LA TAVERNE GYPSOTE

Image Image Le havre des écrivains - Une visite, suivez le guide
Musyne
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 22
Inscription : mer. 17 févr. 2021 21:33

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par Musyne »

Voyant de plus en plus de travailleurs et de travailleuses se joindre aux travaux, Musyne répara la chaise du N°15 afin qu'il y ait assez d'endroits pour s'asseoir pour tout le monde. Une fois ses travaux terminés, elle alla ensuite à la réserve pour se prendre une pomme à grignoter dans le panier que dame Bibitricotin avait apporté. À son grand étonnement, elle y surprit un raton baveur en train de s'empiffrer de pommes. En voyant la jeune Kiponaise arriver, l'animal se sauva. Une fois la surprise passée, Musyne prit sa pomme, puis revint dans la taverne, où elle tira la chaise qu'elle avait réparée près de la cheminée pour rejoindre son camarade de garde.

En effet sir rapharo, la nourriture gypsote est un régal ! Au fait, j'ai surpris une drôle de créature dans la réserve. Elle chipait les pommes de dame Bibitricotin :hehe:
Lady Musyne, commandante de la garde piethroise
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par bibitricotin »

Tout allait pour le mieux à la Taverne Gypsote. Les volontaires ne ménageaient pas leur peine.

J'arrive tout de suite Rapharo, je vais juste épousseter un peu la fenêtre qui a pris la poussière avec la réparation de Tika et pousser ces gravats dans un coin. Elle ramassa un bout de papier dans le tas de gravats.

Alors qu'elle essuyait les vitres, un objet tomba au sol. Oh, un bracelet en or! Ou Tika l'a enlevé pour travailler ou c'est encore un de ces objets mystérieux... Je vais le lui mettre de côté. Ah au fait, Alida, j'ai trouvé 15 planches devant la façade les y avais-tu laiss... Oh mais attends... 15 planches... C'est comme les deux autres fois! En tout cas elles seront pour toi... Je ne sais pas quel mystère entoure toutes ces "apparitions d'objets" mais il doit y avoir une raison pour qu'ils apparaissent aux endroits que vous avez réparés.

En passant devant la table que Rapharo avait remise en état, elle remarqua qu'elle n'était pas exactement à sa place. Elle la poussa et soudain un bruit fracassant se fit entendre. Des planches étaient tombées au sol juste en dessous. Oh, zut! J'ai dû la pousser trop fort... Bibitricotin ramassait les planches quand elle se rendit compte qu'il y en avait 15! Encore des planches... Je te les mets de côté avec les autres, Rapharo. Bon, voilà, je peux m'asseoir avec vous.

A ce moment-là Musyne qui revenait de la réserve une pomme à la main dit quelque chose qui intrigua Bibitricotin.

Tu as bien dit "une créature qui chipait des pommes" ? Elle se précipita dans la réserve mais elle était vide.

Où est-il passé ? Mais comment pourrait-il...? Je suis désolée, je dois aller vérifier quelque chose! Bonne soirée!

Elle se précipita vers la sortie de la Taverne, et faillit trébucher sur 2 poteries qui se trouvaient près de la chaise réparée par Musyne. Elle lança : Je crois qu'elles sont pour toi Musyne! Puis elle passa la porte en vérifiant vite fait que la pancarte était encore bien accrochée. Elle s'arrêta quelques mètres plus loin pour noter les trouvailles de la journée dans son carnet, avant de les oublier.

- Sax : 15 laines
- Musyne : 2 toges + 15 laines + 1 plaid + 1 pompe à bras + 2 poteries
- Rapharo : 1 plaid + 1 marbre taillé + 15 planches
- Alida : 15 planches + 1 marbre taillé + 15 planches
- Vladimus : 2 toges + 4 haches
- Tika : 2 poteries + 15 planches + 1 bracelet or


Si vous passez par là avec des outils. Choisissez une réparation à faire en notant son numéro. Afin que les travaux avancent rapidement, ne choisissez pas une tâche que quelqu'un d'autre a déjà commencée prenez en une autre, et vous pouvez continuer sur une autre si j'ai trié vos gravats. Merci pour votre aide. Bibitricotin.

Image

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
rapharo
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 46
Inscription : mar. 28 juil. 2020 12:22

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par rapharo »

Oh, un raton baveur ? Je n'en ai jamais vu ! C'est surement lui qui avait grignoté le bois des chaises et des tables. Il devait être affamé.

