[RP] Templanoum Instantélicioum

Image Image Le havre des écrivains - Une visite, suivez le guide
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

[RP] Templanoum Instantélicioum

Message non lu par bibitricotin »

Comme signalé à l'entrée, ceci est un lieu où nous faisons du RP. La narration des événements se fait en italique, vos paroles (c'est-à-dire les mots qui sortent de la bouche de votre perso) s'écrivent en gras et en couleur si vous en avez une et doivent être précédées d'un petit tiret :
- blablabla

Les pensées peuvent s'écrire dans votre couleur également, mais pas en gras et doivent être mise entre deux astérisques
*blablabla*.

Tout le monde peut participer, aucun écart de langage RP (et encore moins HRP) ne sera toléré. Les actes et paroles des uns et des autres doivent respecter la logique du RP. Il est interdit de faire agir, parler, ou de faire subir quelque chose à un autre personnage que le vôtre sans le consentement préalable du manipulateur de l'autre personnage.

Le Maître de Jeu sera incarné par bibitricotin, elle participera et dirigera le RP selon un scénario succinctement pré-établi dans sa tête de linotte, le déroulement de l'histoire pouvant évoluer en fonction des participations. La richesse d'un RP vient aussi de l'imagination de tous les participants!

Ainsi commence l'histoire...

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [RP] Templanoum Instantélicioum

Message non lu par bibitricotin »

Sa fille étant partie à Gâalen enquêter sur l'incendie ayant ravagé l'entrepôt de la dite cité, et son époux étant occupé à l'écriture d'un nouveau défi du Mille-feuille koryndois, Bibitricotin avait décidé de faire sa promenade quotidienne en compagnie des deux ratons baveurs de la maisonnée.

Le temps était agréable, seuls quelques nuages projetaient leurs ombres mouvantes sur la cité et la campagne environnante. Les agriculteurs étaient à l'ouvrage. Depuis tôt le matin on ramassait les pommes et fauchait orge et seigle. Observant en passant le travail des ouvriers agricoles, Bibitricotin se demandait si la production de seigle suffirait cette année. Peu de champs avaient été cultivés. Gypsis devrait sans doute importer quelques sacs en provenance de la cité des vents. En effet, le marché d'Eolis croulait sous le seigle!

Laissant les paysans à leurs récoltes, Bibitricotin passait le pont qui enjambait le Cinabr. Cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas été sur la colline sur laquelle elle avait bâti sa cabane, puis sa chaumière et son mas en pierre. Ce dernier avait été démoli il y avait quelques années. Alors qu'elle cheminait sur la petite route en pente, elle apercevait au loin de l'agitation à l'emplacement même où elle avait vécu avant son mariage avec Qwertz. Curieux, les deux ratons baveurs, Frimaire et Chipeur, avaient pris les devants.

Arrivée au sommet de la colline, elle constatait qu'une nouvelle construction était en cours. Des marbriers suaient à grosses gouttes maniant leurs ciseaux avec dextérité. De gros blocs de marbre étaient disséminés un peu partout semblant être rangés selon leur taille. Des maçons préparaient le ciment qui servirait à assembler l'ouvrage.

Image

Aussi curieuse que ses ratons baveurs, elle s'approchait d'un homme qui semblait être le maitre de chantier.


- Bonjour Monsieur, dites-moi, que construisez-vous donc là? demandait-elle poliment.

- Bonjour, M'dame, ben, c'est le nouveau lieu de culte de Gypsis pardi! répondait-il en ôtant son couvre-chef.

- Le nouveau lieu de culte de Gypsis? rétorquait stupéfaite Bibitricotin. *J'ignorais que le CIS avait repris de l'activité...* Savez-vous qui est à l'origine de ce projet?

- Ah, ça, ma p'tite Dame, c'est confidentiel! lui répondait l'homme en la saluant et en repartant donner des consignes aux tailleurs de pierres.

A la fois abasourdie et heureuse de voir que le Culte de l'Instance Suprême n'était pas complètement mort, Bibitricotin avait bien l'intention de connaître le fin mot de l'histoire. Elle n'avait jamais vraiment adhéré aux pratiques du CIS, mais le créateur du Territoire méritait qu'on lui voue une reconnaissance éternelle en construisant un lieu sacré. Elle décidait d'écourter sa promenade pour aller glaner quelques informations dans la cité.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
kitty
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 3252
Inscription : lun. 7 janv. 2008 22:37
Habite la cité : Koryndon
Localisation : Koryndon,....

