LA TAVERNE GYPSOTE

Image Image Le havre des écrivains - Une visite, suivez le guide
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par bibitricotin »

Quand Bibitricotin entra dans la Taverne Gypsote, elle put constater que deux nouvelles réparations avaient été exécutées. Rapharo et Musyne étaient quant à eux attablés autour de ce qui semblait une bonne tarte.

Bonjour! Eh bien moi qui apportait un Tourtikipo, un très bon gâteau aux pommes typique de Gypsis, pensant que vous auriez une petite faim, je vois qu'il y a déjà quelques tartes en attente d'être dégustées! Qu'à cela ne tienne, le Tourtikipo se conserve très bien pendant quelques jours. Je vais le mettre dans la réserve, et déblayer les débris de vos travaux.

Le Tourtikipo bien au frais sous un torchon humide, Bibitricotin prit son balai et une pelle pour dégager les bouts de bois pourris de la chaise réparée par Rapharo. A peine avait-elle commencé qu'elle s'exclama :

Quelle bizarrerie! Un bloc de marbre taillé se cachait là-dessous, Rapharo! Comment est-ce possible? Tous ces objets que l'on trouve me laissent perplexe... Je vais le mettre de côté avec le reste.

Bibitricotin se dirigea ensuite vers l'emplacement où Musyne avait réparé le plancher.

Vraiment bizarre oui... je me demande si je vais trouver autre chose par ic... Oh! Un autre plaid! Musyne, c'est toi qui l'as mis là? à peine avait-elle posé la question qu'elle remarqua sur le plaid la même marque de fabrique que sur le précédent. Non, cela ne peut pas être toi... on dirait le même que celui trouvé dans les débris de Rapharo... Bon, je vais le ranger à côté du reste, nous éclaircirons ce mystère à la fin des travaux!

Une fois les objets rangés Bibitricotin compléta sa liste sur son bloc note.
- Sax : 15 laines
- Musyne : 2 toges + 15 laines + 1 plaid
- Rapharo : 1 plaid + 1 marbre taillé


Elle rajusta la pancarte d'appel à volontaires sur la porte de la Taverne, avant de rejoindre Musyne et Rapharo autour de la table pour déguster des tartes.

Si vous passez par là avec des outils. Choisissez une réparation à faire en notant son numéro. Afin que les travaux avancent rapidement, ne choisissez pas une tâche que quelqu'un d'autre a déjà commencée prenez en une autre, et vous pouvez continuer sur une autre si j'ai trié vos gravats. Merci pour votre aide. Bibitricotin.


Image

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par Alida »

En passant à côté de la taverne gypsote, Alida remarque que les travaux n'avancent pas vite. Ella va inspecter le mur extérieur et décide, vu qu'il faut tenir de la distance avec les autres travailleurs, de faire un peu de travail de maçonnerie .

J'ai encore ma boîte à outil avec moi, vu que j'ai ouvert une maçonnerie, je vais donc me pencher vers ces pierres disloquées du trou no. 18.
Réparer les fondations d'un mur est primordial.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par vladimus »

Vaguement intéressé, vladimus se dit en passant par la cité, qu’un tour à la taverne pourrait être intéressant. Il y a bien longtemps qu’il ne s’était arrêté en cet endroit et certains évènements récents l’avaient un peu refroidi :rouge:
« Tiens donc ! des réparations ? » :mrgreen:
Et oui, ces lieux, mêmes peu fréquentés se dégradent peu à peu ;
d’abord se désaltérer avec une (ou 2… ou 3) cervoise(s)

et réparer ce trou n° 12 qui pourrait blesser le tavernier
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin était ravie de voir arriver de nouveaux volontaires, aussi s'approcha-t-elle pour leur offrir une part de tarte.

Bienvenue sur le chantier, Alida et Vladimus! Voulez-vous un part de tarte Piethroise? C'est Rapharo qui les a faites.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Tika
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2471
Inscription : ven. 4 juil. 2008 14:28
Habite la cité : Eolis

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par Tika »

Tika se décida à donner un coup de main pour réparer la Taverne Gypsote.
Elle se dirigea vers le mur et commença à réparer le trou numéro 4 avant que la fenêtre ne se casse en tombant.
Assez contente de son travail elle se dit qu'elle repasserai demain voir le résultat.
La vie est comme un livre. Ne saute aucun chapitre et continue de tourner les pages.
Tôt ou tard, tu comprendras pourquoi chaque chapitre était nécessaire.
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin aperçut Tika près de la fenêtre où le mur menaçait de s'écrouler.

Du beau travail Tika, comme d'habitude. Prends donc un morceau de tarte piéthroise, elle est délicieuse.

La taverne reprenait peu à peu son apparence, mais Bibitricotin attendait encore que ses "ouvriers" habituels passent avant de trier les décombres.

Image

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par bibitricotin »

La journée touchait à sa fin, Bibitricotin entreprit de fouiller dans les débris. Elle commença par ceux qu'Alida avait laissés au pied du mur.

