée ci dessus, il comprend "foutez le camp!" entre les lignes) Qu'est-ce que cela vous apporte de pouvoir consommer des carcasses de vache et des pierres taillées produites chez vous EXCLUSIVEMENT? Le bénéfice doit être extrêmement important pour prendre le risque de ne plus avoir accès aux ressources que les marchands vous apportent, comme par exemple le chanvre que je suis le seul à prendre soin de maintenir en vente sur votre marché. C'est quand même bien pratique pour un jeune qui veut construire sa maison! Le bénéfice doit être extrêmement important pour prendre le risque de se passer des exportations générées par les marchands de passage, ou bien des emplois des entrepreneurs étrangers.

Vous voulez fermer la cité. Soit, faites donc!

Il y a fort longtemps cette situation a déjà eu lieu. à l'époque cela me révoltais car ma cité natale, Aârgoni, se trouve juste derrière vous et n'a pas d'autre accès navigable qu'en passant par Eolis. En fermant Eolis, vous fermez presque de facto Aârgoni.
Aujourd'hui, je suis le seul résident permanent de Aârgoni. Et je sais que, quoi qu'il se passe à Eolis, je serais toujours en mesure d'organiser un accueil décent à un jeune naufragé ou à un voyageur de passage à Aârgoni.

J'espère de tout cœur que vous ferez le choix de la liberté. Amicalement, BD Le Philosophe.

Je ne me rappelle pas avoir supplié quiconque.

Qui a parlé de fermer la cité ? Il n'a jamais été question de cela ! Une cité esseulée est une cité promise au déclin.
Aucune cité en Kiponie ne peut prétendre s'auto-suffire. Pas même Eolis... Et je suis loin de vouloir son repli sur elle même.
Comment peut-on parier sur une fermeture quand on désire du plus profond de son cœur que sa cité s'épanouisse, rayonne, s'expense...
Allons... !

Ensuite, il n'a jamais été question de taxes à l'importation dans mon programme vous vous trompez de destinataire.
Que ma parole soit fidèle à la parole qu'est la nôtre.
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Elections Ediliques

Message non lu par Alida »

Bonjour,

Petite question concernant le programme de memen : installer des taxes d'importation pour lutter contre le surplus sur le marché.
Comment vont faire les artisans de la cité s'ils ont besoin de MP qui seront taxées quand elles sont nécessaires et que le marché est vide ?
Attendre d''ouvrir son atelier jusqu'à ce qu'un marchand veuille bien apporter ces MP, en payant volontiers la taxe d'importation?
pour ma part je préfère un impôt léger régulier aux taxes d'importations, qui étaient toujours contestées.

Concernant la citation de Hugues qu'il a lu sur la place publique, je veux juste ajouter.
Ta gestion , surtout au début (?) de ton mandat et en envoyant un impôt lourd, injustifié par rapport au solde de la bourse édilique d'Eolis, a entraîné un tas de contestations. Et certains, surtout aussi des gros employeurs d'Eolis, ont trouvé normal de venir contester ta gérance.
Et comment la contester efficacement ? En changeant de citoyenneté pour avoir droit à la parole lors des élections.

Ce n'est pas toi qu'on conteste, mais ta gestion de la cité, que nous aimons tous. Pour moi aussi c'est ma cité d'échouage, elle a donc une place spéciale dans mon coeur.

En tout cas je vous souhaite des élections paisibles.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: Elections Ediliques

Message non lu par vladimus »

2 citoyens kiponais sont venus dire leur opinion, et il y a eu 3 votes après leur arrivée

donc voici le programme de l’édile sortant :
il organise un référendum, le NON l’emporte, donc « Je considère ce résultat provisoire comme étant positif. »
et il poursuit (c’est vraiment le cas de le dire) : « mon programme, le voici : Il est clair, une nouvelle fois. Continuer ce que j'ai entamé. »
Puis dire « Etant donné que l'on peut estimer que le référendum est positif, je tacherai de continuer mon action économique également. » ça s’appelle persévérer dans l’erreur :diable:

entre Memen qui veut instaurer des taxes à l’import/export et HuguesOcapet qui veut faire payer les lougres, les remarques de BDL et Alida sont fort pertinentes
memen
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2460
Inscription : mer. 1 avr. 2009 13:12
Habite la cité : Eolis