Re: [RP] Templanoum Instantélicioum

Message non lu par kitty »

Kitty avait eu vent de ce qui se trâmait à Gypsis et envoya un de ses plus fidèle majordome sur place afin qu'il enquête. Cludor arriva tard dans la soirée et se rendit de suite sur le chantier, il croisa Dame Tricotin, et se dirigea vers elle.

Bonjour Dame Bluehaird, comment vous portez vous?

Je me présente, je suis Cludor, fidel serviteur de Dame Aymerich. Elle m'a demandé de vous passer le bonjour, et ses meilleures sentiments, malheureusement elle ne peut se déplacer elle-même pour le moment, et m'a donc chargé de venir voir ce qui se passait en votre si belle cité.

D'ailleurs je me permets de vous demander si vous seriez au courant de quelque chose?

Cludor espérait que Dame Bluehaird, n'allait pas être trop surprise, en effet ils s'étaient déjà croisés dans diverses occasions, mais Cludor préférait rester discret.
Ex GrandE Juge de Kiponie, Ex Parolex Maximum...vouée à l'IS pour toujours
Dame Aymerich
En deuil ...
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [RP] Templanoum Instantélicioum

Message non lu par bibitricotin »

Alors qu'elle redescendait vers Gypsis, un homme semblait se diriger vers le chantier. Sa tête lui disait quelque chose, mais elle ne se souvenait plus où elle l'avait rencontré, jusqu'à ce qu'il se présente. Ce devait être chez Kitty et Statler.

- Bonjour, mon brave. Je me porte bien, je vous remercie. Dame Kitty a fort à faire au Tribunal je suppose. Vous pourrez lui transmettre mon bon souvenir, elle est toujours la bienvenue au domaine Bluehair'd. Elle ne sait pas pour le temple? Je pensais que le CIS en avait décidé la construction... mais si elle vous a demandé d'enquêter... alors qui a pris cette décision?

bibitricotin s'interrogeait. Elle était pratiquement certaine que la décision ne venait pas de la cité, un tel projet aurait été discuté au Conseil Consultatif de Gypsis. Cela ne pouvait provenir que d'un particulier ou d'un groupuscule pro IS.

- J'ai bien essayé d'interroger le maître de chantier, mais il a répondu que c'était confidentiel.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
kitty
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 3252
Inscription : lun. 7 janv. 2008 22:37
Habite la cité : Koryndon
Localisation : Koryndon,....

Re: [RP] Templanoum Instantélicioum

Message non lu par kitty »

Le visage de Cludor se ferma sec à l'annonce de Bibitricotin. Il savait que ça n'allait pas plaire à Dame Kitty.

Bien sur je lui transmetterai vos paroles.

C'est bien dommage que vous n'en sachiez pas plus, mais auriez vous un nom à me donner afin que je continue mes investigations, car si je rentre bredouille, vous connaissaez la Dame, ça va être la catastrophe, il faut que je trouve quelque chose.


Il se souvent égallement qu'il fallait qu'il trouve une auberge où il pourrait se rassasier et se reposer, cela faisait plusieurs mois qu'il voyageait et n'avait presque rien dormit ni manger.

J'ai encore une toute petite demande à vous faire, auriez vous une auberge à me conseiller, dans laquelle je pourrais me loger?

En effet j'ai du partir sur le pouce et n'ai pas eu le temps de prévoir mon logement sur place.

Bien sur je pourrais toujours dormir à la belle étoile, mais tout de même.


Cludor baissa la tête, mais on ne pouvait pas savoir si c'était la fatigue ou la timidité.
Ex GrandE Juge de Kiponie, Ex Parolex Maximum...vouée à l'IS pour toujours
Dame Aymerich
En deuil ...
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [RP] Templanoum Instantélicioum

Message non lu par bibitricotin »

bibitricotin voyait bien que Cludor était embêté, mais malheureusement elle n'en savait pas plus pour le moment.