Rapharo prit une pomme dans le panier qu'il déposa sur le rebord de la fenêtre. Peut-être que ce nouveau greffier se laisserait amadouer par cette offrande. A peine eut-il le temps de revenir vers son ouvrage qu'il entendit Bibitricotin laisser échapper un cri de surprise. Rapharo se retourna, un raton baveur assis sur le rebord de la fenêtre tenait entre ses pattes un trognon, en lieu et place de la pomme qu'il avait tout juste déposée.

Lady Musyne reconnut l'animal : c'était bien celui qui chipait les pommes dans la réserve. Tous les travailleurs s'arrêtèrent pour regarder, amusés, l'animal grignoter énergiquement les derniers restes du trognon, tandis que sa bave coulait sur le plancher. Mais déjà, profitant certainement d'un moment d'inattention de musyne, l'animal chipa la pomme que cette dernière avait dans les mains.


L'animal a l'air d'apprécier musyne :hehe:. Est-ce qu'on peut accueillir ce nouvel arrivant Bibi ? Promis, je passerai balai et serpillère pour que le plancher reste propre et accueillant :cote:.
Dernière modification par rapharo le lun. 12 avr. 2021 11:25, modifié 1 fois.
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par Alida »

Alida n'étant pas frileuse laisse faire les 3 réparations qui restent à l'intrieur de la taverne aux deux habitants de Piethra, afin qu'ils se réchauffent avant de repartir dans leurs montagnes enneigées.

Je vais m'assoir au comptoir boire un bon jus et voir ce que leur apportent les derniers travaux.
Spoiler: Afficher
Merci Bibi pour tout ce matériel, qui me servira aussi à Gypsis et pour ce jeu, qui n'est peut-être pas trop bien tombé dans le temps.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Musyne
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 22
Inscription : mer. 17 févr. 2021 21:33

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par Musyne »

Cette créature affamée semble surtout apprécier ma pomme, Sir rapharo ! Moi qui avais si faim après mes derniers travaux, je vais devoir aller m'en chercher une autre. Et rester attentive à ne pas me la laisser prendre, cette fois !

En allant se chercher une pomme, Musyne eut une drôle de pensée. Dès qu'elle revint avec sa collation, elle partagea cette idée avec les travailleurs et les travailleuses de la taverne.

Et si les objets apparaissant magiquement était en fait des cadeaux de la part de ce raton-baveur glouton ? Après tout, il est probablement heureux de voir son repère se remplir de vie et se faire rénover. En tout cas, que cette hypothèse se confirme ou non, j'espère que dame Bibitricotin acceptera que cet animal reste à la taverne gypsote. Vu les nombreuses de morsures qui se trouvaient sur le mobilier, il devait habiter les lieux longtemps avant que nous arrivions. Il serait bien dommage de le déloger de sa maison.

Pendant que Musyne parlait, le raton-baveur en profita pour piquer une pomme dans les mains de sa nouvelle victime favorite, ce qui fit rire les travailleurs et les travailleuses.

Eh bien, il faudra que j'exerce plus souvent mes réflexes auprès de ce malin voleur. Peut-être devrions-nous le recruter de temps à autres comme entraîneur de la garde piethroise :hehe:
Lady Musyne, commandante de la garde piethroise
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin n'avait pas eu le temps de retourner chez elle. Une ombre furtive se dirigeait vers la Taverne Gypsote et elle avait couru après. L'ayant perdue de vue elle était entrée de nouveau dans la Taverne au moment où la frimousse qu'elle aurait reconnue entre mille, montrait le bout de son nez à la fenêtre. Elle resta bouche bée à écouter Rapharo et Musyne ne quittant pas le raton baveur des yeux. Après un moment, reprenant ses esprits, elle appela :

Chipeur?
Spoiler: Afficher
Ben alors? Y'a personne qui bosse aujourd'hui ? :hehe:
C'est un plaisir Alida. ;)

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par vladimus »

vladimus refait un tour à cette sacrée taverne où il y a encore un peu de boulot ! :taré1:
D’abord prendre une bonne collation avec un morceau de gateau bien appétissant, et je gardes une pomme et une tartine de pain pour après… qui seront accompagnés de cervoise

Et donc, je vais réparer devant le comptoir le n°16
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par bibitricotin »

A l'appel de Bibitricotin le raton baveur s'était dressé sur ses pattes, puis avait bondi jusque dans les bras de sa maîtresse! C'était bien Chipeur le raton baveur que Bibitricotin avait adopté au Club des Ratons Baveurs de Salmissra. Un matin, Chipeur n'était pas rentré au Manoir des Bluehaired. Bibitricotin l'avait attendu tous les soirs pendant des kipomois, en vain. Elle avait fini par admettre que son fidèle compagnon, en âge de fonder sa propre famille, était parti dans les profondeurs de la forêt gypsote pour trouver une compagne.