Re: Elections Ediliques

Message non lu par memen »

Alida a écrit :Bonjour,

Petite question concernant le programme de memen : installer des taxes d'importation pour lutter contre le surplus sur le marché.
Comment vont faire les artisans de la cité s'ils ont besoin de MP qui seront taxées quand elles sont nécessaires et que le marché est vide ?
Attendre d''ouvrir son atelier jusqu'à ce qu'un marchand veuille bien apporter ces MP, en payant volontiers la taxe d'importation?
pour ma part je préfère un impôt léger régulier aux taxes d'importations, qui étaient toujours contestées.
Comme je le faisais avant, les taxes à l'importation seront ciblées que sur quelques marchandises qui cumulent deux conditions : situation de sur-achalandage et produite localement.
Ainsi, si on a un sur-achalandage de gypse ou d'argile, il y aura taxe d'importation car ces deux matières premières sont produites localement. Si on a un sur-achalandage en bois par exemple, cela ne sert à rien de mettre une taxe parce que le bois n'est pas produit sur place et a pour but final d'être consommé par un atelier.
Ainsi, une marchandise non produite localement ne pourra jamais faire l'objet d'une taxe. Et les marchandises qui ne sont pas en situation de sur-achalandage (marché vide ou peu rempli) ne seront jamais taxées non plus.
J'espère avoir répondu à tes interrogations :)
Juge IS
Roi-Juge de Gypsis

Ex-Édile de Gypsis
Ex-Intendant aux Affaires Politiques
Ex-Grand Agorien
Ex-Edile d'Eolis
Ex-Juge d'Éolis
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: Elections Ediliques

Message non lu par Sax »

Sax se permet de passer dans la salle des débats d'Eolis

Donc pour résumer, on a :
- un candidat monarchiste et interventionniste : l'édile sortant
- un candidat démocrate et libéral : Vladimus, ex-édile
- un candidat protectionniste et démocrate : Memen, ex-édile

J'ai bon ?
Aux dernières élections, le seul clivage visible était démocrate vs monarchiste mais Hugue0Capet a mis en place une politique massivement interventionniste. Est-ce que cette politique lui aura fait perdre quelques voix ?
Il sera très intéressant de voir comment les votes vont se répartir : l'électorat démocrate de Vladimus va-t-il se diviser et en partie partir chez Memen, ou au contraire est-ce que l'électorat protectionniste/interventionniste va être divisé en défaveur de Hugue0Capet.
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Elections Ediliques

Message non lu par Alida »

Merci Memen pour ta réponse.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Hugues0Capet
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 381
Inscription : mar. 24 mai 2011 18:37
Habite la cité : Koryndon

Re: Elections Ediliques

Message non lu par Hugues0Capet »

Alida a écrit :
Concernant la citation de Hugues qu'il a lu sur la place publique, je veux juste ajouter.
Ta gestion , surtout au début (?) de ton mandat et en envoyant un impôt lourd, injustifié par rapport au solde de la bourse édilique d'Eolis, a entraîné un tas de contestations. Et certains, surtout aussi des gros employeurs d'Eolis, ont trouvé normal de venir contester ta gérance.
Et comment la contester efficacement ? En changeant de citoyenneté pour avoir droit à la parole lors des élections.

Ce n'est pas toi qu'on conteste, mais ta gestion de la cité, que nous aimons tous. Pour moi aussi c'est ma cité d'échouage, elle a donc une place spéciale dans mon coeur.