- Je suis navrée, mais j'ai moi-même appris l'existence de cette construction tout à fait par hasard, tout à l'heure. Mais un tel chantier ne peut rester éternellement secret, quelqu'un doit bien savoir quelque chose, dans la cité. Les langues ont toujours tendance à se délier un peu à la Taverne... Pour votre logis et votre couvert, allez frapper à l'auberge "Le reste? Au pangolin!", elle appartient à mon époux. Dites que c'est Madame Bluehair'd qui vous envoie, on vous donnera à dîner et un lit pour la nuit sans que vous ayez à débourser un kipon.

Alors qu'elle allait quitter l'employé de la Grande Juge Kitty, bibitricotin se ravisa et lui dit :

- Ne vous inquiétez pas pour Dame Aymerich, j'irai lui rendre visite dès demain pour discuter de cette affaire. Bonne soirée!

Elle reprit la route vers Gypsis, tout en élaborant toutes sortes d'hypothèses sur le commanditaire de la construction de l'édifice. Un tel bâtiment nécessitait une grande fortune.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
kitty
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 3252
Inscription : lun. 7 janv. 2008 22:37
Habite la cité : Koryndon
Localisation : Koryndon,....

Re: [RP] Templanoum Instantélicioum

Message non lu par kitty »

Cludor rougit face à tant de gentillesse, et se souvint des paroles de Dame Kitty:

Si vous deviez avoir le moindre soucis, adressez-vous à mon amie Dame Bluehair'd, elle est la bonté même. Et ses connaissances pourront surement vous aidez.

Cludor s'inclina, et fit une révérence en remerciement.



Dame Bluehair'd, je vous remercie beaucoup, mais Dame Aymerich, m'a donné une bourse pleine de kipons afin que je puisse me nourrir et me loger, et je tiens beaucoup, à payer ma couche et mon repas, vous avez été déjà très bonne avec moi.

Je vous remercie égallement pour le pigeon, j'en enverrai un égallement lorsque mon ventre arrêtera de gronder comme un monstre.


Sur ce Cludor sortit un parchemin et une plume, et commença à faire un croquis de ce qu'il voyait sortir de terre. Lui-même était assez intrigué par ce qui se trâmait par là. Il eut comme un pincement au coeur en repensant à Sieur Statler et Dame Kitty, qui avait tous deux été des personnes importantes au sein du CIS.

Quand il eut finit ses croquis, il les rangea soigneusement dans sa besace et partit pour l'auberge conseillée par Dame Bibi.
Ex GrandE Juge de Kiponie, Ex Parolex Maximum...vouée à l'IS pour toujours
Dame Aymerich
En deuil ...
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [RP] Templanoum Instantélicioum

Message non lu par bibitricotin »

Arrivant à Gypsis, bibitricotin passa au Conseil Consultatif afin d'y afficher la nouvelle. Peut-être quelqu'un aurait-il des informations à lui donner...

Ceci fait, elle partit pour la Rédaction du Gypsien faire son travail de Rédactrice en Chef. Tout en effectuant sa tâche, elle ne cessait de penser à ce nouveau bâtiment en construction. Comment un tel projet avait-il pu passer inaperçu? Est-ce que les récents évènements de Gâalen avaient réveillé le peu de foi qu'il restait dans le cœur d'une poignée de Kiponais, envers l'Instance Suprême? Cette pensée amena bibitricotin à se demander où en était l'enquête de Cinabria. Cela faisait plusieurs kipo-mois que la jeune Bluehair'd était partie à Gâalen pour faire son premier reportage... Elle décida de lui envoyer un message par pigeon express. Dans sa lancée, elle écrivit également à la Grande Juge Kitty, l'invitant à prendre un jus de pomme gypsote sur la terrasse du Château Bluehair'd le lendemain.

Pendant ce temps, dans une petite clairière de la forêt de Gypsis, une fine silhouette frappait à la porte d'une chaumière laissée à l'abandon.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [RP] Templanoum Instantélicioum

Message non lu par bibitricotin »

La porte s'ouvrit dans un grincement dont l'écho se répercuta sur les troncs des chênes kermès qui croissaient dans ce secteur de la forêt gypsote. Les volets de la chaumière étant clos, la pièce principale était éclairée par une chandelle qui projetait sa lumière vacillante sur les murs. Il y avait déjà 3 personnes assises autour d'une table bancale. Le nouveau venu s'installa sur la chaise encore libre en bout de table et demanda :

- Alors? Où en sommes-nous?

