Porte-voix de l'équipe édilique

Image La belle glaciale - Une visite, suivez le guide
gadore

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par gadore »

copie du message transmis aux piethrois :

PIETHROISES, PIETHROIS

L'heure est grave et vous vous en êtes sans doute rendu compte.

MARCHE

Notre marché se vide régulièrement des produits mis en vente sous le PI (même de 0.01 k$, j'en ai fait l'expérience !). Ceci est une manoeuvre du gouvernement (l'Instance Suprême pour ceux qui connaissent). Si nous voulons profiter des produits importés ou produits à piethra, il faut totalement revoir notre façon de penser les prix.

De ce fait, j'ai instauré de nouvelles règles des prix du marché. Aucun produit ne peut plus être vendu en dessous du PI à piethra. La marge haute (pour éviter les délires) est fixée arbitrairement à 20 % au dessus du PI et ce, jusqu'à nouvel ordre. J'attire votre attention sur le fait qu'il vous faudra être extrêmement vigilant sur les prix que vous allez pratiquer si vous ne voulez pas voir vos stocks s'éterniser sur le marché.

COMMERCE

Piethra a toujours nettement plus importé qu'exporté. Si vous faites partie des commerçants ambulants, n'hésitez pas : vous connaissez maintenant les règles du marché. Si vous pouvez faire de "bonnes affaires" dans les autres cité et les déposer içi...

DE FACON GENERALE

Le salaire agricole sera dorénavant fixé à 175 k$ tant pour les semailles que pour les récoltes. Vu les derniers évènements, il n'y a plus de surproduction ! De même, Aucun impôt ne sera lancé sur les multi-propriétaires. Idem : pas d'imposition supplémentaire pour les éleveurs.

L'université voit ses tarifs passer de 30 à 35 k$. En effet, le prix au PI des manuscrits nécessaires à son fonctionnement est de 35 k$.

Ce n'est absolument pas de gaité de coeur que j'ai pris ces décisions. Ceux qui me connaissent savent que j'ai toujours oeuvré pour que piethra bénéficie de prix attractifs et ne soit pas un repaire de spéculateurs. Les "hautes sphères" en ont décidé autrement, je m'incline (de mauvaise grâce, croyez-moi !). Néanmoins, je continuerais à tenter de faire bouger les choses. Ceci se passant au sein des groupes, cela ne sera pas forcément visible pour tous. Mais sachez que je m'engage dans une certaine forme de résistance.

Si vous avez des réclamations ou des commentaires, merci de les envoyer au château édilique qui transmettra à qui de droit (en l'occurence au représentant de l'Instance Suprême). Il est possible que ce soit autrement plus efficace que d'ouvrir d'hypothétiques manifestations (qui ne gêneront personne sauf ceux qui paieront des impôts pour limiter les troubles).
Neferouret
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 177
Inscription : mar. 8 janv. 2008 00:51
Localisation : Piethra...

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Neferouret »

Bonjour chers concitoyens,

Suite à la colère des dieux qui s'est abattue sur nous il y'a quelques kipo mois, nous manquons cruellement de certaines ressources dont les ressources alimentaires...
Nosu avons à Piethra des eaux poissonneuses qui ne demandent qu'à être exploitées.
Pensez y !
Le poisson se vend facilement sur le marché et permet d'approvisionner nos auberges

Merci de votre participation

Neferouret

ps : Ce message est fait en parallèle à un autre message aux tisserands pour leur demander de produire des filets


bonjour à vous, tailleurs !

Comem vous pouvez le voir, la cité manque de tuniques, si nous ne voulons pas être une société de nudistes, vous serais t-il possible de produire quelques vêtements...

merci d'avance

neferouret, adjointe

ps : et privilégier les emploi à 0 compétence, c'est possible aussi ? (je craque au bout de 50 messages navrée )



Bonjour à tous !

Suite à la colère des dieux qui s'est abattue sur nous , il n'y a plus aucune surproduction mais bien une pénurie de certaines denrées sur le marché

C'est pour cela que le Ched vous demande s'il est possible de reproduire des pompes à main, ainsi que des outils afin de favoriser la production agricole et minière...

Pensez également à privilégiez les emplois à 0 de compétence si possible

Merci de votre attention,

Neferouret, adjointe



Bonjour !

