[350 ANS] Allez-y, compotez !

Image Image Le havre des écrivains - Une visite, suivez le guide
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

[350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par Sax »

Sax avait retrouvé les notes de son jeux pour les 350 ans de la cité, malheureusement, elles étaient devenues illisibles à cause des inondation et décida de s'en passer.

OYEZ OYEZ braves gens. Nous sommes à Gypsis, et comme vous le savez chez nous on est surtout fort en pomme ! Vous allez pour cette épreuve nous concocter votre meilleure compote ! Vous aurez le droit de jouer à deux reprises mais pas dans la même journée bien sur !
Nous ferons ensuite gouter vos réalisation à un jury totalement indépendant et impartial composé de moi même :frime:

Pour faire une bonne compote, trois étapes sont nécessaires :
- cueillir ses pommes
- suivre une recette de compote
- magnifier sa compote dans une présentation grandiose ou simpliste.

Nous allons vous proposer des items pour chacune de ces trois étapes. Vous choisirez un item par étape, le hasard fera le reste. N"hésitez pas à romancer et à narrer avec moult détails vos préparatifs, j'en suis très friand (à la saucisse).

Vous avez compris ? Alors, allez-y, COMPOTEZ !!!!!



Cueillir ses pommes
:.a: Je fais ma récolte dans l'un de mes champs alors que le Soleil se lève juste pour que la rosée du matin attendrisse mes jolies pommes rouges
:.b: En faisant une balade, je cueille les pommes dans les arbres en bordure de chemin
:.c: Je fais récolter mes pommes par de beaux et jeunes gypsotes pendant que je me prélasse au soleil, un kidre à la main
:.d: J'achète dix pommes au marché du coin, faut pas pousser non plus, on n'a pas que ça à faire

Suivre une recette
:.a: J'ai déniché un vieux grimoire à l'Université gypsote intitulé "le savoir universel, volume 3, De la confection d'une bonne compote''
:.b: J'utilise la recette que ma maman utilisait pour me faire une compote lorsque je rentrais de l'école
:.c: Une recette ? Ca va pas non ? A l'arrache, y'a que ça de vrai !
:.d: J'ai perdu ma recette et je jette de fréquents regards, plus ou moins discrets, sur celle des autres candidats

Présenter sa compote
:.a: Dans un petit pot en verre, classique mais nostalgique
:.b: Je dessine la carte du territoire et la remplit avec ma compote, n'oubliant pas de placer un petit gateau à la place de Gypsis et un vulgaire pépin sur Gaalen
:.c: Je laisse ma compote dans le compotier de ma grand-mère, là où elle faisait ses confitures. Ca sent encore la griotte !
:.d: Une présentation ? Donne ton assiette et mange, ça finira de la même façon quoi qu'il arrive ! Je peux aussi la vider sur tes genoux ma compote !


Les candidats :
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par Sax »

Le concours de compote est enfin ouvert !
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par Alida »

Donc d'après ce que j'ai compris on cueille le même jour les pommes, on les fais selon la recette et on les présente au jury ?
et on recommence demain encore une fois ? :rouge:
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par Sax »

C'est exactement ça :) et tu peux le refaire demain ou un autre jour
vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par vladimus »

Et bien, je suis prêt à comp(l)oter ! :mdr1:
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par Alida »

Eh bien bon, commençons à " compoter" ....

Pour débuter je choisis A = je me rends dans mon verger au lever du soleil en ayant pris mon plus grand panier de chanvre et je cueille de très belle pommes rouges, d'une variété islandsaise.
ça change des pommes gypsotes que les autres concurrents vont utiliser.

Ma corbeille pleine j'utiliserai la recette B et uniquement celle-là, car je me méfie des autres.

