[RP]L'Agora de Koryndon

Image La perle sereine - Une visite, suivez le guide
kitty
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 3252
Inscription : lun. 7 janv. 2008 22:37
Habite la cité : Koryndon
Localisation : Koryndon,....

[RP]L'Agora de Koryndon

Message non lu par kitty »

Kitty arriva sur la place publique de Koryndon cituée à l'entrée du marché, elle tenait un parchemin à la main.

Ce qui l'ammenait ici n'était pas sa fonction de Juge, mais bien de citoyenne.

En effet l'IS dans sa grande bonté avait effectué quelques menus changements, il fallait à présent demander la citoyenneté à la Cité afin de pouvoir y voter ou même se présenter aux éléctions.

Kitty mit la main dans la poche de sa tunique et en retira quatre petits clous de fer. Elle déroula le parchemin et le fixa sur le panneau, bien centré avec les clous:

Cher habitants et chères hbitantes de Koryndon,

Si vous désirez participer activement à la vie de votre cité, afin de pouvoir voter, et allez savoir peut-être même vous présentez aux éléctions, il vous faut demander la citoyenneté.

Cela se fait au Centre Administratif de votre cité.

Une fois votre demande faite, l'Agora se chargera d'examiner votre demande.

concernant l'Agora, si vous êtes intéressé d'y participer vous pouvez des à présent envoyer votre parchemin de motivation à CKL ou à Kitty.

Les membres actuels de l'Agora sont:


- CKL
- Kitty
- Rodges


Et l'équipe Edilique:

- Wilfried34
- audorchis
Ex GrandE Juge de Kiponie, Ex Parolex Maximum...vouée à l'IS pour toujours
Dame Aymerich
En deuil ...
audorchis
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 298
Inscription : jeu. 22 mai 2008 14:10
Habite la cité : Koryndon
Localisation : En permanence au coté de Wilfried, son époux...

Re: [RP]L'Agora de Koryndon

Message non lu par audorchis »

Kiponaises et Kiponais du territoire !
L'agora a besoin de vous !


En effet, cette dernière souhaite se parer d'un emblême, pour se faire nous faisons appel à vos talents créatifs !
Seulement deux critères obligatoires, il devra contenir :

- Les couleurs de la cité
- Un marcassin d'Or
Si vous vous demandez pourquoi parlez en avec dame Kitty :ange:

Tout le monde peut participer, il y aura bien sûr une récompense !

Le jury sera composé des membres de l'Agora !
Eolienne de naufrage, citoyenne de la Perle Sereine...

Présidente du Cofekor (Merci Loupinet)
CLK
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 200
Inscription : lun. 16 nov. 2009 14:48
Habite la cité : Koryndon

Re: [RP]L'Agora de Koryndon

Message non lu par CLK »

Tenant sous le bras un épais volume des "Traités héraldiques de Pantone L'Erudit", CLK précisa :

D'après des recherches pointues, je suis en mesure d'affirmer que les couleurs de la citée dont parle notre bienaimée adjointe (*) sont les suivantes :croix d'argent (hexa #eff2f5 RVB 239 242 245) sur fond d'azur (hexa #3161a9 RVB 49 97 169).

Je précise d'ailleurs qu'il s'agit bien de créer un logo/symbole pour identifier l'agora et non pas un deuxième blason.



///(*) Oui j'ai un truc à me faire pardonner ! Et alors ? Qu'est-ce que ça peut vous faire ? :hehe:
Dernier rédac-chef du Koryndois
Ancien président de l'Assemblée Populaire de Koryndon
Edile légitime de Koryndon en exil à Gypsis
kitty
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 3252
Inscription : lun. 7 janv. 2008 22:37
Habite la cité : Koryndon
Localisation : Koryndon,....

Re: [RP]L'Agora de Koryndon

Message non lu par kitty »

Le rythme reste inchangé : 3 kipo-mois de dépôt des programmes puis 3 kipo-mois de vote. Mandat de 2 kipo-années.

Dépôt des programmes -> à partir de Brumea 141
Ouverture des bureaux de vote -> début Pluvea 142
Fermeture des bureaux de vote -> début Florea 142
Ex GrandE Juge de Kiponie, Ex Parolex Maximum...vouée à l'IS pour toujours
Dame Aymerich
En deuil ...
CLK
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 200
Inscription : lun. 16 nov. 2009 14:48
Habite la cité : Koryndon

Re: [RP]L'Agora de Koryndon

Message non lu par CLK »

CLK, les bras chargés de planches, un marteau et un gros bocal de clous à la main entreprit de condamner les portes et les fenêtres du bâtiment agoréen. Agité et ricanant sans raisons apparentes, il frappait vigoureusement, laissant parfois échappé un juron ordurier lorsque le marteau retombait sur ses doigts. Visiblement lassé de remettre en cause la probité et l'honneur de tous les membres féminins de la famille du pauvre outil, il fini par reculer pour considérer son ouvrage. Satisfait de l'allure générale du retranchement, il passa par la dernière porte laissée libre et entreprit de vider les locaux de tous leurs meubles qu'il entassa autour du bâtiment. Pour parachever sa barricade, il déversa des brouettes entières de documents administratifs à demi moisis et rongés par les rats.

