Messia an 403 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Documentation version 3

XII. L'économie

Rappel : Cette page a été rédigée par des joueurs du Territoire de Kiponie. En conséquence, il est possible que certaines informations soit erronées ou non mises à jour. Si vous remarquez une erreur ou un oubli, n'hésitez pas à modifier la partie correspondante.

1. Les statistiques ITS

Dernière édition : Helia an 78 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie



Accès : dans le menu du haut, Statistiques

L'Institut Territorial des Statistiques (ITS) fournit des informations très détaillées. Il serait long de toutes les énumérer mais pensez à y jeter régulièrment un coup d'oeil.

2. Les comptes bancaires

Dernière édition : Helia an 344 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

NB : Ne pas confondre votre bourse et votre compte bancaire, appelé compte particulier


Où que vous soyez, ou que vous alliez, votre bourse vous suit partout. Elle se vide au gré de vos emplettes sur le marché, lorsque vous avalez de bon appétit un repas chez l’aubergiste du coin, achetez une parcelle de terrain au bureau des terres, etc...
Elle se remplit quand un quidam vous achète vos productions, quand un employeur vous paye (tout travail méritant salaire), ou etc…

Par contre, elle ne vous sera d’aucune utilité pour percevoir les gains que vous ne manquerez pas de récolter en participant aux jeux proposés par les comités des fêtes et autres groupes proposant des animations, pour peu que vous soyez chanceux ou brillant.
Elle ne vous permettra pas de percevoir les remboursements en kipons que vous pourrez solliciter, en cas de besoin, auprès des groupes d’aides habilités, de recevoir un prêt par une banque ( et de rembourser vos mensualités), etc.

Pour ce faire, il vous faut ouvrir un compte bancaire.

Comme partout, quelques formalités administratives sont nécessaires :

  • De bonne humeur, et pourquoi pas de bonne heure, rendez vous au centre ville de votre cité (page perso, colonne de droite) puis à gauche
  • Toquez à la porte de la Banque Territoriale de Kiponie : Vous y verrez ça :
  • Vous créez votre compte en suivant les indications du préposé…


Une fois votre compte particulier créé, et votre banquier étant consciencieux, vous aurez gratuitement un historique bancaire vous permettant de suivre vos mouvements, et fournir la preuve de vos versements ou gains si besoin.
Pour l’ouvrir et voir apparaitre le montant de votre fortune, vous cliquez sur « gestion » au bout de la ligne :



Vous pouvez alors gérer votre bourse, en créditant ou en débitant…

Si l’envie vous en prend, smiley vous pouvez faire un don en suivant les modalités inscrites sur le relevé !