Koryndon: des explications!

La vie le long du Cinabr et dans le désert de Caledonyth.
A ce jour, la capitale de la région est Gypsis mais Aârgoni, Eolis, Koryndon et Caledonyth ne désespèrent pas.
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Koryndon: des explications!

Message non lu par Recherba »


Arrivé à Koryndon grâce à un lougre tout récent, Recherba se dirigea d'un pas sûr vers le Château Edilique de Koryndon. Il avait appris pendant son voyage l'élection de Pointeet, déjà Edile, comme Juge de la Cité. Durs labeurs en perspective! songea Recherba. Cumuler les activités n'est pas de tout repos. Enfin...
Le lougre arrimé solidement, il négligea les étals où ses marchandises ne trouvaient pas preneurs pour se diriger vers le centre de la Cité.
Une estrade, placée peut-être intentionnellement comme à Lapiaz en face du Ch'Ed, se dressait fièrement. Habitué désormais, le touriste grimpa les quelques marches, respira profondément, et débuta un bref, mais intelligible discours:

Bonjour à toutes et à tous, et salutations en particulier à l'Edile, et désormais Juge également Pointeet,
soucieux devant la multiplication des avis d'imposition adressées par l'Elu local, j'aurais souhaité, comme peut-être d'autre Kiponais, avoir la possibilité de consulter les comptes de la Cité. Serait-il possible de les publier, je vous prie?
Avec mes remerciements!

Recherba patienta un peu, ne vît pas de mouvements, et décida de s'asseoir sur l'estrade...
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Koryndon: des explications!

Message non lu par Recherba »


Recherba apprît la publication des comptes de la Cité de Koryndon: l'Edile Pointeet faisait preuve de transparence et avait répondu aux demandes.
Après avoir étudié minutieusement les dépenses et recettes, Recherba se rendit à Koryndon pour suggérer à son collègue des améliorations.
Hélas, il arriva très tard. Un joli croissant de lune donnait une image superbe du port, et les ombres des bâtiments ne pouvait donner d'angoisses à un quidam.

L'Edile d'Islandsis déroula plusieurs parchemins, se saisit de sa plume, posa l'encrier, et commença à rédiger un texte à l'attention de l'Edile local.

" Cher Pointeet, remerciements pour la publication des Comptes de la Cité. Je suis venu trop tard, hélas, pour vous rencontrer. La Cité est endormie, bien naturel à cette heure où seul le clapotis de l'eau se fait entendre...
Je m'autorise, par la présente, à vous émettre quelques suggestions et remarques pour améliorer la gestion économique de la Cité. Naturellement, je vous laisse le soin de les appliquer ou non.
Tout d'abord, le prix d'entrée pour les ressources et carrière est de 5 k$; pourquoi ne pas monter le prix à 8 ou 10k$? Ce ne serait pas excessif, et dans la norme.
Ensuite, dix entrées à la mine de fer, cela fait beaucoup! Il faudrait, cher Pointeet, avec l'aide des Koryndinoises et Koryndinois, et tous les kiponais, aussi, implorer l' I.S. pour fermer l'extension de la mine de fer. Ramener le nombre d'entrées à cinq soulagerait le coût d'entretien.
J'ai observé aussi que 500 k$ étaient dépensés pour les emplois citéens: à quoi correspond cette somme? Son utilité?
Avez-vous dans les entrepôts du Ch'Ed des stocks disponibles en papiers, manuscrits, marchandises diverses? Certaines marchandises éventuellement présentes sont-elles vraiment utiles?

Voici quelques suggestions, cher collègue. En m'excusant de ne pas avoir pu vous les formuler de vive voix, j'espère que ces pistes seront une petite aide pour vous.

Recherba,
Edile d'Islandis. "

Après relecture, Recherba déposa les manuscrits dans la boîte près de la porte du Ch'Ed, rangea ses effets, et retourna vers le port. Une bonne action effectuée, pensa-t-il!

Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
pointeet
Naufragé
Naufragé
Messages : 64
Inscription : mer. 1 oct. 2008 08:38
Habite la cité : Piethra

Re: Koryndon: des explications!

Message non lu par pointeet »

Bonjour Recherba,
Merci beaucoup pour ces conseils d'autant plus le bienvenue.
Pour la remarque: "J'ai observé aussi que 500 k$ étaient dépensés pour les emplois citéens: à quoi correspond cette somme? Son utilité?"
Je ne sait pas je vais regarder sa a quoi sa corresponds.
Aussi l'extention de la mine de fer pourrai se fermer, aura tu des suggestions comment faire la demande vers l'I.S. avec nous tous?
Sa fait un millenaire que j'ai fait ce mandat.
Merci à vous,
Pointeet
Il y a toujours quelqu'un qui sait t'aider, mais il faut demander.
Vaut mieux savoir pêcher que toujours demander du poison.
Tout le monde à sa charge à porter dans la vie, il faut savoir l'accepter et supporter, mais il est mieux qu'elle soit pas trop lourde.
Répondre