Pluvea an 403 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Documentation version 3

XI. Les champs

Rappel : Cette page a été rédigée par des joueurs du Territoire de Kiponie. En conséquence, il est possible que certaines informations soit erronées ou non mises à jour. Si vous remarquez une erreur ou un oubli, n'hésitez pas à modifier la partie correspondante.

1. Vous êtes paysan

Dernière édition : Prairial an 388 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Vous venez de construire votre cabane, vous passez le cap de la 1ère classe sociale, vous êtes devenu Paysan, vous avez le droit et même l’envie de posséder un champ … à condition d’avoir les kipons pour l’acheter ! smiley
Avec ce champ, il faudra aussi faire d’autres acquisitions, savoir s’en servir, apprendre à suivre la météo pour ne pas se laisser surprendre et ... être fier d’une belle récolte ! smiley

Lisez tout ce qui suit avant de commencer, les réponses à vos questions viendront au fur et à mesure de votre lecture.



Mais pour les irréductibles kiponais pressés smiley , voici l’agriculture kiponaise en 5 kipopoints :

  • consultez le paragraphe 2 pour votre choix de cité et de plantes, achetez un champ dans la cité choisie, un sac de semence de la plante choisie, une brouette, au moins 3 sacs de fumier, une pompe à eau et, éventuellement un tonneau d’eau.
  • consultez l'Annexe 1 pour savoir si le kipomois en cours est celui des semailles de la plante choisie, sinon ne plantez pas.
  • consultez l'Annexe 2 pour vérifier la fourchette de température de la plante choisie, si la température de la cité où vous possédez votre champ entre dans cette fourchette, vous pouvez semer, sinon attendez un autre kipomois.
  • reconsultez l'Annexe 2 pour vérifier la fourchette d'humidité de la plante choisie et comparez-la à celle de votre champ. Si l'humidité dépasse celle de la plante, ne semez pas. Si elle est en-dessous, ajustez jusqu’au minimum nécessaire (ou le dépasser légèrement).
  • mettez du fumier.


2. Quelles plantes dans quelle cité ?

Dernière édition : Prairial an 381 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Faisons lecture du parchemin des cultures recommandées par notre IS smiley en fonction de chaque cité :






Toutes les explications qui suivent ne sont que reprises des paroles de notre IS (Son Parchemin est consultable en Annexe 3) sous formes de tableaux, d'images et d'autres mots (et de maux de tête aussi smiley ).

Il y a 9 types de cultures en Kiponie : le blé, la cagette de pomme, le chanvre, le coton, le lichen, le lin, l'orge, la plante médicinale et le seigle. Toutes ces plantes ont de multiples usages, certaines servent de nourriture aux animaux dans nos prairies, d'autres servent à la confection d'objet dans nos ateliers, d'autres encore servent à notre santé.

L'IS a voulu que chaque plante et chaque cité aient leurs caractéristiques propres concernant le taux d’humidité et la température. Vous trouverez le Tableau des cultures régulières des 13 cités en Annexe 1, et le tableau des Caractéristiques de chaque plante en Annexe 2.

3. Le matériel nécessaire

Dernière édition : Prairial an 245 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

  • Le champ : indispensable ! La culture en pot n’est pas encore inventée en Kiponie ! Un champ peut se revendre par envie ou suite à noyade mais au prix indiqué par sa cité et uniquement à sa cité, il ne peut être vendu à un autre joueur. En Kiponie, un champ est un champ ! Tous les champs sont identiques. Un champ a la taille, la forme, la section, le poids, l'odeur, la couleur ... d'un champ !

  • La semence : indispensable ! Il faut 1 semence de la plante que vous souhaitez faire pousser. Celle-ci a son nom propre : sac de blé, sac d’orge, sac de chanvre, sac de lin, sac de coton, sac de seigle, sac de lichen, plante médicinale et cagette de pomme (en Kiponie la cagette de pomme se sème : la pomme donne d’autres pommes, et la cagette donne le tronc qui donnera d'autres cagettes! smiley ). Inutile d'essayer de faire pousser 2 semences dans le même champ, ce n'est pas possible, seule 1 semence sera prélevée de votre stock lors des semailles.

