politique pour lutter contre la surproduction à Pithra

Image La belle glaciale - Une visite, suivez le guide
penelope
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1114
Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:02
Localisation : "la Boissière" à Eolis

politique pour lutter contre la surproduction à Pithra

Message non lu par penelope »

Depuis quelques temps déjà, je suis inquiète pour les citoyens de Piethra, je ne comprends pas du tout la politique mise en place pour lutter contre la surproduction.

Arrivée à Piethra j'y ai déposé beaucoup de seigle, normal et plein de poteries, environ 80, que je remballerai le cas échéant, mais pourquoi pas en attendant, j'ai besoin de liquidités, poteries que j'ai acheté à Eolis, je ne produis plus rien en ce moment mais essaie d'aider la cité, donc j'ai cherché à les "fourguer" tout le long de mon périple depuis Eolis, n'y arrivant pas, elles aboutissent à Pithra, je les remballerai à mon voyage retour, pour tenter de les vendre plus cher, ailleurs

je pense que si j'ai le temps je ferai un court article pour le journal, mais si certains journalistes veulent en rendre compte c'est très bien, très sincèrement je pense que les citoyens de Piethra manquent complètement de la protection normale qu'elle serait en droit d'attendre de leur équipe dirigeante

voici le courrier reçu de l'équipe édilique ce soir, et ma réponse qui exprime le fond d e ma pensée


Citation :
Certains d'entre vous l'on peut-être constaté mais certains produits sont en nette surproduction.

Afin d'en limiter les dépôts, j'ai pris la décision d'intervenir sur les fourchettes.

Jusqu'à ce que les stocks reviennent à des quantités normales, la fourchette haute sera fixée à 0 : vous ne pourrez pas vendre plus cher que le cours du jour. La fourchette basse, quant à elle est ajustée de façon à ce que vous puissiez continuer à vendre...même à perte si vous le souhaitez.

Les produits concernés sont :

carcasses
lait de chèvre
bijoux
plantes médicinales

Sachez que je note les stocks présents aujourd'hui sur le marché. S'ils n'ont pas baissé d'içi 5 jours, je lèverai un impôt exceptionnel sur la production de ces produits.

Le château édilique n'ayant pas pour vocation de racheter les surproductions (il faudrait utiliser vos impôts pour cela), je compte donc sur votre civisme.

-gadore-


"hyper contre productif les impôts, je pourrais en toute impunité importer tout ce que tu taxes (via les impôts)? Là, il y a quelque chose qui m'échappe, vraiment

Je dis que "je pourrais" mais ne t'inquiètes pas, beaucoup de commerçants y penseront

Il faut que tu mettes des taxes, tu n'auras très vite pas le choix, je vais poster cette missive sur le forum, car sincèrement je trouve dommage que les citoyens de Piethra ne soient pas protégés

j'espère que ton plan marchera mais n'y crois pas

cordialement

penelope"
Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre. Hamlet
popazz
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 186
Inscription : sam. 23 févr. 2008 19:00

Re: politique pour lutter contre la surproduction à Pithra

Message non lu par popazz »

Le problème que tu soulève est que la surproduction ne sera plus la mais que les marché seront inondé par l'importation?

Je commence a être marchand et je n'irai pas risquer mes produits dans une cité où les fourchettes vont baisser.


Au contraire, je pense que ça entraînera pénurie

Fourchettes baisse-> prix baissent pour être compétitif-> cours baisse-> fourchettes baisse -> on prend les mêmes et on recommence.
moi si je fabrique ces produits, j'arrête bien vite, pas envie de vendre a perte !
Flood pøøwa !!!
Cricri69
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 3057
Inscription : mar. 8 janv. 2008 00:13
Localisation : Karst

Re: politique pour lutter contre la surproduction à Pithra

Message non lu par Cricri69 »

Tééé, le retour de la Momie ... :mrgreen:

C'est cyclique ...

Humm, une petite question me turlupine :
penelope a écrit :Blablaba ... Eolis, je ne produis plus rien en ce moment mais essaie d'aider la cité, (Blablabla ... le couplet que tous les kiponais de plus de 10 ans connaissant par coeur sur la bonté sans fin de Dame penelope ...) donc j'ai cherché à les "fourguer" tout le long de mon périple depuis Eolis (blabla bla .. ah, on parle d'Eolis encore ?), n'y arrivant pas, elles aboutissent à Pithra, je les remballerai à mon voyage retour, Blablaba
penelope
Ma question qui me brule mes lèvres d'écureuil :

C'est où Pithra ? :mrgreen:
- Edile de Karst à la retraite
- Ex-Dirigeant du COFEKARST
- Ex-Attaché Agorien
- Ancien Rédac' Chef du Karstois

Anciennement vivant ...

