■ CHED DE GYPSIS ■

Image Image Le havre des écrivains - Une visite, suivez le guide
Tika
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2471
Inscription : ven. 4 juil. 2008 14:28
Habite la cité : Eolis

Re: ■ CHED DE GYPSIS ■

Message non lu par Tika »

Référendum en cours

Souhaitez vous que Gypsis redevienne une cité démocrate:

image jeu : Oui

image jeu : Non

image jeu : Sans avis

image jeu : Ne se prononce pas



Si les citoyens Gypsotes désirent remettre la démocratie en cours je me retire avec plaisir du ChEd de Gypsis
La vie est comme un livre. Ne saute aucun chapitre et continue de tourner les pages.
Tôt ou tard, tu comprendras pourquoi chaque chapitre était nécessaire.
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: ■ CHED DE GYPSIS ■

Message non lu par Sax »

Pouah, mais y'a plein de poussière dans cet endroit, c'est crado...

Eh oh !? Y a quelqu'un ?

Sax part quelques minutes et revient avec sceau, balais, torchon et serpillière et s'attaque au nettoyage de la pièce. Une fois fait, il clou au mur un grand encart pour que tout le monde puisse lire le projet de loi locale de la cité de Gypsis

La cité de Gypsis, sous l’inspiration Instantélicienne, décrète en vertu de l’article 8 du Principe Instantélicien que :

Toute forme de Spéculation commerciale est rigoureusement interdite dans la cité de Gypsis.

Par Spéculation, nous entendons tout achat de marchandise(s) dans la cité de Gypsis dans le but de revendre cette marchandise ou une de même nature dans la même cité, à un prix supérieur, dans les six kipo-mois qui suivent l'achat.

Tout contrevenant se verra infliger une amende allant de 50 k$ à 50000 k$ selon l’ampleur de son crime et son âge, à la libre appréciation du Juge. En cas de récidive, la sentence devra être doublée, triplée ou quadruplée à volonté.

La cité de Gypsis, et n'importe quel kiponaise ou kiponais peut ainsi porter plainte en cas de spéculation constatée auprès de la Justice en portant les preuves du forfait au Tribunal.
vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: ■ CHED DE GYPSIS ■

Message non lu par vladimus »

Ce n’est plus que ça été… parait-il ! :]

Il est, certes vrai, que les discussions n’encombrent pas ces lieux depuis un moment déjà 8|

Mais il est de bon ton de sortir des décrets, arrêtés, lois et etc de temps en temps !! :D
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: ■ CHED DE GYPSIS ■

Message non lu par Sax »

Quelques cas de spéculations ont été constatés sur Gypsis, mais comme c'était totalement légal, rien ne pouvait être fait.

Sax commença à sortir du jus de pomme, du kidre et des cervoises pour attirer quelques kiponais de plus.

Tu veux boire quelque chose ?
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: ■ CHED DE GYPSIS ■

Message non lu par Sax »

Sax revient sur la place publique et laisse un encart sous le précédent

Le décret anti-spéculation est validé avec 85,8% des suffrages
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: ■ CHED DE GYPSIS ■

Message non lu par Sax »

Sax n'était pas revenu dans cette salle d'audience publique du ChEd depuis bien longtemps mais une nouvelle loi locale était adoptée et il devait donc l'annoncer

Un référendum a validé la nouvelle loi locale suivante qui entre en application immédiatement

[body bgcolor=#ACFA42]Loi locale contre l’usage abusif de l’identité locale

En vertu de l’article 8 du Principe Instantélien,

Article 1 : La cité de Gypsis, en complément de la section 69 du Code Instantélien, décide de protéger les termes « Gypsis », « gypsote », « cinabr » et tous les termes qui leurs sont dérivés. Aucun groupe ne pourra utiliser ces termes sans l’accord explicite du Château Edilique de Gypsis afin d’éviter toute tromperie sur la marchandise.

Article 2 : Un accord du château édilique est valable dix kipo-ans et est reconduit par accord tacite. En cas de révocation de l’accord par le ChEd de Gypsis, une lettre d’information devra être envoyée au président du groupe contrevenant pour qu’il se conforme à la loi. Un délai de 5 kipo-mois sera alors accordé.

