Messia an 403 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Documentation version 3

Repas et fonctionnement des Auberges

Rappel : Cette page a été rédigée par des joueurs du Territoire de Kiponie. En conséquence, il est possible que certaines informations soit erronées ou non mises à jour. Si vous remarquez une erreur ou un oubli, n'hésitez pas à modifier la partie correspondante.

1. Partie générale

Dernière édition : Brumea an 384 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Accès : dans le menu de gauche, en cliquant sur la jauge de faim à côté du symbole , ou dans "Vos actions à faire".



Cette partie se divise en 5 sous-parties :
- A la cuisine
- B l'auberge
- C chez l'apothicaire
- D la pharmacopée
- E l'aide sociale ou " Quémander du pain"

2. La cuisine

Dernière édition : Brumea an 384 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie


Vous pouvez vous nourrir avec les produits comestibles qui se trouvent dans votre entrepôt en cliquant sur Votre cuisine signalée par un A dans la capture juste au dessus. Manger permet d'obtenir des PN (Points de Nourriture), de 0 à 8 par jour.

3. L'auberge

Dernière édition : Brumea an 384 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie


En allant à l'auberge signalée par un B, vous pouvez choisir un menu préparé par les restaurateurs de votre ville. En plus d'apporter des PN, l'auberge vous apporte des points de bonheur pour quelques kipons dépensés.

Vous pouvez remarquer que différents menus vous sont proposés. Vous pouvez en prendre plusieurs ou même les combiner entre eux ou avec d'autres tant que votre quota de 8PN n'est pas dépassé.
Privilégier les menus qui vous apportent des points de force d'intelligence de logique ou de dextérité.


Ainsi, vous trouverez chaque menu sous la forme :
ligne 1 : Menu "nom du menu" chez "nom de l'auberge"
ligne 2 : nb ingrédient 1 (+ nb ingrédient 2...) -//- effet/caractéristiques -//- PN apportés par ce menu -//- Prix du menu -//- manger

4. Chez les apothicaires

Dernière édition : Frodea an 387 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie


C'est chez les apothicaires que vous trouverez la potion contre les coups de froids et d'autres potions. Le prix de ces potions est le premier. Les deuxième prix étant le prix moyen initial (PI).

- La potion pour coup de froid
Elle doit être prise si vous en attrapez un et sert à vous guérir.
Il existe plusieurs niveau. Si vous voyagez vous avez plus de chance d'en attraper et penser à en avoir au moins une dans votre pharmacopée. La potion achetée reste dans votre pharmacopée partout où vous allez.
Vous ne pouvez prendre qu'une potion par kipo-mois et surveillez toujours votre jauge de santé.
Pour les coups de froid de niveau 3 par exemple, il vous faudra prendre trois potions pour vous guérir.

- Autres potions
Si vous voulez augmenter vos points de logique, de force, d'intelligence ou de dextérité, elles vous seront utiles mais restent chères. Compter entre 450 et 500 kps pour une seule potion. Vous ne pouvez en prendre qu'une par kipo-mois.
Par exemple une potion de logique vous apporte 5 points supplémentaires.
Les potions ne sont pas cumulables.

Si vous possédez une auberge et que vous avez le diplôme d'apothicaire (obtenu en travaillant à l'université), vous pouvez les faire vous mêmes à condition d'avoir tous les ingrédients nécessaires.
Vous faites votre potion puis vous allez chez l'apothicaire pour l'acheter.
Il vous suffit alors d'aller dans votre pharmacopée et de l'avaler.



Si aucune potion n'est disponible, contactez les aubergistes de la cité en consultant la liste des entreprises.

5. La pharmacopée

Dernière édition : Nevea an 388 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie



La pharmacopée regroupe les plantes médicinales, que vous avez pu acheter au marché, et les potions que vous avez pu acquérir chez les apothicaires.

Les plantes médicinales de votre entrepôt sont ici appelées Infusion de Médiplante, mais il s'agit bien de la même chose.
Attention ! Evitez ces infusions si votre santé est supérieure à 70PS.


Vous ne pouvez pas boire plus d'une potion par tour. Mais vous les transportez avec vous où que vous alliez, ça a un avantage certain !

