Porte-voix de l'équipe édilique

Image La cité discrète - Une visite, suivez le guide
SHOOPY
Ange Gardien
Messages : 895
Inscription : dim. 6 janv. 2008 13:11
Localisation : Sous le soleil du sud, à Kipie

Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par SHOOPY »

C'est ici que l'édile et son équipe répond aux questions des administrés ou des voyageurs.
De plus c'est ici que l'édile informe sa cité.
Est avec nous pour toujours.
Elyiam
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 965
Inscription : mar. 8 janv. 2008 22:16
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : A Lapiaz

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Elyiam »

Tiens j'avais oublié ce panneau devant le ChEd.

Lettre envoyée aux résidents principaux, Messidor an 78 AUC.
Image
Bonjour à tous

Merci de me permettre de diriger la cité une seconde fois.
Je serai secondée cette fois-ci par Faercarn, leonardus conserve son poste de rédac'chef.

Pour débuter ce mandat, quelques changements vont toucher les salaires suite au débat à l'extension de l'agora.
Tout d'abord les salaires agricoles viennent d'être baissés à 10k$. Cette mesure a pour but de protéger les cultivateurs lapiaziens puisque les possesseurs de terre étrangers à la cité ne pourront plus faire planter leurs champs par d'autres. Je rappelle d'ailleurs qu'il vous est interdit de contourner cette mesure en donnant des primes.
Toute prise d'emploi agricole sera considérée comme suspecte. :langue2:
J'espère pouvoir ainsi favoriser les lapiaziens qui seront les seuls (en théorie) à vendre les productions agricoles possibles en nos terres.

Pour les salaires en atelier: pour l'instant aucun changement. Je vais vous demander votre avis à travers un référendum.
Que voulez-vous pour les salaires?
- Pas de changement
- hausse des salaires: auquel cas il faudra prendre en compte les difficultés que pourront rencontrer les jeunes entrepreneurs puisqu'ils auront plus de mal à proposer des salaires équivalents à ceux des riches entrepreneurs et aussi moins de bénéfices pour les entrepreneurs en général.
- baisse des salaires: signifie moins de gains pour les employés donc moins de possibilités d'acheter, mais plus de marge pour les possesseurs d'atelier.
- comme à Kipie: l'édile kipien propose une variation constante des salaires, un jour ils sont élevés, le lendemain très bas. Idéal pour contenter tout le monde! :hehe:

Vous pouvez voter dès maintenant mais aussi me poser vos questions par pigeon.

Elyiam
Elyiam
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 965
Inscription : mar. 8 janv. 2008 22:16
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : A Lapiaz

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Elyiam »

Frimaire an 79 AUC:
Image

Chers Lapiaziens,

le référendum est maintenant terminé, voici les résultats:

Que voulez-vous pour les salaires?
( 35.4 %) Pas de changement
( 30.6 %) Hausse des salaires
( 8 %) Baisse des salaires
( 16.2 %) Comme à Kipie!
( 9.6 %) Ne se prononce pas
62 votants

Bien que les résultats soient serrés il n'y aura donc pas de changements concernant les salaires. Ils resteront à 130k$.

Actuellement les caisses du château édilique après 6 jours de mandat sont encore bien remplies : 11228 k$.
Même s'il m'est défficile psychologiquement de les voir baisser en-dessous de la barre des 10000k$ (ce qui va arriver après le paiement des prochaines taxes consulaires), je ne lèverai pas d'impôts (sauf si vous me le demandez :langue2: ).

Maintenant passons à la leçon de morale:
Votre rédacteur en chef se démène pour rendre le journal attractif. Tous les jours, elle espère trouver en arrivant à son bureau un article qui l'attend, bien en évidence. Mais le bureau reste vide chaque matin.

Et pourtant, il y a forcément des journalistes qui s'ignorent à Lapiaz. Alors des questions se posent.

Peut-être les journalistes sont-ils timides ? Peut-être n'osent-ils pas montrer leurs écrits, et pensent que, de toutes façons, un jeune colon n'est pas assez crédible pour être publié ?
Détrompez-vous ! La rédaction s'attache uniquement à l'article qu'elle a en main. Et la rémunération est fonction de la qualité de l'article, pas de la classe sociale.