Article 3 : Le contrevenant aura l’obligation de changer le nom et la description de son groupe, de payer une amende de 10k$ et de reconnaitre publiquement, sans ambiguïté ni justifications, ses torts sur la place publique ou par un article sans rémunération dans la presse.
La récidive sera punie sévèrement par une amende de 10 à la puissance N, N étant le nombre de fois où l’accusé aura été jugé coupable.
Si le Juge décide que le contrevenant est allé trop loin, il peut décider la suppression du groupe[/body bgcolor]
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: ■ CHED DE GYPSIS ■

Message non lu par Recherba »


Recherba se promenait un peu par hasard le long des murs du Ch'Ed de Gypsis.
Sur un panneau, se trouvaient des affiches, certaines illisibles, mais l'une était toute récente, et attirait naturellement le regard.
Un référendum s'était déroulé, et des informations étaient rédigées, annonçant des nouveautés... Recherba se rapprocha pour bien lire le communiqué.


Humm... Oui, c'est à peu près clair... Cette Cité semble basculer dans la dictature, ou est-ce une erreur d'interprétation de ma part ?
Un Président de Groupe doit donc demander auprès du Château Edilique de Gypsis l'autorisation d'utiliser certains termes.
C'est clair, mais il faudrait affiner très sérieusement les " termes dérivés " ... Quels sont-ils ? Comment peut-on les connaître ?
Existe-t-il aussi un recensement des Groupes ayant la possibilité d'utiliser ces termes " protégés " ? Un formulaire-type existe-t-il ? Où peut-on se le procurer ?


Devant toutes ses interrogations, le voyageur dubitatif rédigea sur un papier ses réflexions, glissa le papier dans la boîte à suggestions située à gauche du panneau, et se promît de revenir prochainement.

Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: ■ CHED DE GYPSIS ■

Message non lu par Sax »

On informa Sax que l'édile d'Islandsis accusait la cité d'être une dictature et se posait des questions. Sax fit passer le message que l'édile d'Islandsis devrait lire l'article de son juge citéen et d'arrêter de se mêler de ce qui ne le regarde pas. La loi a été présentée à l'Assemblée du Cinabr, par courrier édilique, sur les panneaux de la cité et un référendum avait été organisé. Les gypsotes avaient votés à la majorité absolue pour cette loi, si c'était cela pour l'édile d'une puissance étrangère la dictature, le dit édile devrait rester sur son île et s'occuper de ses administrés .
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: ■ CHED DE GYPSIS ■

Message non lu par Recherba »

Sax a écrit :On informa Sax que l'édile d'Islandsis accusait la cité d'être une dictature et se posait des questions. Sax fit passer le message que l'édile d'Islandsis devrait lire l'article de son juge citéen et d'arrêter de se mêler de ce qui ne le regarde pas. La loi a été présentée à l'Assemblée du Cinabr, par courrier édilique, sur les panneaux de la cité et un référendum avait été organisé. Les gypsotes avaient votés à la majorité absolue pour cette loi, si c'était cela pour l'édile d'une puissance étrangère la dictature, le dit édile devrait rester sur son île et s'occuper de ses administrés .
Recherba répondit par un bref message que ce n'était pas l'Edile d'Islandsis qui s'interrogeait, tout d'abord, mais Recherba.
Ensuite, il avait indiqué ( mais le Juge-Edile de Gypsis ne semblait pas avoir lu correctement le message ) que " Cette Cité semble basculer dans la dictature, ou est-ce une erreur d'interprétation de ma part ? L'interprétation des écrits, pourtant explicites, en dit assez long... Et cela me regarde, un peu tout de même, puisque je paie des impôts élevés à... enfin, disons, une Cité où j'ai une prairie. Quand aux administrés, merci pour eux, ils se portent très bien !
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: ■ CHED DE GYPSIS ■

Message non lu par Sax »