Toute heureuse de ces retrouvailles, Bibitricotin invita ses amis pour une tournée générale de cervoise! C'est alors que Vladimus arriva, et une fois sa part de gâteau et sa cervoise bue, il se mit au travail.


N'hésite pas à reprendre du gâteau, ou peut-être un peu de confiture sur ta tartine...

Elle alla lui remplir son verre de cervoise, et ce faisant commença à balayer les débris qui étaient déjà tombés au sol.

Vladimus, je crois que ce bracelet en or t'est offert par la Taverne! s'écria-t-elle en brandissant le bijou trouvé dans les morceaux de bois qu'il venait de remplacer.

Plus tard, Chipeur sur ses genoux elle prit son carnet pour y noter la trouvaille de la journée.


- Sax : 15 laines
- Musyne : 2 toges + 15 laines + 1 plaid + 1 pompe à bras + 2 poteries
- Rapharo : 1 plaid + 1 marbre taillé + 15 planches
- Alida : 15 planches + 1 marbre taillé + 15 planches
- Vladimus : 2 toges + 4 haches + 1 bracelet or
- Tika : 2 poteries + 15 planches + 1 bracelet or


La pancarte était toujours clouée sur la porte, alors que les habitués de la Taverne Gypsote se régalaient au coin du feu.

Si vous passez par là avec des outils. Choisissez une réparation à faire en notant son numéro. Afin que les travaux avancent rapidement, ne choisissez pas une tâche que quelqu'un d'autre a déjà commencée prenez en une autre, et vous pouvez continuer sur une autre si j'ai trié vos gravats. Merci pour votre aide. Bibitricotin.
Image

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
rapharo
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 46
Inscription : mar. 28 juil. 2020 12:22

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par rapharo »

Rapharo, émut par ces retrouvailles vint se joindre à bibitricotin pour célébrer l'arrivée, ou plutôt le retour de la mascotte de la taverne gypsote. Il alla vers le comptoir aider vladimus qui ramenait un énorme tonneau de cervoise.

Puis il alla rapidement remettre en état la table N°14 pour que tous puissent s'asseoir dans la taverne


Santé les kiponais, et à chipeur la nouvelle mascotte de la taverne :)
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par bibitricotin »

La Taverne Gypsote reprenait vie. Il ne restait plus qu'un seul trou dans le plancher à réparer. Bibitricotin se dit qu'elle pourrait bien le faire elle-même, mais il y avait des tables et des tabourets qui attendaient d'être terminés dans sa menuiserie, sans compter les rideaux qu'il lui restait à coudre... Elle balaya les copeaux laissés par Rapharo s'attendant à y trouver quelque chose... mais rien. Un peu déçue elle rejoignit Rapharo pour un verre de cervoise.

Bonne idée Rapharo! Restaurons-nous un moment en attendant le dernier volontaire pour les travaux. Elle alla changer la pancarte clouée sur la porte avant de s'asseoir, on pouvait désormais y lire :

Un dernier trou dans le plancher à terminer ! La cervoise est offerte.

Image

En retournant s'asseoir pour trinquer au retour de Chipeur, Bibitricotin trébucha sur une planche cassée que Rapharo avait laissée de côté pour qu'elle soit débarrassée.

Et un collier en or! Cela m'étonnait aussi de ne rien avoir vu dans les copeaux tout à l'heure! Il faudra le prendre à la fin du chantier Rapharo.

Elle prit son carnet rajouta le collier dans la liste.

- Sax : 15 laines
- Musyne : 2 toges + 15 laines + 1 plaid + 1 pompe à bras + 2 poteries
- Rapharo : 1 plaid + 1 marbre taillé + 15 planches + 1 collier or
- Alida : 15 planches + 1 marbre taillé + 15 planches
- Vladimus : 2 toges + 4 haches + 1 bracelet or
- Tika : 2 poteries + 15 planches + 1 bracelet or

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Musyne
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 22
Inscription : mer. 17 févr. 2021 21:33

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par Musyne »

Musyne, après avoir longuement trinqué pour célébrer les retrouvailles de dame Bibitricotin de Chipeur, approcha l'ultime réparation : le N°13.

Avant de la réparer, la jeune Kiponaise à l'âme d'historienne cacha sous le plancher une bouteille contenant un parchemin roulé où figuraient les propos suivants :


« Vertumna an 474 : fin des travaux de réparation de la taverne gypsote.

