Galla an 431 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Documentation version 3

Un lougre pour les jeunes

Rappel : Cette page a été rédigée par des joueurs du Territoire de Kiponie. En conséquence, il est possible que certaines informations soit erronées ou non mises à jour. Si vous remarquez une erreur ou un oubli, n'hésitez pas à modifier la partie correspondante.

1. Décret anti-spéculation

Dernière édition : Diona an 232 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

La cité de Gâalen, sous l’inspiration Instantélicienne, décrète en vertu de l’article 8 du Principe Instantélicien que :

Toute forme de Spéculation commerciale est rigoureusement interdite dans la cité.

Par Spéculation, nous entendons tout achat de marchandise(s) dans la cité de Gâalen dans le but de revendre cette marchandise ou une de même nature dans la même cité, à un prix supérieur, dans les six kipo-mois qui suivent l'achat.

Tout contrevenant se verra infliger une amende allant de 50 k$ à 50000 k$ selon l’ampleur de son crime et son âge. Il se verra trempé dans argile et roulé dans la laine de mouton puis laissé en vue de tous sur la place publique pour qu'il avoue son forfait à la communauté.

La cité ou tout citoyen peut ainsi porter plainte en cas de spéculation auprès de la Justice en portant les preuves du forfait au Tribunal.

2. Décret: Un lougre pour les jeunes

Dernière édition : Frodea an 352 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Le décret citéen "un lougre pour les jeunes" a été adopté en Brumea an 352.

Pour que les jeunes qui font le tour du territoire puissent fuir une cité où il n'y a pas de travail et pour qu'ils puissent se déplacer sans se ruiner, la cité de Gâalen propose d'adopter un décret citéen réservant la vente de lougres usés aux jeunes kiponais.

- article 1.
Les lougres de plus de 75 % d'usure (25 % d'espérance de vie) en vente sur le marché du bateau de Gâalen sont réservés aux kiponais de moins de 15 kipo-ans. (la carte d'identité des kiponais faisant foi)

- article 2.
Les kiponais âgés de 15 kipo-ans et plus ont le droit d'acheter des lougres au marché du bateau de Gâalen qui ont entre 0 et 75 % d'usure.

- article 3.
Tout contrevenant sera averti de son infraction par pigeon édilique afin de revendre le lougre au vendeur au même prix que le prix d'achat.
En cas de refus du contrevenant, le dossier sera transmis à un juge citéen pour apprendre aux kiponais à respecter les lois du territoire.
La peine encourue est laissée à l'appréciation du juge citéen sollicité.

Date de mise en application : Nevea an 354