Suite à la colère des dieux qui s'est abattue sur nous, nous manquons de certaines denrées importantes comme les poissons...je pense que vous voyez là ou je veux en venir

Il faudrait que les tisserands produisent des filets afin que d'autres citoyens puissent aller chercher du poisson

De plus, c'est la même chose pour les voiles dont les marchands et les baroudeurs ont besoin

Je ne vous demande pas de produire à outrance, mais de produire raisonnablement afin de palier à ces manques

Neferouret, adjointe

ps : je suis actuellement en train de produire un voile et euxième chose, pensez à favoriser les emplois à 0 de compétence, merci



Le bonjour vous va !

Actuellement à Piethra nous n'avons qu'un seul producteur de plâtre...suite à la colère des dieux, nous sommes donc face à une réelle pénurie.
vous serait-il possible de lancer dans vos entreprise la production de plâtre ?
(je vais faire un message au citoyens pour le gypse si besoin)

Merci d'avance

Neferouret, adjointe


volà poru aujourd'hui, je vais me coucher... ah ! non pas fini :pleur4:
CnH(w), Wdj3(w),Snb(w) > Puisse t'il être vivant, intact et en bonne santé
Rédactrice en chef du Piethrois ****
Adjointe de Piethra ****
Edile de Piethra **

Parolex Piethrae
Oeuvrez pour Piethra ! La belle glaciale n'attends pas !
Neferouret
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 177
Inscription : mar. 8 janv. 2008 00:51
Localisation : Piethra...

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Neferouret »

bonjour ! (ou re bonjour, vu le nombre de messages envoyés aujourd'hui)

Rappelez vous que les mines de Piethra sotn très importantes pour la vie de la cité !

L'argile permet aux potiers de produire des biens poru votre maison
Le gypse permet de produire du platre
Les cailloux servent à produire de la pierre taillée
le fer et l'or pour produire des outils ou des bijoux et le marbre à embellir votre maison uen ofis taillé

Suite à la colère des dieux notre marché est particulièrement vide à ce niveau et les entrepreneurs ont besoin de ces matières premières pour pouvoir vous offrir par la suite des emplois et des marchandises pour votre habitation ou pour vous...

N'oubliez pas que les paysans et les loqueteux peuvent espérer avoir un remboursement de 50 % sur leur outil, sur présentation d'un justificatif d'achat à Piethra aisni que d'une utilisation à piethra (soit trois historiques d'utilisation) et les plébéins 30%...en gros pas de points de formation mais beaucoup d'avantages !

Merci de votre attention

Neferouret, adjointe
CnH(w), Wdj3(w),Snb(w) > Puisse t'il être vivant, intact et en bonne santé
Rédactrice en chef du Piethrois ****
Adjointe de Piethra ****
Edile de Piethra **

Parolex Piethrae
Oeuvrez pour Piethra ! La belle glaciale n'attends pas !
Don Corleone
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 juin 2008 15:41
Localisation : Juste derrière toi...

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Don Corleone »

Bonjour...je suis Don, le rédacteur en chef du " Piethrois ", votre journal local...
Le votre, justement...celui qui attend votre article, poème, ou "coup de gueule"...
Laissez vous guider par votre imagination ou votre humeur...laissez votre plume remplir quelques lignes ( au moins une dizaine )...
N'ayez pas peur ou ne soyez pas découragé...des groupes d'entraides ( certains gratuits ) existent pour vous accompagner dans votre désir d'écrire, et je suis là également pour vous épauler...( aide à la correction pour la publication )
Laissez vous tenter...Rien ne vaut le plaisir d'être lu et de voir son travail apprécié...
Vous ne le regretterez pas, je vous en donne ma parole...


Don, rédac chef de votre journal.
Tchuba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 846
Inscription : dim. 6 janv. 2008 23:10

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Tchuba »

B'jour,

J'hésite à m'installer dans vot' bonne cité, j'aurais aimé avoir qq'précisions avant. Est-ce qu'il reste des parcelles constructibles ? Et y a t-il encore des prairies disponibles ? :]

Je suis aussi du genre frileux, fait pas trop frais dans l'coin ? On a besoin d'un vaccin ?