- Le projet a été découvert, et la nouvelle a été annoncée dans le Gypsien, répondit une voix fluette.

- Ah... Il fallait s'y attendre. Il faut dire que le site de construction est plutôt exposé...

- Oui, nous l'avons choisi pour ça, non? rétorqua un jeune homme.

- Absolument. Que savent-ils au juste? poursuivait la jeune voix du nouveau venu.

- Seulement qu'il s'agit d'un lieu de culte, dit le jeune homme.

- Parfait! Donc maintenant il ne nous reste plus qu'à rallier d'autres partisans à notre cause...

Les 4 complices achevèrent leur réunion une heure plus tard. Chacun partit de son côté, se mêlant à la population et vaquant à ses occupations quotidiennes comme si de rien n'était.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [RP] Templanoum Instantélicioum

Message non lu par bibitricotin »

Trois jours durant, le petit groupe se retrouva dans la vieille chaumière au fond des bois gypsotes. Pendant ce temps, l'Edifice en construction sur la colline prenait de l'ampleur... Bibitricotin passait chaque jour devant le chantier lors de sa promenade de fin de soirée. Elle constata que les premiers murs avaient été dressés. Elle avait eu beau questionner toutes ses connaissances, personne ne savait qui était à l'origine de ce projet. Elle avait fini par laisser tomber ses questions, se contentant d'observer l'avancement des travaux. L'instigateur de cette construction, finirait bien par se montrer...

Image

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [RP] Templanoum Instantélicioum

Message non lu par bibitricotin »

Il faisait nuit noire en ce mois de Germinal et une fine pluie persistait depuis le matin, quand la petite clairière perdue au fond des bois s'anima. Un individu sortit du bosquet. Il jeta un coup d'œil par-dessus son épaule afin de vérifier une dernière fois qu'il n'avait pas été suivi. Il avança jusqu'à la chaumière et frappa d'une façon particulière à la porte. Celle-ci s'entrebâilla tout juste pour laisser le nouvel arrivant entrer.

- Je ne suis pas trop en retard? demanda la jeune fille qui venait d'entrer.

- Non, comme tu le vois le chef est encore en retard... rétorqua d'un ton légèrement exaspéré, le jeune homme qui retournait s'asseoir dans un vieux fauteuil bancal.

Un autre garçon était assis un peu dans l'ombre. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'était pas très bavard. Il se contenta de faire un signe de tête en guise de bienvenue à la demoiselle. Celle-ci, après lui avoir répondu par un gracieux sourire, ôta sa cape ruisselante et la suspendit à la patère encore fixée au mur. Elle s'installa ensuite sur l'une des chaises près de la table, sur laquelle elle déposa un gâteau qu'elle avait apporté dans sa besace.

- J'ai pensé qu'on aurait peut-être une petite faim! dit-elle avec un petit rire.

- C'est pas une mauvaise idée... approuva le garçon dans le fauteuil.

L'autre jeune homme se leva, et sans un mot s'approcha de la fenêtre qui était ouverte et dont le volet était lui, fermé. Il tira sur une petite ficelle accrochée à un clou planté dans le volet, et un morceau de bois sauta, restant attaché à la ficelle. Par l'ouverture, il scruta la nuit, guettant l'arrivée du membre manquant.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Lundi
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1162
Inscription : dim. 26 juil. 2009 16:18
Localisation : sur un lougre

Re: [RP] Templanoum Instantélicioum

Message non lu par Lundi »

La jeune fille saisit le grand couteau posé sur la petite table, elle trancha le gâteau, en regardant son ami posté près de la fenêtre. Elle faisait tout pour paraitre sure d'elle mais son léger tremblement trahissait encore son manque d'assurance. Certes elle n'avait que dix sept ans, elle était sure de ses choix mais pas encore de ses gestes.
Comme toujours, elle savait qu'il ne fallait pas attendre de ses amis une grande discussion.
Elle sourit et leur demanda :


- Vous avez l'air très nerveux, pourtant tout à l'air de se dérouler comme prévu pour l'instant, non? Mangez donc une part de gâteau... Nous allons y arriver, tout va bien se passer..."