Mais peut-être vous manque-t-il une idée d'article ? Racontez la vie kiponaise ! Inspirez-vous de ce qui vous entoure. Vous avez été à la taverne récemment ? Peut-être s'y est-il passé un moment à raconter ... Vous pouvez aussi chercher l'inspiration du côté de vos groupes, politiques ou non, ainsi que sur la place publique.

Lapiaz est inexistante dans la presse du territoire. :(

Ecrivain, journaliste, conteur, choisissez le style que vous préférez, et à l'image d'Aargoni ou Eolis, montrez vous aussi votre cité à l'ensemble du territoire !

Bien à vous

Elyiam, édile

ps: si vous avez un nom sur celui qui a traficoté ma crème d'éternelle jeunesse...
Elyiam
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 965
Inscription : mar. 8 janv. 2008 22:16
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : A Lapiaz

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Elyiam »

Floréal an 79 AUC:
Image

Bonjour à tous.

Le référendum précédent est terminé. Voici les résultats:
Référendum de la cité

Lisez-vous le journal?
( 35.2 %) Juste ce qui concerne Lapiaz
( 7.8 %) Oui, tous les jours!
( 56.8 %) Non, çà ne m'intéresse pas
51 votants

Même si les résultats ne sont pas très bons, au moins dès qu'un article est publié à Lapiaz certains s'y intéressent.

Un nouveau référendum est lancé. Il s'agit cette fois-ci de connaitre votre opinion sur la spéculation, bien que notre cité ne soit pas réellement touchée.
Petite définition: la spéculation est une méthode consistant à racheter sur le marché des produits et de les revendre sur le même marché plus cher. C'est une méthode honteuse pour certains car exploitant le travail d'autrui, assumée par d'autres car leur procurant une source de revenus supplémentaires.

Donc pour ou contre cette pratique?

Aussi, un concours est commencé à la Une du Lapiazote:
Un escargot veut grimper au sommet d'un mur de 10 mètres de haut. Il se déplace d'une façon très particulière: pendant la journée, il monte de 3 mètres et durant la nuit, il redescend de 2 mètres. En partant de l'évidence qu'il commence son ascension un matin, combien de jours lui faudra-t-il pour accéder au sommet de ce mur ?

Participation :
N'importe qui peut participer à ce jeu.
Répondez en Fructidor (dimanche) dernier délai. Le gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses.


Participez et des lots sont à la clé ;)

(pour plus d'infos, L'organe culturel lapiazien ou bien un pigeon à Leonardus)

Bonne journée à vous

Elyiam
Slonnf
Naufragé
Naufragé
Messages : 63
Inscription : sam. 1 mars 2008 12:47
Localisation : dans un chateau sur les cotes de la plus belle citée : lapiaz

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Slonnf »

bon j'annonce a tous la levée des salaires a 140 kipons!

:P
Membre du mouvement populaire
Ancien édile de Lapiaz
moithebest
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 36
Inscription : dim. 13 avr. 2008 10:27
Localisation : Lapiaz, la plus belle cité de toutes

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par moithebest »

pour l'instant ça va, sa a presque servi à rien, les salaires restent à 150 kipons maxi sauf quelques exceptions
El Paco
Naufragé
Naufragé
Messages : 72
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 13:23

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par El Paco »

Monsieur l'édile de Lapiaz, pas plus tard que ce matin, j'ai constaté que le marché de Lapiaz vendait une 50aine de fumier de licorne, et prix prohibitif de 5,7 kipon. Le tous détenu probablement par des spéculateurs, et protégé par une taxe à l'importation de 5 kipons. Cela alors que les marché de Karst et de Piethra regorge de fumier à moins de 4 kipon, et pourrait donc dépanner les agriculteur lapaziote.

Est-ce la une mesure politique volontaire ou une regrettable erreur?
coffee
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 26
Inscription : mar. 15 janv. 2008 20:06

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par coffee »

Sur le marché actuellement on peut trouver 200 tas de fumier, il est vrai à un prix un peu fort.

La taxe d'importation sera maintenue car ces 3 vendeurs sont de lapiaz et la production de fumier en cours est bonne.

De plus la fourchette pour ce produit a été resserée afin de vendre les futurs productions au PI
El Paco
Naufragé
Naufragé
Messages : 72
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 13:23

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par El Paco »

Donc des Lapaziens spéculateurs ou riches producteurs on le droit d'arnaquer d'autres Lapaziens, qui ne sont que petit paysant.