Oh ça continue! Des planches toutes neuves! Je vais finir par y perdre mon kiponais. Je vais les entreposer dans la réserve pour Alida. Voyons s'il y a aussi quelque chose là où Vladimus a réparé le plancher... A peine eut-elle commencé à ramasser les morceaux de lames enlevés par Vladimus que ... Du tissu! Bibitricotin tira dessus... Oh, mais c'est une toge! Non, deux toges! Je ne sais plus quoi penser... quel est donc ce mystère? En attendant je vais les ranger elles aussi dans la réserve pour les donner à Vladimus. Il ne reste plus que les débris enlevés par Tika... Bibitricotin se dirigea alors vers la fenêtre sous laquelle le mur avait été réparé. Elle tendit la main pour ramasser ce qu'elle pensait être un tesson de poterie. Mais... qu'est-ce que... Une poterie entière! Oh, et il y en a une autre plus petite dedans! Bon je crois que je ferais mieux d'aller me coucher avant de perdre ce qu'il me reste de raison... 2 poteries, comment est-ce possible. Bibitricotin avait beau réfléchir elle n'arrivait pas à expliquer ces étranges découvertes. Après avoir ranger les poteries dans la réserve pour Tika, elle rentra tout droit dans son manoir après s'être assurée que la pancarte était bien visible sur la porte de la Taverne Gypsote, et avoir noté les trouvailles de la journée sur son petit carnet.

- Sax : 15 laines
- Musyne : 2 toges + 15 laines + 1 plaid
- Rapharo : 1 plaid + 1 marbre taillé
- Alida : 15 planches
- Vladimus : 2 toges
- Tika : 2 poteries


Si vous passez par là avec des outils. Choisissez une réparation à faire en notant son numéro. Afin que les travaux avancent rapidement, ne choisissez pas une tâche que quelqu'un d'autre a déjà commencée prenez en une autre, et vous pouvez continuer sur une autre si j'ai trié vos gravats. Merci pour votre aide. Bibitricotin.

Image

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par Alida »

Alida se dit que ce mur extérieur de la taverne l'inspire ...
Ayant acheté sur le marché un sac de plâtre , je sors ma truelle " presque" neuve et commence à emplâtrer le dégât no. 17.
Encore lisser un peu et c'est bon. Après séchage on ne verra pas beaucoup la différence.

Et c'est seulement maintenant que je vais croquer le morceau de tarte offert par Rapharo .
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Tika
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2471
Inscription : ven. 4 juil. 2008 14:28
Habite la cité : Eolis

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par Tika »

Tika avait laissé ses outils sur place et elle avait déjà décidé de continuer à renforcer le mur.
Elle prit sa taloche et répara les fissures présentes près de la fenêtre à
l'emplacement numéro 2
Le mur était désormais bien lisse et il sera bien sec demain.
Elle reposa ses outils et répartie
La vie est comme un livre. Ne saute aucun chapitre et continue de tourner les pages.
Tôt ou tard, tu comprendras pourquoi chaque chapitre était nécessaire.
vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par vladimus »

vladimus se dit que, une fois derrière le comptoir, il ne restait plus qu’à aller dans la réserve derrière ; :P

Un gros tas se trouvait au milieu qui devait être déblayé, le n° 8
Musyne
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 22
Inscription : mer. 17 févr. 2021 21:33

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par Musyne »

Après avoir réparer les barils du N°7, Musyne y entreposa de la cervoise pour que les travailleurs et les travailleuses puissent s'hydrater adéquatement lors de leurs tâches. La Piethroise vint ensuite déguster avec plaisir le gâteau gypsote que dame Bibitricotin avait apporté à la taverne.

Tiens tiens, ce repas m'amène à m'interroger. La gastronomie locale de Gypsis inclut souvent des pommes dans ses mets, n'est-ce pas ? Pourrions-nous alors supposer que les Gypsotes sont d'une plus grande intelligence que la moyenne de la Kiponie ? Après tout, à Piethra, nous sommes plus forts que la normale à cause du poisson ::d
Lady Musyne, commandante de la garde piethroise
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par bibitricotin »

Au fur et à mesure que les volontaires réparaient la Taverne, Bibitricotin faisait le ménage.

Alida a fait un excellent travail sur le mur de façade, il n'y a que de bons ouvriers sur ce chantier. Voyons il faut balayer ce ciment effrité, je me demande ce que je vais y trouver...

Prenant son balai Bibitricotin commença à rassembler les gravats, mais son balai se heurta à quelque chose de très lourd... Comment est-il arrivé là? Il n'y était pas il y a deux secondes! Le balai venait de se heurté à un bloc de marbre taillé que Bibitricotin traina jusqu'à la réserve pour le donner à Alida.

Bien allons voir du côté de la fissure que Tika a réparée. Impeccable... Je vais juste balayer un peu ici aussi, il y a beaucoup de débris pour une simple fissure tout de même... Alors qu'elle poussait le gros tas de poussière et de débris sur sa pelle, 15 planches s'éparpillèrent sur le sol. Et voilà, ça recommence! Cela ne peut pas être des objets cachés du temps de l'invasion barbare... sinon les volontaires les auraient trouvés! Ils apparaissent comme par magie... Bibitricotin alla entreposer les planches à côté du bloc de marbre taillé, pour les donner à Tika.

