Grand Temple de Lapiaz

Image La cité discrète - Une visite, suivez le guide
Andom
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 11
Inscription : ven. 18 janv. 2008 00:05

Grand Temple de Lapiaz

Message non lu par Andom »

Fille fidèle de l'Instance Suprême, au destin étroitement lié à celui du Culte, Lapiaz la pieuse, comme preuve de son dévouement à Sa Mère Église, était parvenue à amasser des sommes conséquentes pour réélever l'ancien Grand Temple, effondré depuis déjà de nombreuses années. De nombreux écus venaient déjà des trésors de la baronnie de Castel-Azur, que le vieil Andom avait remis au Culte quelques mois avant son départ pour le Mont Ganit, dans le Kermesit. Sa vieille cambuse, abandonnée, fut rapidement réaménagée, et ses repères retrouvées.

Lapiaz... La Cité avait été Commune quelques jours durant, et avait prouvé à toute la Kiponie qu'elle savait rester debout. Son armée n'avait pas failli ; c'était les citoyens qui, librement, avaient décidé de leur avenir. Aidés en celà par quelques espions étrangers, da-oui, mais l'Agora avait permis deux transitions dans le plus pur respect de la démocratie.


Quoi qu'il en soit, les talents des artisans venus de tous les royaumes seront mis à l'oeuvre pour la grandeur de l'Instance à Lapiaz ; le nouvel édifice célèbrera au mieux Sa magnificence. Forgerons, charpentiers, maçons, menuisiers, plâtriers, tailleurs de pierre, bijoutiers, potiers... Et pour les nourrir, tous les métiers de bouche qu'il sera possible de réquisitionner, et avec celà des aubergistes ! Quand le bâtiment va, tout va, et tous s'activeront pour traduire au mieux la beauté de l'Amour divin.

Nous étions le 71 Floréal, il faisait 31 degrés Kiponiens de moyenne dans la petite cité de Lapiaz, et le parolex de la Cité venait de relancer la construction du Grand Temple de Lapiaz. Déjà, un jeune homme s'affairait, et le Maitre-Autel fut installé dans la vaste plaine que venait d'acheter le parolex au nom du Culte. Des cérémonies pouvaient avoir lieu...
"Est coupable de trahison et puni de mort, tout Kiponien qui porte les armes contre la Kiponie ou son chef"
"Ceux qui ont fait lever des troupes armées [...] sans autorisation du pouvoir légitime, sont punis de la peine de mort."
Andom
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 11
Inscription : ven. 18 janv. 2008 00:05

Re: Grand Temple de Lapiaz [Chantier]

Message non lu par Andom »

Andom avait décidément fort bien choisi l'emplacement ou s'érigerait le futur Grand Temple de Lapiaz ; à quelques vingtaines de pas de l'Autel érigé, son auberge (située sur la route en partance vers Andombourg, Castel-Azur puis les Redoutes Arvernes) avait vu son activité reprendre soudainement, nourrissant de viande ou de poisson les pélerins riches, et distribuant du pain aux ouvriers peu fortunés, en quête d'une Rédemption par le Travail pour l'Instance.

Le vieux Parolex Lapiazae dépensait les maigres sommes qu'il lui restait de sa richesse antique à faire acquisition du marbre qu'il parvenait à trouver, parfois, dans les allées du Marché de Lapiaz ; ce marbre servirait à ériger le Choeur du Temple autour de l'Autel, mais aussi à construire le Sancti Eklesio, saint des saints ou, dans les années prochaines, il ferait vénérer toutes reliques qu'il trouverait en Kiponie, ou ferait enterrer les personnes jugés dignes de résider pour l'éternité auprès de l'Instance Suprême...

Fort rapidement, il avait fait l'acquisition de mille autres ressources ; planches, sacs de plâtre, pierres, brouettes, paires de chaussettes neuves, outils divers et variés... Il ne restait plus pour entamer la construction du Temple qu'à faire venir massivement des pélerins, qui travailleraient pour la grandeur de l'Instance et la rédemption de leurs erreurs.

