Porte-voix de l'équipe édilique

Image La cité discrète - Une visite, suivez le guide
moithebest
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 36
Inscription : dim. 13 avr. 2008 10:27
Localisation : Lapiaz, la plus belle cité de toutes

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par moithebest »

Slonnf a écrit :c'est facile de dire cela mais je ne marche pas en fonction du profit, les idées auxquelles tu crois ne sont pas aplicablent dans la réalité! ( c'est prouvé depuis un baille mais bon ... )
sache slonf justement que les choses changent, ce qui fut prouvé hier n'est plus d'actualité aujourd'hui mais le sera demain. Sinon, pas besoin d'édile, on laisse toujours la même chose si ya pas besoin de changer.
Slonnf a écrit : moi je crois que les petits entrepreneurs veulent juste réussir les gros eux veulent gagner de l'argent a outrance car ils ont plus de besoins pour leur évolution.
tu t'es jamais dis que sans ceux que tu appelles les gros entrepreneurs, personne ne trouverait de travail? que sans eux, il y aurait constamment surproduction de matières premières et sous-production de produits finis? arrète un peu de constamment les aggrésser et pense qu'ils sont le moteur de l'économie! Et ne me rétorque pas que c'est pour mon intérêt que je dis ça, je ne suis pas un gros entrepreneur, malgré que j'aimerais bien!
El Paco a écrit : L'idéal est donc de mettre les "gros" de plusieurs cité en concurrence, pour les forcer à diminuer leurs prix et donc leurs bénéfices.

C'est ça le pire chez toi, c'est que tu prône des choses qui ont des effets totalement contradictoires avec tes idéaux...
dans l'état actuel du marché, il n'est pas utile de diminuer les prix étant donné qu'ils sont déjà trés bas!

quant aux effets contradictoires, il peut avoir raison, les effets dépendent de comment vont réagir les citoyens, on ne connait pas les vrais effets à l'avance!
moithebest
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 36
Inscription : dim. 13 avr. 2008 10:27
Localisation : Lapiaz, la plus belle cité de toutes

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par moithebest »

Slonnf a écrit :le but et aussi que les jeunes colons arrivent a faire de l'argent, et en plus si les prix sont bas ils vont pouvoir consommé et le marché se stabilisera!
oui mais à quels prix se stabilisera-t-il?
El Paco a écrit : Mais il me semble que les petits artisans, qui ne doivent pas payer d'employé, peuvent plus facilement casser les prix que les plus gros... qui eux risquent de faire des pertes.

L'idéal parfait dans ton idéologie n'est-il pas que chaqu'un travail dans son propre atelier, pour qu'il n'y ai plus d'exploitation?
faux elpaco, les petits paysans travaillent dans leur atelier, ils n'ont donc pas de salaire, personellement je gagne plus d'argent en prenant un haut salaire et en en proposant un plus bas, qui est quand même prit. ex: je prend un salaire à 150k et en propose un à 130, je fais 20k de bénéfices!

ps: désolé pour le double post, j'avais oubliais de dire des choses
El Paco
Naufragé
Naufragé
Messages : 72
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 13:23

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par El Paco »

moithebest a écrit : quant aux effets contradictoires, il peut avoir raison, les effets dépendent de comment vont réagir les citoyens, on ne connait pas les vrais effets à l'avance!
Le rôle de l'économie est d'arriver a prévoir ce que vont faire les gens, ce n'est évidement pas une science exacte mais on peut quand même arriver à avoir les grandes ligne en réfléchissant un peu, en se mettant a la place du "kiponai de base"

