[RP] Une capitale à changer

La vie le long du Cinabr et dans le désert de Caledonyth.
A ce jour, la capitale de la région est Gypsis mais Aârgoni, Eolis, Koryndon et Caledonyth ne désespèrent pas.
memen
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2460
Inscription : mer. 1 avr. 2009 13:12
Habite la cité : Eolis

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par memen »

Voyant l'agacement de son interlocutrice memen ne put s'empêcher de se dire que cet agacement était lié au fait qu'il avait raison, et que les gypsotes savaient pertinemment qu'Eolis avait bien de meilleurs arguments qu'eux.

Pas convaincu par l'argumentaire de Cinabria, memen alla chercher son vieux dictionnaire qu'il avait réussi à récupérer lors de son naufrage. Il chercha la définition de vallée :


Voici comment mon bon vieux dico définit une vallée

Vallée (nf) : Dépréssion géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau ou un glacier.

Depuis quand Gypsis se trouve dans une dépression géographique ? Elle se trouve au piémont à la rigueur... pensa memen

Une autre définition :

Aval (nm) : Partie d'un cours d'eau qui est du côté de l'embouchure, par rapport à un point considéré.

Etymologiquement parlant, le mot aval est constitué de deux racine : a- qui veut dire après, et val, qui vient de vallée. Vu que Gypsis est située à l'embouchure du Cinabr, elle se situe en aval, donc, hors de la vallée !

Je ne conteste pas le fait que Gypsis appartienne à cette province, je conteste juste le fait qu'elle est la moins bien placée pour la représenter ! Mon désaccord est légitime. Regardez pour la Province de la Vallée Froide : Karst et Piethra se disputent la capitale ! Pourquoi Piethra revendique t-elle le titre ? Parce que c'est la cité la plus froide du Territoire ! Comme quoi, il n'y a pas que moi qui conteste les capitales.
De plus, comme je l'ai dit précédemment, Eolis est mieux placée que Gypsis vu que des routes desservent, directement,80% de notre Province (Eolis, Koryndon, Caledonyth, Aargoni) contre 40% pour Gypsis (Koryndon et Caledonyth) et en plus, des routes desservent directement, et Piethra, et Karst !
Juge IS
Roi-Juge de Gypsis

Ex-Édile de Gypsis
Ex-Intendant aux Affaires Politiques
Ex-Grand Agorien
Ex-Edile d'Eolis
Ex-Juge d'Éolis
slapea
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 535
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 19:45
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : Dans son arbre, sur les hauteurs de la cité.

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par slapea »

Le petit Panda, qui commençait à sortir de son hibernation très loin d'être prématuré, il se leva et découvrit les "nombreux" changements du territoire, dans un élan de patriotisme, il s'élançât devant tous pour exposer son avis !

- J'offre une statue taillée par mes soins à tous ceux qui soutiennent Aârgoni comme Capital de la province du Nord. :hehe:
C'est compter comme un pot de vin ?

Plus sérieusement, Aârgoni se trouve au bord du territoire à l'entrée de l'inconnu, imaginez ce que des extra-territoriaux diraient si il ne voyait pas l'intitulé "Capitale" sur la façade du Château Edilique d'Aârgoni. Ce serait une véritable catastrophe diplomatique.

Aârgoni Capitale ! Aârgoni Capitale !
Slapea,
Président du Comité des Fêtes d'Aârgoni et de l'Assemblée Populaire d'Aârgoni.
BDLePhilosophe
Naufragé
Naufragé
Messages : 57
Inscription : mer. 7 janv. 2009 19:57

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par BDLePhilosophe »

éclata de rire en entendant la démonstration de memen:

Selon votre définition, éolis est en aval par rapport à Aârgoni, donc cette dernière est mieu placée pour être capitale que éolis...

reparti à rire et finit par poser son chateau soigneusement sur une table pour pouvoir se rouler par terre sans l'abimer.
Amicalement, BD Le Philosophe, un résident de la cité de Aârgoni depuis 80kipo-ans, et fier de l'être!
memen
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2460
Inscription : mer. 1 avr. 2009 13:12
Habite la cité : Eolis

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par memen »

memen n'a pas bien compris en quoi cette remarque était pertinente...

Il est un fait qu'Eolis, Aargoni et Koryndon sont situés dans la vallée, géographiquement parlant. Mais ce n'est pas parce qu'une cité est plus en aval qu'une autre qu'elle appartient plus à la vallée que les autres ! Je n'ai jamais dit ça ! J'ai juste dit que Gypsis n'était pas du tout dans la vallée. Et puis, je le répète, Eolis est la cité la mieux desservie et celle qui dessert le mieux la Province tout en ayant une connexion avec deux des principales cités d'une autre Province.

De ce fait, la pertinence de votre remarque est proche du néant... Ce qui est assez rare venant de votre part quand même !

C'est comme si on disait : Islandis est une île, donc elle est plus maritime que les autres cité de la Province Maritime, donc elle doit en être la capitale ! C'est débile ! Mon propos s'utiliserait plutôt dans cette situation : Admettons que Lazul fasse partie de la Province Maritime et qu'elle soit nommée capitale. N'ayant aucun port maritime, est-ce légitime qu'elle soit la capitale d'une province maritime ? Non ! Car elle n'est pas au bord de la mer, mais dans un marais !
Juge IS
Roi-Juge de Gypsis

Ex-Édile de Gypsis
Ex-Intendant aux Affaires Politiques
Ex-Grand Agorien
Ex-Edile d'Eolis
Ex-Juge d'Éolis
BDLePhilosophe
Naufragé
Naufragé
Messages : 57
Inscription : mer. 7 janv. 2009 19:57

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par BDLePhilosophe »

Hum, effectivement... Ma remarque était bizzard, j'avait du manger une compote avariée. Peut-être que les compotes avariées ont un éfet sur l'intelligence comme les compotes normales mais en sens inverse...

