LA TAVERNE GYPSOTE

Image Image Le havre des écrivains - Une visite, suivez le guide
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin avait fait un peu de rangement et réfléchissait au moyen de livrer tous les objets à leur découvreur, quand elle entendit Rapharo.

Bonjour Rapharo, bien sûr, je t'en prie, entre ! Je terminais de ranger les victuailles prévues pour le banquet de Gaïllâa... je pense que nous pouvons l'envisager sur 2 kipomois avec tout ce que j'ai entreposé! dit-elle en riant.

Oh, j'aimerais que l'on y présente des spécialités de chacune de nos cités... boisson, ou nourriture... qu'en penses-tu?

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin et Philémon avaient travaillé d'arrache-pied pour transformer la salle de la Taverne en salle de banquet. Les tables et les tabourets avaient été repoussés contre les murs afin de dégager l'emplacement central où les convives pourraient danser. Les nombreuses victuailles ramenées des 4 coins du Territoire attendaient les premiers visiteurs.

Image

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
rapharo
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 46
Inscription : mar. 28 juil. 2020 12:22

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par rapharo »

Voilà qui me semble être une excellente idée !

Rapharo entra dans la taverne. Un délicat fumet se dégageait de la cuisine. En passant il lança une pomme à Chipeur qui semblait tenir le bar.
Il déposa sur le buffet une tourte du Kret à base de sandre et de lichen et alla réserver au frais un peu de Danae glacé. Puis il rejoignit Bibitricotin en attendant les autres convives.


Que nous as-tu préparé en cuisine Bibitricotin ? Cela sent rudement bon :cote:.
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin venait de s'assurer qu'il y aurait suffisamment de cervoise pour le banquet.

- Oh bonsoir Rapharo, tu es le 1er arrivé! Euh... j'ai juste fait ce gros Tourtikipo sur la table. Le reste je l'ai récupéré un peu partout sur le Territoire. Je dois dire que je n'ai pas retenu tous les noms... Il y a du P'rit que nous a laissé Sax, de la Kittoise de Koryndon une cuvée spéciale du Juge Kitty, du Kidre une boisson créée par Salmissraa une Gypsote, et du Kipagne bien sûr. Voilà pour les boissons! Pour la nourriture, il faut goûter pour deviner!

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Musyne
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 22
Inscription : mer. 17 févr. 2021 21:33

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par Musyne »

Musyne vint à la taverne, attirée par les magnifiques décorations.

Qu'est-ce que c'est joli, dame Bibitricotin ! La taverne est superbement mise. Et quelle excellente odeur !

Musyne remarqua que Chipeur lui tendait un ballon gonflé.

Oh, un ballon de fête ! J'adore les ballons de fête :coeur:

En attendant les convives, et si nous jouions un peu à nous lancer ce ballon gonflé dans l'emplacement central de la taverne, Chipeur ? D'ailleurs, quiconque veut venir taper du ballon peut venir se joindre à nous ::d
Lady Musyne, commandante de la garde piethroise
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par bibitricotin »

Alors que Musyne jouait avec Chipeur avec un ballon... enfin, plusieurs ballons car les dents d'un raton baveur sont bien pointues... des musiciens avaient pris place dans la salle près du comptoir et une jeune Gypsote faisait une démonstration de danse folklorique.

Image

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par vladimus »

Vladimus, voyant que ça s’affairait du coin des fourneaux et du côté du comptoir, entra dans la taverne ;
Superbe déco et installation pour une inauguration
La fête commence bien avec une animation
On va pouvoir s’installer :hehe:

Il y a de quoi boire mais je peux amener quelques tonneaux de cervoise ; j’en ai de ma brasserie de caledonyth que peu ont goûté
Quelques rôtis de marcassins agrémentés d’herbes récoltées dans la campagne éolienne et même de champignons trouvés sur le chemin allant vers Aargoni pourront accompagner ;-)
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par Alida »

Alida met sur la table un gros bol ...
Voici une salade de pousses de bambou , fraîchement récoltées dans la grande bambouseraie sur l'île.
La sauce est à base de lait de chèvre caillé et d'herbettes qui se trouvent le long des petits chemins de l'île .
elle rajoute aussi quelques oeufs de mouette joliment peint avec de la peinture naturelle.