Elle rougit. Sa voix laissait entendre son excitation bien plus qu'elle ne le souhaitait. Elle leur tendit des parts puis attendit une réaction. Comme toujours elle espérait les avoir apaisés et guettait un sourire.
" On ne juge sainement du présent qu'en l'opposant au passé. " Citation de Samuel Johnson - 1759.
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [RP] Templanoum Instantélicioum

Message non lu par bibitricotin »

Celui que tous attendaient, sortait d'un somptueux palais d'une cité du sud, emmitouflé dans une longue cape en peau de chèvre, ce qui protégeait très bien de la pluie. Son entrevue avait duré plus longtemps que prévu, mais avait été instructive et très agréable. Enfourchant son destrier, il galopa jusqu'à la forêt de Gypsis espérant que ses compagnons l'avaient attendu.

Heureusement, il connaissait la forêt comme sa poche car par cette nuit noire et la pluie il aurait été facile de se perdre dans les méandres des sentiers qui sillonnaient les bois. Il arriva enfin à la cabane, attacha son cheval à l'arrière de la bâtisse et s'apprêtait à frapper à la porte lorsque celle-ci s'ouvrit.


- Tu es en retard... lui dit sur un ton calme mais réprobateur le jeune homme, resté muet jusque là, qui l'avait vu arriver.

- Oui, je sais, je vous prie de m'excuser, ça a été plus long que prévu et je n'avais pas emporté de pigeon avec moi. Mais j'ai de bonnes nouvelles! répondit le nouvel arrivé.

- Ah, oui? Et quelles sont-elles? Ah, et on n'avait pas dit qu'on devait toujours avoir un pigeon sur soi? rétorqua l'autre jeune homme se levant du fauteuil, pour venir s'installer autour de la table.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Lundi
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1162
Inscription : dim. 26 juil. 2009 16:18
Localisation : sur un lougre

Re: [RP] Templanoum Instantélicioum

Message non lu par Lundi »

- Installe-toi à notre table, et prends une part de gâteau!

Lundi qui s'était levée pour le saluer, s'installa en face de lui. Dès qu'il eut fini sa première bouchée, elle ne put s'empêcher de demander :

Alors quelles sont les nouvelles??

Elle ne pouvait s'empêcher d'imaginer la suite, et de ressentir par anticipation toute la joie si leur mission était un succès. Elle remplit les verres des garçons.
" On ne juge sainement du présent qu'en l'opposant au passé. " Citation de Samuel Johnson - 1759.
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [RP] Templanoum Instantélicioum

Message non lu par bibitricotin »

Avalant le morceau de gâteau, délicieux au demeurant, que lui avait tendu son amie Lundi, notre jeune ami fit son compte-rendu.

- Eh bien voilà, notre généreux mécène m'a confirmé son soutien jusqu'à l'achèvement de l'édifice. Un nouvel arrivage de matériaux aura lieu demain. Tout ce qu'il souhaite, c'est que notre templanoum soit exclusivement dédié à l'Instance Suprême. Pas de cérémonie privée et tout le tralala qui va avec. Sur ce point je pense qu'on pourra négocier dans certains cas. Par contre il faudra qu'on trouve un moyen de protéger les lieux. Il y a toujours quelques pilleurs qui trainent par les rues. Vu l'éloignement du site par rapport à la grande place de Gypsis, nous ne pourrons pas compter sur les Gardiens, nous devrons donc assurer nous-mêmes sa protection. Par quels moyens? Je l'ignore encore, mais si vous avez des idées...

La jeune personne, se versa un verre d'eau et but une grande gorgée, avant de reprendre.


- Le projet me semble en bonne voie. La construction est dans les temps, les maçons travaillent d'arrache-pied.

Le jeune homme au fauteuil, se coupa une autre tranche de gâteau et dit :

- Mouais, moi ça me va! Les temples du CIS ont pratiquement tous disparu sous les mauvaises herbes, pour certains c'est pas un mal.

Celui qu'ils considéraient comme leur chef, interrogea son amie du regard, attendant son avis.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Répondre