Messia an 403 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Documentation version 3

Fabriquer un personage RP

Rappel : Cette page a été rédigée par des joueurs du Territoire de Kiponie. En conséquence, il est possible que certaines informations soit erronées ou non mises à jour. Si vous remarquez une erreur ou un oubli, n'hésitez pas à modifier la partie correspondante.

1. Le RP

Dernière édition : Brumea an 178 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Qu'est ce que le Role Play (RP)

Le RP est un jeu où chaque joueur incarne un personnage et joue le rôle de
ce personnage par le biais de différentes actions. Il constitue la version
mature des jeux d'enfants "pour faire semblant, on dit que..."

La particularité essentielle du jeu de rôle est son absence d'intéressement,
d'enjeu. Aucun participant n'est désigné gagnant ou perdant à la fin de la
partie.

Le but de chacun est de partager avec les autres une histoire divertissante,
stimulante intellectuellement, émouvante et non prouver une quelconque supériorité.

Les principales qualités d'un joueur de RP :

* il doit avoir la capacité de se projeter en pensée comme un
comédien, dans un personnage imaginaire;

* il doit pouvoir visualiser des situations sur la seule base des descriptions
verbales des autres joueurs;

* il doit savoir rapidement improviser des solutions à toutes les situations
surprenantes dans lesquelles son personnage va se trouver plongé.



La kiponie est assez riche pour permettre un renouvellement illimité des
histoires qu'il est possible d'y vivre.



N'oubliez pas que derrière chaque personnage que vous rencontrez se cache un une joueuse
ou joueur, avec ses forces et ses fragilités. Le respect de l'autre est de mise. Assurez
vous toujours que vos propos ne seront ni déplacés, ni blessants.






EXEMPLE


Au début du jeu, on ne sait pas trop quoi faire, on a pas tous les calculs, mais on a déjà quelques idées : voici comment en profiter pour se faire un personnage.

Imaginons quelqu'un qui va travailler dans une boulangerie. A la refléxion, le pain, il aime ça, l'idée d'avoir cette bonne odeur, je ne sais pas quoi, quelque chose d'irrationnel chez le joueur, qui n'a rien à voir avec un calcul de rentabilité. C'est le RP qui l'emporte pour ce joueur à ce moment là.

Le RP apparaît d'abord sous cette forme, il faut alors l'attrapper :

- le joueur regarde son personnage comme quelque chose d'éxtérieur à lui et il travaille ça comme un sculpteur ou un dessinateur :
EX 1 -> 'OK, j'aime bien l'idée du pain, mon personnage va faire des travaux manuels genre poterie, boulangerie, très terre à terre'
EX 2 -> 'mon perso, c'est le roi du pain, à terme, il est gros comme une brioche et distribue du pain dans tout le Territoire, quel bonheur d'être content !' (méthode Solidius)
EX 3 -> 'mon perso a mangé du pain aujourd'hui, c'est le même qu'il a produit, d'ailleurs, ce n'est pas du pain, mais précisément des brioches, je vais écrire au patron pour le lui préciser, comme si c'était une discussion qu'on avait dans l'atelier, le moindre des gestes de mon perso a un sens, je suis à fond dans le rôle et je fais ce que je veux avec la réalité virtuelle tant que rien ne me contredit' (ça, c'est ma méthode)
EX 4 -> 'le pain est le symbole des débuts difficiles, c'est du vieux pain dur, avec un peu d'eau. Brr, mon personnage est un triste mélancolique'

- Dans tous les exemples, on voit qu'il y a un rapport entre le passé (prendre un travail de boulanger), le présent (le 'caractère' du personnage) et surtout le futur (les projets du personnage). C'est le principe d'une écriture d'histoire : ce qui a été dit ou fait est pris en compte au plus au point pour ce qui peut être dit ou fait : le personnage suit sa logique, pour que les lecteurs repèrent bien ce qu'est ce personnage, les caractéristiques qu'il a sont immuables.
Donc, gardez bien à l'esprit les choix que vous avez fait une fois, et gardez les pour le reste de la vie du personnage :
EX : Statler est toujours cruel, Drapher est toujours mordant, De Reel a un côté fumeux.

Bien sûr, le joueur a intérêt à privilégier quelque chose qu'il sait jouer, par exemple, lui, mais en pire. On fait de l'autodérision, et puis on apprend aussi quelque chose sur soi, parfois même des issues avantageuses. Et puis, la caricature, ça passe bien en forum, où c'est assez difficile de se faire comprendre dans la subtilité (je sais de quoi je parle smiley ).

C'est toujours plus intéressant de se caricaturer que de jouer 'soi même en mieux' (la cohorte des kiponais et autres porteurs d'avatars fait pourtant ce choix catastrophique), qui est le plus souvent ridicule, et rarement réussi : plus le personnage est censé être 'beau, fort et intelligent", plus on découvre une capacité de reflexion, d'émotion, de verbalisation proche de l'enfance. A éviter, parce que de toute façon, c'est une tendance naturelle qui vous rattrappera bien toute seule smiley

- et c'est particulièrement intéressant quand le personnage agit contre son intérêt (le dilemne cornélien).
Rappelez vous : vous avez dit que votre personnage allait faire dans le pain, qu'il était le roi du pain. Vous l'avez répété sur les forums, vous en avez fait votre cheval de bataille. Et quoi ? Le pain, ça ne rapporte pas tant que ça. Tant pis, c'est la passion de votre personnage qui décide. Même si ce n'est pas dans l'intérêt financier du personnage, c'est dans votre intérêt de joueur, parce qu'avec ça, vous avez une histoire plus forte. Si vous avez posé une 'règle' du personnage, vous devez la suivre. Heureusement, on n'est jamais sanctionné pour des 'infractions au personnage', donc cette affaire de pain devrait bien se terminer. Mais gardez à l'esprit qu'un bon RP se fait souvent aux dépens de la 'victoire', un mot qui perd son sens quand on parle de RP. D'autant que le RP est par essence collaboratif, donc si vous voulez, sacrifier un gain économique peut vous faire 'gagner' dans l'écriture en commun, c'est à dire que, même si votre personnage doit perdre quelques kipons, on se dira : ouah, il a vraiment fait ce qu'il a dit qu'il allait faire : ce Painman est vraiment le Monsieur Pain du Territoire, et cette victoire, personne ne vous l'enlèvera. Le RP c'est d'abord pour s'amuser smiley


Le Role Play et la Place Publique

En avançant dans le jeu, vous vous rendrez compte qu'une grande part de notre vie se déroule sur la Place Publique. C'est un lieu de choix pour le RP, pour donner libre cours à sa fantaisie et à son imagination et y trouver une mine d'informations.
Ce forum obéit à des règles d'organisation et d'architecture précises. Chacun peut s'y exprimer et/ou écouter les uns et les autres.

La Place Publique recèle de RP, régulièrement multi-joueur. Si vous voulez satisfaire votre curiosité, vous pouvez aller lire celui-ci : Procés d'hérétique ou encore celui là : La magicienne
Ce sont deux exemples parmi d'autre smiley