La présentation de ma compote, voyons .... j'aimerai bien prendre un beau verre ( grandeur A ) mais malheureusement je trouve seulement une belle poterie kiponaise.
Donc poterie ou verrerie, c'est la même chose ... j'emballe ma compote après l'avoir goûté et je vais la poser sur la table du jury.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par vladimus »

Bon ! une recette avec des pommes… ça doit pouvoir se faire ; :]
D’abord pour ne pas trop forcer le premier coup, je vais acheter 10 pommes au marché du coin (joli coin par ailleurs… et qui mérite le détour :| )

Ensuite, j’ai beau chercher, je me rends compte que j’ai perdu ma recette (perdu, perdu, plutôt bien rangée) … en regardant autour, je vais bien voir comment ils (et surtout elles) font

Et enfin, pour la présenter… j’ai trouvé un petit pot en verre certes classique mais qui rappellera des trucs et des choses à plus d’un ! et surtout au jury ! :taré1:
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par bibitricotin »

Alors moi, la compote, ça me connait! :mrgreen:

:.d: J'achète dix pommes au marché du coin, faut pas pousser non plus, on n'a pas que ça à faire, vous vous rendez pas compte le boulot que c'est d'organiser une fête, pas le temps d'aller cueillir des pommes! :P

:.a: J'ai déniché un vieux grimoire à l'Université gypsote intitulé "le savoir universel, volume 3, De la confection d'une bonne compote''. Je suis un vrai rat de bibliothèque, vous avez dû vous en rendre compte avec le Petit Gypsote illustré!

:.a: Dans un petit pot en verre, classique mais nostalgique, ben oui, suis une romantique moi... :rouge:


Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Lilou
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1548
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:26
Habite la cité : Koryndon

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par Lilou »

Comme tous les matins, après avoir bu son kipocafé, Lilou chausse ses croquenots, prends son bâton noueux, et s'en va par les chemins caillouteux promener son chien.
Elle décide de suivre le chemin des chasseurs, celui qui relie Koryndon à Gypsis. Elle aime ce paysage vallonné et changeant, avec l'alternance de prés, de friches, de bois, de cultures, et raffole de la descente sablonneuse. Tout est prétexte pour s’arrêter : écouter le chant d'un oiseau, pourchasser une sauterelle, admirer un papillon, sentir des fleurs, parler aux arbres....et surtout cueillir des ingrédients. C'est que ça ne se prépare pas tout seul d'un coup de baquette magique une potion !

Ainsi au fil de la balade, elle remplit sa besace. Qu'est ce qu'il y a comme pommes sauvages en cette saison ! :.b:

De retour dans sa chaumière, elle examine sa récolte : un morceau de bambou (sans doute échappé là par un pigeon), des herbes folles piétinées par une licorne, des champignons bleus, des pommes (rouges, jaunes, vertes, minuscules ou énormes, à peine mures ou bien blettes), une touffe de poils de marcassin et quelques plantes médicinales. Elle range méticuleusement ses trouvailles dans les sacs vides prévus à cet effet, noués de cordelettes, et garde les plus belles pommes. Elle décide de concocter une potion destinée à rendre son appétit à un malade, et qu'elle nomme" compote", bien qu'elle y rajoute sa petite touche personnelle. Pas besoin de recette, elle a l'habitude et fait ça à l'arrache en composant avec ses ingrédients. :.c:

Allez hop, un bon feu, le sempiternel chaudron, la grande louche, un peu d'eau de Karst, une pincée de formule magique, et le tour est joué. Elle verse sa compote dans le compotier légué par sa grand-mère et qui diffuse toujours autant ses ondes d'énergie :.c:

Qui veut goûter ?
Le meilleur exercice pour le cœur est de se pencher pour aider quelqu'un à se relever
Tika
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2471
Inscription : ven. 4 juil. 2008 14:28
Habite la cité : Eolis

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par Tika »

:.c: Pas de temps à perdre ces derniers kipo-mois aussi je vais faire récolter mes pommes par de beaux et jeunes gypsotes pendant que je me prélasse au soleil, un kidre à la main ou une XXL ;)

:.b: Rien de tel que les recettes de grand mère donc je vais suivre la recette que ma maman utilisait pour me faire une compote lorsque je rentrais de l'école. Je sens encore la bonne odeur.

