■ CHED DE GYPSIS ■

Image Image Le havre des écrivains - Une visite, suivez le guide
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: ■ CHED DE GYPSIS ■

Message non lu par Sax »

rajoute un s à gypsote, cinabrien et cinabrienne (au singulier et au pluriel), je pense que c'est tout mais l'imagination de certains est parfois sans limite, le bon sens guidera les décisions des juges. Un article a été envoyé ce matin pour expliciter, il faut laisser le temps à la rédaction de le publier.

Merci pour les excuses, c'est apprécié
rapharo
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 46
Inscription : mar. 28 juil. 2020 12:22

Re: ■ CHED DE GYPSIS ■

Message non lu par rapharo »


Humm... Oui, c'est à peu près clair... Cette Cité semble basculer dans la dictature, ou est-ce une erreur d'interprétation de ma part ?
Recherba, il s'agit peut-être d'un maladresse de ta part, mais le mot dictature est lourd de sens et ne peut être utilisé à la légère :/. Encore moins lorsque l'annonce de l'édile commence par : un référendum a validé la nouvelle loi. Chaque kiponais est libre d'avoir son opinion sur la politique menée au sein d'une cité, mais n'oublions pas que chaque cité est souveraine.
vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: ■ CHED DE GYPSIS ■

Message non lu par vladimus »

Je suis d’accord avec rapharo

Mais même si les gypsotes ont voté, pourquoi un kiponais «lambda » ne pourrait plus utiliser les noms des rivières de la kiponie, dont le Cinabr fait partie 8|
produpes
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 511
Inscription : ven. 18 déc. 2009 12:45
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : Strasbourg

Re: ■ CHED DE GYPSIS ■

Message non lu par produpes »

Recherba a écrit :
Sax a écrit :Des excuses pour m'avoir accusé à tort d'utiliser des outils que les juges citéens n'ont pas eut été apprécié... Mais bon, j'en demande surement trop
Et bien, mes excuses sont présentées !
Et oui !
Pourrais-je tout de même avoir la ou les réponses pour les " termes dérivés " ? Je ne voudrais pas commettre de futurs impairs?
J'ai déjà retenu Gypsis, gypsote et cinabr, bon début !
Je ne veux pas faire le gros forceur, mais merci de me répondre concernant votre décision d'enlever toutes les marchandises que vous avez mises en vente à Caledonyth.
ex-Edile-Adjoint de Caledonyth (6 mandats)
Edile de Caledonyth (30 mandats)
ex-Président de la HCC (1 mandat)
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: ■ CHED DE GYPSIS ■

Message non lu par Sax »

vladimus a écrit : Mais même si les gypsotes ont voté, pourquoi un kiponais «lambda » ne pourrait plus utiliser les noms des rivières de la kiponie, dont le Cinabr fait partie 8|
Pour l'instant, il le peut, aucun groupe n'a reçu de demande pour retirer ce terme de la part du ChEd. C'est juste pour s'assurer que quelqu'un ne crée pas une assemblée du Cinabr bis, ou une coop du Cinabr bis, faisant ainsi croire que le groupe est institutionnel, soutenu par les cités du Cinabr alors que ce n'est pas vrai. Je m'engage à indiquer à l'assemblée du cinabr à chaque fois que le ChEd de Gypsis demandera la modification d'un groupe (vous verrez que ça n'arrivera pas tous les quatre matins)

Encore une fois, c'est une simple continuité des lois déjà existantes qui régissent notre territoire (cf section 69 du code instantélien). Cette loi est totalement en accord avec le principe et le code instantélien (contrairement à certaines lois locales dans d'autres cités dont Eolis), il a été voté à la majorité absolue par les gypsotes.
Pythéas
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 523
Inscription : dim. 25 août 2013 10:08
Localisation : Naoned

Re: ■ CHED DE GYPSIS ■

Message non lu par Pythéas »

Et qu'en pensent les autres cités? Finalement rien ne les empêche de voter elles aussi un loi interdisant l'utilisation du terme Cinabr ... Il faudrait alors l'accord de toutes ces cités pour pouvoir utiliser ce nom.
Je constate par ailleurs que ceux qui ont demandé la suppression de toutes les lois sont les premier à les multiplier... :diable:
Je ne râle pas.
Je m'exprime!
memen
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2460
Inscription : mer. 1 avr. 2009 13:12
Habite la cité : Eolis

Re: ■ CHED DE GYPSIS ■

Message non lu par memen »

Je rappelle que si quelqu'un n'est pas content, conformément à l'article 8 du Principe Instantélicien, il peut intenter un procès auprès du Tribunal Citéen compétent.