  • La brouette : indispensable ! Elle sera prélevée de votre entrepôt lors des semailles pour toute la durée de la culture. Si la récolte n'est pas faite ou si vous annulez la demande d’un employé, cette brouette reviendra dans le stock de votre entrepôt. La brouette est à usage unique, elle disparait lors de la récolte. Cette brouette peut aussi servir dans les courses de brouette, sport national kiponais.

  • Le fumier : indispensable pour pousser ! Le fumier provient de la Licorne, vénérée en Kiponie. Nommé NPK, il est impossible de choisir la quantité à ajouter. A chaque action « fumer », 3 sacs de fumier sont répandus sur le champ et pour un effet d'une durée totale de 5 kipomois. Si une plante pousse en 6 kipomois il faudra penser à rajouter 3 sacs le 5ème kipomois (vous ne pourrez pas avant). Dès que le fumier est mis, le décompte des 5 kipomois est lancé. Si vous ne travaillez pas vous-même dans votre champ, nous vous conseillons d’attendre la prise d’emploi pour fumer votre champ mais soyez prudent ! Si votre champ est semé à 3h et que vous n’avez pas mis de fumier avant 4h, celui-ci ne poussera pas. Le manque de fumier fait régresser la croissance même si votre champ est à 100 % de croissance et que vous ne l’avez pas encore récolté. Et inutile d’espérer, votre récolte ne dépassera jamais 100 % de croissance. smiley

  • La pompe à bras : indispensable dans la plupart des cités. En Kiponie une pompe sert à rajouter de l’eau pas à en enlever. A chaque utilisation elle augmente de 5% l'eau (ou le taux d'humidité) de la parcelle où elle est située. Une pompe ne se déplace pas, même avec une brouette. Vous ne pouvez pas utiliser la pompe d’un champ pour arroser un autre champ, même voisin. Chaque pompe a 84 utilisations possibles. Il n’y a pas de limitation d’utilisation, vous pouvez si ça vous chante utiliser les 84 utilisations en une seule fois mais c’est déconseillé, vous noierez votre champ qui serait alors perdu ! smiley L'action Installer une pompe est irréversible, votre pompe est en place jusqu'à usure totale. Le pourcentage qui s'affiche sur votre pompe est celui de l'usure, pas du nombre d'utilisation restant. Une utilisation use la pompe de 1,1905 % mais seul le premier chiffre après la virgule est affiché.

  • Le tonneau d’eau : il permet de rajouter 30% d’eau (ou de taux d'humidité) à la parcelle. Attention, ne faites rien avec les tonneaux d’eau avant d’avoir bien compris les enjeux du taux d’humidité. L’action vider un tonneau d’eau fonctionne très bien ! Elle rajoute 30 % d’un coup ! Impossible de revenir en arrière !



Votre bourse est prête à s’ouvrir ? Vous avez choisi la cité idéale de votre champ ?
Rendez-vous dans cette cité (il n’y a pas d’achat par pigeon smiley ), allez directement dans Votre domaine (dans le menu de droite, 3ème icône en partant du haut), dirigez-vous au Bureau des Terres, suivez Parcelles en friches et choisissez un champ. Vous pouvez encore rebroussez chemin sauf si vous acquiescez par "Sortant ma bourse de ma poche, je confirme mon achat Oui...Tend la bourse au vendeur vous êtes devenu l'heureux propriétaire d'un champ dans la cité. smiley


Le reste du matériel s’achète au Marché de la cité:

  • en Alimentation générale, le sac de lichen se trouve en dernier

  • en Matière première agricole, vous trouverez dans l’ordre de présentation des étals, les sacs de blé, d’orge, de seigle, les cagettes de pomme, les sacs de chanvre, le fumier de licorne, les pompes à bras, les sacs de coton, de lin et les brouettes

  • en Matière première industrielle, les tonneaux d’eau sont entre les lingots d’or et les sacs vides

  • en Produits de consommation, les plantes médicinales sont entre les bijoux et les charrettes.