Je vous remercie de vos réponses !
Elyiam
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 965
Inscription : mar. 8 janv. 2008 22:16
Habite la cité : Lapiaz
Localisation : A Lapiaz

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Elyiam »

Il reste des parcelles constructibles par contre fais attention les salaires sont très élevés, aujourd'hui j'ai pris un emploi payé 170k$...
Actuellement il reste aussi 2 prairies de libre, je suis assez dégoutée de ne pas avoir les kipons pour en prendre une, m'enfin.
Il fait froid, très froid... Parfois on tombe malade en se rendant dans la cité, parfois on se casse la figure dans la rue.
Mais parfois il fait chaud, on a juste un pull fin sur le dos, faut pas trop se découvrir non plus, faudrait pas s'enrhumer :cote:
Dernière modification par Elyiam le dim. 27 juil. 2008 19:46, modifié 1 fois.
elphyr
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 335
Inscription : dim. 20 janv. 2008 09:05
Localisation : à la taverne en bute aux vexations d'une gourdasse qui lui sert rien de ce qu'il commande

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par elphyr »

Tchuba a écrit :
Je suis aussi du genre frileux, fait pas trop frais dans l'coin ? On a besoin d'un vaccin ?
Ben regarde toutes les petites taches rouges sur la figure de gadore, piethroise de longue date, et je crois que tu auras réponse à ta question :langue3:
Privons de thé les membres du gouvernement mystocratique afin d'éviter que celui-ci ne devienne un gouvernement nyctocratique
gadore

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par gadore »

Je tiens à préciser à elphyr que les taches en question sont des boutons dûs à une allergie aux enfants (je me suis trouvée en contact avec plusieurs d'entre eux en même temps...) et que j'attends toujours que raava grandisse pour qu'il puisse m'approcher de nouveau afin de me soigner.

Rien à voir donc avec le climat piethrois qui est parmis les plus purs de toute la kiponie !
Neferouret
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 177
Inscription : mar. 8 janv. 2008 00:51
Localisation : Piethra...

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Neferouret »

coucou gadore ca fait un bail ^^...mais il a quoi raava ?
CnH(w), Wdj3(w),Snb(w) > Puisse t'il être vivant, intact et en bonne santé
Rédactrice en chef du Piethrois ****
Adjointe de Piethra ****
Edile de Piethra **

Parolex Piethrae
Oeuvrez pour Piethra ! La belle glaciale n'attends pas !
gadore

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par gadore »

Raava, tout comme ninita, est retombé en enfance. Encore une histoire de potion qui a mal tourné !

Comme je ne supporte visiblement pas la gent enfantine, je suis couverte de ces immondes pustules d'allergie... tant qu'ils ne trouvent pas une solution pour revenir à l'âge adulte et m'apporter un traitement.
Neferouret
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 177
Inscription : mar. 8 janv. 2008 00:51
Localisation : Piethra...

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Neferouret »

je pensais que ca c'était arrangé...mince...ca explique la crise d'urticaire que tu te manges...l'avantage....non en fait il n'y a pas d'avantages :mdr1:
...
CnH(w), Wdj3(w),Snb(w) > Puisse t'il être vivant, intact et en bonne santé
Rédactrice en chef du Piethrois ****
Adjointe de Piethra ****
Edile de Piethra **

Parolex Piethrae
Oeuvrez pour Piethra ! La belle glaciale n'attends pas !
gadore

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par gadore »

Message transmis aux résidents piethrois :

Si vous avez suivi l'actualité, vous savez que je suis revenue au château édilique.

Tout d'abord, je tiens à remercier tous ceux qui ont voté. Ce geste civique indique que vous êtes attentifs à la vie de votre cité.

A ce sujet, je voudrais vous présenter la nouvelle équipe en place : kevin est mon adjoint et elphyr est le rédacteur chef. Comme d'habitude, si vous rencontrez la moindre difficulté, n'hésitez pas à écrire au château.

En ce qui concerne la vie de la cité :
- le prix d'entrée à l'université est repassé à 35 k$ (montant d'un parchemin au PI). Le nombre de place est fixé à 10. Les formations sont uniquement celles non accessibles par le biais de l'ATPE.

- comme promis, les taxes à l'importation ont été supprimées. Piethra redevient la cité du libre commerce.

- les fourchettes du marché ont également été modifiées. La fourchette basse passe à - 15 % du PI et la fourchette haute à + 20 % du même PI. Il est vrai que l'amplitude peut paraître grande mais je ne désire pénaliser ni les acheteurs ni les vendeurs. Un produit est rare ? il sera cher. Il y a du stock pour certaines denrées ? Les prix baisseront. De plus, ceci permettra aux commerçants itinérants de savoir exactement à quoi s'en tenir lorsqu'ils préparent leurs marchandises.

- de nouveau, lorsqu'un produit manquera fortement sur le marché, j'engagerai mes fonds propres afin d'en apporter.

- pour le moment, il ne semble pas y avoir de surproduction massive mais si tel devait être le cas, les fautifs s'en ressentiront lors de l'imposition... (les éleveurs qui ont connu la surproduction de carcasses savent de quoi je parle)

- les caisses du château contiennent un peu plus de 8000 kipons. Je verrais donc le tableau d'imposition en fonction des taxes gouvernementales. Ceci se fera en fin de mandat.

