[RP] Une capitale à changer

La vie le long du Cinabr et dans le désert de Caledonyth.
A ce jour, la capitale de la région est Gypsis mais Aârgoni, Eolis, Koryndon et Caledonyth ne désespèrent pas.
Cinabr'ia
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 140
Inscription : ven. 21 août 2009 23:15

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par Cinabr'ia »

Cinabria avait écouté sa mère, qui défendrait, elle n'en doutait pas, leur cité coûte que coûte. Mais la jeune fille aimait aussi se forger son opinion, et écouta également ce que le reste des prétendants avaient à dire. Les arguments avancés ne lui semblaient pas convaincants. Quand il fut question de réaliser un référendum ou de confier le vote uniquement aux équipes édiliques, Cinabria ne put faire autrement que de s'en mêler. Elle se rapprocha donc de ces Kiponais, qu'elle ne connaissait que de réputation, et qui étaient bien plus âgés qu'elle, mais cela ne l'avait jamais arrêtée pour dire ce qu'elle pensait!

- Excusez-moi, mais le vote par référendum n'est pas sûr du tout! Un tel vote est facilement falsifiable! Quant à ne laisser qu'aux équipes édiliques le loisir de décider si oui ou non Gypsis doit rester la capitale de notre Province, vous plaisantez j'espère! On ne va tout de même pas laisser des politiques décider de l'avenir de notre cité! Monsieur BDLePhilosophe, a dit une chose très juste! Une bonne capitale doit être choisie par l'IS, et c'est ce qu'il s'est passé! Gypsis a été choisie, faites-vous une raison!

La jeune Bluehair'd avait du caractère, les pontes du Territoire ne tarderaient pas à s'en rendre compte.
Native de Kiponie
Je suis tout le monde, ou bien personne...
(Luke)
BDLePhilosophe
Naufragé
Naufragé
Messages : 57
Inscription : mer. 7 janv. 2009 19:57

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par BDLePhilosophe »

BD Le Philosophe fut surpris par la réplique de cinabr'ia.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit s'il vous plait. J'ai dit "l'IS OU le peuple". Ils se trouve que l'IS a fait un choix mais que les nord-kiponais ne semblent pas tous d'accord avec ce choix, c'est pourquoi nous sommes ici. Je pense qu'un vote permettrait de savoir quelle est l'opinion majoritaire de la population, après peut-être que j'IS ne sera pas d'accord pour écouter les naufragés...

Se tournant ensuite vers ludeau:

En tout les cas, si vous êtes pour un vote, je trouve que vous le cachez bien. D'autant que vous continuez de radoter vos arguments que vous avez déjà plus qu'expliqué à fond. C'est bon, on a compris! Maintenant, si on veut que les choses avancent, ils faut bouger! Faire un vote ou autre chose, mais continuer à exposer vos arguments ça fait un peu déjà vu...

D'autant que vos arguments sont plus qu'en désacord avec votre position de démocrate: "nous avons le soutien de l'empreur de lapiaz et de son armée", je sais pas si j'ai bien compris mais pour moi ça revient à "on est les plus forts, donc même si la populasse est pas ok, on est la capitale pasqu'sinon on vous troue la peau"...
Amicalement, BD Le Philosophe, un résident de la cité de Aârgoni depuis 80kipo-ans, et fier de l'être!
ludeau
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1463
Inscription : dim. 15 juin 2008 20:25
Habite la cité : Eolis
Localisation : Eolis, à la coop

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par ludeau »

Vos interprétations sont tout a votre honneur, il est dommage qu'elles soient totalement éronnées. Passablement énervé ces derniers temps, Ludeau n'attendit aucune réponse et s'en retourna dans sa demeure près de la mer à Pyrrit

*Co-Fondateur du PARIE
*recordman de mandat à Pyrrit : ancien Edile de Pyrrit (21 mandats) et ancien adjoint (2fois)
*Unique producteur de P'Rrit
*portier du Culte du Grand Architecte
*Intendant aux Urgences Kiponaises
BDLePhilosophe
Naufragé
Naufragé
Messages : 57
Inscription : mer. 7 janv. 2009 19:57

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par BDLePhilosophe »

BD Le Philosophe aurait bien aimé avoir tors, auquel cas on lui aurait fournit une autre explication. Malheureusement, son interlocuteur lui tournant le dos quasiment sans un mot, il conclut que ses hypothèses étaient vraies.

