Concertation autour d'une réévaluation des salaires à Pyrrit

Image La cité des explorateurs - Une visite, suivez le guide
kennit
Naufragé
Naufragé
Messages : 70
Inscription : ven. 4 avr. 2014 12:59
Habite la cité : Pyrrit

Concertation autour d'une réévaluation des salaires à Pyrrit

Message non lu par kennit »

Voilà plusieurs jour que kennit préparait la cour du CHED, briquant, rangeant, débarrassant, avant d'installer de manière ordonné des rangées de chaises, surement trop nombreuses mais il était optimiste.
Pour terminer, il disposa à l'entrée un prospectus reprenant dans les grandes lignes le message qu'il avait envoyé aux Pyrritois, ainsi que des informations supplémentaires pour permettre à tous ceux qui souhaiteraient de participer à l'échange.

Suite à une conversation avec un naufragé récent qui effectuait son tour du territoire, il m'a livré son ressenti au sujet de la faiblesse des salaires à Pyrrit, en des termes beaucoup plus colorés. Pour cette raison, j'ai effectué un tour du territoire de manière à relever les salaires pratiqués dans de nombreuses cités, ainsi que noté quelques spécificités locales, ce qui devrait nous fournir matière à débattre.
A titre personnel, je conserverais une différence en faveur des salaires agricoles, comparé avec le salaire maximum en atelier pour les employés expérimentés. Mais j'augmenterais le salaire maximum sans compétence, sauf que j'ignore de combien.

Pour rappel/information :

A Pyrrit
180k$ pour le salaire agricole maximum
150k$/170k$ pour le salaire maximum sans compétences puis pour les employés expérimentés

A Islandsis
195k$ pour le salaire agricole fixe, il n'y a pas de salaires agricoles minimums ou maximums a Islandsis
165k$/185k$ pour le salaire maximum sans compétences puis pour les employés expérimentés

A Gypsis
180k$ pour le salaire agricole unique
160k$/180k$ pour le salaire maximum sans compétences puis pour les employés expérimentés

A Koryndon
150k$/170k$ pour le salaire maximum sans compétences puis pour les employés expérimentés

A Eolis
160k$/180k$ pour le salaire maximum sans compétences puis pour les employés expérimentés

A Aargoni
180 pour le salaire agricole maximum
175k$/195k$ pour le salaire maximum sans compétences puis pour les employés expérimentés

A Kipie
180k$ pour le salaire agricole maximum
/180k$ pour les salaires maximum pour les employés expérimentés

A Gaalen
180k$ pour le salaire agricole maximum
155k$/175k$ pour le salaire sans compétences puis pour les employés expérimentés (salaires fixes, il n'y a pas de salaires minimums ou maximums à Gâalen)

A Lapiaz
180k$ pour le salaire agricole maximum
160k$/176k$ pour le salaire maximum sans compétences puis pour les employés expérimentés

A Piethra
150k$/170k$ pour le salaire maximum sans compétences puis pour les employés expérimentés

A Lazul
200k$/220k$ pour le salaire maximum sans compétences puis pour les employés expérimentés
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Concertation autour d'une réévaluation des salaires à Py

Message non lu par Alida »

Je ne suis pas citoyenne de Pyritt, mais j'y ai un champ! Et je vois souvent qu'il y a des offres d'emplois lors des semaisons/ récoltes qui ne sont pas pris par des habitants de la cité!
Je pense ( comme je l'avais fait en Islandsis ) qu'un salaire agricole fixe, un peu plus élevé que le salaire max pour 100 de compétences dans un atelier, permettrait de valoriser les emplois agricoles.
ça concerne juste quelques kipomois par kipoannée, donc ne porterait aucun préjudice aux ateliers divers.
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
vladimus
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 873
Inscription : ven. 7 mars 2014 09:22

Re: Concertation autour d'une réévaluation des salaires à Py

Message non lu par vladimus »

Ça ne m’a pas paru simple de régler les salaires, mais je n’ai peut-être pas tout compris dans les boutons de réglage ; :rouge:
A éolis, quand j’avais posé la question, ce sont les plus jeunes qui ont dit avoir assez de kipons… en fait c’est dans les tous premiers jours, qu’on a besoin de plus de kipons

Il faut tenir compte que d’augmenter les salaires pour tous créé une masse de kipons. Que la recherche de certaines MP devient peu rentable (je parle principalement pour les jeunes) car rapportant moins qu’un salaire, même parfois de maçon (qui est le minimum partout)

Comme le dit Alida, il faut que le salaire agricole soit juste au dessus des salaires maxi en atelier ; car, en effet, ce n’est quelques kipo mois.
Lilou
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1548
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:26
Habite la cité : Koryndon