Beau CV ...
popazz
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 186
Inscription : sam. 23 févr. 2008 19:00

Re: politique pour lutter contre la surproduction à Pithra

Message non lu par popazz »

j'avais entendu parler de toi pénélope, pas spécialement en bien ...
Flood pøøwa !!!
gadore

Re: politique pour lutter contre la surproduction à Pithra

Message non lu par gadore »

Pénélope :

Essaies de relire doucement le message que j'ai envoyé. Sont concernés : les carcasses, le lait de chèvre, les bijoux et les plantes médicinales.

Que tu n'aies pas su "fourguer" (et je reprends tes mots) tes poteries n'entre pas en ligne de compte : elles ne sont pas concernées ! Encore que, peut-être n'as tu pas su les déposer ailleurs pour causes de taxes à l'importation ::d
penelope a écrit :
Citation :
"hyper contre productif les impôts, je pourrais en toute impunité importer tout ce que tu taxes (via les impôts)? Là, il y a quelque chose qui m'échappe, vraiment
Ce qui t'échappe c'est sans doute ce qu'a parfaitement compris popazz :
popazz a écrit :

Fourchettes baisse-> prix baissent pour être compétitif-> cours baisse-> fourchettes baisse -> on prend les mêmes et on recommence.
moi si je fabrique ces produits, j'arrête bien vite, pas envie de vendre a perte !
Eh oui, une fourchette haute à 0 entraîne automatiquement un effondrement du cours : on peut continuer à vendre mais, à terme, ce sera à perte. Ce système a déjà porté ses fruits lors de la précédente "crise des carcasses". Les plus vieux d'entre vous s'en souviennent peut-être, c'était juste avant la "colère des dieux". A l'époque, piethra était la seule cité à ne pas crouler sous ce produit... sans taxes à l'importation, juste en utilisant judicieusement les fourchettes.

Juste pour la petite histoire, pénélope. Tu sais que ma meilleure habitation se trouve à éolis, ma cité d'échouage. Tu te souviens la dernière fois où j'ai changé de statut ? Comme les plaids et les planches étaient taxés à l'importation, je pillais bien consciencieusement le marché éolien car je refusais de me faire racketter. Je ne laissais que les produits les plus chers. Ca a géné qui ? Pas moi mais bel et bien les "petits statuts" d'éolis qui ont mis un certain temps avant de trouver ces produits à prix honnête sur leur marché (surtout que j'étais loin d'être la seule à agir de la sorte) !

Je le dis et le répète : les taxes à l'importation ne sont ni plus ni moins que du racket organisé. Elles n'ont jamais résolu les problèmes de surproduction mais ont permis à certains édiles de se donner bonne conscience. Le revers de la médaille du "voyez comme je vous aime : j'empêche les commerçants de venir déposer des produits sur notre marché" c'est que les commerçants en question n'apportaient pas QUE ces produits taxés à l'importation. Ces cité, évitées comme la peste par les commerçants itinérants, se sont bien vite retrouvées avec des marchés pleins... de vide.

PS à l'attention de cricri69 : par voie de déduction (et parce que pénélope m'a envoyé un pigeon au château à ce sujet), je pense qu'il s'agit de PIETHRA :mdr3:
popazz
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 186
Inscription : sam. 23 févr. 2008 19:00

Re: politique pour lutter contre la surproduction à Pithra

Message non lu par popazz »

par rapport a ma réaction, ce n'est pas dangereux?
Flood pøøwa !!!
Christophe
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 458
Inscription : lun. 14 janv. 2008 12:44

Re: politique pour lutter contre la surproduction à Pithra

Message non lu par Christophe »

popazz a écrit :par rapport a ma réaction, ce n'est pas dangereux?

Tu sais, Popaz, Penelope est comme mon kipo-jus: on l'aime :love1: ou on ne l'aime pas :hurt4:

Ton analyse est pertinente et je suis d'accord avec toi concernant l'évolution des prix sur les marchés concernant les produits visés.

Gadore, tu as tout compris! :merci:
Aime les gens simples, adore le kipo-jus de pommes.
Gâalénois de coeur et membre du PKA.
gadore

Re: politique pour lutter contre la surproduction à Pithra

Message non lu par gadore »

Non dans le sens où les producteurs/vendeurs ne sont pas fous : soit ils cessent un moment la production/l'importation soit ils entreposent en attendant des jours meilleurs. Rien de pire pour ceux qui commercent que de devoir acquitter des taxes sur un produit. A la fin ils se lassent et finissent par éviter la cité.