Si vous faites des achats dans une autre cité que celle de votre champ, il faudra vous déplacer pour apporter ce matériel dans l’entrepôt de la cité de votre champ. Champ et matériel doivent se trouver dans la même cité ! Tout, sauf le champ, peut être installé à distance. C’est-à-dire que vous n’avez pas à être dans la même cité que votre champ, mais le matériel si. Vous pouvez depuis Piethra installer une pompe à bras dans votre champ de Lapiaz à condition d’avoir une pompe à bras dans votre entrepôt de Lapiaz.



Si vous ne trouvez pas une marchandise, n'hésitez pas à contacter votre Ched ou celui de la cité où vous vous trouvez, ou encore une coopérative ou un groupe d'entraide, ou passez directement votre annonce à la Taverne du territoire, il y a partout quelqu'un prêt à vous aider en Kiponie ! smiley

4. Les semailles

Dernière édition : Nevea an 247 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Vous avez votre champ et vous voulez vous lancer smiley :

  • consultez l'Annexe 1 pour savoir si le kipomois en cours est celui des semailles de la plante choisie, sinon ne plantez pas.

  • consultez l'Annexe 2 pour vérifier la fourchette de température de la plante choisie, si la température de la cité votre champ entre dans cette fourchette, vous pouvez semez.

  • Enfin reconsultez l'Annexe 2 pour vérifier la fourchette d'humidité de la plante choisie et comparez la à celle de votre champ. Si l'humidité dépasse celle de la plante, ne semez pas.



Retournez consulter l'historique météo de Lapiaz dans le paragraphe précédent, c'est le 8e mois et la température est bonne pour planter chanvre ou plantes médicinales (entre 28/29 et 46°C). Reculez dans le temps (les icônes précédentes smiley ), le mois 5 avait la bonne température mais ce n'était pas le bon mois, le mois 6 votre culture aurait gelé à 18°C. Le mois 7 il était aussi possible de planter du chanvre ou des plantes médicinales.

Dans votre champ ci-dessous, vous devez Choisir une production (attention, les 9 plantes s’affichent comme ci-dessous). Toutes n’ont pas les bonnes conditions, il n’y aura pas de message d’erreur pour vous dire attention vous avez planté du lin qui ne poussera pas car il fait 44°kC).



Vous pouvez décider de Mettre soi-même la main à la terre (il faut être dans la cité du champ, votre journée sera prise mais ce travail dans votre propre champ ne permet pas d’acquérir des points de dextérité, pour que l’activité Paysan vous apporte un point de dextérité il faut travailler chez un autre par l'ATPE), ou Embaucher un agriculteur. Dans ce dernier cas, vous aurez à choisir un prix d'embauche (dans une fourchette définie par le Ched de la cité) et une offre sera lancée à l'ATPE que vous pouvez retirer à tout moment. L'offre disparaîtra lorsque quelqu'un l'aura prise.
Soyez vigilant si vous n’avez pas encore fumé votre champ, pour le faire avant le changement de tour de 4h00.

5. Le calendrier cultural

Dernière édition : Prairial an 245 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Retournez dans Votre domaine, dans Vos parcelles et Aller aux champs.

Deux panneaux s'affichent, Vos champs - Cité de... et Calendrier Cultural. Observez le:




Tout d’abord le calendrier Kiponais pour la culture smiley , (à gauche ci-dessus) le jaune indique le kipomois en cours Helia, l’échelle de valeur de 1 à 12 sert pour désigner les kipomois concernés dans les tableaux en annexe.

Puis l’éphéméride à droite, vous informe que vous êtes dans la cité de Lapiaz, la nappe phréatique est à 42 % (c’est le taux d’humidité de la cité pas celui de votre champ) et la température est de 44°kC. Cette température sera prise en compte pour le changement de tour à 4h00. Si vous êtes dans la même cité que votre champ vous pouvez voir ces informations en passant votre souris sur le bandeau sous le kiposcripteur.

La « Prévision météorologique de Demain, entre 34 et 46 °kC » ne sera prise en compte que le surlendemain à 4h00. Si vous n’êtes pas dans la cité de vos champs, vous retrouverez ces informations (sauf la « Prévision météorologique de Demain ») dans historique météorologique, où vous visualiserez les 2 kipoans passés.
Ci-dessous l'historique météorologique de Lapiaz (prenez note que l'historique est placé après le nom de la cité, plus d'un s'est trompé smiley ). Dans la dernière icône vous voyez qu’au kipomois 8 (= Helia), il fait 44°kC et l’humidité de la cité (pas de votre champ) est de 42%.