Andom, pour sa part, s'approcha de l'Autel. Pour la première fois depuis plus de quinze ans qu'il avait passé dans sa vieille demeure en rondins de bois du Mont Ganit, il s'était convenablement rasé et lavé, prêt à reprendre sa place officiel dans la société Instantélicienne ; habillé de la traditionnel robe rouge et or qu'il mettait pour chaque cérémonie depuis que, jeune homme plein d'avenir, il avait fondé le Culte de l'Instance Suprême, il incarnait sur l'heure l'image même du Parolex Lapiazae qu'il s'était toujours vanté d'être.

Il allait discourir, celà était évident.
"Est coupable de trahison et puni de mort, tout Kiponien qui porte les armes contre la Kiponie ou son chef"
"Ceux qui ont fait lever des troupes armées [...] sans autorisation du pouvoir légitime, sont punis de la peine de mort."
Andom
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 11
Inscription : ven. 18 janv. 2008 00:05

Re: Grand Temple de Lapiaz [Chantier]

Message non lu par Andom »

Citoyennes, citoyens, vous tous, mes soeurs et frères égaux dans l'Instance Suprême, je reprends dorénavant le parolat de Lapiaz, et guiderais toute la Communauté des Fidèles de Lapiaz jusqu'à la Lumière Instantélicienne. Comme vous le savez tous, notre Culte vient de connaître les heures les plus sombres de son histoire ; la disparition de l'incarnation terrestre de l'Instance Suprême, le président de l'État voisin de Kiponie mais aussi le président de la Commune de Lapiaz, qui porta autrefois les armes contre Lapiaz, la plus raisonnable de ses filles. Disparition aussitôt ensuite par une trahison, au plus haut sommet de l'État ; non content de laisser planer le doute sur la séparation ou non de l'État et du Gouvernement qui s'en réclame, ce dernier pietine jusqu'aux plus anciennes et traditionnelles valeurs qui forgèrent la Kiponie, sous la Semi-République comme sous le Territoire qu'ils ont impunément forgés ; au mépris de la Constitution des Kiponies, au mépris de l'Article IV, après avoir dénié au Culte de l'Instance Suprême le droit de veiller à la bonne protection des cultes et croyances Kiponienne, voilà que le Gouvernement s'empresse désormais d'interdire les offrances à l'Instance Suprême, mais, pire encore ! Il souhaite interdire aux fidèles de l'Instance Suprême de prier dans les lieux de cultes érigés à cet office.

Non, vous ne rêvez pas ; c'est la décision que les membres du gouvernement consulaire ont imposé à la Grand'Agora récemment. Mais quelle raison peut bien les pousser à celà ? C'est fort simple, citoyennes et citoyens ; ces gens, placés par des faveurs incongrues aux commandes de l'État, ont vu dans la disparition de l'Instance Suprême la perte de leur principal soutien. Et, alors qu'ils avaient toute la confiance du Culte de l'Instance Suprême, qui par la voix des Paroliers répand la parole de l'Instance, et apporte la Lumière des Kiponies, eux ont sottement cru qu'il fallait brimer le Culte, le museler et lui retirer tout pouvoir. Non ! Non, citoyennes ! Non, citoyens ! La liberté du Culte de l'Instance Suprême est inaliénable et intemporel, et ce n'est pas à un Gouvernement temporaire de vouloir la remettre en question !

Aujourd'hui, le Culte reprend néanmoins son élan ; j'aimerais tout d'abord faire savoir à toute la Communauté des Fidèles l'accession de Balian, parolier d'Éolis, au Parolat Suprême ; elle est désormais notre Parolex Maximum, guide principal vers la Lumière de l'Instance. Sous son règne, citoyennes et citoyens, le Culte de l'Instance Suprême s'occupera de votre réalité quotidienne, et la fera devenir féérique grâce aux Divines Paroles ; car la Lumière vous défendra de ces despotes impies qui s'attaquent aux droits des personnes à cultiver leur Foi !

