[RP] Une capitale à changer

La vie le long du Cinabr et dans le désert de Caledonyth.
A ce jour, la capitale de la région est Gypsis mais Aârgoni, Eolis, Koryndon et Caledonyth ne désespèrent pas.
Lundi
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1162
Inscription : dim. 26 juil. 2009 16:18
Localisation : sur un lougre

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par Lundi »

Lundi laissa s'évanouir son espoir de paix

Il faut quand même admettre que les arguments de Dame Faresc sont les plus justes!
Une capitale se doit de représenter un territoire, et pour cela ne souhaitez vous pas que ce soit celle qui a la plus grande influence culturelle? Je suis gypsote cependant j'aime beaucoup d'autres cités, mais pour représenter ce territoire, je ne vois que Gypsis sincèrement.


Lundi s'installa au près de Dame Faresc et proposa de nouveau à boire à tous ceux qui avait pris la parole et qui était encore là.
" On ne juge sainement du présent qu'en l'opposant au passé. " Citation de Samuel Johnson - 1759.
Cricri69
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 3057
Inscription : mar. 8 janv. 2008 00:13
Localisation : Karst

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par Cricri69 »

Le petit écureuil s'approcha malicieusement de Dame faresc


Vous permettez que je regarde d'un peu plus près ?

Déroulant à nouveau les deux parchemins ...
ImageImage
... l'écureuil pouffa de rire ...

Ah, ca, je suis bien d'accord avec vous, seule Gypsis mérite le nom de Capitale, suivant ces critères ... Mais dites voir ... Que dire de Kipie alors, Capitale officielle depuis des lustres ...

Je ne voudrais surtout pas semer la zizanie ... vous me connaissez bien, n'est-ce pas,
ajouta t'il à mi voix avec un clin d'oeil moqueur, mais avouez que c'est confusant ...
- Edile de Karst à la retraite
- Ex-Dirigeant du COFEKARST
- Ex-Attaché Agorien
- Ancien Rédac' Chef du Karstois

Anciennement vivant ...

Beau CV ...
memen
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2460
Inscription : mer. 1 avr. 2009 13:12
Habite la cité : Eolis

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par memen »

memen regarda attentivement le parchemin déroulé par Dame faresc et glissa son commentaire :

Hum, hum, je tiens à signaler que cet argument ne tient pas !! Si on commence à raisonner comme ça, Kipie aurait dû être déchue de son titre depuis longtemps (et j'espère que cela ne sera jamais le cas...).

Le nombre de touristes, c'est complètement aléatoire !! On ne peut pas se baser sur ça...

Niveau culturel, je tiens quand même à signaler qu'Eolis n'est pas une cité d'incultes...


Pour ceux qui disent que l'histoire d'Eolis a été plus que tourmentée je tiens à préciser ceci : c'est dans l'adversité que l'on se forge un fort caractère. Comme me l'a dit un vieux loup de mer à la taverne : "battue par les vents, mais ne perd pas le Nord" ! C'est sur, dans les cités où rien ne bouge, il n'y aura pas de tourments ! Eolis est une cité qui bouge, et le changement conduit souvent aux tourments. Mais le principal, c'est que la cité se soit toujours relevée et c'est cela qui montre la grandeur de notre cité et son caractère !! Donc, il ne faut pas le cacher, Eolis est grande grâce à son Histoire ! C'est l'Histoire qui forme la grandeur d'une cité !

Gloire à Eolis !!

memen se rassit, et attendis des réactions
Dernière modification par memen le lun. 26 avr. 2010 23:09, modifié 3 fois.
Juge IS
Roi-Juge de Gypsis

Ex-Édile de Gypsis
Ex-Intendant aux Affaires Politiques
Ex-Grand Agorien
Ex-Edile d'Eolis
Ex-Juge d'Éolis
Django
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 256
Inscription : ven. 3 oct. 2008 11:05

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par Django »

Django qui était resté muet depuis le dernier kipo-mois, n'était en fait que remisé dans son domaine sur les hauteurs boisées de Gypsis. Il y avait organisé une grande fête en apprenant la nouvelle... De réelles "lettres de noblesse" avaient enfin été décernées et reconnues à la douce et paisible Gypsis.