6. L'aide sociale

Dernière édition : Frodea an 387 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Vous êtes fauché et vous n'avez pas encore mangé ?

Les aubergistes proposent des menus pas trop chers, ça dépanne … mais si « pas trop cher », c’est encore trop … alors l'aide sociale est une solution.
Ce ne sera pas chez un aubergiste !

Il faut aller consulter le Ched
et c’est dans : Aide générale ; VI la cité ; 5 - la cuisine du Château et le dispensaire

7. L'auberge : les bases

Dernière édition : Pluvea an 133 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie


Vous accédez à votre auberge comme tout atelier en passant par vos parcelles, en cliquant sur l'icône représentée par le A sur la capture juste au dessus. En suite, cliquez sur aller aux ateliers indiqué par le B.


Vous arrivez à la page recensant toutes vos entreprises.


- En A, vous trouverez un triangle avec un flèche vers le haut qui vous permet d'augmenter votre auberge tant qu'elle n'a pas atteint son niveau maximum (atelier spécial).
- En B, vous trouverez le lien pour gérer votre auberge, nous allons la voir en détail plus bas.
- En C, vous détruirez votre auberge. Cette croix est à utiliser qu'en cas de nécessité. Evitez la, si vous ne voulez pas voir votre atelier se transformer en une simple parcelle constructible, perdre le bénéfice de la construction et toutes les marchandises à l'intérieur.
- En D, vous trouverez ce symbole , il sert à vendre votre auberge, comme n'importe quel atelier.
- En E, vous trouverez ici un lien pour renommer votre auberge.

8. L'auberge : vue de l'intérieur

Dernière édition : Nevea an 388 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

En cliquant sur "gérer" vous pouvez commencer à faire des menus.
Vous trouverez sur votre droite, la liste des différents ingrédients que vos possédez dans votre entrepôt.(stock de matière première)

- Exemple:


- Vous devez tester un par un les menus que vous pouvez faire en allant sur créer un menu.
Il est possible d'en proposer trois différents.



- Voici la liste complète des divers produits que l'on peut proposer dans une auberge.


- Exemple de menu à tester.



Il s'agit ici d'un menu composé d'un poisson et d'une cervoise. Il ne rapporte que 4 PN ( point de nourriture ) dont un point de force et un point de dextérité.
Il ne reste plus qu'à y mettre un prix et un nom. Une fois fait, il faut inscrire le menu et il sera alors visible dans votre auberge.
Vous pouvez désormais retirer de votre stock vos cervoises et vos poissons pour les mettre à la disposition de vos futurs "clients".
Il est conseillé de ne mettre que quelques produits dans votre auberge et voir si le menu est approprié.
Là je vais y mettre 4 cervoises soit les 4 que j'ai en stock et rajouter 4 poissons sur les 17 qu'il me reste.
Il suffit de mettre le nombre et de cliquer sur le +.
Si le menu se vend bien, vous pourrez alors ré-approvisionner votre auberge mais si ce n'est pas le cas, vous pourrez changer votre menu.
Le menu présenté dans cet exemple montre qu'il n'est pas intéressant et il ne se vend pas. Il ne rapporte que 4 PN alors que 5 PN par kipo-mois sont indispensables pour rester en bonne santé.
Il est toutefois possible de manger un aliment que vous possédez dans votre cuisine pour compléter ce menu mais il ne vous apportera aucun point de bonheur.

- Exemple de menu



Nous avons un menu poissons à 6 PN et un autre menu viande à 5 PN.
On peut voir ici qu'il est noté qu'aucun menu n'a encore été vendu.
Si vous êtes curieux vous pouvez aller voir qui a mangé dans votre auberge smiley , il vous suffit de cliquer sur les deux ++
- Pour détruire un menu il suffit de cliquer sur la croix rouge X

Important:

Tout ce qui est déposé dans votre auberge y reste et ne peut pas être retiré. Il est donc conseillé de l'approvisionner par petite quantité mais régulièrement et de vérifier l'état de vos stocks également.
Vous pouvez proposer des menus allant jusqu'à 8 PN maximum.

A noter :
Lorsque vous déposez des produits dans votre auberge, la marchandise va faire des "petits" ! En effet, par un subtile stratagème, l'aubergiste va pouvoir faire 16% de repas en plus. Ainsi 100 cervoises vont donner 116 cervoises en passant de l'entrepôt à l'auberge.