Mais pour ça il faut faire certaine hypothèse qui sont parfois critiquable, dont la plus grande est: les gens vont individuellement agir au mieux de leurs intérêts. J'imagine que c'est de cela dont parle slonf quand il dit que je me base exclusivement sur le profit?
faux elpaco, les petits paysans travaillent dans leur atelier, ils n'ont donc pas de salaire, personellement je gagne plus d'argent en prenant un haut salaire et en en proposant un plus bas, qui est quand même prit. ex: je prend un salaire à 150k et en propose un à 130, je fais 20k de bénéfices!
Imaginons que tu ai un atelier d'apprentissage, chaque travailleurs dans ton atelier te rapportent 200 kipons (c'est une moyenne réaliste même avec les prix actuel... )
Si tu travail chez toi, et que tu engage un employé a 130, tu va gagner 200*2 -130= 270
Si tu travail chez quelqu'un d'autre pour 150 et que t'engage un employé a 130, tu va gagner 200-130 +150 = 220
Slonnf
Naufragé
Naufragé
Messages : 63
Inscription : sam. 1 mars 2008 12:47
Localisation : dans un chateau sur les cotes de la plus belle citée : lapiaz

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Slonnf »

le probléme avec l'intéret personnel comme vous dites, c'est que pendant que tu gagne de l'argent, les travailleurs qui vendent leur force de travail a pris bas, n'ont pas beaucoup de profits journaliers.... ils consomment moin et les denrées ne partent pas.
en ce moment nous arrivont sur un autre probléme. plus de la moitié de kiponais ( se connectant tout les jours ) ont une entreprise je pense, tous attendent la vente de leur produit pour consommer et comme tout le monde fait la même chose les denrées ne partent pas , c'est la surproduction et les prix dégringoles!
maintenant reste a trouver une solution éfficace a ses problémes, mais celui-ci doit étre régler par le gens d'en haut de manière éfficace. si on attend une nouvelle fois les autoctones, cela ne fera que repousser le probléme.

personnelement je pense qu'il faut redévelloper le salaria car il y a trop d'entreprises sur le marché. le probléme c'est comment faire cela ? j'ai pas mal d'idées mais elles sont innapliquable a leur actuel...
Membre du mouvement populaire
Ancien édile de Lapiaz
El Paco
Naufragé
Naufragé
Messages : 72
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 13:23

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par El Paco »

Slonnf a écrit :le probléme avec l'intéret personnel comme vous dites, c'est que pendant que tu gagne de l'argent, les travailleurs qui vendent leur force de travail a pris bas, n'ont pas beaucoup de profits journaliers.... ils consomment moin et les denrées ne partent pas.
en ce moment nous arrivont sur un autre probléme. plus de la moitié de kiponais ( se connectant tout les jours ) ont une entreprise je pense, tous attendent la vente de leur produit pour consommer et comme tout le monde fait la même chose les denrées ne partent pas , c'est la surproduction et les prix dégringoles!
maintenant reste a trouver une solution éfficace a ses problémes, mais celui-ci doit étre régler par le gens d'en haut de manière éfficace. si on attend une nouvelle fois les autoctones, cela ne fera que repousser le probléme.
La solution elle est toute simple, mais elle ne dépend pas de nous, il suffit de déversé 100000 nouveaux kipon sur chaque cité, et le marché se videra a une vitesse incroyable. :)
Ben sur ça sera temporaire, parce chaque jour des millier de kipons disparaissent de l'économie. C'est pour cela qu'il faudrait que quelqu'un gère la monnaie au niveau territorial, et rajoute des kipons quand il en manque, et en retire quand il y en a trop.
Slonnf a écrit :personnelement je pense qu'il faut redévelloper le salaria car il y a trop d'entreprises sur le marché. le probléme c'est comment faire cela ? j'ai pas mal d'idées mais elles sont innapliquable a leur actuel...
Slonfidounet j'ai de nouveau du mal à te comprendre la. Tu veux quoi? quelques "méchants capitalistes" qui ont les ateliers et exploitent les travailleurs, ou un maximum d'ateliers réparties dans un maximum de main, histoire que tout le monde soit égal?
Et non la solution: le Ched gère tout les ateliers n'est pas une solution envisageable, qu'est ce que ça serai chiant... juste travailler et bouffer. :hehe:
moithebest
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 36
Inscription : dim. 13 avr. 2008 10:27
Localisation : Lapiaz, la plus belle cité de toutes

