Tout le monde sait que la mine de Koryndon est très prolifique pour qui veut bien travailler dur... et possède un sérieux sens de l'orientation ! En effet, la mine a été trouée d'un tel réseau de tunnels qu'il est impossible de la parcourir sans guide expérimenté.
But Chaque mineur participant doit traverser la mine de part en part (du départ à l'arrivée) et être le premier arrivé.
Règles du jeu
Voici une représentation graphique très simplifiée de la mine de Koryndon :
Chaque mineur commence en choisissant sa galerie d'entrée sur la ligne de départ (de A à J). Il parcourt le chemin et arrive au niveau suivant. Là, il se trouve face à 3 tunnels repérés par des indications bleues, jaunes ou rouges. Chaque carrefour peut offrir :
- une possibilité d'aller au niveau suivant
- un chemin vers un autre carrefour (à n'importe quel niveau)
- un tunnel de retour direct au départ.
Tout en avançant, le mineur trouve sur sa route du fer, de l'or et des pierres. Il peut échanger 10 fers contre la possibilité d'avancer 2 fois dans la même journée (pour pouvoir engager un guide qui le fera passer sans encombre en ligne directe au niveau suivant avant de se retrouver devant le dilemme tricolore) et/ou 10 ors contre le renvoi des mineurs du niveau le plus élevé vers le départ .
Afin que les mineurs qui aient déjà décidé de leur avancement ne soient pas pénalisés s'ils ne pouvaient revenir après un échange d'ors, tous les mineurs qui devront retourner au départ grâce à l'un de leurs gentils compagnons de galerie repartiront par la même galerie et la même couleur qu'ils avaient décidé le mois précédent, sans possibilité de modifier ce choix.
Chaque mois, avant 20h [heure kiponaise], le mineur doit choisir le tunnel (bleu, jaune ou rouge) qu'il va emprunter à partir du carrefour où il se trouve et il peut faire des échanges de pépites et de pierres.
Chaque soir, vers 22h30 [heure kiponaise], le guide en chef (MOI !) informe chaque mineur du carrefour et du niveau vers lesquels le tunnel choisi l'a mené, ainsi que le nombre de pépites et de pierres qu'il a dans sa brouette.
Chaque tour se joue après les résultats publiés jusqu'à 20h le lendemain. Si certains ne jouent pas tous les jours, ils ne bougeront de place que si un échange d'ors les concernait.
Afin que les mineurs ne se perdent pas trop longtemps dans nos galeries et tunnels sombres, une carte schématisée des chemins déjà empruntés sera affichée chaque mois.
Le gagnant sera celui qui arrivera le premier à l'Arrivée. S'il s'avérait que plusieurs mineurs arrivent en même temps, ils se partageront les gains.
Note huissier détient déjà toutes les correspondances de chaque carrefour de chaque niveau.
Aurez-vous le sens de l'orientation suffisamment aiguisé pour arriver le premier au sommet ?
Shtephen De La Lune, dit aussi Loupinet Le Loup de Koryndon
Gypso-Koryndois d'Aârgoni à Pyrrit
Ne vous effrayez pas de la longueur de la règle du jeu. C'est un jeu très facile. Légèrement sadique, mais aisé. Venez jouer ! On s'est toujours bien amusés !!
Inscrivez-vous et/ou posez toutes les questions qui vous semblent nécessaires.
Shtephen De La Lune, dit aussi Loupinet Le Loup de Koryndon
Gypso-Koryndois d'Aârgoni à Pyrrit
Je pense avoir compris les règles donc je m'inscris également si c'est possible
La vie est comme un livre. Ne saute aucun chapitre et continue de tourner les pages.
Tôt ou tard, tu comprendras pourquoi chaque chapitre était nécessaire.
J'en suis aussi... j'essaierai de trouver le temps entre deux vérifications de clés au Cofeolis !
Président du Comité des Fêtes d'Eolis (Cofeolis)
Président de l'Entraide d'Eolis
Rédacteur en chef de l'Eolien (du temps de l'Eolien !)
Membre de l'Agora d'Eolis
... Si vous ne l'avez pas deviné : Eolien ! Gardien de la Place Publique
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli
[Proverbe africain] Le moment présent a un avantage sur tous les autres; il nous appartient.
[Charles Caleb Colton]