9. L'auberge : la construction des repas

Dernière édition : Nevea an 133 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Vous devez commencer par créer des menus (jusqu'à 3 par auberge) en allant sur Créer un menu en bas de la page. Indiquez ensuite le nombre d'ingrédients à mettre dans votre menu, sachant que celui-ci ne doit pas dépasser les 8PN (plus d'infos). Il n'est pas nécessaire de posséder les produits dans son entrepôt pour créer un nouveau menu.


Cliquer sur Tester pour vérifier que votre menu correspondant à vos attentes : le nombre de PN et le prix de vente recommandé sont alors affichés. Ajoutez un nom à votre menu puis inscrivez le menu pour l'ajouter à la liste. Un menu inscrit peut être à tout moment supprimé en cliquant sur la croix .
Il ne suffit pas de créer un menu pour qu'il soit servi. Tant que votre auberge ne possède pas les ingrédients nécessaires, les citoyens ne pourront pas venir le manger. A gauche de la page principale de votre auberge, vous devez transférer de la nourriture qui se trouve dans votre entrepôt vers le stock de l'auberge, en entrant la quantité et en cliquant sur +. Si il y a assez de produits pour le menu, celui devient disponible et peut être servi. Attention : toute nourriture stockée dans une auberge ne peut être récupérée par la suite.
Le nombre maximum de couverts servis varie selon la taille de votre auberge. Vous avez la possibilité de savoir qui a mangé quel menu en cliquant sur ++ en haut de la page, mais aussi de connaître la popularité de chaque menu.

Couverts servis
Taille de l'aubergeNombre maximum
Atelier simple10 en 24h
Atelier d'apprentissage20 en 24h
Atelier spécial30 en 24h

10. L'auberge : création de potions

Dernière édition : Nevea an 288 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Un aubergiste qui possède le diplôme d'apothicaire peut vendre des potions qu'il fabrique lui même. Ci-dessous les différentes recettes :

Recette des potions
NomIngrédients nécessairesEffet de la potion
Potion de force

  • 1 peau de bête
  • 8 sacs de blé
  • 2 plantes médicinales
  • 1 poisson
  • 5 unités de lait de chèvre

Ajoute 5 points à la force
Potion de logique

  • 1 peau de bête
  • 1 carcasse de vache
  • 2 plantes médicinales
  • 10 unités de lait de chèvre

Ajoute 5 points à la logique
Potion d'intelligence

  • 1 peau de bête
  • 4 sacs de seigle
  • 2 plantes médicinales
  • 10 cagettes de pommes

Ajoute 5 points à l'intelligence
Potion coup de froid (niveau 1)

  • 2 sacs de lichen
  • 1 unité de lait de chèvre

Guérit un coup de froid (niveau 1)
Potion de santé licornesque

  • 4 sacs de lichen
  • 4 mediplantes
  • 1 unité de lait de chèvre

Ramène à 80, une santé inférieure à 20




Une fois créée, la potion ne peut pas être retirée de la vente. La potion ne peut être vendue que dans l'auberge où elle a été fabriquée. Son prix ne peut pas être changé qu'en fabriquant une nouvelle potion identique à la première. Dans ce cas, le nouveau prix est appliqué aux deux potions. Exemple : Vous créez une potion de force et vous la mettez à 410 k$. Vous créez une deuxième potion de force dans la même auberge et la mettez à 400 k$, alors les 2 potions de force seront à 400 k$ (le dernier prix rentré). Il faut tous les ingrédients dans l'entrepôt de la ville où se trouve l'auberge, pour faire la potion. La potion peut être fabriquée à distance.

Lors de l'achat d'une potion, celle-ci se place automatiquement dans votre pharmacopée, vous pouvez la boire de suite après l'achat, mais vous ne pouvez boire qu'une potion par jour. Une fois achetée, la potion vous suit partout (tant qu'elle n'est pas bu). Les potions n'apportent pas de PN seulement les caractéristiques pour lesquelles elles sont faites.

On ne peut vendre que 4 potions par 24h (indication de Voielactée)
On peut par contre acheter/se vendre 6 potions sur la même journée