Tiens, je vois mon orchestre préféré .... dansons au son du banjo.
Et voilà " l'homme-orchestre" d'Islandsis qui se joint à nous Image
avec un " chant insulaire" sur les "mouettes". ::d
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par bibitricotin »

Des produits locaux continuaient d'être apportés par les convives. La musique envahissait la Taverne, et Bibitricotin battait la mesure avec son pied en écoutant le chant islandsais tout en servant des chopes de cervoise et autres boissons.

Je goûterais volontiers de la cervoise calédonyenne, cela fait si longtemps que je n'ai pas traversé le désert pour aller là-bas... répondit Bibitricotin à Vladimus.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par bibitricotin »

La Taverne Gypsote avait retrouvé son calme après la fête donnée pour la fin du chantier de rénovation. Les élections édiliques de Gypsis n'auraient pas lieu avant une dizaine de kipomois, aussi Bibitricotin se disait qu'une autre animation l'occuperait jusque là... Seule assise à une table, buvant un P'rit aux pommes gyspotes, elle pensait tout haut.

Cela fait longtemps que nous n'avons pas célébré la fête du gypse j'ai l'impression... il faudrait remettre cette fête à l'ordre du jour... que pourrais-je faire?... voyons le gisement a été trouvé en ventôse de l'an 31... pfff ça fait quel mois du nouveau calendrier?... La Licorne pourrait me le dire... bon, je vais y faire un tour.

Bibitricotin vida son verre et partit pour la grande bibliothèque de La Licorne.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par bibitricotin »

A La Licorne Bibitricotin avait pu constater que le mois de Ventôse correspondait au mois de Prairial du nouveau calendrier, or c'était aussi en Prairial qu'auraient lieu les élections édiliques... Elle décida de contacter l'autre candidat aux élections, Memen, afin de voir ce qu'ils pourraient organiser pour la fête du gypse quel que soit l'élu.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par bibitricotin »

En ce Nevea de l'an 479, Gypsis retrouvait un édile en la personne de Memen qui remportait le scrutin par 6 voix, contre 2 à Bibitricotin et 1 à Monsieur Blanc. Soulagée que la cité ne soit plus livrée à elle-même, Bibitricotin pouvait alors pleinement se consacrer à l'animation de la prochaine fête du gypse. Il lui fallait agir vite, le mois de Prairial approchait. Assise au comptoir de la Taverne, elle griffonnait sur un papyrus, tout en se parlant à elle-même comme d'habitude...

Voyons, si je fais quelque chose qui ressemble à une mine de gypse... et après il faudrait que les participants se déplacent à l'intérieur...

Image

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin se donnait 2 kipo-ans et quelques kipomois pour finaliser son projet de fête du gypse. L'an 491 sonnerait les 460 ans de la découverte du gisement de gypse dans la cité, et plus précisément le mois d'Eolia.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin revenait de la Taverne Territoriale où elle prenait toujours un gobelet de chèvre chaud avant de rentrer chez elle, et sur le chemin, un homme qu'elle n'avait pas reconnu lui avait demandé si ce qu'on avait dit à la Taverne était vrai... les courses de brouettes allaient reprendre!

Chemin faisant ses pas l'avaient menée jusqu'à la Taverne Gypsote, et l'idée dans sa tête faisait son chemin aussi... Machinalement elle saisit le balai et commença à faire le ménage tout en pensant tout haut :


Une course de brouettes... je me demande... peut-être pourrai-je récupérer la clé... j'ai même perdu ma carte de membre si c'est pas malheureux... mais une course... oui... quelle bonne idée... on pourrait roder nos brouettes pour la fête du gypse... oui, ils seraient prêts pour les 500 ans du Territoire... mais où retrouver la clé... peut-être devrais-je aller au Templanoum... oui, c'est ça...

Bibitricotin finit de balayer et après avoir jeter les ordures se dirigea vers le Templanoum Instantélicioum

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: LA TAVERNE GYPSOTE

Message non lu par bibitricotin »

En attendant que le miracle s'accomplisse, Bibitricotin préparait déjà sa prochaine animation pour la période hivernale.

1, 2, 3, 4,...23, 24, 25. Bon le compte y est, il n'y a plus qu'à les dépoussiérer!

Sitôt dit, sitôt fait, armée d'un chiffon en peau de chèvre elle se mit à l'ouvrage.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Répondre