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par moithebest »

El Paco a écrit : Imaginons que tu ai un atelier d'apprentissage, chaque travailleurs dans ton atelier te rapportent 200 kipons (c'est une moyenne réaliste même avec les prix actuel... )
Si tu travail chez toi, et que tu engage un employé a 130, tu va gagner 200*2 -130= 270
Si tu travail chez quelqu'un d'autre pour 150 et que t'engage un employé a 130, tu va gagner 200-130 +150 = 220
non, chaque travailleur ne rapporte pas 200 kipons, sinon je serais beaucoup plus riche, car sur les 200 kipons il faut enlever le prix des matières première, donc pour une peau par travailleur dans une tannerie:
270-2*100=70
220-100=120


slonf, tu dis qu'il y a trop d'entreprises, mais le but de ce jeu est d'avoir des entreprises et de gagner de l'argent, donc personne ne va rester toute sa vie salarié sans entreprise!
Slonnf
Naufragé
Naufragé
Messages : 63
Inscription : sam. 1 mars 2008 12:47
Localisation : dans un chateau sur les cotes de la plus belle citée : lapiaz

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Slonnf »

c'est bien cela le probléme... mais pour que se jeu marche il faut que les entreprises marche et donc il faut de la main d'oeuvre!
mais en ce moment il y a plus d'offre que de demende donc c'est chaud. l'arrivé de nouveaux n'est plus proportionnelle au nombre d'entreprises

le jeu arrive a sa fin si il n'y a pas de solutions je pense
Membre du mouvement populaire
Ancien édile de Lapiaz
moithebest
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 36
Inscription : dim. 13 avr. 2008 10:27
Localisation : Lapiaz, la plus belle cité de toutes

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par moithebest »

et bien la meilleure solution serait de faire de la pub pour le jeu à tous vos amis, si 100 colons font ça, ça ferait déjà surement au moins 200 nouveaux colons pour relancer le marché, qui pour une grande part ne continueraient pas et donc ne créront jamais d'entreprise, ils auront eu lâ même utilité que les autochtones d'islandis à peu près
El Paco
Naufragé
Naufragé
Messages : 72
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 13:23

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par El Paco »

moithebest a écrit :et bien la meilleure solution serait de faire de la pub pour le jeu à tous vos amis, si 100 colons font ça, ça ferait déjà surement au moins 200 nouveaux colons pour relancer le marché, qui pour une grande part ne continueraient pas et donc ne créront jamais d'entreprise, ils auront eu lâ même utilité que les autochtones d'islandis à peu près
100 colons qui vont arriver avec a peine 300 kipons en poche, qui vont économiser pour s'acheter des ateliers et donc produire bien plus que ce qu'ils vont consommer pendent pas mal de temps...
Sans compter qu'une partie d'entre eux n'arriverons pas à s'adapter, et repartirons avec plus que 300 kipons vers un autres monde.
Elyiam
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 965
Inscription : mar. 8 janv. 2008 22:16
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : A Lapiaz

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Elyiam »

Leur premier objectif sera quand même se consommer pour améliorer leur maison.
Mais je pense comme toi ElPaco, il faudraitontrôler la circulation monnétaire. Nos maisons ne nous rapportent pas assez, quel est l'intérêt de les améliorer avec des compensations aussi minimes?
Nous manquons de liquidité, à moins qu'elle ne soit au fond des bourses de quelques-uns qui préfèrent économiser en attendant les changements.
El Paco
Naufragé
Naufragé
Messages : 72
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 13:23

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par El Paco »

Elyiam a écrit :à moins qu'elle ne soit au fond des bourses de quelques-uns qui préfèrent économiser en attendant les changements.
En attendant que les prix baissent encore plus pour pouvoir acheter d'avantage. :)
C'est une sorte de spéculation sur l'argent...