Non, sans déconner, je vois vraiment pas ce que l'empreur de lapiaz et ses troupes viennent faire ici...
Amicalement, BD Le Philosophe, un résident de la cité de Aârgoni depuis 80kipo-ans, et fier de l'être!
Cinabr'ia
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 140
Inscription : ven. 21 août 2009 23:15

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par Cinabr'ia »

Cinabr'ia regarda BDLePhilosophe avec des yeux ronds. Quel était donc ce langage... ah, si sa mère était là, elle lui aurait sûrement demandé de surveiller son langage.

- Excusez-moi, Monsieur BDLePhilosophe, mais alors... vous estimez les décisions du peuple plus importantes que celles de l'IS? demanda-t-elle en fronçant les sourcils tant il lui semblait aberrant que l'on remette des décisions instantéliciennes en cause.

Elle se demandait ce que pensait l'IS de son peuple qui se chamaillait et discutait une de ses décisions, alors que chacun devrait lui vouer une reconnaissance éternelle pour se voir accorder le droit de fouler le sol du Territoire et approuver sans discussion tous ses choix et actes. Décidément, ce qu'elle savait de l'histoire du Territoire, telle que la lui avait racontée ses parents, n'était plus d'actualité. L'individualisme semblait prendre le dessus...
Native de Kiponie
Je suis tout le monde, ou bien personne...
(Luke)
Zenkan
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 826
Inscription : lun. 3 août 2009 12:31
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : Son château en bois de Caledonyth

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par Zenkan »

Eh bien c'est ça la démocratie ! Notre IS n'est là que pour nous aider à avancer, mais l'avis du peuple est bel et bien plus important. Et puis, ne faites pas votre étonnée, vous savez très bien que l'avis du peuple est très important.

La démocratie, ce n'est pas de l'individualisme mais un système qui permet à chacun de s'exprimer !


Puis Zenkan attendit la réponse de Cinabr'ia, patient.
Citoyen actif, déterminé et motivé de Caledonyth.
BDLePhilosophe
Naufragé
Naufragé
Messages : 57
Inscription : mer. 7 janv. 2009 19:57

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par BDLePhilosophe »

BD Le Philosophe ne s'était pas rendu compte que ses yeux étaient ouverts ainsi. Il toussât un peu, remit son chapeau en place et repris la parole:

Je pense que, lorsque notre IS vénéré prend une décision, les kiponais ont le droit de ne pas être en accord avec elle. On peu alors implorer l'Instance suprême pour qu'il revienne sur sa décision.

En revanche, le peuple n'est pas en accord avec une de ses décision, l'instance suprême peut très bien dire: "ça ne vous plaie pas? Et bien ce n’est pas grave, ça restera comme cela! " (é pis cé tou) Dans ce cas, ça reste comme c'était... En fait l'IS a le dernier mot.

Quand l'IS prend une décision, le peuple peut ne pas être d'accord, mais c'est l'IS qui accord ou infirme les requettes du peuple.
C'est un peu comme quand les coffres des cheds ont été dévalisés, l'IS ne voulait pas rembourser, le peuple a émis une objection, mais c'est l'IS qui a pris la décision finale.
Ou alors quand laluz à échangé ses OTMC/OTF contre des cultures en plus. L'IS avait décidé des cultures et ressources disponible dans cette cité, le peuple à émis une objection et l'IS a décidé de leur accorder une faveur.

En fin de compte, le vote ne décidera pas de la capitale du nord. Il nous permettrait juste d'implorer notre IS en lui disant "le peuple préférerait que telle cité soit capitale du nord, serait-il possible de la changer?". Après il peut nous accorder une faveur ou libérer ses foudres "Comment osez vous contester mes divines décisions?!?" (M'enfin moi j'ai pas l'accent divin donc ça rend un peu bizard quand je le dit...)
Mais je trouve qu'on à quand même le droit d'exprimer notre accord/désaccord. Après c'est sur que ça t'arranges pas...
Amicalement, BD Le Philosophe, un résident de la cité de Aârgoni depuis 80kipo-ans, et fier de l'être!
Zenkan
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 826
Inscription : lun. 3 août 2009 12:31
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : Son château en bois de Caledonyth

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par Zenkan »

admin : pas de quote dans la partie RP, dernier avertissement ..... 5 lignes mini svp

C'est ça le truc, elle fait jouer sa soi-disant ferveur divine car Gypsis a été choisie.
ajouta Zenkan
Citoyen actif, déterminé et motivé de Caledonyth.
Cinabr'ia
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 140
Inscription : ven. 21 août 2009 23:15

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par Cinabr'ia »

Cinabria savait qu'elle devait le respect à ses ainés, mais là, le sieur Zenkan dépassait les bornes et la bonne éducation de la jeune fille fondit comme neige au soleil!