Et ne profitez pas du fait qu'il n'y ait plus de modérateur de la PP pour vous balancer des noms d'oiseaux svp :nonon: . Je considère que tout ce qui se passe ici est RP donc rien n'empêche aux Juges IS de sévir si cela dérape trop :diable:
Juge IS
Roi-Juge de Gypsis

Ex-Édile de Gypsis
Ex-Intendant aux Affaires Politiques
Ex-Grand Agorien
Ex-Edile d'Eolis
Ex-Juge d'Éolis
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: ■ CHED DE GYPSIS ■

Message non lu par Sax »

Pytheas, j'ai milité contre la suppression automatique des lois locales, donc je n'ai rien à me reprocher d'un point de vue de la cohérence. J'étais favorable au fait que chaque cité fasse son propre ménage. Je l'ai fait à Gypsis en faisant supprimer deux des trois lois locales en vigueur, la troisième ayant été massivement soutenue par les gypsotes (88% pour le maintien de la loi anti spéculation). Une fois ce ménage fait, je propose donc d'étoffer notre code citéen. A part Koryndon et Gypsis, personne n'a fait ce travail de toilettage des codes locaux en Kiponie. Pourtant, il existe des lois locales illégales dans certaines cités car contredisant le principe ou le code instantélien.

Et en effet, les autres cités peuvent le faire (je les invite à le faire d'ailleurs). Avec sa monarchie, Koryndon n'a même pas besoin de passer par la case référendum, un simple décret royal suffirait.

Merci Memen pour ce rappel, j'avais en effet oublier l'article 249 du code instantélien.
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: ■ CHED DE GYPSIS ■

Message non lu par Sax »

Un employé du chateau édilique placarda le dernier communiqué du ChEd de Gypsis
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous envoie ce courrier édilique pour vous remercier pour ces années passées au Chateau Edilique.
En l'an 464, suite à l'absence de l'édile Checki, je me présentais à vos suffrages pour éviter que la cité ne tombe dans l'anarchie. Trois mandats plus tard, je suis heureux de vous dire qu'un autre gypsote a décidé de se présenter, ce qui me permet de raccrocher mon tablier et enfin passer la main. Je peux ainsi, plus librement, agir comme Juge de notre belle cité et comme président du Comptoir du Cinabr pour soutenir la Vallée dans son développement.

Durant ces trois mandats, je ne suis pas resté inactif pour autant et avec votre soutien nous avons pu faire de belles choses.

La politique salariale a été revue. Elle nous permet d'avoir une agence pour l'emploi bien plus fourni que par le passé avec des offres à 0 et 100 de compétences et pas uniquement à 100 de compétence comme on peut le voir dans d'autres cités.

Une nouvelle politique des fourchettes a également été mise en place, plus libérale, permettant à chacun de définir par lui-même ce qui semble être le prix correct de son produit. Cette politique permet d'encourager la concurrence sur les produits présents en grand nombre sur le marché mais aussi de dégager des marges plus importantes pour les produits qui étaient moins rentables.

Les ressources naturelles de notre cité ont été rendue gratuite. Vous pouvez désormais récupérer des troncs d'arbre et des cristaux de gypse sans vous acquitter d'un droit d'entrée.

Malgré les coûts que cela entraine, les comptes de la cité sont excédentaires sur l'ensemble des trois mandats ce qui permet à la cité de faire face aux éventuels imprévus.

Nos lois locales ont été toilettées de fond en comble. Un décret datant de la monarchie de Tika a été supprimé suite à votre décision par référendum, jetant aux oubliettes ce dernier reliquat de notre passé autocratique. Une loi locale illégale a été supprimée suite à notre action en Justice devant la Cour d'Eolis. Vous avez choisi à une grande majorité de conserver la loi locale contre la spéculation, renforçant davantage cette loi de protection de notre marché.
Une dernière loi locale a été validée récemment à la majorité absolue de vos suffrages qui permet de nous assurer que des kiponais malintentionnés n'utilisent pas le nom de notre cité pour des groupes privés qui n'ont rien à voir avec nous.

Le Comptoir de Gypsis s'est modernisé et est devenu le Comptoir du Cinabr, il vous permet de profiter d'un nombre important de primes et d'offres.

Au terme de mes mandatures, Gypsis a récupéré à plusieurs reprises la coupe économique du territoire grâce à votre travail, vos évolutions, vos investissements et, je l'espère, grâces aux politiques mises en place.

Merci à tous pour la confiance que vous m'avez portés et à bientôt au sein du Comptoir du Cinabr, ou en tant que Juge de notre cité.

Amitiés,

Sax Russell
Edile de Gypsis
Répondre