Cette paisible journée de Pluviôse an 129 AUC s'écoulait tranquillement au ChEd de Lapiaz.
Moribor rédigeait les derniers rapports édiliques, Mr Jingle son hamster-garou courait tranquillement sur le bureau faisant quelques pauses pour grignoter des noisettes. Soudain Hector, le majordome du ChEd, entra en faisant voler les portes du bureau de l'édile. Il était en sueur, le souffle court.
- Monsieur..c'est............terrible.........découverte.....forêt......main.......
Le Géant fit un geste d'apaisement de la main.
- Du calme Hector, du calme. Que ce passe-t'il? Je ne comprends pas un traitre mot de ce que vous baragouiné !
Reprenant son souffle, le majordome déclama d'une traite:
- Monsieur, deux bucherons viennent de découvrir une sépulture sauvage dans les bois de Lapiaz. Une main sort du sol, un corps est sous terre ! C'est un meurtre ! Un assassinat ! Je...
Le géant coupa Hector.
- Comment ça un meurtre? Montrez-moi sur la carte où sont ces bûcherons, nous y allons sur le champ.
Acte I, scène 2 – Lapiaz, bois de Lapiaz.

Moribor se mit en route pour se rendre sur les lieux. La forêt Lapiazote était sombre et épaisse. Elle semblait impénétrable. Seule la route menant à Piethra la coupait de part en part.
Au bout de quelques heures, Moribor et Hector arrivèrent sur la scène. Le deux bucherons attendaient pétrifiés. Ils étaient blancs comme un linge et silencieux. Leurs yeux exprimaient un effroi assez rare à percevoir. Ils désignèrent un arbre à quelques kipo-mètres de la route.
L'édile et Hector s'en approchèrent et ils découvrirent l'impensable.
Au pied de l'arbre, la terre était fraichement retournée. Du sol meuble ne se dégageait q'une main livide. Une odeur pestilentielle se dégageait des lieux. Le géant se tourna vers les deux bûcherons
- Quand l'avez vous découverts?
- Ce matin, m'sieu
- Et que faisiez-vous là! Cet endroit n'est pas ouvert à l'exploitation forestière !
- Et ben, c'est à dire que........
Le deuxième bucherons prit la parole.
- M'sieu Moribor, On sait qu'on devrait pas être là, on n'a pas payé le droit d'entré en forêt. On voulait juste se faire quelques kipons de plus en coupant du bois. On a vu ce tronc coupé par là-bas et on s'est dit que d'autres venaient pour braco.....euh....arrondir les fins de kipo-mois. On voulait pas gêner jusqu'à ce que cette imbécile sente l'odeur et vienne voir cette main sortie de terre.
Le géant fulminait.
- Bon sang mais c'est pas vrai ! Vous vous moquez de qui, c'est pas possible...
Hector interrompit l'édile qui s'énervait.
- Monsieur, il nous faut de l'aide pour dénouer cette fâcheuse histoire...
- Oui, surement. Vous avez raison Hector, dit le géant en jetant un regard noir aux deux apprentis braconniers. Au moins votre filouterie va occuper nos prochains Kipo-mois !
Hector réunissez les enquêteurs du lougre et tous les kiponais de bonne volonté, leur aide sera précieuse. Nous attendrons les renforts pour examiner ce qui se cache là-dessous.
Acte I, scène 3 – Lapiaz, bois de Lapiaz, arrivée des enquêteurs.

Moribor attendait l'arrivée des premiers enquêteurs. Pour que les investigations progressent plus vite l'édile et Hector avaient préparé les zones de recherches en déplaçant le moins de chose possible. Ils avaient décapé la terre pour pouvoir distinguer le corps et l'avaient recouvert d'un plaid en cuir. L'espace de recherche était balisé et clôturé par de la corde. Seuls les enquêteurs auraient accès à la scène. Les badauds qui commençaient à affluer étaient tenus loin du corps et ne risquaient de polluer les investigations.
Une tente avait été aménagée pour stocker les indices éventuellement découverts et débrieffer les enquêteurs.
- Mes amis, merci d'être venus aussi vite. Pour un maximum d'efficacité nous commencerons par examiner cette parcelle au pieds de l'arbre. Nous avons divisée cette scène de crime en 50 emplacements. Soyez méticuleux et n'examinez qu'un emplacement par jour.
Les emplacements 1 à 25 correspondent au corps et les emplacements 26 à 50 correspondent aux abords du corps
En cas de découverte positive vous remporterez 100K$ qu'il vous faudra récupérer auprès du CoFeKiLap ici.
Nous élargirons nos recherches après la découverte d'au moins deux indices. Vos découvertes permettront peut-être de comprendre ce qui c'est passé ici et d'identifier le ou les protagonistes.
Bon courage et au travail.
Indices découverts scène 01: 01 /emplacement 15 découvert par catles / morsure au cou
02 /emplacement 36 découvert par Alewyr / la hache de Arsène Aigrefin
Indices restants sur cette scène: 01