Pluvea an 403 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Documentation version 3

Observatoire de la politique

Rappel : Cette page a été rédigée par des joueurs du Territoire de Kiponie. En conséquence, il est possible que certaines informations soit erronées ou non mises à jour. Si vous remarquez une erreur ou un oubli, n'hésitez pas à modifier la partie correspondante.

1. Les fondamentaux

Dernière édition : Diona an 179 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

En Kiponie, deux grandes tendances politiques s'affrontent dans les urnes :

-Les libéraux : Famille politique composée des libéraux modérés, libéraux et ultra-libéraux. Le Parti politique le plus représentatif de cette famille est le PARIE.

-Les protectionnistes : Famille politique composée des protectionnistes modérés, protectionniste et ultra-protectionnistes. Le Parti politique le plus représentatif de cette famille est le PPP.

KoalaMetrie a édité les axes principaux fondant ces deux groupes, selon ce tableau :

Tendances Politiques
TendanceCaractéristique
Ultra-libérauxSalaires libres + prix libres (+/- 50%) + absence de taxes à l'importation
libérauxSalaires libres ou prix libres (+/- 50%) + absence de taxes à l'importation
Libéraux modérésAbsence de taxes à l'importation
Protectionnistes modérésPrésence de taxes à l'importation
ProtectionnistesSalaires plafonnés ou prix cadrés (+/- 5%) + absence de taxes à l'importation
Ultra-ProtectionnistesSalaires plafonnés + prix cadrés (+/- 5%) + absence de taxes à l'importation



Si dans les débuts de l'histoire Kiponaise, les protectionnistes étaient largement majoritaire la tendance s'est inversée dés les années 100 pour laisser place à une majorité libérale. Très récemment, les études réalisées par Ludeau, montrent un nouveau clivage politique entre "Citéiste" et "Territorilistes" opposant les politiciens sur la nécessite ou non de voir la Kiponie comme un ensemble ou un composé de cités indépendantes.

2. Divers tendances

Dernière édition : Pluvea an 185 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

En Kiponie, il n'existe pas que des libéraux et des protectionnistes. Divers tendances au cours de l'histoire du territoire ont vécu, aujourd'hui même à coté de ces grandes tendances, nous trouvons quelques unes minoritaires ou amener à prendre de l'ampleur à l'avenir :

Tendances Divers
TendancePrécurseurDoctrine
MonarchisteHuguesCapetCréer un état citéen monarchique, voir au-delà en réunissant plusieurs cité sous le même monarque (comme Koryndon, sous l'influence du Roi d'Islandsis Oxido)
EmpiristeElyiamCréer un empire, soit au sein du cité, soit en regroupant plusieurs. (Comme le règne de Elyiam et Zonig sur l'Empire Lapiaz-Lazul)
Citéiste----Tendance décrite par Ludeau, ayant pour but de privilégier la cité au territoire.
Territorialiste----Tendance décrite par Ludeau, ayant pour but de privilégier le territoire (en unissant des cités) au lieu de la cité.
ConservativeGénéraleDecIl s'agit de revenir ou de conserver les fondamentaux Kiponais, comme les références PI (Prix ou salaires initiaux)
IndépendantisteAndomDéclarer une cité ou plusieurs indépendante du territoire de Kiponie, mais toujours sous l'allégence de l'Instance Suprême (Tentative avortée à Lapiaz, mais réussite à Islandsis)
Semi-républicaine----Constitution d'un état Kiponais avec l'existence d'un exécutif territorial élu et/ou d'une assemblée législative élue tout en reconnaissant la suprématie de l'Instance Suprême.

3. Les partis

Dernière édition : Frodea an 179 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

En Kiponie il existe plusieurs partis politiques qui concourent à avoir le pouvoir au sein des treize cités du territoire :

Partis
PartiSigleTendance
Pour une autre raison d'investir un édilePARIELibérale
Parti populaire progressistePPPProtectionniste
Parti Unifié liberal et Loufoque PULLAléatoire
Kiponie indépendante libéraleKILAléatoire
Parti du Kiponais ActifPKAAléatoire
Alliance RoyaleARMonarchiste
Groupe Respectueux HumanisteGRHLibérale

4. Les élections

Dernière édition : Brumea an 179 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Vous pouvez consulter à partir de ce tableau, les différentes élections ayant eu lieu sur le territoire de Kiponie, avec les différentes actions qui en découlent.

Session électorale
An 180-181An 182-183



Au fur et à mesure les sessions vont s'ajouter. A noter qu'une session électorale correspond à une période comprenant les résultats de l'ensemble des cités du territoire, avant le commencement d'un nouveau cycle. Les mandats étant en général de 24 mois, une session dure deux ans.

5. La Justice Citéenne

Dernière édition : Eolia an 180 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

La Justice Citéenne est elle divisée en deux grandes tendances, même si elles ne sont pas encore marquantes, puisque nous sommes au début de la justice citéennne :

Tendances Justice
TendanceCaractéristiques
RadicaleJustice ayant tendance à privilégier les sanctions lourdes
ProgressisteJustice ayant tendance à privilégier les sanctions légères