En arrivant sur la place publique de la cité, il aperçu différents personnages "bien connus" des cités avoisinantes, ainsi que quelques Gypsotes qui festoyaient toujours à cette reconnaissance... Croyant que tous étaient la pour célébrer cette grande nouvelle, il fut très surpris d'entendre dans un vacarme grandissant, les revendications plus nombreuses que les réjouissances..

Déplaçant de quelques kipo-mètres un coffre forgé qui appartenait à ami commerçant alors sur la place, il monta d'un coup sur celui-ci et s'adressa à la petite foule présente :


"Oyé Oyé mes amis!

Amis de Gypsis, de Pyritt, de Calendonyth, d'Eolis, de Koryndon et d'Aargoni...

L'heure n'est pas à la guerre de terrain, ni à celle de la dispute!
Cette nouvelle venue de notre IS doit être accueillie dans la joie et la communion la plus totale ;

Respectez ce choix de voir Gypsis accueillir la 2ème "couronne" du Territoire... Notre IS est juste et ses décisions le sont aussi.

Comme certains de mes ami(e)s locaux le défendent, ce choix s'est certainement porté sur la Culture, la Stabilité et le Dynamisme de notre cité.
Ce sont énormément de richesses qui sont présentes dans toutes nos cités du Grand Nord du Territoire ; mais unissons-les! et ne nous braquons pas les uns contre les autres pour une histoire de titre....

Gypsis a historiquement ouvert la route du Cinabr' par son emplacement à l'embouchure, ce qui a permis d'établir la plupart des cités du Nord, cela peut-etre aussi un signe marquant...

Sur ce.."


Django s'interrompu brusquement lorsqu'il vit sur la place, 2 kiponais qui rentrait en guère.... Lancé en leur direction pour les séparer, il ne pu s'empêcher de penser que cette histoire allait continuer à remuer les foules...
Edile et au service de sa bien-aimée Gypsis
Président de la Banque Centrale de Kiponie
Président du Comptoir de Gypsis
Gardien de la Taverne Kiponaise (TAKI) : Ateliers de création & Salles des ventes
dark85
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 985
Inscription : ven. 18 janv. 2008 12:59
Localisation : Karst

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par dark85 »

Le Renne s'approcha des tableaux ... et commença a réfléchir tout haut ... :

Mmhh intéressant ... Dans le Sud , Lapiaz a l'air plus normal d'être la capitale du coup ... Ca me donne une idée ...

D'ailleurs pour le nord il faudrait une cité a l'image du Nord ... Donc plein de taxes , un marché vide et un Edile sourd(e) qui fait n'importe quoi sans écouter la population ... Il y a ça en stock ?
Ex Edile de Lapiaz (8 mandats)
Ex-Attaché Agorien de la cité de Karst
Ancien Edile de Karst (8 mandats)
Médaillé de Pierre aux Jeux Kipolympiques
Ancien Juge de Kiponie
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin avait passé quelques heures à établir un plan de bataille, en attendant à la Rédaction, pour le cas où... Elle espérait que de nombreux Gypsotes se rendraient sur la place où avait lieu le débat, pour défendre leur cité. Elle, en tout cas, était bien décidée à ne pas lâcher l'affaire. Tant pis si on la traitait d'égoïste. Gypsis s'était relevée d'un ouragan, elle saurait défendre son titre!

Satisfaite de sa planification, elle retourna sur la place publique un peu plus calme. L'attroupement avait grossi. Elle reconnut des habitants d'Eolis, de Karst... on aurait dit que toutes les cités avaient mandaté leurs ambassadeurs...