L'édile d'Islandsis devait être atteint de schizophrénie, une personnalité double, mi-édile mi-autre chose. L'édile d'Islandsis n'avait probablement pas compris ce que ça voulait dire d'être édile. Quant aux impots élevés : 7 kipons tous les deux kipo-ans, voilà qui doit grever la bourse pourtant bien remplie avec ces 12527 k$ de l'édile d'Islandsis, son salaire d'édile étant probablement de 15k$ par kipo-mois, je comprends que cela doit peser lourd sur ses comptes. Peut être devrait il demander une prime à son groupe privé... Ah... non... attendez, un groupe privé n'a pas le droit de faire de primes, peut être que quelqu'un devrait informer l'édile d'Islandsis qu'il agit en toute illégalité.
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: ■ CHED DE GYPSIS ■

Message non lu par Recherba »

Sax a écrit :L'édile d'Islandsis devait être atteint de schizophrénie, une personnalité double, mi-édile mi-autre chose. L'édile d'Islandsis n'avait probablement pas compris ce que ça voulait dire d'être édile. Quant aux impots élevés : 7 kipons tous les deux kipo-ans, voilà qui doit grever la bourse pourtant bien remplie avec ces 12527 k$ de l'édile d'Islandsis, son salaire d'édile étant probablement de 15k$ par kipo-mois, je comprends que cela doit peser lourd sur ses comptes. Peut être devrait il demander une prime à son groupe privé... Ah... non... attendez, un groupe privé n'a pas le droit de faire de primes, peut être que quelqu'un devrait informer l'édile d'Islandsis qu'il agit en toute illégalité.
Le cumul des fonctions par certain personnage, avide de pouvoirs et d'envie de réformer dans le vide, rend dubitatif bon nombre de Kiponais. Et merci de me présenter l'autorisation d' utiliser vos fonctions pour regarder le montant de ma bourse personnelle, s'élevant en effet à 12 716,4 kipons. Vous allez bien loin, recommandation de cesser ces actes. Comme votre bon compère, vous souhaitez toujours avoir le dernier mot, je vous laisse donc, moi, j'ai du travail concret à effectuer !
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: ■ CHED DE GYPSIS ■

Message non lu par Sax »

Ah l'ignorance, ce ne sont pas mes fonctions, tout le monde à accès à ce genre d'info, de tout le monde, sur la page économique/stat... Regardez, c'est là: http://www.kiponie.com/index.php?page=S ... lassE&id=6

PS : "bon nombre de kiponais", les islandsais ne sont pas kiponais, relisez vos propres lois
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: ■ CHED DE GYPSIS ■

Message non lu par Recherba »

Sax a écrit :Ah l'ignorance, ce ne sont pas mes fonctions, tout le monde à accès à ce genre d'info, de tout le monde, sur la page économique/stat... Regardez, c'est là: http://www.kiponie.com/index.php?page=S ... lassE&id=6

PS : "bon nombre de kiponais", les islandsais ne sont pas kiponais, relisez vos propres lois
Dernier message, mes remerciements pour cette information, je ne connaissais pas cet endroit.
On apprend chaque kipo-mois!
Et bien rédigé " bon nombre de Kiponais " , ou, en utilisant votre vocabulaire, " bon nombre d'habitants du Territoire hormis l'île "... :ange:
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: ■ CHED DE GYPSIS ■

Message non lu par Sax »

Des excuses pour m'avoir accusé à tort d'utiliser des outils que les juges citéens n'ont pas eut été apprécié... Mais bon, j'en demande surement trop
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: ■ CHED DE GYPSIS ■

Message non lu par Recherba »

Sax a écrit :Des excuses pour m'avoir accusé à tort d'utiliser des outils que les juges citéens n'ont pas eut été apprécié... Mais bon, j'en demande surement trop
Et bien, mes excuses sont présentées !
Et oui !
Pourrais-je tout de même avoir la ou les réponses pour les " termes dérivés " ? Je ne voudrais pas commettre de futurs impairs?
J'ai déjà retenu Gypsis, gypsote et cinabr, bon début !
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Répondre