- Oh, dites Monsieur Zenkan! Je ne vous permets pas de remettre en cause ma croyance en l'IS! L'IS aurait choisi Caledonyth d'emblée et nous serions venus protester, vous auriez aussi défendu la légitimité de votre cité, non? Et c'est pas pour autant que je serais venue, moi, vous traiter d'infâme profiteur de l'IS! Car c'est ce que vous faites, Monsieur Zenkan! C'est honteux! Et après vous vous demandez pourquoi Caledonyth n'a pas été choisie? Eh bien, si les Caledonyens ont la même mentalité que vous, cela ne m'étonne pas!
lança la jeune Bluehair'd, les poings sur les hanches, foudroyant du regard l'impudent Caledonyen.
Native de Kiponie
Je suis tout le monde, ou bien personne...
(Luke)
produpes
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 511
Inscription : ven. 18 déc. 2009 12:45
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : Strasbourg

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par produpes »

Produpes, Edile de Caledonyth, a été alerté par les cris venant de la place publique et descendit de son bureau :

Je ne vois pas en quoi Zenkan a insinuer que vous étiez une profiteuse de l'IS. Il ne fait qu'exposer son point de vue sans être insultant.
Par contre, insinuer que les Caledonyens ont la même mentalité que vous qualifiez (implicitement) de malsaine que Zenkan, ça je ne peux pas l'accepter, en tant qu'Edile de Caledonyth. Car d'une part, Zenkan n'a en aucun cas une mauvaise mentalité, bien au contraire. C'est quelqu'un qui est toujours là pour aider, la preuve, il fait partie de mon Equipe Edilique alors que ne nous sommes pas du même bord ! Et d'autre part, il est toujours injuste de même tout le monde dans le même panier. Pas d'amalgames s'il vous plaît ! C'est sur ce genre d'amalgame que naissent ensuite les préjugés.

Par ailleurs, je suis absolument d'accord avec BDLePhilosophe.
ex-Edile-Adjoint de Caledonyth (6 mandats)
Edile de Caledonyth (30 mandats)
ex-Président de la HCC (1 mandat)
Cinabr'ia
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 140
Inscription : ven. 21 août 2009 23:15

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par Cinabr'ia »

Cinabria ne connaissait de Produpes que ce qu'elle avait entendu dire par sa mère, qui semblait avoir de l'estime pour le jeune homme. Elle pensa aussi à l'ex-édile de Caledonyth, Oka, et se rendit compte qu'il y avait tout de même des Caledonyens plus courtois que ce Monsieur Zenkan.

- Je vous prie de m'excuser Monsieur Produpes si vous vous êtes senti offensé, vous ou d'autres Caledonyens, mais Monsieur Zenkan m'a bel et bien insultée en parlant de ma "soi-disant ferveur divine". Il me semble d'ailleurs, qu'il a été tout aussi insultant vis-à-vis de ma mère, en insinuant qu'elle ne voulait que profiter de la situation et qu'elle se moquait de l'IS. Or s'il y a une chose que ma mère m'a inculquée, c'est bien le respect de notre créateur!

Elle se tourna vers Zenkan et ajouta :

- Quant à vous, Monsieur, si vos seuls arguments visent à détruire la réputation de personnalités respectables, je crains qu'au lieu d'agir dans l'intérêt de Caledonyth, vous ne nuisiez à sa réputation!
Native de Kiponie
Je suis tout le monde, ou bien personne...
(Luke)
Zenkan
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 826
Inscription : lun. 3 août 2009 12:31
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : Son château en bois de Caledonyth

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par Zenkan »

Bwah si ça vous arrange dans le fond, je peux rien dire de plus... quant à œuvrer pour Caledonyth, j'ai été deux fois rédacteur et adjoint, ce qui me semble tout de même une bonne preuve de ma bonne volonté. Et puis bon...que puis-je faire si vous voyez l'insulte et le manque de respect partout ? Je suis heureux de ne pas avoir régulièrement à faire des débats contre vous car je me demande le nombre d'insultes que vous auriez inventées.