J'annonce aussi que le Grand Temple de Lapiaz commence dès aujourd'hui sa construction ; j'invite tous ceux qui auraient fauté envers l'Instance Suprême ou envers son clergé et ses fidèles à se rendre à Lapiaz en pelerinage, afin d'y obtenir la Rédemption en travaillant à la construction du Grand Temple. Cette bâtisse traversera les décennies en Son honneur. Pour ceux qui ne pourraient pas venir physiquement à Lapiaz, la Rédemption pourra être possible à travers des dons au Grand Temple de Lapiaz, à travers la Communauté de ses Fidèles, qui vient de s'ériger en groupe autonome sous la tutelle du Culte de l'Instance Suprême.

Enfin, je vous annonce que le Grand Temple de Lapiaz, dès maintenant, entame une grande quête spirituelle ; l'emmagasinement des richesses spirituelles, intellectuelles et culturelles de la Kiponie, afin de les transmettre à nos générations futures et de faire briller l'écu de Lapiaz sur le monde des Arts & des Lettres en Kiponie pour longtemps. Les richesses du Temple de Lapiaz serviront à cette quête sacrée qui servira l'Instance Suprême, puisqu'elle permettra à Ses Créatures de mieux cerner Sa Création.
"Est coupable de trahison et puni de mort, tout Kiponien qui porte les armes contre la Kiponie ou son chef"
"Ceux qui ont fait lever des troupes armées [...] sans autorisation du pouvoir légitime, sont punis de la peine de mort."
Eve Hime

Re: Grand Temple de Lapiaz [Chantier]

Message non lu par Eve Hime »

Eve, comme a son habitude, arriva avec sa Garde Instantélicienne, constituée de quelques gardiens armés. Elle leur ordonna de déposer armes et tuniques.
Une fois tous libérés de leurs lourdes armures sacrées, ils se mirent à la tâche de construction, tels des maçons chevronnés.

Certains furent surpris d’observer que la gardienne fit de même… Ces derniers temps, on ne l’avait pas vu se mêler des affaires de la Kiponie.
On marmonne que le retour d’Andom lui aurai de nouveau fait croire en la grandeur historique de Lapiaz…
parpaing51
Naufragé
Naufragé
Messages : 53
Inscription : lun. 7 janv. 2008 21:55

Re: Grand Temple de Lapiaz [Chantier]

Message non lu par parpaing51 »

Comment se passe les travaux ici maintenant?
A la masse
Elyiam
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 965
Inscription : mar. 8 janv. 2008 22:16
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : A Lapiaz

Re: Grand Temple de Lapiaz [Chantier]

Message non lu par Elyiam »

Bonjour parpaing, pour l'instant le chantier est interrompu.
J'étudie encore les plans pour voir ce que voulait le sieur Andom.
Ils reprendront très prochainement.
Elyiam
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 965
Inscription : mar. 8 janv. 2008 22:16
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : A Lapiaz

Re: Grand Temple de Lapiaz [Chantier]

Message non lu par Elyiam »

Elyiam arriva sur le chantier longtemps abandonné.
Toute nouvelle Parolex Lapiazae, elle devait reprendre la construction du Grand Temple de Lapiaz pour redonner à cette cité des plus discrètes en ces temps une once de lumière, celle de la Seule Divinité vénérable, l'Instance Suprême.
Elle portait une simple robe pour faire le tour des lieux et constater l'étendue des dégâts causés par le temps.
Des plans enroulés dans les bras elle observa es fondations, elles semblaient en bon état mais il faudrait les consolider.
Puis elle se marcha jusqu'à l'entrepôt où avaient été protégé les matériaux de construction et les divers accessoires indispensables aux travailleurs.
Les vêtements n'avaient pas supportés le passage du temps, peut-être faudrait-il en racheter ou bien attendre les plaintes des ouvriers...