Elle aperçut Cinabria un peu plus loin, mais préféra rester un peu à l'écart et écouter ce qui se disait.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
faresc
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 4155
Inscription : dim. 9 nov. 2008 16:29
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : descendue de cheval, a trouvé un drôle d'oiseau

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par faresc »

Dame Faresc sourit à Lundi quand elle entendit ses paroles. Cela la rassurait d'entendre un peu d'approbation envers ses arguments et elle sourit à Cricri aussi qui avait toujours un air malicieux.

-Memen je te l'accorde ces parchemins ne sont pas en faveur de Kipie mais là nous discutons du Nord et non du Sud. Si les autres cités du Sud ne se sentent pas lésées et bien ce n'est pas notre affaire. Quoiqu'il en soit j'ajouterais que Kipie a toujours été notre capitale donc je ne vois pas bien pourquoi cela changerait!
Grand Médiateur
Intercesseur qui s'occupe :
- de problèmes entre joueurs avec la possibilité d'une entrevue privée avec médiation
- d'incompréhension des lois
- des difficultés de navigation sur le jeu
- d'anomalies sur la licorne


Juge Territoriale
Propriétaire d'Alternative Magazine
Zenkan
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 826
Inscription : lun. 3 août 2009 12:31
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : Son château en bois de Caledonyth

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par Zenkan »

Bon...je crois que je vais me plier à votre décision...

Se servit un verre de cervoise et commença à le boire.
Citoyen actif, déterminé et motivé de Caledonyth.
alibabo
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1832
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:57
Localisation : Eolis, parfois Koryndon ou Aargoni... les cité du nord, quoi !

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par alibabo »

alibabo regarda Zenkan d'un air stupéfait. Quel argument, parmi ce qu'il avait entendu, avait bien pu le convaincre de rendre les armes aussi facilement ? Bien évidemment, Caledonyth n'avait aucune raison valable de revendiquer d'être la capitale du Nord, mais cela n'impliquait nullement que la place revienne à Gypsis. Quelle que soit son amitié pour de nombreux (et surtout nombreuses) Gypsotes, il continuait à penser qu'il serait bon qu'Eolis détienne ce titre. Il s'avança d'un pas, cherchant à convaincre les différents intervenants :

- On nous envoie en pleine figure le passé tumultueux d'Eolis (au passage, Monsieur Koala, je ne comprends pas votre allusion à la destruction et à la contestation de notre Agora ? Elle est au contraire l'une de celles qui fonctionnent le mieux et depuis le début !). Mais justement, ne serait-ce pas l'occasion de parler enfin en bien de notre Cité ? Nul doute qu'elle aurait à coeur de se montrer un exemple pour toute la Province Nord. Que dis-je, pour toute la Kiponie ! Quoi que je ne revendique pas pour ma chère cité le titre de capitale du Territoire. Il faut bien laisser quelque chose à Kipie...
Président du Comité des Fêtes d'Eolis (Cofeolis)
Président de l'Entraide d'Eolis
Rédacteur en chef de l'Eolien (du temps de l'Eolien !)
Membre de l'Agora d'Eolis
... Si vous ne l'avez pas deviné : Eolien !
Gardien de la Place Publique
Pouki
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 522
Inscription : mer. 31 mars 2010 14:36
Habite la cité : Islandsis
Localisation : errant sur les mers

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par Pouki »

Pouki qui n'est pas encore très longtemps sur le territoire de Kiponie et avait choisi Eolis comme cité d'accueil ( pourquoi au fait?) vient de lire tous vos échanges de vues! Elle tique devant ce tableau... Image... Eolis pourrait être mieux placée comme lieu touristiques s'il n' y avait pas les taxes d'importation! Les lougres passent à côté de son port, les voyageurs à cheval ou à charrette ne la choisissent pas comme destination pour écouler une marchandise!
Les voyageurs sont les principaux touristes en Kiponie! Ne l'oubliez jamais! Il faut leur faire plaisir pour qu'ils visitent votre cité!
Autrement rien à dire, Eolis est une belle cité, avec ses problèmes comme partout...
Je suis partie ,poussée par un vent contraire, le coeur plein de sanglots
Koala
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 476
Inscription : dim. 10 mai 2009 12:28

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par Koala »

Du haut d'un arbre, Koala fait signe à Alibabo, Koala étant petit, il subissait les assauts de la foule et se faisait légèrement piétiné...