Re: Concertation autour d'une réévaluation des salaires à Py

Message non lu par Lilou »

Si je me souviens bien, tout dépend aussi du "pas" de salaire, et du nombre de kipons par 25 de compétence

Exemple à Pyrrit, les salaires vont de 150K$ à 170K$.
Cas 1
Si le pas est de 5, il peut y avoir 5 salaires différents pour une compétence à zéro : 150, 155, 160, 165, 170
Si ensuite le nombre de kipons par 25 de compétence est fixé à 2, un salaire de base à 150 va passer à 152 pour 25 de compétence, 154 pour 50 de compétence, 156 pour 75 de compétence et culminer à 158 pour 100 de compétence.
Avec un salaire de base à 170, ça fera au maximum 178 kipons

Cas 2
Si le pas de salaire est à 2, les salaires de base seront au choix de 150, 152, 154, ....168, 170
S'il est fixé 5 kipons pour 25 de compétence, les salaires varieront de 150, 155, 160, 165, 170, 152, 157, 162.....170, 175, 180, 185, 190 kipons !

Tout est à calculer.....
Le meilleur exercice pour le cœur est de se pencher pour aider quelqu'un à se relever
kennit
Naufragé
Naufragé
Messages : 70
Inscription : ven. 4 avr. 2014 12:59
Habite la cité : Pyrrit

Re: Concertation autour d'une réévaluation des salaires à Py

Message non lu par kennit »

Alida a écrit :[...]Je pense ( comme je l'avais fait en Islandsis ) qu'un salaire agricole fixe, un peu plus élevé que le salaire max pour 100 de compétences dans un atelier, permettrait de valoriser les emplois agricoles.[...]
vladimus a écrit :[...]Comme le dit Alida, il faut que le salaire agricole soit juste au dessus des salaires maxi en atelier ; car, en effet, ce n’est quelques kipo mois.[...]
C'est déjà le cas, le salaire agricole est supérieur de 10 kipons, et je trouve aussi qu'il est important de conserver une différence en sa faveur.

J'ai conscience que économiquement les offres d'emplois en atelier résultent d'un compromis entre l'employé, qui cherche à minima un salaire correct ainsi qu'une formation, voire le meilleur salaire possible, et le propriétaire de l'atelier qui cherche à ne pas perdre de kipons avec sa production, idéalement en gagner (il peut bien sur y avoir des raisons autre que économique à produire).
Certains ateliers peuvent ne pas s'avérer rentables pour des emplois sans compétences avec les salaires actuels ou plus élevés. Dans ce cas, il demeure entre autre la possibilité de proposer des emplois avec des compétences plus élevés. Sauf que je ne cherche pas non plus à faire de Pyrrit une cité qui ne proposerait plus aucun emploi sans compétence, hormis maçon et les emplois agricoles.
Je pense souhaitable de trouver un compromis grâce auquel Pyrrit quitterait le groupe des cités avec les plus bas salaires maximum, pour un échelon intermédiaire, sans devenir la cité du territoire avec les plus hauts salaires.

Une augmentation de 10 kipons du salaire maximum sans compétence me semble correcte. Éventuellement, si l'on souhaite se hausser au niveau de notre voisine Islandsis, cette augmentation serait de 15.
Une augmentation de 10 kipons donnerait un salaire maximum sans compétence de 160, un salaire pour les employés les plus expérimentés de 180 et un salaire agricole de 190, si on conserve une majoration identique.
Une augmentation de 15 kipons donnerait un salaire maximum sans compétence de 165, un salaire pour les employés les plus expérimentés de 185 et un salaire agricole de 195, si on conserve une majoration identique.
A titre personnel, je perçois le seuil des 200 kipons de salaire comme étant un seuil symbolique à éviter de franchir, car j'ai peur qu'il rebute les employeurs.
Lilou a écrit :Si je me souviens bien, tout dépend aussi du "pas" de salaire[...]
Merci. Je n'avais pas compris à quoi il servait avant tes exemples.
Actuellement a Pyrrit le "pas" est de 5, pour un salaire minimum sans compétence de 120 kipons, et un salaire maximum toujours sans compétence de 150 kipons (donc 7 choix). Le nombre de kipons par 25 de compétences est de 5, ce qui est le maximum et donne le salaire actuel de 170 kipons maximum pour les employés les plus expérimentés.
Je ne pensais pas proposer de modification du "pas" ni du salaire minimum, à moins d'une demande spécifique.
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Concertation autour d'une réévaluation des salaires à Py

Message non lu par bibitricotin »

Gypsis a une grille salariale qui s'échelonne de 120 à 160 k$ (pas salarial de 10), avec 5 k$ pour 25 de compétence, et un salaire agricole fixe à 180 k$. Ainsi un salarié sans compétence en période agricole perçoit tout autant qu'un employé qui prendrait un emploi dans un atelier à 100 compétences (si mes neurones sont bien en place). :)

