Comptes de la Cité

Image La cité des vents - Une visite, suivez le guide
Pythéas
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 523
Inscription : dim. 25 août 2013 10:08
Localisation : Naoned

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par Pythéas »

Bravo Vladimus
Je ne râle pas.
Je m'exprime!
Hugues0Capet
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 381
Inscription : mar. 24 mai 2011 18:37
Habite la cité : Koryndon

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par Hugues0Capet »

vladimus a écrit :Je ne dis pas le contraire non plus !
Une grande partie des marchandises achetées à profusion lors de ton premier mandat ont été revendues ; lors du 2ème mandat, retournement de situation en mettant tout en vente, sauf le papier, les manuscrits, les plantes médicinales et le pain
Que j’ai laissé en effet, à moins de discuter l’utilité de tel ou tel élément !
Les stocks des cheds (de tous en fait !) ont été faits à une époque où les habitants (citoyens ou pas, voyageurs de passage) étaient nombreux et avaient des besoins. Besoins devenus moins cruciaux maintenant qu’il y a moins de monde d’une part mais surtout des salaires plus conséquents d’autre part .
Il est vrai que plus personne ne vient cogner à la porte du ched pour avoir une pioche, une dizaine de planches, ou de la laine. Ces stocks ne se justifiaient donc pratiquement plus ; une grande partie avait d’ailleurs été vendue il y a déjà plusieurs kipo-ans.
Certaines marchandises avaient été achetées il y a aussi quelques temps pour déjouer une tentative de déstabilisation du marché.
Je n'ai pas dis que tu disais le contraire, je voulais simplement souligner que mon mandat précédent a impacté positivement sur la caisse et répondre à Recherba à ce sujet.
Vladimus, tu le dis d'ailleurs dans ton programme "Les stocks de marchandises du Ched avaient été mis en vente et je les ai laissés".
Que ma parole soit fidèle à la parole qu'est la nôtre.
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par Recherba »


Bonjour à tous,

merci pour les réponses!
Pour faire plus simple et éviter une inutile prolongation de discussions stériles: restent au Ch'Ed quelques éléments en stocks, disons, incontournables, comme des manuscrits, papiers et plante médicinale.
Garder 20 ou 40 planches: cela dépend des Cités; si le commerce est dynamique et si des scieries sont implantées dans la cité.

Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Hugues0Capet
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 381
Inscription : mar. 24 mai 2011 18:37
Habite la cité : Koryndon

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par Hugues0Capet »

Recherba a écrit :
Bonjour à tous,

merci pour les réponses!
Pour faire plus simple et éviter une inutile prolongation de discussions stériles: restent au Ch'Ed quelques éléments en stocks, disons, incontournables, comme des manuscrits, papiers et plante médicinale.
Garder 20 ou 40 planches: cela dépend des Cités; si le commerce est dynamique et si des scieries sont implantées dans la cité.
Vous êtes candidat aux élections édiliques d'Eolis Recherba ?

"Pour faire plus simple et éviter une inutile prolongation de discussions stériles".
"Pas de bla-bla ou de discours lancinant, du concret, des noms !"

Que voulez vous dire par là, à qui s'adresse ces remarques ?
Que ma parole soit fidèle à la parole qu'est la nôtre.
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par Recherba »

Hugues0Capet a écrit : Vous êtes candidat aux élections édiliques d'Eolis Recherba ?

"Pour faire plus simple et éviter une inutile prolongation de discussions stériles".
"Pas de bla-bla ou de discours lancinant, du concret, des noms !"

Que voulez vous dire par là, à qui s'adresse ces remarques ?
Non, ce serait impossible d'être candidat ;)
Pour la suite, la copie est partielle, mais ce n'est pas grave.
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Hugues0Capet
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 381
Inscription : mar. 24 mai 2011 18:37
Habite la cité : Koryndon

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par Hugues0Capet »

Recherba a écrit :
Hugues0Capet a écrit : Vous êtes candidat aux élections édiliques d'Eolis Recherba ?

"Pour faire plus simple et éviter une inutile prolongation de discussions stériles".
"Pas de bla-bla ou de discours lancinant, du concret, des noms !"

Que voulez vous dire par là, à qui s'adresse ces remarques ?
Non, ce serait impossible d'être candidat ;)
Pour la suite, la copie est partielle, mais ce n'est pas grave.
Bien ! Si vous n'êtes pas candidat cessez-donc d'agir comme tel, de grâce.
Cessez-donc aussi de ne pas assumer vos propos...
Que ma parole soit fidèle à la parole qu'est la nôtre.
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par Recherba »

Recherba a écrit :
Merci pour la publication des comptes Vlad' :)

Sensible amélioration, il set évident, du niveau de la trésorerie: à noter !

Pour Hugues0Capet: si ce n'est pas du à l'action de Vladimus, l'Edile, qui donc?
Pas de bla-bla ou de discours lancinant, du concret, des noms ! Merci :)

Voici le message d'origine intégral, cher Hugues0Capet :)


Recherba note de nouveau: " Pour Hugues0Capet: si ce n'est pas du à l'action de Vladimus, l'Edile, qui donc?
Pas de bla-bla ou de discours lancinant, du concret, des noms ! Merci :)
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Pythéas
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 523
Inscription : dim. 25 août 2013 10:08
Localisation : Naoned

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par Pythéas »

:aille2: :hurt1: :contrac: :pan1: :pan2: :pan3: :hurt3: :hurt4: :hurt5: :fouet1: :orc1: :mafia:


:.p: :.a: :.i: :.x: :.s: :.u: :.r: :.l: :.a: :.t: :.e: :.r: :.r: :.e: :.a: :.u: :.x: :.h: :.o: :.m: :.m: :.e: :.s: :.d: :.e: :.b: :.o: :.n: :.n: :.e: :.v: :.o: :.l: :.o: :.n: :.t: :.e:
:ange: :kiss2: :hug:
Je ne râle pas.
Je m'exprime!
Hugues0Capet
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 381
Inscription : mar. 24 mai 2011 18:37
Habite la cité : Koryndon

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par Hugues0Capet »

Recherba a écrit :
Recherba a écrit :
Merci pour la publication des comptes Vlad' :)

Sensible amélioration, il set évident, du niveau de la trésorerie: à noter !