Zenkan était plutôt calme, amusé aussi.
Citoyen actif, déterminé et motivé de Caledonyth.
Koala
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 476
Inscription : dim. 10 mai 2009 12:28

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par Koala »

Koala arrive avec un parchemin à la main. au milieu de la foule, qui n'a apparemment toujours pas trouvé de consensus sur cette question "cruciale" : Qui sera la capitale des cités du Nord ?

-Mes chers amis, intervenants, bagarreurs et débatteurs de la province nord, selon un sondage KM-APP, réalisé sur un échantillon de 149 personnes (Nord et Sud), Gypsis est la cité qui semble bénéficier du plus fort taux de sympathie pour obtenir le titre de capitale des cités du Nord.

Koala affiche sur un tableau administratif tout proche les graphiques regroupant les résultats.

Les résultats donne tout de même 30% de personnes favorables à Gypsis contre 46% qui semblent être défavorable. Mais pour les autres cités c'est guère mieux, Eolis, deuxième sur le podium n'obtient que 11% de sympathie. Sachez aussi que 17% ne souhaitent pas que l'Instance Suprême nomme une capitale des cités du Nord et que 24% n'ont pas d'avis ou ne se prononce pas, soit 41% qui ne tranche pour aucune des cités du nord. Il ne s'agit que d'un sondage, libre à vous de prendre en compte ou non ces résultats.
http://www.kiponie.com/index.php?page=Journal_V3&action=Lire_Journal&id=4, l'information de kiponie en direct.
"Le ridicule attaque tout, et ne détruit rien."
Je suis toujours debout, car l'ambition de faire le bien est la seule qui compte.
memen
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2460
Inscription : mer. 1 avr. 2009 13:12
Habite la cité : Eolis

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par memen »

memen, constata avec étonnement l'extinction du débat sur la capitale de la Province.

Ben dis donc, ça s'est vraiment calmé ici !
Koala, c'est peut être ton sondage qui a refroidit tout le monde
dit memen avec amusement

Plus sérieusement, suite au re-découpage, on peut enlever Pyrrit de la course. On a vu aussi que la province a été renommée Vallée du Cinabr !
Or, Gypsis, étant au bord de la mer, ne se trouve pas dans cette dite vallée ! Eolis, oui, vu que la cité des vents est située au bord du Cinabr et entre deux chaînes de montagnes ! C'est bien ça la définition de vallée non ? As t-on déjà vu une capitale qui se situe hors de la région qu'elle est censée présider ? C'est comme si on disait que Lazul serait la capitale d'une province maritime, ce serait aberrant, vu que cette cité n'est pas au bord de la mer !
De plus, Eolis, contrairement à Gypsis est reliée à 5 cités, dont 3 qui font partie de la province, alors que Gypsis n'est reliée qu'à deux cités de la province. Sans compter, qu'Eolis est reliée à Karst, la capitale judiciaire du Territoire, et capitale de la Province de la vallée froide !

Donc, le titre de capitale de la Vallée du Cinabr doit revenir à Eolis, pour les raisons édictées précédemment et pour ces raisons là ! En déplaise aux habitants de Gypsis !
Dernière modification par memen le ven. 14 mai 2010 09:36, modifié 1 fois.
Juge IS
Roi-Juge de Gypsis

Ex-Édile de Gypsis
Ex-Intendant aux Affaires Politiques
Ex-Grand Agorien
Ex-Edile d'Eolis
Ex-Juge d'Éolis
Cinabr'ia
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 140
Inscription : ven. 21 août 2009 23:15

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par Cinabr'ia »

Cinabria commençait à taper du pied, agacée qu'on discute encore de la légitimité de Gypsis pour représenter la Capitale de la Province Nord et de la Vallée du Cinabr.

- *Non, mais ça va pas recommencer, hein! Gypsis pas dans la Vallée du Cinabr? Et puis quoi encore?* disait en son fort intérieur la jeune fille.

Elle s'adressa à Memen, prenant sur elle pour rester polie et courtoise.

- Gypsis est dans la vallée du Cinabr au même titre que Koryndon, Eolis ou Aârgoni, Monsieur Memen! Le Cinabr se jette dans la mer de Kiponie à Gypsis, et celui-ci a creusé la vallée! Toutes les cités qui jalonnent le fleuve sont dans la vallée! Gypsis en est tout simplement le terminus.
Native de Kiponie
Je suis tout le monde, ou bien personne...
(Luke)
Répondre