Image

Pleinement content de l'effet produit, il s'enferma dans l'Agora, et se mit à hurler par un trou dans la fenêtre :

"Je suis ici par l'absence de volonté du peuple et je n'en sortirai que par la force de la Légion de Kiponie" !

Puis il se laissa glissé par terre, dos au mur en ravalant ses larmes.

Voilà, il n'y a plus qu'à attendre... Je parie que personne ne remarquera rien avant longtemps[/b].
Dernier rédac-chef du Koryndois
Ancien président de l'Assemblée Populaire de Koryndon
Edile légitime de Koryndon en exil à Gypsis
CLK
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 200
Inscription : lun. 16 nov. 2009 14:48
Habite la cité : Koryndon

Re: [RP]L'Agora de Koryndon

Message non lu par CLK »

C'est bien ma veine... La Bandelette Ambulante choisi pile poil le jour où je me retranche ici pour faire des courtoisies à la petite Grande Dame ! Y a jamais personne qui passe d'habitude. Personne. Et bien là : si.

S'approchant du trou dans la fenêtre, CLK hurle :


Criez moins fo...

Se reprenant, il murmure dans un souffle :

Criez moins fort votre Honneur : la cité dort à poings fermés. N'allez pas la réveiller, ça serait dommage. Je suis désolé pour vous mais Dame Aymerich est en congé pour une durée indéterminée. D'où l'état lamentable de ce bâtiment d'ailleurs. De son temps, tout était tiré à 4 épingles.
Dernier rédac-chef du Koryndois
Ancien président de l'Assemblée Populaire de Koryndon
Edile légitime de Koryndon en exil à Gypsis
CLK
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 200
Inscription : lun. 16 nov. 2009 14:48
Habite la cité : Koryndon

Re: [RP]L'Agora de Koryndon

Message non lu par CLK »

N'entendant rien des propos du juge, CLK fut contraint de faire céder quelques planches pour pouvoir se pencher vers l'extérieur.

C'est à dire que j'ai bien peur que la Grande Juge ne se soit lassée de l'apathie générale qui règne ici, voyez vous. Et comme j'ai du, pendant quelques temps, lui laisser toute la charge de nos ex-fonctions, je crains fort que sa santé... enfin, elle n'est plus toute jeune quoique sa coquetterie en dise... la lassitude, l'amertume, le temps qui passe et toutes ces choses...

Pour ce qui est de ces immondices qui jonchent le parterre, figurez vous, monsieur, que c'est à peu près tout ce qu'il reste de la démocratie koryndoise. Il serait donc malvenu d'y toucher. Quant à se blesser à son contact... Voilà bien longtemps qu'un koryndois n'a pas souhaité se frotter à la démocratie, aucun péril de ce côté là. De toute façon, c'est quand on ne s'en sert pas qu'elle est dangereuse. C'est ce qu'il vont découvrir !
Dernier rédac-chef du Koryndois
Ancien président de l'Assemblée Populaire de Koryndon
Edile légitime de Koryndon en exil à Gypsis
Lundi
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1162
Inscription : dim. 26 juil. 2009 16:18
Localisation : sur un lougre

Re: [RP]L'Agora de Koryndon

Message non lu par Lundi »

Lundi qui arrivait à Koryndon, entraperçu rapidement qu'une rue, n'était plus tout à fait comme avant.

En fait, il y avait tellement de changement à Koryndon, qu'elle n'en fut pas trop surprise.

Depuis plusieurs kiposans, il n'y avait plus d'élections, plus d'agora ni d'agorien en fonction, donc il y avait un autocrate (malgré lui?).

Un autocrate silencieux certes et apparemment extrêmement compétent car il n'y avait pas trace d'opposition non plus.

Elle croisa une momie, puis Lundi tenta malgré tout, au dessus des gravas d'interpeller quelqu'un :


Ho!,ho! il y a quelqu'un?
" On ne juge sainement du présent qu'en l'opposant au passé. " Citation de Samuel Johnson - 1759.
CLK
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 200
Inscription : lun. 16 nov. 2009 14:48
Habite la cité : Koryndon

Re: [RP]L'Agora de Koryndon

Message non lu par CLK »

A cette évocation, CLK blêmit en songeant qu'il n'avait même pas refermé le coffre fort de son bureau à l'APK !