Pour Hugues0Capet: si ce n'est pas du à l'action de Vladimus, l'Edile, qui donc?
Pas de bla-bla ou de discours lancinant, du concret, des noms ! Merci :)

Voici le message d'origine intégral, cher Hugues0Capet :)


Recherba note de nouveau: " Pour Hugues0Capet: si ce n'est pas du à l'action de Vladimus, l'Edile, qui donc?
Pas de bla-bla ou de discours lancinant, du concret, des noms ! Merci :)
Vous ne m'avez pas répondu quand je vous ai demandé à qui s'adressait ces passages :)
Mais c'est inutile de toute façon, tout le monde comprend bien qu'ils m'étaient destinés à moi. C'est ce que j'en ai conclu moi aussi. Sinon à qui d'autre ? à Vladimus ?
C'est cela que je vous demande quand je vous demande d'assumer vos propos. A la limite, ils sont ce qu'ils sont ! Mais dites-le !

*sourire bienveillant*
Que ma parole soit fidèle à la parole qu'est la nôtre.
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par Recherba »


Humm... Oui...

Mes propos ne semblent pas clairs, en effet. Est-ce l'influence des mouettes, et de leurs bruits divers et variées? ( elles viennent même à côté de moi lorsque je rédige des pigeons, au Ch'Ed :( )
Les battements d'ailes doivent me perturber...

Autre possibilité, la plus probable! Les offrandes de pain ( rassis ) aux " Dieux " à Aârgoni!
Lors d'un don, ceux-ci manifestent leur approbation par des " Mmm.. Maoiu... %£$?/;( .. Plomusi.. " ou quelque chose comme cela... Même devenu Prêtre, beaucoup de difficultés à comprendre leurs propos.

J'en profite pour inviter les Kiponais à effectuer les Missions du Vieux Sage, et surtout à lire attentivement ses indications afin que ces Missions soient validées!

Après avoir repris sa respiration, Recherba s'éloigna, en murmurant des paroles peu intelligibles...
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par vladimus »

éolis : les comptes de fin de mandat
Eolia an 458
TRANSACTION ET TRANSPORT
Achat sur les marchés - 156 k$
Vente sur les marchés + 340.27 k$
SOUS TOTAL : 184.27 k$

IMPOTS ET TAXES
Impots citéens + 0 k$
Taxe importation + 0 k$
SOUS TOTAL : 0 k$

SECURITE CITEENNE
SOUS TOTAL : 0 k$

EDUCATION ET CULTURE
Inscription Université + 50 k$
SOUS TOTAL : 50 k$

GESTION DES RESSOURCES
Prix entrée zones de ressources + 120 k$
cout entretien carrière gypse - 180 k$
cout entretien carrière argile - 180 k$
SOUS TOTAL : -240 k$

EMPLOI CITEEN
Emploi citéens - 0 k$
SOUS TOTAL : 0 k$

CHARGES ET ENTREES DIVERSES
SOUS TOTAL : 0 k$

TOTAL : -5.73 k$
Château - Caisse : 6335.68 k$
Ayant eu des échouages, et ayant eu un étudiant, achat de papiers et de manuscrits
Les entrées dans les carrières ne couvrent toujours pas le loyer
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par Recherba »


Merci à toi, Vladimus, pour ces informations comptables !

Très bonne gestion ! Une petite question, sans être indiscret: quelle est la carrière la plus fréquentée? Celle de gypse ou celle d'argile ?
( éventuellement, réponse à la fin du prochain mandat, pour pouvoir observer les entrées plus précisément ... )
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par vladimus »

On n’a pas besoin de beaucoup de gypse qui sert à faire du plâtre ; et les platriers sont peu nombreux en kiponie

Par contre l’argile sert à faire des petits pots (ou des moyens, ou même des grands) ::d

Et donc la carrière de gypse est peu fréquentée et celle d’argile pas suffisamment
Le prix d’entrée est bas mais a rarement couvert la moitié du loyer
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par Recherba »

vladimus a écrit :On n’a pas besoin de beaucoup de gypse qui sert à faire du plâtre ; et les platriers sont peu nombreux en kiponie

Le prix d’entrée est bas mais a rarement couvert la moitié du loyer
Pour le prix d'entrée, en mettant à 8-10 kipons, cela aiderait les finances?
J'aime bien couper les arbres ( :pleur4: ) à Kipie, c'est 10 kipons, alors qu'à Gypsis, c'est 1 ou 2 kipons. Mais la différence est si faible, et il faut essayer de maintenir de l'activité à Kipie. Surtout, la forêt abonde d'arbres, grâce à Ice :super:

Pour les plâtreries, oui, c'est étrange... Jadis, elles étaient bien plus nombreuses...
Peut-être une diminution suite à la création des nouveaux ateliers?
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: Comptes de la Cité

Message non lu par vladimus »

le platre n’est guère utilisé en grande quantité : réparations des ateliers, et agrandissement des cabanes ; pour passer au palais en bois, il me faut 60 plâtre…ça en fait pas des tonnes

les prix d’entrée sont de 5 et 10 ks
Répondre