Pluvea an 403 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Documentation version 3

V. La communication

Rappel : Cette page a été rédigée par des joueurs du Territoire de Kiponie. En conséquence, il est possible que certaines informations soit erronées ou non mises à jour. Si vous remarquez une erreur ou un oubli, n'hésitez pas à modifier la partie correspondante.

1. Le pigeonnier

Dernière édition : Frodea an 184 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie


Accès : page personnelle, Message

Il n'y a pas grand chose à dire... Les messages sont envoyés au destinataire par un moyen rapide et sûr : le pigeon. Le bloc note permet de conserver un message, un texte ou tout ce que vous voulez.
Le nombre de messages non lus apparaît en haut de toutes les pages. Cependant, il n'est actualisé que lorsque vous vous trouvez sur votre page personnelle. Lorsque vous avez des messages non lu, un message est également affiché dans votre guide particulier, sur la page d'accueil.

2. La place publique

Dernière édition : Diona an 294 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Accès : dans le menu à droite .

C'est ici que se déroule l'essentiel de la vie du jeu. Vous y rencontrez de nombreux joueurs, vous pouvez demandez de l'aide, signalez des bugs ou trouver un tas d'informations.
Pour pouvoir participer, il faut être inscrit sur le forum (lien "M'enregistrer" en haut à droite), et pas seulement sur le jeu en lui-même. Certaines adresses e-mail posent problème lors de l'inscription : si c'est le cas, créez en une autre pour l'occasion (rien est envoyé par la suite).

3. La taverne

Dernière édition : Florea an 315 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

La Taverne Territoriale est immanquable. Vous tombez sur sa pancarte à peine arrivée sur le Territoire.
N'hésitez jamais à y entrer. Vous y discuterez à votre aise en dégustant une de nos boissons traditionnelles.
La taverne est le lieu idéal pour faire connaissance avec les habitants du territoire. Elle permet d'y déposer une annonce, de poser une question qui vous turlupine, etc.




La taverne est surveillée par une équipe de taverniers (c'est logique, non?) pour vous accueillir et veiller au bon respect des règles de la taverne.
Celles ci sont nécessaires pour garantir une ambiance chaleureuse et kiponaise dans l'âme smiley

En sus des Règles Territoriales, la Taverne se voit dotée des particularités suivantes :
* Le Tavernier est maître chez lui; Il jette dehors les mal lunés aigris!
* Le Tavernier parle kiponais : chez lui, toi aussi tu parleras kiponais,
* LES CLIENTS NE SONT PAS SOURDS ! Mais au besoin le tavernier a le pied lourd.
* Les signes cabalistiques (!!!!!!; ??????; lol; mdr...) transforment le tavernier en un être rustique
* A trop boire du matin au soir, on risque divers déboires
* Cervoise au coin de la cheminée, dépendance au Territoire favorisée
* Mamours trop importants, pour autrui sont gênants
* Si un Kiponais t'agresse, vers les Juges tu le traîneras par la peau des fesses.


Le Maitre Queux, responsable de la Taverne est Faresc.
Il est aidé par une équipe de taverniers :
*Tika
*Maximus


NB : Chaque phrase prononcée vous donnera une fraction très petite d'un point de réputation. Il faut donc venir régulièrement à la taverne pour espérer obtenir un point en plus... Attention ! Cela ne veut pas dire que le flood est autorisé !