Je précise l'imprécision, pour l'Agora, il s'agit de l'agora type lapiaz, une sorte d'assemblée de discussion, autrefois Eolis disposait de deux organes consultatifs, une agora ouverte à tout le monde et un conseil edilique qui comprenait seulement quelques "amis" de l'édile...Sachant que le conseil edilique était le plus important. Le président de l'époque avait d'ailleurs été candidat un moment aux élections pour faire revenir le calme, mais les eoliens n'en ont pas voulu, j'espère que les cieux n'ont pas oublié ce moment, je ne vois pas pourquoi ils devraient accepter une requête éolienne en retour ? Après on peut aimer l'histoire de cette cité, les goûts et les couleurs...

Autant je comprends la candidature de Caledonyth, qui manque d'atouts et à qui ce titre donnerait un coup de pouce, autant les candidatures des autres cités je n'y vois pas de raison spéciale.
Reste vos chiffres, ils changent souvent, pensez vous vraiment que l'on peut se baser sur ceci pour nommer une capitale ? Si demain ils s'inversent on change de capitale alors ?
http://www.kiponie.com/index.php?page=Journal_V3&action=Lire_Journal&id=4, l'information de kiponie en direct.
"Le ridicule attaque tout, et ne détruit rien."
Je suis toujours debout, car l'ambition de faire le bien est la seule qui compte.
Zenkan
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 826
Inscription : lun. 3 août 2009 12:31
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : Son château en bois de Caledonyth

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par Zenkan »

Bah je ne sais pas...je trouve ça légèrement énervant que je présente des arguments valables, pof' tous les Gypsiotes s'en fichent et persistent tête baissée. Je peux rien faire pour avancer dans le débat si mes arguments sont pas écoutés. Cependant ça reste clair que les arguments pour que Caledonyth soit capitale sont plus valables et utiles.
Citoyen actif, déterminé et motivé de Caledonyth.
memen
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2460
Inscription : mer. 1 avr. 2009 13:12
Habite la cité : Eolis

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par memen »

Je vous rappelle, comme l'a fait notre cher Koala, depuis son arbre, que les chiffres sont éphémères alors que les faits historiques...

memen entendit la plainte de Zenkan et ne peut pas se retenir de penser que les Gypsiotes ne tiennent pas compte des arguments des uns et des autres par crainte. Fondamentalement, leur seul argument est d'avoir été choisis par l'IS dès le départ... Je ne conteste pas les voix de l'IS qui sont impénétrables, mais c'est quand même mince comme argument... Et puis, l'IS est miséricordieux et sait écouter les simples mortels quand il le faut.
Juge IS
Roi-Juge de Gypsis

Ex-Édile de Gypsis
Ex-Intendant aux Affaires Politiques
Ex-Grand Agorien
Ex-Edile d'Eolis
Ex-Juge d'Éolis
faresc
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 4155
Inscription : dim. 9 nov. 2008 16:29
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : descendue de cheval, a trouvé un drôle d'oiseau

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par faresc »

Faresc se racle la gorge.

- Je me dois d'insister. Je pense que le niveau culturel d'une capitale est primordiale. Caledonyth est beaucoup trop jeune pour être capitale. Je n'ai rien contre Caledonyth vous le savez tous. Seulement une capitale doit aussi représenter l'histoire du territoire.Regardez!, Faresc déroule un autre parchemin.
Image Non seulement sur ce parchemin nous avons deux illustres journalistes Qwertz et Bibitricotin, mais ces deux mêmes illutres gypsotes ont leur histoire inscrite sur notre Licorne. Livre sacré pour tout Kiponais. Je pense que Gypsis soit nommé "Capitale province Nord" c'est aussi rendre hommage aux kiponais qui l'ont fait grandir et prospérer. C'est un juste retour des choses.