Pourquoi pas... drôle de vision pour un parti révolutionnaire égalitariste au pouvoir, mais enfin, faut pas chercher a comprendre :hehe:
Cricri69
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 3057
Inscription : mar. 8 janv. 2008 00:13
Localisation : Karst

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Cricri69 »

coffee a écrit :De plus la fourchette pour ce produit a été resserée afin de vendre les futurs productions au PI

Faux faux et archifaux. Une fourchette de prix resserée ne fera pas descendre le prix ... (il faudrait ignorer pour cela comment se calculent les prix mini et maxi)

Allez, 2eme chance ... une vraie réponse ce coup-ci ? :mrgreen:
- Edile de Karst à la retraite
- Ex-Dirigeant du COFEKARST
- Ex-Attaché Agorien
- Ancien Rédac' Chef du Karstois

Anciennement vivant ...

Beau CV ...
coffee
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 26
Inscription : mar. 15 janv. 2008 20:06

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par coffee »

le cours étant a 5.2, le prix de vente maxi sera de 5.2 car la fourchette superieur est a 0 par contre la fourchette inferieure est à 3 donc ils peuvent vendre à 3.2

c'est clair ou je doit recommencer
Cricri69
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 3057
Inscription : mar. 8 janv. 2008 00:13
Localisation : Karst

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Cricri69 »

coffee a écrit :le cours étant a 5.2, le prix de vente maxi sera de 5.2 car la fourchette superieur est a 0 par contre la fourchette inferieure est à 3 donc ils peuvent vendre à 3.2

c'est clair ou je doit recommencer

Ils peuvent surtout s'entendre pour vendre à 5,2 vu qu'ils sont sûr de vendre à ce prix là !
Bilan : le coup du "je ressere les fourchettes pour faire descendre les prix", cela ne marche que si on est assez bête pour y croire ... :P

Les taxes du ChEd favorisent donc les possesseurs de prairies au détriment des petits paysans ... Un peu contradictoire avec le programme politique visiblement plus que mensonger et hypocrite.

C'est clair ou je doit recommencer ? :mrgreen:


Humm au passage, juste un détail, t'es sûr de tes calculs pour le prix minimal ? :gene2:
- Edile de Karst à la retraite
- Ex-Dirigeant du COFEKARST
- Ex-Attaché Agorien
- Ancien Rédac' Chef du Karstois

Anciennement vivant ...

Beau CV ...
El Paco
Naufragé
Naufragé
Messages : 72
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 13:23

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par El Paco »

Je pense qu'il faut arrêter de critiquer tous le temps ceux qui font des efforts pour réduire la surproduction.

Alors oui le château édilique de Lapiaz essaye de protéger ses petits producteurs locaux, qui peut l'en blammer?

Surement pas moi.

El Paco, qui vient d'acquérir une prairie a Lapiaz. :]
Cricri69
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 3057
Inscription : mar. 8 janv. 2008 00:13
Localisation : Karst

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Cricri69 »

El Paco a écrit :Je pense qu'il faut arrêter de critiquer tous le temps ceux qui font des efforts pour réduire la surproduction.

Alors oui le château édilique de Lapiaz essaye de protéger ses petits producteurs locaux, qui peut l'en blammer?

Surement pas moi.

El Paco, qui vient d'acquérir une prairie a Lapiaz. :]

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

C'pas bien de se moquer ! :D
- Edile de Karst à la retraite
- Ex-Dirigeant du COFEKARST
- Ex-Attaché Agorien
- Ancien Rédac' Chef du Karstois

Anciennement vivant ...

Beau CV ...
coffee
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 26
Inscription : mar. 15 janv. 2008 20:06

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par coffee »

Ils peuvent surtout s'entendre pour vendre à 5,2 vu qu'ils sont sûr de vendre à ce prix là !
Bilan : le coup du "je ressere les fourchettes pour faire descendre les prix", cela ne marche que si on est assez bête pour y croire ...


Heureusement que tout le monde n'a pas la meme pensée que toi cricri69 :langue:

2 nouvelles offres a 4 kipons et bientôt 3 et avec le cours qui descent ...

effectivement 5.2 -3 ca ne fait pas 3.2 mille excuses
Répondre