Tiens puisque je suis dans la réserve, autant donner un coup de balai dans le coin que Vladimus a débarrassé. Bibitricotin avait l'impression de détenir entre ses mains un balai magique, car chaque fois qu'elle s'en servait un objet apparaissait... Bon et maintenant qu'est-ce que ça va être? Un plaid? Des poteries? Des planch... Quoi? Des haches ? Et il y en a 4 en plus! En effet, 4 haches au manche sculpté de jolie façon se trouvaient sur le sol. Bibitricotin se promit de les donner à Vladimus.

Tant que je suis là, je vais déposer la corbeille de pain et le panier de pommes que j'ai apportés à la place des deux tonneaux réparés par Musyne. Alors qu'elle repoussait du pied les tonneaux pour les mettre de côté et les charger sur sa charrette, Bibitricotin buta sur un objet métallique. Par le Grand Crapouilla! Qui a laissé cette pompe à bras au milieu du passage?! A moins que... oui, ça doit être ça... une réparation... un objet qui apparait... cela doit être l'objet qui doit revenir à Musyne. Il va me falloir une plus grande réserve si ça continue.

Bibitricotin termina de balayer le reste de la taverne sans qu'aucun autre objet mystérieux n'apparaisse, elle nota les trouvailles de la journée, puis elle rentra chez elle en veillant bien de remettre en vue la pancarte sur la porte.

- Sax : 15 laines
- Musyne : 2 toges + 15 laines + 1 plaid + 1 pompe à bras
- Rapharo : 1 plaid + 1 marbre taillé
- Alida : 15 planches + 1 marbre taillé
- Vladimus : 2 toges + 4 haches
- Tika : 2 poteries + 15 planches


Si vous passez par là avec des outils. Choisissez une réparation à faire en notant son numéro. Afin que les travaux avancent rapidement, ne choisissez pas une tâche que quelqu'un d'autre a déjà commencée prenez en une autre, et vous pouvez continuer sur une autre si j'ai trié vos gravats. Merci pour votre aide. Bibitricotin.

Image

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Tika
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2471
Inscription : ven. 4 juil. 2008 14:28
Habite la cité : Eolis

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par Tika »

Tika ayant besoin de ses outils pour la journée elle s'empressa de réparer le trou numéro 5.
Elle retira les pierres qui s'étaient effritees avec le temps.
Les remplaça et termina son travail en rajoutant du plâtre et lissa le tout.
Elle glissa un petit mot pour Bibi parmi les gravats.
Spoiler: Afficher
Merci Bibi pour ce jeu ;)
La vie est comme un livre. Ne saute aucun chapitre et continue de tourner les pages.
Tôt ou tard, tu comprendras pourquoi chaque chapitre était nécessaire.
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par Alida »

En inspectant le mur qu'elle vient de réparer, Alida constate qu'il y a encore une petite fissure à réparer.
Tiens une petite fissure ( no 19)... un peu d'argile apportée de la carrière d'Eolis va la colmater et comme il me reste encore un peu de plâtre du marché de Gypsis je ferai le lissage.
Voilà .... Alida recule pour voir le résultat! Parfait ... la plante grimpante va grandir et cacher toutes ces réparations.

Et si j'allais goûter maintenant à la tarte aux pommes et peut-être qu'il y a encore un bol de kidre. Vu que la plaine gypsote est propre à la culture de pommes juteuses.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
rapharo
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 46
Inscription : mar. 28 juil. 2020 12:22

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par rapharo »

Rapharo d'ajuster les pieds de la table N°10. Elle ne devrait plus être bancale maintenant. Puis il s'attaqua au ponçage. Elle avait été grandement attaquée. Des traces de griffes, ou de morsures étaient visibles sur le bois. Un animal avait-il élu domicile dans la taverne en l'absence des kiponais ? S'il revenait, cela ferait une bonne mascotte pour la taverne pensa rapharo. Une fois remise en état, il s'attela à ajouter une rallonge. La taverne se remplissait peu à peu, ce serait l'occasion de réunir les kiponais autour d'une belle tablée.

Une fois le travail accompli, il réunit les restes de bois usés et les jeta dans la cheminée avant de démarrer un feu. Le vent ne s'engouffrait déjà plus par les fissures des murs, mais un peu de chaleur ne ferait pas de mal.

Rapharo se resservit un reste de tourtikipo gypsote, accompagnée d'une bonne cervoise apportée par musyne, et s'installa prêt de l'âtre pour se réchauffer un peu. Il pensa aux paroles de musyne, qui dévorait une tarte aux pommes :hehe:.
C'est sûr, en alliant les compétences de chacun, on pouvait faire de belles choses en Kiponie pensa-t-il en souriant :cote:

Ce gâteau est vraiment un délice dame bibi :cote:. Il faut définitivement que je fasse plus d'escales à Gypsis pour profiter davantage des spécialités locales !
Prenez donc des chaises pour vous reposer un peu autour du feu
:)
Répondre