Hum...
Se perdit dans ses réflexion quelques instants.
Il faudra penser à faire une étude sur ce sujet.

M'enfin toujours est-il que, si gypsis n'appartenait pas à la valée du cinabre, l'Instance Suprème aurait naumée cette province autrement, ou aurait mis Gypsis dans une autre province...

En tous les cas, je suis très flaté que vous trouver mes remarques très rarement impertinentes.
Amicalement, BD Le Philosophe, un résident de la cité de Aârgoni depuis 80kipo-ans, et fier de l'être!
memen
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2460
Inscription : mer. 1 avr. 2009 13:12
Habite la cité : Eolis

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par memen »

memen revint sur la Place Publique et constata que les débats s'étaient refroidis. Les protagonistes étaient sûrement tous à court d'argument. C'est le bon moment pour faire un synthèse des arguments se dit memen. Il déroula son parchemin et l'afficha sur un panneau qui traînait par là. Dessus on pouvait lire :

Capitale de la Province de la Vallée du Cinabr
Arguments des cités candidates :

Gypsis :

- port maritime
- choisi par l'IS
- seconde cité du Territoire en terme de population
- grande influence culturelle
- 3 routes

Aargoni :

- port fluvial
- 2 routes

Koryndon :

- port fluvial
- 1ère cité du Territoire en terme de population
- 3 routes

Caledonyth :

- position centrale
- manque de valorisation : le titre lui permettrai donc de valoriser la cité et contribuer à son développement
- 4 routes

Eolis :

- port fluvial
- place centrale dans la vallée
- 3ème cité du Territoire en terme de population
- cité la mieux colonisée du Territoire
- grande Histoire
- dessert directement 80% de la Province
- dessert Karst et Piethra
- 5 routes
- le futur musée d'Eolis


memen regarda l'affiche et constata :

Les arguments parlent d'eux mêmes : Eolis doit être la capitale !
Juge IS
Roi-Juge de Gypsis

Ex-Édile de Gypsis
Ex-Intendant aux Affaires Politiques
Ex-Grand Agorien
Ex-Edile d'Eolis
Ex-Juge d'Éolis
Zenkan
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 826
Inscription : lun. 3 août 2009 12:31
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : Son château en bois de Caledonyth

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par Zenkan »

Un peu bidons les arguments doublés que tu présentes à Eolis pour vaguement nous donner l'impression que y'en a plus dans ta cité. Un peu beaucoup en fait.

Dit Zenkan.
Citoyen actif, déterminé et motivé de Caledonyth.
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin qui passait par là, regarda le parchemin récemment affiché et pensa...

- *Eolis 3ème cité la plus peuplée du Territoire... pffff... quand on pense que Gypsis a longtemps été la cité la plus peuplée de tout le Territoire et aurait dû en être déclarée la capitale... enfin, l'IS a tout de même reconnu la valeur de notre cité en lui donnant le statut de capitale de la Vallée du Cinabr, ce n'est que justice...*

Elle s'en retourna tranquillement au Manoir Bluehaired.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
memen
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2460
Inscription : mer. 1 avr. 2009 13:12
Habite la cité : Eolis

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par memen »

memen entendit la remarque de Zenkan et répondit

Ce n'est pas le nombre d'arguments qui compte, c'est la pertinence et le bien fondé de ces arguments Sieur Zenkan.
Pour mon analyse je n'ai en aucun cas pris en compte le nombre d'arguments mais le fait que ce soit des arguments concrets, valables, ou non. Sinon, ma synthèse serait totalement faussée et on me prendrai pour un guignol qui fait semblant d'avoir un minimum de capacités de raisonnement et de synthèse, ce que je ne suis pas, enfin je crois, et j'espère. Après, je peux regrouper 2 ou 3 arguments ensembles, mais le résultat sera toujours le même. Tous les arguments présentés ici proviennent des débats, à part pour le nombre de routes. Bref...

Tout ça pour dire qu'Eolis mérite plus le titre de capitale que Gypsis.

Pour moi, Gypsis capitale, ou une autre cité, serait légitime que si c'est le peuple qui choisis. La démocratie, c'est le pouvoir au peuple ! Donc, je propose l'organisation d'un vote, avec une campagne et des dépôts officiels de candidatures en bonne et due forme.


[HRP] edit à la suite du post de bibitricotin[/HRP]
Dernière modification par memen le dim. 30 mai 2010 12:38, modifié 2 fois.
Juge IS
Roi-Juge de Gypsis

Ex-Édile de Gypsis
Ex-Intendant aux Affaires Politiques
Ex-Grand Agorien
Ex-Edile d'Eolis
Ex-Juge d'Éolis
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [RP] Une capitale à changer

Message non lu par bibitricotin »

[Attention, les pensées ne peuvent être sujettes à interprétation, on ne peut pas lire dans les pensées]

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Répondre