Par contre, le système que je mets en place n'empêche pas les commerçants itinérants de venir : à piethra ils n'ont jamais été taxés à l'importation. S'ils veulent apporter des produits (par exemple pour leur usage personnel), ils peuvent le faire. De plus, ils savent que j'ai toujours respecté le système de l'offre et de la demande. Dès que le marché se sera assaini, les choses reviendront à la normale.
popazz
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 186
Inscription : sam. 23 févr. 2008 19:00

Re: politique pour lutter contre la surproduction à Pithra

Message non lu par popazz »

C'est vrai, ce serai dangereux si tu n'etais pas apte a gérer ça en temps réel, ce qui n'est pas le cas. :)
Flood pøøwa !!!
gadore

Re: politique pour lutter contre la surproduction à Pithra

Message non lu par gadore »

Tiens, j'y pense : il y aurait une autre possibilité pour juguler la surproduction... l'achat massif par le château édilique.

Voilà une idée qu'elle est bonne ! Tout en maintenant un cours artificiel ("vous voyez que je suis sympa, vous pouvez toujours vendre vos produits à très bon prix"), on vide les caisses du château puis (par voie de conséquence) celle des habitants qui devront payer des impôts pour financer tout ça. :mdr3:

PS : merci mon 'tophe ;-)
gadore

Re: politique pour lutter contre la surproduction à Pithra

Message non lu par gadore »

popazz a écrit :C'est vrai, ce serai dangereux si tu n'etais pas apte a gérer ça en temps réel, ce qui n'est pas le cas. :)
Les fourchettes étant changées chaque jour : pas de problème.
popazz
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 186
Inscription : sam. 23 févr. 2008 19:00

Re: politique pour lutter contre la surproduction à Pithra

Message non lu par popazz »

Voilà pénélope, problème résolu ( inexistant plutôt)

On peut flooder?( comment ça j'ai déjà commencé ?!?!)
Flood pøøwa !!!
gadore

Re: politique pour lutter contre la surproduction à Pithra

Message non lu par gadore »

Meuh non tu ne floode pas : au temps de parole on pourrait plutôt dire que c'est moi :mdr3:
Koala
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 476
Inscription : dim. 10 mai 2009 12:28

Re: politique pour lutter contre la surproduction à Pithra

Message non lu par Koala »

Ce n'est plus vraiment du libéralisme que tu fais Gadore, mais plutôt du libéralisme retour de veste, non ?

Les libéraux ne prétendent pas décider tout à la place des concernés, et pardon de te contredire, mais tu ne respect pas la loi de l'offre et la demande, du moins bloquer les prix haut, ce n'est pas ce qui s'appelle respecter la loi du marché, c'est franchement se fourvoyer et chercher l'amour des citoyens que tu dénonces toi même.

Et ta sur taxation à des limites, fais tu attention aux innocents ? à ma connaissance, les impôts taxent les gens sans distinction que tu produits ou non, donc en conséquence, tu taxes aussi des innocents, des gens qui ne sont pas responsable des surproductions. Déjà que les industriels doivent verser des salaires faramineux selon la loi du marché de l'emploi, ensuite on les prive de la loi du marché en les forçant à vendre à perte et après on les taxe, c'est un état totalitaire !

C'est une cité sans contre poids politique que je vois, tu refuses d'aller à l'AP, sous prétexte que tu veux laisser les citoyens discuter librement, mais diriger c'est aussi défendre sa politique à tout instant, répondre aux inquiétudes des citoyens qui s'expriment par exemple à l'AP et tu préfères être aux abonnés absent, c'est dommage.. ça fait un peu monarchie de droit divin, on doit te croire sur parole.
http://www.kiponie.com/index.php?page=Journal_V3&action=Lire_Journal&id=4, l'information de kiponie en direct.
"Le ridicule attaque tout, et ne détruit rien."
Je suis toujours debout, car l'ambition de faire le bien est la seule qui compte.
popazz
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 186
Inscription : sam. 23 févr. 2008 19:00

Re: politique pour lutter contre la surproduction à Pithra

Message non lu par popazz »

entre vendre pour pour de bénéfice ou ne pas vendre du tout ( actuellement ) mon choix est vite fait. Ou alors les gens vendront par contrat
Flood pøøwa !!!
Répondre