Et bien sieur Garion je serai bien curieux de voir comment Gmarf s'y prendrait... Car la difficulté n'est pas de présider l'APK, ni même d'organiser l'Agora... Mais présider du vide ou organiser du vent, c'est une perte de temps colossal. Que ce soit Gmarf, l'Edile ou même l'IS lui même qui soit à la tête de l'APK, tous les Koryndois s'en contrefichent comme d'une guigne monsieur le juge. Ce qu'il veulent les koryndois c'est du pain et des jeux. Et encore, quand on voit les chiffres de participations aux jeux kipolympiques ou aux courses de brouettes, je gagerai que le pain leur suffit. Les koryndois regardent leur porte monnaie. Tant que l'économie va, tout va. Qui les gouverne et comment ? Qui s'en soucie ?

La démocratie n'est pas en danger, elle est morte et enterrée, étouffée dans l'indifférence et l'ingratitude. Alors voyez vous, je me suis enfermé ici, dans ce qui aurait du être son temple, et je me laisse moi aussi mourir d'indifférence. Tant qu'une solide équipe de koryndois motivés n'aura pris à bras le corps l'avenir démocratique de notre citée, je resterai là à les regarder crever à petit feu, boudinés dans leurs tuniques trop petites pour leurs bides grassouillets de bourgeois gorgés de cholestérol. Pour ce que j'ai à y gagner de leur organiser des élections ou à défendre leurs point de vu devant l'Edile à ces crevards...

Et vous pouvez aller raconter tout ça à qui de droit, monsieur le juge. J'attends les légionnaires de pied ferme. De toute façon, que je sois enfermé ici, dans un de vos culs de basse fosse ou bien libre, la réalité politique de la cité ne changera pas !


Entendant la voix de Lundi


Mais c'est pas possible, ils se sont donné le mot. L'Agora n'a jamais vu autant de monde d'un coup même le jour de son inauguration !

Lundi, c'est bien toi ? Désolé, je t'inviterai bien à boire un coup mais le ménage n'a pas tout à fait été fini, vois-tu... Disons que tu aurais du m'envoyer un pigeon avant de passer ! Tu vois, Koryndon est en train de mourir, alors moi qui me suis si longtemps battu aux côtés de ton frère pour que la cité devienne radieuse, je n'ai plus trop de raisons de continuer. Mais si je dois partir, je te garanti que je vais les secouer une dernière fois.
Dernier rédac-chef du Koryndois
Ancien président de l'Assemblée Populaire de Koryndon
Edile légitime de Koryndon en exil à Gypsis
Lundi
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1162
Inscription : dim. 26 juil. 2009 16:18
Localisation : sur un lougre

Re: [RP]L'Agora de Koryndon

Message non lu par Lundi »

Lundi, la larme à l'oeil et le coeur triste, décida de partir vers le ched pour savoir si l'édile avait survécu à tant d'indifférence.
Tiens le coup CLK! tout n'est peut être pas perdu, il existe peut être un koryndois conscient.
Enfin j'espère...car celui qui ne dit mot consens...à tout et n'importe quoi. Je vais voir au ched.
Ne fais pas de bêtise, et va boire quelque chose, tu as mauvaise mine...
" On ne juge sainement du présent qu'en l'opposant au passé. " Citation de Samuel Johnson - 1759.
wilfried34
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 262
Inscription : dim. 31 mai 2009 15:41
Habite la cité : Koryndon
Localisation : Jamais trop loin de sa femme audorchis

Re: [RP]L'Agora de Koryndon

Message non lu par wilfried34 »

wilfried arriva avec sa garde devant l'agora, de la tête, il leur fait signe d'ouvrir la porte pour qu'il puisse rentrer. Après un petit temps dans l'agora, il ressorti et s'adressa à la foule de curieux

En ce jolie mois de Helia an 156, moi, wilfried, m'auto proclame Roi de Koryndon, ainsi en ma qualité de roi, je ferme définitivement l'agora qui n'a plus d'utilité, et je réquisitionne l'assemblée populaire pour en faire ma Cour. La démocratie n'est plus en ces lieux, vive le roi Wilfried I

toujours accompagné de sa garde, il regagna son château, beaucoup de travail l'attendait
Ex-Roi de Koryndon

La patience est une vertu qui s'acquiert avec de la patience.
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [RP]L'Agora de Koryndon

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin terminait sa lecture du magazine Alternative, elle avait plus particulièrement apprécié le texte de CLK, et décida donc de le féliciter pour sa plume. Malheureusement elle ne trouva pas l'écrivain à son domicile. Sur la route qui la ramenait au centre de la cité koryndoise, un paysan qui se rendait aux champs en cette période de moisson, lui indiqua qu'elle pourrait trouver le sieur CLK à l'Agora de la cité.