Faresc retourna s'asseoir près de Lundi.
Grand Médiateur
Intercesseur qui s'occupe :
- de problèmes entre joueurs avec la possibilité d'une entrevue privée avec médiation
- d'incompréhension des lois
- des difficultés de navigation sur le jeu
- d'anomalies sur la licorne


Juge Territoriale
Propriétaire d'Alternative Magazine
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin avait écouté. Calmement. Sans relever les arguments qui fusaient de part et d'autre. Mais là, c'en était trop!

Elle se fraya un chemin pour arriver près des principaux orateurs.


- Excusez-moi, mais maintenant vous allez reprocher aux Gypsotes.... et non Gypsiotes... dit-elle en regardant tour à tour Zenkan et Memen, de se battre pour que la reconnaissance de leur cité en tant que Capitale de la Province Nord ne soit plus discutée? Pourquoi nos arguments ne seraient-ils pas aussi valables que ceux de Caledonyth, d'Eolis ou de Pyrrit?

Caledonyth est effectivement une jeune cité, au même titre que Lazul ou Islandsis... Parmi ceux qui l'ont colonisée, il y a des Gypsotes pour qui le but n'est pas forcément de faire main-basse sur les terres calédonyennes, mais d'aider sa population à se développer au mieux afin que cette jeune cité parvienne à faire sa place sur le Territoire! Or, la façon dont vous parlez des Gypsotes, pourrait faire penser que nous ne sommes que des égoïstes!
déclara-t-elle d'un trait, faisant son possible pour garder son calme.

Est-ce être égoïste que de défendre sa cité? Si c'était le cas, vous ne défendriez pas Caledonyth, Monsieur Zenkan, n'est-ce pas? Et vous, Eoliens et Eoliennes, vous ne viendriez pas clamer qu'Eolis mérite également cet honneur, je me trompe?

Bibitricotin fit une pause, scrutant les visages autour d'elle...

Si je me bats autant pour que Gypsis garde ce statut, c'est parce qu'il est pour moi évident que parmi toutes les cités du Nord, fussent-elles aussi méritantes, Gypsis est la mieux placée. Comme je l'ai déjà dit, Gypsis avec son port maritime représente une plaque tournante du commerce par voie navigable. C'est une cité calme, qui a toujours œuvré pour la démocratie, qui a su se relever d'un ouragan encore une fois grâce à la combativité de ses résidents... qui n'a pas hésité à participer à la reconstruction de la Place Publique d'Eolis... qui s'est engagée envers Caledonyth pour pallier à son enclavement... aussi loin que remontent mes souvenirs, il y a toujours eu des Gypsotes sur qui les cités voisines ont pu compter... c'est ce que l'on attend, d'une capitale!

Bibitricotin laissa échapper un long soupir et reprit d'une voix plus calme.

Je comprends très bien que l'on puisse crier à l'injustice... mais pouvez-vous dire avec certitude que vous avez gardé toute votre objectivité dans vos revendications? Moi je peux! Si Gypsis n'était pas la cité qu'elle est, et si objectivement une autre cité me paraissait mieux placée, j'aurais soutenu sa candidature... il n'y a rien d'égoïste dans notre combat... nous nous battons au contraire pour qu'il y ait une justice, et faire de Gypsis la capitale de la Province Nord, n'est que justice, car logique.

Elle regarda une dernière fois les Kiponais qui avaient eu la courtoisie de l'écouter.

Je vous remercie pour votre attention. Je n'ai pas d'autres arguments pour vous convaincre du bien fondé de la décision de notre Instance Suprême... faites ce que vous voulez... mais sachez que je ne renoncerai pas.

A bout d'arguments, bibitricotin s'en retourna vers sa cité.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Répondre