4. Le JTDK (Disparu)

Dernière édition : Diona an 294 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Accès : dans le menu du haut, Centre culturel, puis Journal "JTDK"

Voici le JTDK (Journal territorial De Kiponie) : vous pouvez lire ici les nouvelles de votre ville ou du territoire, des feuilletons, des reportages, les annonces...
Vous pouvez changer l'édition à l'aide de la liste déroulante en haut à gauche. Après la lecture d'un article, vous pouvez recompenser son auteur en lui accordant vos félicitations.
Pour écrire votre propre article, cliquez sur Nouvel article : il sera envoyé au rédacteur en chef de la ville où vous vous trouvez actuellement, qui sera libre de l'accepter ou non. Etre journaliste est rémunéré par une prime comprise entre 1 et 100k$, selon la qualité de l'article publié et apporte 1pt de réputation. La publication d'annonce se fait de la même manière en cliquant sur Nouvelle annonce, mais c'est cette fois à vous de payer (prix fixé par le Rédacteur en chef) pour voir votre message diffusé dans le JTDK.
A lire absolument : Charte du journaliste.

Pour devenir Rédacteur en chef, vous devez être Résident de la cité en question, ainsi qu'y être inscrit sur la liste électorale et y posséder un terrain. Envoyez un message expliquant vos motivations à l'Edile de votre cité lorsque celui-ci vient d'être élu, ou anticipez en sollicitant les candidats aux élections. Si vous êtes embauché (cela n'occupe pas votre journée, vous pouvez toujours travailler à l'ATPE ou autre), vous occuperez le poste jusqu'à la fin du mandat du maire et serez payés 25k$ par tour. L'Association des Journalistes, corporation officielle du journalisme Kiponien, détient un droit de veto sur la nomination des Rédacteurs en chef, mais n'en a encore jamais fait usage.
Vous gérez l'édition du journal de votre cité à partir du bureau de la rédaction (Accès : dans le menu du haut, Cité, puis Centre administratif, puis Château Edilique). Il vous est possible de rédiger un éditorial et une annonce.
Lorsque vous recevez un article ou une annonce, vous êtes libre de l'accepter ou de le (ou la) refuser. Dans le premier cas, vérifiez la mise en page, les fautes d'orthographe (etc...), et fixez une rémunération (pour les articles) en fonction de la qualité. Dans le cas du refus, il est conseillé de copier le texte et de le renvoyer par pigeon à l'auteur en lui donnant les raisons de la non-publication. Des conseils pour l'amélioration des articles peuvent également être mentionnés.

A lire absolument : Charte du rédacteur en chef.

Un guide vert utile pour les rédacteurs en chef : Le château édilique, notamment cette page : Château Edilique - Le JTDK.

5. Les Journaux

Dernière édition : Frodea an 360 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Le JTDK, journal territorial de Kiponie a disparu, laissant place à des journaux privés. Vous pouvez accéder aux articles publiés par ces journaux de différentes façons :


-Simplement en arrivant sur votre page page d'accueil/contrôle, vous pouvez voir en haut à droite, une catégorie "Nouvelles De Kiponie", la liste des cinq articles les plus récents est affichée. En cliquant sur l'icône vous accédez directement à la lecture de l'article sélectionné, en laissant le curseur sur le titre d'un des articles de liste, vous pouvez voir la phrase introductive de l'article.

-En cliquant sur "Voir les Journaux" ou sur l'icône (En haut à droite sur la colonne de direction), vous serez diriger vers le kiosque de kiponie, où dans la colonne du milieu, vous verrez un plus grand nombre d'articles publiés récemment et dans la colonne de droite les noms des Journaux actifs en Kiponie.



-En cliquant sur l'icône sous le nom d'un journal, vous serez conduit vers les articles publiés exclusivement par ce journal.

*Si vous souhaitez diffuser une annonce/publicité dans un journal, vous devez cliquer sur l'icône sous le nom du journal dans lequel vous souhaitez la faire paraitre, ou bien ouvrez ce journal et cliquez sur la mention "Diffuser une annonce" qui apparait dans un cadre en haut à gauche.

ATTENTION ! Les annonces sont payantes, vérifiez les tarifications du journal avant d'envoyer celle-ci.