Sax, Musyne, rapharo, vladimus, Alida, Tika et Chipeur sont passés ici.

Un grand merci à dame Bibitricotin pour sa gestion méticuleuse des réparations.

Longue vie à la taverne gypsote ! »

Musyne aimait bien l'idée que dans plusieurs kipo-années, peut-être qu'un Kiponais ou une Kiponaise tomberait dessus en réparant la taverne à nouveau.
Lady Musyne, commandante de la garde piethroise
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin avait terminé de balayer les derniers débris laissés par Musyne. Un nouveau cadeau mystérieux s'y trouvait : une paire de chausses en cuir! Elle s'empressa de les entreposer dans la réserve près des objets découverts par Musyne.

Le chantier était donc désormais terminé. Tous les objets notés dans son calepin seraient remis à leur découvreur dans les prochains kipomois, car Bibitricotin avait demandé aux experts du Muséum de l'Histoire Kiponaise de les examiner.

- Sax : 15 laines
- Musyne : 2 toges + 15 laines + 1 plaid + 1 pompe à bras + 2 poteries + 2 chausses en cuir
- Rapharo : 1 plaid + 1 marbre taillé + 15 planches + 1 collier or
- Alida : 15 planches + 1 marbre taillé + 15 planches
- Vladimus : 2 toges + 4 haches + 1 bracelet or
- Tika : 2 poteries + 15 planches + 1 bracelet or


Dès que les volontaires du chantier furent partis, Bibitricotin se mit à l'ouvrage. Elle recouvrit les tables de nappes blanches, déposa des coussins confortables sur les tabourets, fixa les rideaux aux fenêtres. Philémon, son majordome, l'aida à déplacer le vaisselier dans la réserve et à installer à sa place une partie du comptoir pour aménager un coin pour les boissons chaudes. Ils rajoutèrent une étagère pour les livres que certains Kiponais aimaient emprunter pour une lecture au coin du feu, et pour quelques bouteilles de boissons locales. Afin de nettoyer à fond toute la Taverne, les tonneaux furent sortis dans la rue. Ce faisant, la trappe de la cave qui était cachée sous les tonneaux fut de nouveau accessible. Bibitricotin allait chercher sa serpillière quand elle eut une idée pour moderniser la Taverne. Avec l'aide de Philémon, et après avoir légèrement modifié la cloison de la réserve, un fourneau et un évier furent installés ce qui serait beaucoup plus confortable pour mijoter des petits plats pour les usagers de la Taverne. La cave bénéficia également d'un grand nettoyage et de nouveaux tonneaux de cervoise, P'rit et autres rafraîchissements kiponais y furent entreposés. Le sol fut lavé, la poussière faite. Tout était prêt pour accueillir les visiteurs, et pour offrir aux participants du chantier un vrai banquet de fin de chantier.

Ce n'est que très tard dans la nuit que les habitants du Manoir Bluehaired purent regagner leur foyer.


Image

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par Alida »

Alida a moitié endormie passe à côté de la taverne quand elle voit en sortir deux ombres. Elle s'approche d'une des fenêtres ....

Waowww ..... elle se frotte les yeux, est-ce que je rêve debout?
Ce qui a été il n' y a pas longtemps un vaste chantier et devenu une " coquette" auberge.
Elle se dit qu'elle va attendre l'ouverture officielle et entre-temps se contenter d'admirer le mur qu'elle a réparé.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par vladimus »

Passant par la taverne, vladimus constate que tout l’extérieur a été refait et il regarde par la fenêtre ; tout parait bien beau et les tables préparées pour recevoir du monde. :ange:

Le démarrage des travaux aura été un peu lent mais ça a été fait et semble-t-il bien fait :taré1:

Je n’ose entrer, ayant entendu un bruit qui courrait et qui disait qu’un banquet était prévu :)
rapharo
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 46
Inscription : mar. 28 juil. 2020 12:22

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par rapharo »

Rapharo fut stupéfait du résultat. Après la fin des travaux, dame bibitricotin avait encore fait un très gros travail pour rendre l'auberge accueillante. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'était réussi ! Passant la tête par la fenêtre ouverte, il aperçut Chipeur qui grignotait une pomme sur le comptoir, tandis que bibitricotin s'affairait dans les préparatifs en prévision de l'ouverture de la taverne.

On peut entrer dame Bibi ? Besoin d'aide pour les derniers préparatifs ? :)
Répondre