Après un rapide inventaire, elle referma à clé l'entrepôt et revint sur le chantier.
Nestor l'avait rejointe et lui avait installée une tente pour qu'elle puisse superviser les travaux bien à l'abri des intempéris.
Elle entra dans la tente et déposa ses plans sur la table.
Tout était prêt pour reconstruire le Temple, des annonces avaient été lancées dans les rues de Lapiaz, bientôt les ouvriers viendront, de même que tous ceux qui veulent se faire pardonner quelque péché.
Elyiam
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 965
Inscription : mar. 8 janv. 2008 22:16
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : A Lapiaz

Re: Grand Temple de Lapiaz [Chantier]

Message non lu par Elyiam »

Elyiam avait pris son lougre en direction de Gypsis.
Bientôt, nombre d'individus ayant rejeté l'IS ou l'ayant célébré en dehors des rites du Culte
seront jetés dans les flammes pour être purifiés, offrandes grandioses pour honorer l'Unique Divinité régissant la Kiponie.

Ordres ont été donné à un certain Melchiar pour superviser les travaux du Temple. Il était des plus honnêtes et avaient l'entière confiance de la dame.
Des dizaines d'hommes et de femmes avaient répondus à l'appel et la reconstruction du Temple pouvaient débuter.
Chacun dans leur spécialité ils étaient répartis. Melchiar donnait les instructions à eux de les suivre à la lettre.
Les matériaux et outils étaient sortis de l'entrepôt et donnés aux ouvriers ; des commis arpentaient entre les tas de pierres et le platre pour distribuer eau et pain à ceux qui en désiraient.
Les badaux pouvaient approcher, les gardes instantéliciens étaient présents pour les tenir à distance.

Nous étions en Pluviôse an 81 AUC et le chantier continuerait plusieurs mois durant.
Elyiam
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 965
Inscription : mar. 8 janv. 2008 22:16
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : A Lapiaz

Re: Grand Temple de Lapiaz [Chantier]

Message non lu par Elyiam »

Melchiar continuait à superviser le chantier.
Ce qui n'était que des fondations quelques mois plus tôt est désormais à un stade plus avancé.
Les murs étaient encore en construction mais déjà le bâtiment prenait de plus en plus de hauteur afin de se rapprocher toujours plus de l'Instance Suprême.

Le Temple devait se conformer à l'image que l'on avait de la Divinité. La grandeur, la beauté et la piété devaient émaner des murs et du décorum afin
de plonger le fidèle dans la foi et la prière.

Les doutes des derniers mois n'étaient plus, l'assurance revenaient auprès des fidèles venus prêter main-forte aux artisans.
Ceux-ci commençaient déjà à apporter les premières sculptures qui décoreraient la vaste nef.
Les peintres montraient également des ébauches à Melchior qui les jugeait et décidait si ces peintures auraient leur place dans le nouveau temple.

Le chantier continuait son cours.
Au retour de la Parolex Lapiazus de Gypsis, tout juste nommée Grande Rédemptrice des Kiponies, il serait terminé
et les impies suivront la voie douloureuse mais nécessaire pour leur salut du bûcher pour l'inauguration.
Slonnf
Naufragé
Naufragé
Messages : 63
Inscription : sam. 1 mars 2008 12:47
Localisation : dans un chateau sur les cotes de la plus belle citée : lapiaz

Re: Grand Temple de Lapiaz [Chantier]

Message non lu par Slonnf »

slonf arriva sur le chantier, qui n'avançait plus depuis déja un bon moment ...

je déclare la fin de se temple. il n'a plus lieu d'étre de toute façon!
Lapiaz est une cité sans aucun culte, c'est le peuple qui a parlé.
Membre du mouvement populaire
Ancien édile de Lapiaz
Ninita
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 194
Inscription : mar. 19 févr. 2008 21:12
Localisation : Dans un château en marbre tout neuf !