Et c'est pour cela qu'il faut toujours maintenir un minimum d'inflation

Je suis aussi un petit paysan dans un monde parallèle assez similaire, en essayant de me comporter comme le kiponais de base qui arrive sur le territoire et qui en à rien à foutre, et bien rien qu'en travaillant j'ai déjà de jolies économies, que je ne dépenseraient sans doute jamais...


Alors maintenant comment réinjecter de l'argent de la manière la plus juste possible (augmentation des primes, achats, don aux ChEd) c'est toute la question...
Puis faudra l'aide de l'IS...
Slonnf
Naufragé
Naufragé
Messages : 63
Inscription : sam. 1 mars 2008 12:47
Localisation : dans un chateau sur les cotes de la plus belle citée : lapiaz

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Slonnf »

non svp, pas d'aide entre ched et secte.
si on commence a faire cela ça ne va pas aller !
le ched n'a pas de mal a gagner de l'argent
Membre du mouvement populaire
Ancien édile de Lapiaz
Elyiam
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 965
Inscription : mar. 8 janv. 2008 22:16
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : A Lapiaz

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Elyiam »

Slonf arrête avec ta secte! Tu es parano!
IS = Instance Suprême = Admin!

Je pensais enoyer un message à tous les résidents de Lapiaz pour les inciter à dépenser une partie des économies pour diminuer le nombre
de marchandises sur le marché. Mais le feront-ils s'ils n'ont aucune raison de consommer?
Depuis quelques temps je ne fais plus d'économie et achète ce qu'il faut pour améliorer ma maison de Lapiaz mais çà ne me rapporte pas grand chose.

Le ChEd pourrait aussi acheter ce qui est en surproduction et les garder en réserve dans ses entrepôts mais quel en serait l'intérêt?
Immédiatement la production serait relancée et la surproduction sera de retour sur le marché.

On ne peut pas faire grand chose à notre échelle. Ce qu'il faudrait c'est réduire d'une façon drastique le nombre d'entreprise par personne sur l'ensemble du territoire: deux ou trois par personne c'est largement suffisant, enfin à mon avis. C'est un moyen pour pousser les gens à vraiment faire des choix de gestion ce qui n'est pas le cas actuellement...
moithebest
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 36
Inscription : dim. 13 avr. 2008 10:27
Localisation : Lapiaz, la plus belle cité de toutes

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par moithebest »

slonf, tu devrais te calmer!
CIS= culte de l'IS
IS= admin!

alors si tu refuse l'aide de l'admin qui n'est à tes yeux que le dieu d'une secte dangereuse pour la kiponie, t'as pas du tout comprendre!

sinon limiter les entreprises oui mais pas trop quand même
Elyiam
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 965
Inscription : mar. 8 janv. 2008 22:16
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : A Lapiaz

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Elyiam »

Image

Bonjour

Comme vous pouvez le constater notre cité retrouve son blason aux deux licornes, les tisserands ayant fait un très bon travail.

Concernant les comptes de la cité: ils sont positifs et s'élèvent à plus de 9000k$. Cependant des impôts vont tomber dans 2 mois. Tous ne seront pas concernés: uniquement les multi-propriétaires de champs.

Depuis la toute dernère réforme faite par l'Instance Suprême, loué soit-Il, les nouveaux naufragés qui ont la chance de terminer leur périple sur nos plages ne se voient plus attribuer un champ pour commencer une nouvelle vie.
Cette mesure a donc pour but de leur laisser plus de terres, en vue de leur nombre croissant à n'en pas douter, mais aussi, vous le deviner, à réduire la surproduction des productions agricole.
Faites attention cet impôt sera donc très lourd.
Pour l'instant il s'agit plus d'un test, mais peut-être sera-t-il renouvelé...

Un projet d'aide aux jeunes colons est toujours en cours à l'Agora. Vous pouvez y prendre part en nous parlant de votre expérience ou en proposant vos idées.

Comme toujours le pigeonnier du Château édilique vous est ouvert.

Lapiazement votre

Elyiam
Répondre