En tout cas je vous souhaite des élections paisibles.
Ce n'est vraiment pas moi que vous contestez ? Ca me va droit au coeur ! :langue3:

memen a écrit :
Alida a écrit :Bonjour,

Petite question concernant le programme de memen : installer des taxes d'importation pour lutter contre le surplus sur le marché.
Comment vont faire les artisans de la cité s'ils ont besoin de MP qui seront taxées quand elles sont nécessaires et que le marché est vide ?
Attendre d''ouvrir son atelier jusqu'à ce qu'un marchand veuille bien apporter ces MP, en payant volontiers la taxe d'importation?
pour ma part je préfère un impôt léger régulier aux taxes d'importations, qui étaient toujours contestées.
Comme je le faisais avant, les taxes à l'importation seront ciblées que sur quelques marchandises qui cumulent deux conditions : situation de sur-achalandage et produite localement.
Ainsi, si on a un sur-achalandage de gypse ou d'argile, il y aura taxe d'importation car ces deux matières premières sont produites localement. Si on a un sur-achalandage en bois par exemple, cela ne sert à rien de mettre une taxe parce que le bois n'est pas produit sur place et a pour but final d'être consommé par un atelier.
Ainsi, une marchandise non produite localement ne pourra jamais faire l'objet d'une taxe. Et les marchandises qui ne sont pas en situation de sur-achalandage (marché vide ou peu rempli) ne seront jamais taxées non plus.
J'espère avoir répondu à tes interrogations :)
Je trouve que c'est pertinent...
Sax a écrit :Sax se permet de passer dans la salle des débats d'Eolis

Donc pour résumer, on a :
- un candidat monarchiste et interventionniste : l'édile sortant
- un candidat démocrate et libéral : Vladimus, ex-édile
- un candidat protectionniste et démocrate : Memen, ex-édile

J'ai bon ?
Aux dernières élections, le seul clivage visible était démocrate vs monarchiste mais Hugue0Capet a mis en place une politique massivement interventionniste. Est-ce que cette politique lui aura fait perdre quelques voix ?
Il sera très intéressant de voir comment les votes vont se répartir : l'électorat démocrate de Vladimus va-t-il se diviser et en partie partir chez Memen, ou au contraire est-ce que l'électorat protectionniste/interventionniste va être divisé en défaveur de Hugue0Capet.
Je suis assez d'accord avec ton analyse Sax.
Il ne reste plus qu'à attendre le résultat !
Que ma parole soit fidèle à la parole qu'est la nôtre.
Pythéas
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 523
Inscription : dim. 25 août 2013 10:08
Localisation : Naoned

Re: Elections Ediliques

Message non lu par Pythéas »

Et dire que certaines trouvaient la vie à Eolis un peu trop calme ... :mdr3:
http://www.kiponie.com/forum_v2/viewtop ... =25&t=8224
Les temps changent :mdr1:
Je ne râle pas.
Je m'exprime!
Hugues0Capet
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 381
Inscription : mar. 24 mai 2011 18:37
Habite la cité : Koryndon

Re: Elections Ediliques

Message non lu par Hugues0Capet »


Par contre Memen, je viens de me rendre devant la porte d'entrée de votre parti "Nova Kiponia" et j'ai constaté qu'un écriteau y est exposé sur lequel est affiché :
Page actuellement en construction

Néanmoins, nous pouvons d'ores et déjà vous présenter les principales idées du parti :

- Adaptabilité et pragmatisme

- Harmonisation des fourchettes hautes

- Absence de taxes à l'import

- Provicialisme : mener des actions au niveau d'une province entière, favoriser la coopération entre cités d'une même province et entre provinces.
Que ma parole soit fidèle à la parole qu'est la nôtre.
memen
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2460
Inscription : mer. 1 avr. 2009 13:12
Habite la cité : Eolis

Re: Elections Ediliques

Message non lu par memen »

Hugues0Capet a écrit :Par contre Memen, je viens de me rendre devant la porte d'entrée de votre parti "Nova Kiponia" et j'ai constaté qu'un écriteau y est exposé sur lequel est affiché :
Page actuellement en construction

Néanmoins, nous pouvons d'ores et déjà vous présenter les principales idées du parti :

- Adaptabilité et pragmatisme

- Harmonisation des fourchettes hautes

- Absence de taxes à l'import

- Provicialisme : mener des actions au niveau d'une province entière, favoriser la coopération entre cités d'une même province et entre provinces.
Un très vieil écriteau qui n'a pas été mis à jour depuis fort longtemps... Plusieurs années IRL je dirai.
Juge IS
Roi-Juge de Gypsis