Tout en marchant Bibitricotin se demandait ce qu'il se passait à l'Agora. CLK avait écrit qu'il n'y avait pas eu d'élection depuis dix kipo-ans, elle se demandait si la cité était en régime autocrate depuis ce temps...

Elle arriva devant la bâtisse en ruine alors que Wilfried s'en retournait visiblement vers le ChEd.


- Bonjour Monsieur l'Édile, n'auriez-vous pas vu le sieur CLK par hasard? On m'a dit qu'il était à l'Agora de la cité...

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Lundi
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1162
Inscription : dim. 26 juil. 2009 16:18
Localisation : sur un lougre

Re: [RP]L'Agora de Koryndon

Message non lu par Lundi »

Lundi ayant trouvé le ched fermé revint sur ces pas.
Devant l'agora, il y avait le bel ange édile de la cité, étrangement couronné, en train de discuter avec Bibitricotin.
La situation de l'agora ne semblait pas s'être arranger.
Elle s'approcha pour essayer d'en savoir plus.
" On ne juge sainement du présent qu'en l'opposant au passé. " Citation de Samuel Johnson - 1759.
CLK
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 200
Inscription : lun. 16 nov. 2009 14:48
Habite la cité : Koryndon

Re: [RP]L'Agora de Koryndon

Message non lu par CLK »

En voyant approcher l'Edile suivi de la troupe, CLK avait pensé :

Cela n'a pas trainé. Voilà déjà les forces publiques qui viennent remettre le vilain petit canard dans le droit chemin. Ma foi, je m'y attendais un peu, on va essayer de sauver les apparences, comme à chaque fois.

Résigné à être trainé de force hors de l'Agora, il attendit que les légionnaires brisent sa barricade de fortune assis à même le sol, face à l'entrée principale et les bras en croix derrière la nuque.

Au moins que ces soudards ne me molestent pas !

Il savait à quoi s'en tenir : il était le dernier agorien. Il était celui qui avait été absent et n'avait pas lancé les élections. On allait faire de lui un bouc émissaire. Lynchage médiatique, vindicte populaire, jugement expéditif et séjour sur la paille humide des cachots de l'IS... Voilà sans nul doute quel serait son salaire pour avoir été le dernier à lâcher la barre. Aussi fut-il surpris quand l'Edile entra calmement pour s'assoir face à lui et lui parler d'une voix amicale, presque douce et empreinte de tristesse et de lassitude. La discussion fut brève et laissa CLK pantois et interloqué. Non seulement l'Edile ne le tenait aucunement pour responsable des dysfonctionnements mais il partageait sa lassitude devant la passivité bovine des koryndois... L'Edile qui avait restauré la splendeur de l'APK en autorisant les débats sur une nouvelle constitution venait purement et simplement lui annoncer la fermeture de l'Agora et la proclamation du Royaume de Koryndon !

Quand le Roi pris congé, CLK resta un moment assis par terre, le regard dans le vide, pesant les tenant et les aboutissant de cette décision. Devait-il se mettre en colère ou devait-il considérer que tout ce qui arrivait était le droit fil de l'histoire ?

Quand il se décida à sortir, ce fut d'un pas rendu hésitant par la privation de nourriture et la stupeur mélangées. Dans le soleil éblouissant de ce début de kipo-mois, il aperçut Dame Tricotin et son amie Lundi. Il s'approcha d'elles et dans un murmure presque honteux :


Mes amies... C'est assurément un bien triste jour quand deux démocrates s'accordent à dire qu'il n'y a plus de place pour la démocratie...


/// Voir aussi le dernier post ici et ce sujet dans l'ex-groupe APK, renommé CRK///
Dernier rédac-chef du Koryndois
Ancien président de l'Assemblée Populaire de Koryndon
Edile légitime de Koryndon en exil à Gypsis
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [RP]L'Agora de Koryndon

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin allait aborder le sujet de l'autocratie avec Wilfried, quand CLK sortit .

- Ah, CLK! Mais que se passe-t-il donc à Koryndon? demanda-t-elle, alors que Lundi les avait rejoints. Wilfried est-il autocrate par la force des choses? Il faut croire que c'est devenu monnaie courante sur le Territoire... d'abord Kipie, puis Islandsis... et maintenant Koryndon... c'est une véritable épidémie!

//c'était bien mon intention Garion//

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Répondre