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
kennit
Naufragé
Naufragé
Messages : 70
Inscription : ven. 4 avr. 2014 12:59
Habite la cité : Pyrrit

Re: Concertation autour d'une réévaluation des salaires à Py

Message non lu par kennit »

Je ne me suis pas encore arrêté sur la formulation du référendum à venir pour faire valider la réévaluation, ou la non réévaluation, mais j'ai commencé à envisager les 10 choix possibles, ce que je ne trouve pas simple à formuler avec une limite de 50 caractères :

- Blanc
- Pas de réévaluation des salaires à Pyrrit
- Fais ce qui te semble le plus approprié
- 155 max 0 compétence, 175 max 100, 185 max agricole
- 160 max 0 compétence, 180 max 100, 190 max agricole
- 165 max 0 compétence, 185 max 100, 195 max agricole
- 155 max 0 compétence, 175 max 100, 180 max agricole
- 160 max 0 compétence, 180 max 100, 185 max agricole
- 165 max 0 compétence, 185 max 100, 190 max agricole
- Autre
Dernière modification par kennit le sam. 17 févr. 2018 21:00, modifié 1 fois.
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Concertation autour d'une réévaluation des salaires à Py

Message non lu par bibitricotin »

Ceci peut aider pour compter les mot, les espaces comptant pour 1 aussi : compteur de mots ;)

Pour tes réponses, économise sur le "Blanc" et "Autre" en regroupant sur un "sans avis". (Et un "s" à la fin de "Fais ce qui ..." :P )

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
kennit
Naufragé
Naufragé
Messages : 70
Inscription : ven. 4 avr. 2014 12:59
Habite la cité : Pyrrit

Re: Concertation autour d'une réévaluation des salaires à Py

Message non lu par kennit »

Argh pour les espaces, je n'y avais pas songé.
Merci pour l'astuce.

A Pyrrit on a une importante culture du blanc, je pense qu'il manquerait si je l'enlevais. Surtout que pour moi, le blanc et autre diffèrent dans ma proposition, car par autre je voulais dire une autre combinaison qui ne figure pas dans les choix proposés, mais je devrais modifier la formulation si ce n'est pas assez clair.

Moi et l'orthographe :gene:
Je me soigne à coup de livre depuis tout jeune ... avec un succès des plus mitigé euphémisme
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Concertation autour d'une réévaluation des salaires à Py

Message non lu par bibitricotin »

Pas de souci pour l'orthographe, tu sais moi je suis une chasseuse de fautes invétérée, mais j'arrive pas à me soigner! :mrgreen:

"Autre" suggère qu'on peut faire un proposition, or avec nos référendums c'est pas possible. :/ Après, ça va, tu as tout juste les 10 lignes. :)

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
kennit
Naufragé
Naufragé
Messages : 70
Inscription : ven. 4 avr. 2014 12:59
Habite la cité : Pyrrit

Re: Concertation autour d'une réévaluation des salaires à Py

Message non lu par kennit »

J'ai conscience qu'il ne sera pas possible de faire des propositions à l'intérieur même du sondage, mais soit il est possible de m'envoyer un pigeon ou d'intervenir ici même, soit ça m'indiquera qu'ils ne sont pas opposés à une modification bien qu'elle n'était pas présente dans les propositions.
kennit
Naufragé
Naufragé
Messages : 70
Inscription : ven. 4 avr. 2014 12:59
Habite la cité : Pyrrit

Re: Concertation autour d'une réévaluation des salaires à Py

Message non lu par kennit »

Je savais bien que le blanc servirait :]
Souhaitez vous une réévaluation des salaires a Pyrrit ? Salaire maximum sans compétence, salaire max avec les compétences max, salaire max agricole (Fin :13/03/2018 03:25:21 )
( 25 %) Blanc

( 0 %) Pas de réévaluation des salaires à Pyrrit

( 0 %) Fais la réévaluation qui te semble plus appropriée

( 0 %) 155 max 0 compétence, 175 max 100, 185 max agricol

( 50 %) 160 max 0 compétence, 180 max 100, 190 max agricol

( 0 %) 165 max 0 compétence, 185 max 100, 195 max agricol

( 0 %) 155 max 0 compétence, 175 max 100, 180 max agricol

( 0 %) 160 max 0 compétence, 180 max 100, 185 max agricol

( 25 %) 165 max 0 compétence, 185 max 100, 190 max agricol

( 0 %) Autre


4 votants
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Concertation autour d'une réévaluation des salaires à Py

Message non lu par Alida »

Mais voilà .... ça s'est un bon salaire pour tous! :)
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Répondre