Ex-Édile de Gypsis
Ex-Intendant aux Affaires Politiques
Ex-Grand Agorien
Ex-Edile d'Eolis
Ex-Juge d'Éolis
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Elections Ediliques

Message non lu par Alida »

Pythéas a écrit :Et dire que certaines trouvaient la vie à Eolis un peu trop calme ... :mdr3:
http://www.kiponie.com/forum_v2/viewtop ... =25&t=8224
Les temps changent :mdr1:
Haha .. c'est vrai que c'est instructif.
Surtout le début de la page 3 .... :hehe:

Et il y avait encore du " beau monde" qui s'impliquait, même si c'était juste pour animer en " causant".
Malheureusement ils ont tous délaissé la Kiponie. Dommage ... tout n'était pas toujours " rose", mais on s'amusait un peu.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: Elections Ediliques

Message non lu par Sax »

Memen, je constate en effet que Nova Kiponia semble vouloir retourner aux fondamentaux du Parti du Peuple. Il est vraie que la fusion avec le PARIE est un lointain souvenir.
BDLePhilosophe
Naufragé
Naufragé
Messages : 57
Inscription : mer. 7 janv. 2009 19:57

Re: Elections Ediliques

Message non lu par BDLePhilosophe »

Hugues0Capet a écrit :
Je ne me rappelle pas avoir supplié quiconque.

Qui a parlé de fermer la cité ? Il n'a jamais été question de cela ! Une cité esseulée est une cité promise au déclin.
Aucune cité en Kiponie ne peut prétendre s'auto-suffire. Pas même Eolis... Et je suis loin de vouloir son repli sur elle même.
Comment peut-on parier sur une fermeture quand on désire du plus profond de son cœur que sa cité s'épanouisse, rayonne, s'expense...
Allons... !

Ensuite, il n'a jamais été question de taxes à l'importation dans mon programme vous vous trompez de destinataire.
Bonjour.
Moi je me souviens très bien vous avoir entendu me demander à la taverne : "Vous ne comptez par partir tout de même". Je n'ai plus le phrasé exacte mais le sens était celui ci. à l'époque je vous avais répondu non, aujourd'hui je répondrai que si la situation reste aussi chaotique, mon départ n'est pas impossible.
Vous ne voulez pas fermer la cité? Pourtant dans le discourt que vous tenez on comprend le contraire. Taxe sur les lougres! Fortes taxes sur les entreprises! Tout ça pour racheter des stocks qui ne dérangent personne sur les marché à par leur propriétaires. Mais ils ont choisi de produire ces marchandises, ce n'est pas à la collectivité de les sortir de ce mauvais pas.

Effectivement vous n'avez pas parlé de taxe à l'import, mais pour ma part je classe cette mesure dans la même catégorie "rebutoire" pour un marchand ou un investisseur. Mon discourt était donc adressé à vous deux Memen et Hugues0Capet.

Suite à la précision de Memen je vais modérer un peu mon propos, on sens bien que la volonté n'est pas d'isoler la cité. Cependant il y a une incohérence dans cotre programme. Vous souhaitez financer la cité presque exclusivement avec les taxes import en ne taxant que les production locales en excédant. Mais les marchands ne sont pas fous, ils ne perdent pas de temps à déplacer des marchandises pour venir les entasser sur un marché déjà bondé. Je doute que vous récoltiez le moindre kopec avec cette mesure. En revanche l'impacte sur l'image de la cité va être terrible. Le marchands vont se mettre à penser "Ha, il faut que je regarde les taxes import avant de passer à Eolis." voire même: "Je n'ai pas envie de prendre la peine de regarder ça, je passe mon chemin."

Tout ceci n'est que mon point de vu bien sur.
Amicalement, BD Le Philosophe.
Amicalement, BD Le Philosophe, un résident de la cité de Aârgoni depuis 80kipo-ans, et fier de l'être!
Répondre