:.b: J'ai passé de nombreux kipo-ans au château de Gypsis et comme j'en garde un excellent souvenir je dessine la carte du territoire et la remplit avec ma compote, n'oubliant pas de placer un petit gâteau à la place de Gypsis et un vulgaire pépin sur Gaalen
La vie est comme un livre. Ne saute aucun chapitre et continue de tourner les pages.
Tôt ou tard, tu comprendras pourquoi chaque chapitre était nécessaire.
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par Sax »

Sax observait attentivement les compotes présentées, il les reniflait, les touchait avec sa cuillère avant de les goutter longuement. Les participants le regardaient avec un peu de stress lorsque son visage se figeait.

bien bien, bien, une tendance se dessine mais je n'en dirais pas plus car vous avez tous une seconde chance pour votre compote
vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par vladimus »

J’aime bien le « une tendance se dessine » … :malin1:

Mieux qu’hier, je fais une nouvelle compote !
Donc, en faisant une balade le matin à la fraîche dans les environs de gypsis, j'ai cueilli les pommes dans les arbres en bordure de chemin, des mures, des pas trop mures et même des pas mures

Et j’ai retrouvé la recette que ma maman utilisait pour me faire une compote lorsque je rentrais de l'école, y’a de ça longtemps, un certain temps et des fois avec un temps incertain

Et pour le service, ma balade matinale m’a inspiré : je dessine la carte du territoire et la remplit avec ma compote, n'oubliant pas de placer un petit gâteau à la place de Gypsis et un vulgaire pépin sur Gaalen
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par bibitricotin »

Bon d'accord.... j'avoue... :.c: Je fais récolter mes pommes par de beaux et jeunes gypsotes pendant que je me prélasse au soleil, un kidre à la main. Mais c'est juste que tous les Gypsotes sont naturellement beaux et que je préfère donner du travail aux jeunes, plutôt qu'à ceux qui sont déjà bien installés! :langue:

Mais pour la recette, je n'ai vraiment qu'un seul guide... :.a: j'ai déniché un vieux grimoire à l'Université gypsote intitulé "le savoir universel, volume 3, De la confection d'une bonne compote''. Bon c'est vrai qu'il est écrit dans une sorte de vieux patois, et que le résultat est parfois bizarre... mais une compote, ça reste une compote et avec les pommes de Gypsis il n'y a rien de plus facile.

En plus j'ai cassé mon pot en verre... :.c: Je laisse ma compote dans le compotier de ma grand-mère, là où elle faisait ses confitures. Ça sent encore la griotte !


Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Tamuril
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 459
Inscription : mar. 26 janv. 2016 17:22
Habite la cité : Lazul

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par Tamuril »

Je fais ma récolte dans l'un de mes champs alors que le Soleil se lève juste pour que la rosée du matin attendrisse mes jolies pommes rouges. Rien de meilleurs que les pommes de Lazul. C'est bien connu.

J'utilise la recette que ma maman utilisait pour me faire une compote lorsque je rentrais de l'école. Mais j'y ajoute un peu de cannelle et d'amandes pilées. D'abord de gros quartiers de pommes saupoudrés de cannelle puis revenus dans un peu de beurre. Une pointe de miel et d'amandes et le tour est joué. Miam.

Dans un petit pot en verre, classique mais nostalgique. Le parfum et les arômes seront bien conservés.
Lilou
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1548
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:26
Habite la cité : Koryndon

Re: [350 ANS] Allez-y, compotez !

Message non lu par Lilou »

Scrongneugneu ! Pas le temps de cuisiner moi ! J'ai déjà une potion qui mijote au coin du feu, et pas du facile, hein ! Faut touiller régulièrement pour pas que les cornes de licorne attachent au fond de la marmite....

Lilou file au marché juste à coté pour acheter 10 pommes. Pas très jolis ces fruits mais elle n'en a que faire, le temps presse. Et puis, pour les écrabouiller, on s'en fiche un peu. :.d:

La compote de base, ça ira bien. Celle que je fais depuis 270 ans, que ma mère faisait, que sa mère faisait, que.... :.b:

Une présentation ? Et puis quoi encore ? Tu veux peut-être que je te la fasse manger aussi ? Si elle ne te plait pas, je te transforme en merle, tu iras directement picorer sur les pommiers de Gypsis ! :.d:
Le meilleur exercice pour le cœur est de se pencher pour aider quelqu'un à se relever
Répondre