J'espère avoir répondu à la plupart des questions que vous pouvez vous poser quant à ma ligne de conduite. Si tel n'est pas le cas, le pigeonnier du château vous est largement ouvert et je me ferais une joie de vous répondre.

gadore, édile de piethra
maximus
Naufragé
Naufragé
Messages : 69
Inscription : mer. 13 févr. 2008 15:51
Habite la cité : Piethra
Localisation : Piethra

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par maximus »

- le prix d'entrée à l'université est repassé à 35 k$ (montant d'un parchemin au PI). Le nombre de place est fixé à 10. Les formations sont uniquement celles non accessibles par le biais de l'ATPE
Perso,je trouve que 10 places,ce n'est pas assez,maintenant ce n'est que mon avis.
- pour le moment, il ne semble pas y avoir de surproduction massive mais si tel devait être le cas, les fautifs s'en ressentiront lors de l'imposition... (les éleveurs qui ont connu la surproduction de carcasses savent de quoi je parle)
Il y a deja eu pas mal de discution au sujet de la surproduction,mais moi,je pense toujours que la surproduction n'est pas un tore :nono: au contraire,mais chacun son avis sur ca!

Sinon en bref,ton programme m'a l'air pas mal :super:
de nouveau, lorsqu'un produit manquera fortement sur le marché, j'engagerai mes fonds propres afin d'en apporter.
Jusqua présent,Piethra est bien fournis,mais je dis quand même "Chapeau" c'est une belle initiative! :super:
No pain, no gain..

Membre du conseil de la cité
Membre des 20 ans de Piethra
Actif en politique
Animateur en chef de la taverne des 20 ans de Piethra,venez nombreux!
gadore

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par gadore »

maximus a écrit :
- le prix d'entrée à l'université est repassé à 35 k$ (montant d'un parchemin au PI). Le nombre de place est fixé à 10. Les formations sont uniquement celles non accessibles par le biais de l'ATPE
Perso,je trouve que 10 places,ce n'est pas assez,maintenant ce n'est que mon avis.

et pourtant, les 10 places ne sont jamais toutes prises... en général ça tourne autour de 5
- pour le moment, il ne semble pas y avoir de surproduction massive mais si tel devait être le cas, les fautifs s'en ressentiront lors de l'imposition... (les éleveurs qui ont connu la surproduction de carcasses savent de quoi je parle)
Il y a deja eu pas mal de discution au sujet de la surproduction,mais moi,je pense toujours que la surproduction n'est pas un tore :nono: au contraire,mais chacun son avis sur ca!

le problème en cas de "grosse" surproduction est que les vendeurs finissent par vendre à perte. C'est un très gros désavantage pour les plus jeunes qui n'arrivent pas à écouler correctement leur marchandises. Les anciens s'en sortiront toujours soit en acceptant de perdre de l'argent sur ce produit (ils en gagneront sur autre chose) soit en engreangeant et en attendant une nouvelle crise de l'IS)

Sinon en bref,ton programme m'a l'air pas mal :super:
de nouveau, lorsqu'un produit manquera fortement sur le marché, j'engagerai mes fonds propres afin d'en apporter.
Jusqua présent,Piethra est bien fournis,mais je dis quand même "Chapeau" c'est une belle initiative! :super:

C'est sûr que quand je vois certains marchés, je me dis que piethra n'est pas si mal lotie. Quand je parle de produit manquant fortement, je parle essentiellement de chanvre tant nécessaire pour l'isolation que pour la confection des filets. Le seigle est aussi concerné. En effet, si le seigle se vend très cher sur notre marché, il ne faut pas s'étonner que le prix du pain suive. Or, pour les plus jeunes, il est indispensable pour l'alimentation !

J'ai oublié de préciser (nul n'est parfait !) que les remboursements partiels pour les outils et les filets à destination des loqueteux, paysans et plébéiens sont toujours d'actualité. Comme les liens sont toujours sur la page d'accueil, je pense que tout le monde avait compris.
kiponette
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 175
Inscription : mar. 8 janv. 2008 02:45

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par kiponette »

Pour le seigle et le chanvre, c'est la même situation à Pyrrit, c'est certain qu'il y a du seigle et du chanvre mais c'est hors prix, quand le prix sera plus "raisonnable" je l'exporterai vers Piethra.
Présidente du groupe: Aide aux Premiers Pas
Membre actif du: Sanctuaire
Répondre