*Si vous souhaitez écrire un article, il faut cliquer sur cette icône toujours sous le nom du journal dans lequel vous souhaitez faire paraitre votre article, ou bien ouvrir directement le journal et cliquez sur la mention "Proposer un article" dans le cadre en haut à gauche de votre écran.
Écrire un article, vous permet de percevoir une rémunération, décidée par le rédacteur en chef du journal, vous gagnez un point de réputation et vous progressez dans votre échelle du savoir. Pour avoir des renseignements sur le type d'article qu'attend le rédacteur en chef et la fourchette de rémunération, ouvrez le journal dans lequel vous souhaitez faire paraitre et lisez son édito, juste sous les réclames (colonne de droite).


Postez votre article, dans le cadre prévu et envoyé au rédacteur (attention il se peut que le texte reste en page lorsque vous avez envoyé le texte mais rassurez-vous votre article a bien été posté)




ATTENTION : Respectez les chartes du Journalisme !

6. La rédaction

Dernière édition : Messia an 382 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Vous ne pouvez créer un journal, qu'après avoir publié 80 articles, si vous respectez cette condition, rendez-vous au kiosque de kiponie, dans l'encadré en haut à droite de votre écran, vous pourrez effectuer la création de votre propre journal.

ATTENTION : Le nom de votre journal n'est pas modifiable, choisissez bien !


Une fois créé, c'est au même endroit, que vous accéderez à votre rédaction. Vous pourrez sélectionnez diverses options ou consulter les statistiques de votre journal :





Pour éditer, refuser, publier et consulter les articles/réclames envoyés à votre rédaction, rendez vous au "pigeonnier du journal". Chaque publication d'article nécessite 2 papiers, de même pour les annonces.

La rémunération des articles peut aller jusqu'à 200k$.


Le résumé, correspond à la petite phrase qui doit s'afficher lorsque le potentiel lecteur laisse son curseur sur le titre de l'article dans les "Nouvelles De Kiponie", soyez court et explicite !

ATTENTION ! Avant de publier un article, il faut respecter la charte du rédacteur.

7. Les groupes

Dernière édition : Frodea an 184 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Accès : dans le menu du haut, http://www.kiponie.com/index.php?page=Centreotre Cité, puis Château Edilique, puis Partis politiques / Groupes d'influence

Dans la colonne de gauche, en cliquant sur "Liste des groupes", les groupes sont classés selon leur thème. En cliquant sur un thème, vous pouvez visualiser l'ensemble des groupes associés à celui-ci et connaître les détails de chacun (le nom, le président, le prix d'adhésion, le nombre de membres et le taux d'activité). Les groupes les plus actifs et les plus grands sont annoncés dans la colonne de gauche.
Pour adhérer à un groupe, cliquez d'abord sur "voir" afin d'obtenir plus d'informations puis ensuite sur "postuler". Si le président du groupe vous accepte, vous paierez le prix indiqué dès votre entrée. Il est possible de cumuler sans limite diverses inscriptions.

Une fois inscrits, le lien "Vos groupes" vous permet de participer ou de quitter un de vos groupe. A l'intérieur de chaque groupe, vous pouvez voir le montant de la caisse et la liste des membres. Pour participer, il vous est possible de laisser un message sur la taverne personnelle, d'envoyer un pigeon à tous les membres, ou encore de faire un don. Un forum interne est également disponible dans chaque groupe (le lien "Forums publics" dans la colonne de gauche vous permet de connaître les groupes qui ont rendus leur forum public).

Pour créer un groupe, c'est très simple : il vous suffit de remplir correctement le formulaire. Fonder un groupe coûte 20 points de charisme, 20 points d'intelligence, 20 points de logique et 100 points de réputation. Dans le cas où vous souhaitez fixer le prix de l'adhésion à 0k$, mettez 00 (deux zéros) dans la case correspondante. Pour la création de son forum, il vous faudra donner en plus 20 pierres, 20 plâtres, 10 planches et 200 points de réputation.

Plus d'information sur les types de groupes : ICI
N.B.

* Les groupes inactifs ne sont plus visible.