Re: Grand Temple de Lapiaz [Chantier]

Message non lu par Ninita »

Ninita apparu, sortie de nulle part

le tas de caillou va être cassé ? Balian est d'accort ? :0
En deuil de son singe préféré.
moithebest
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 36
Inscription : dim. 13 avr. 2008 10:27
Localisation : Lapiaz, la plus belle cité de toutes

Re: Grand Temple de Lapiaz [Chantier]

Message non lu par moithebest »

mais non ninita, ne t'inquiète pas. On va manifester contre le méchant slonf, et après tout le monde sera content :)

et slonf, t'en qu'on demande rien au ched, on a le droit d'avoir notre temple, la cité reste laïque mais un lieu de culte créé par des gens hors-ched est créé, comme ça tout le monde est content :)
Ninita
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 194
Inscription : mar. 19 févr. 2008 21:12
Localisation : Dans un château en marbre tout neuf !

Re: Grand Temple de Lapiaz [Chantier]

Message non lu par Ninita »

ze m'inquiète pas vraiment, c'est que des cailloux hein...

Mais z'aime pas qu'on embête Balian :langue:


Reelyn arriva

Tu retardes m'man, c'est Kitty la chef des hérétiques amateurs de cailloux maint'nant...

Ah bon ?
Bah c'est pire. Z'aime pas DU TOUT qu'on embête Kitty ! :rougefaché: :nonon:
En deuil de son singe préféré.
Elyiam
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 965
Inscription : mar. 8 janv. 2008 22:16
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : A Lapiaz

Re: Grand Temple de Lapiaz [Chantier]

Message non lu par Elyiam »

Melchior apperçu un petit rassemblement à proximité du chantier, les gardes instantéliciens étaient déjà face à eux pour éviter tout débordement.
Il s'approcha de Moithebest, un fidèle de l'IS depuis longtemps.
Il apperçut à ses côtés une petite fille qui tenait la main d'un enfant plus agé qui l'appelait maman... encore des hérétiques bien sûr...


Bonjour, j'ai entendu les dires de... l'édile, on aurait dit que prononcer ces mots lui donnait du dégoût.
Il ne pouvait décemment pas soutenir un révolutionnaire qui avait pris la place de sa maîtresse...

Vous devriez avoir l'intelligence de laisser aux fidèles de l'Instance Suprême le droit de l'honorer dans un lieu à la hauteur de sa Divine Personne.
Vous décrété seul en vous basant sur un référendum qui n'est absolument pas représentatif de l'avis de l'ensemble de la population
que Lapiaz est une cité totalement athée, quand bien même des fidèles de l'IS s'y trouvent!
N'est-ce pas vous qui voulez que la démocratie soit respectée?
Vous êtes le premier à la bafouée avec cette mesure des plus idiotes!

Ma maitresse est prévenue de vos agissements. Elle sera présente le mois prochain pour les préparatifs du bûcher.
J'ose espérer que la folie ne s'emparera pas de vous et que vous ne tenterez rien qui pourrait vexer l'IS.

Sur ce bonne journée à vous

Il commençait à s'éloigner quand il revint en arrière et dit aux deux enfants
Ne vous approchez pas trop près des tas de cailloux qui vous fascinent. Les travailleurs ont autre chose à faire que regarder si des personnes de petite taille sont sur leur passage!
Puis il s'éloigne pour rejoindre le chef des charpentiers qui attendait près de la table de travail de Melchior couverte de plan et de plâtre...
moithebest
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 36
Inscription : dim. 13 avr. 2008 10:27
Localisation : Lapiaz, la plus belle cité de toutes

Re: Grand Temple de Lapiaz [Chantier]

Message non lu par moithebest »

les enfants, j'ai une super idée! sa vous amuserez d'aller chercher du bois et de la paille pour faire un beau feux? et en plus après vous pourrez colorier des panneaux où c'est écrit: "part révolutionnaire, ou tu aura la guerre!" et "slonf tu nous gonfle!" :cote:
Répondre