Attention cependant pour l’humidité : dans l'historique il s’agit de celle de votre cité pas de votre champ.

Le taux réel d'humidité de votre champ se trouve dans la page Vos champs. Dans l'exemple ci-dessous, il est de 49 %. C’est ce taux d’humidité qui sera pris en compte pour le changement de tour à 4h00.




Regardez toujours la température dans l’historique météo et le taux d’humidité dans votre champ.

6. Le changement de tour

Dernière édition : Prairial an 246 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

A chaque changement de tour de Kiponie (4h00), trois événements se succèdent :

En 1er :
la croissance de la culture (ou la décroissance) est calculée lors du changement de tour selon la fumure, la température et le taux d’humidité du kipomois précédent,

En 2ème : si votre champ est semé, 4 % de taux d’humidité sont ôté de votre parcelle. Ceci ne concerne pas les champs en friche.

En 3ème :
mise en place de la nouvelle météo pour le nouveau kipomois, ces nouvelles données (température et humidité) seront prises en compte à 4h00 au tour suivant. Le taux d’humidité de votre champ a diminué ou augmenté selon la variation du taux d’humidité de la cité où votre champ se situe. Vous avez jusqu’à 4h00 du kipomois suivant pour ajuster fumier et eau, ou récolter si la température est défavorable.


Illustration sur la variation d'eau dans votre champ au changement de tour :



Dans le champ ci-dessus, il n’y a pas eu de rajout mécanique d’eau (pas d'action de pompe ni rajout de tonneau entre les images)
De messia (7) à helia ( 8 ), le champ passe de 56 % à 50 % : d’abord retrait de 4 % à puis de 2 % car l’humidité de la cité baisse de 2 % entre les mois 7 à 8.
De helia ( 8 ) à vertumna (9), le champ passe de 50 % à 47 % : d’abord retrait de 4 % à puis ajout de 1 % car l’humidité de la cité augmente de 1 % entre les des mois 8 et 9.
De vertumna (9) à diona (10), le champ passe de 47 % à 50 % : d’abord retrait de 4 % à puis ajout de 7 % car l’humidité de la cité augmente de 7 % entre les des mois 9 et 10.


Chaque kipomois vous devez contrôler la température, le taux d’humidité, la présence ou non de fumure et son décompte, pour décider du kipomois de semailles ou de récolte, et suivre ainsi la croissance de votre culture.


Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter votre Ched ou celui de la cité où vous vous trouvez, ou encore une coopérative ou un groupe d'entraide, ou passez directement votre annonce à la Taverne du territoire, il y a partout quelqu'un prêt à vous aider en Kiponie ! smiley

7. Le fumier

Dernière édition : Prairial an 246 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

L’indication sur le fumier se situe à droite de votre champ … où il porte deux noms différents.

Quand il n’y en a pas, comme ici à gauche, il s’appelle NPK et surmonte une étiquette Fumer (il semblerait que N (azote), P (phosphore) et K (potassium) désignaient le fumier dans l’ancien monde mais seul l’IS le sait smiley ).
Quand il y en a il s’appelle Fumure et se complète d’un décompte qui commence à 5kmois, 0h0m comme ci-dessous au milieu où le fumier vient d'être répandu.



Quand le décompte est inférieur à 1 kmois, l’étiquette Fumer apparait pour remettre du fumier. Ici, champ à droite, la culture de lin est à 34 % et il reste encore 2 kmois de pousse, il faut donc remettre du fumier pour 5k-mois. Il ne faut surtout pas à être 0 de fumier au changement de tour à 4h00.

Comme décrit dans la partie matériel, en absence de fumure, votre parcelle ne pousse pas mais régresse de 1/5ème du taux de croissance.

Le décompte de la fumure ne s’interrompt pas si votre champ est récolté, il continuera jusqu'à 0 même sur un champ en friche. Si vous relancez une culture, le solde du décompte continuera, il n'y aura pas de remise à zéro, cela a été le cas dans le champ de droite, il restait du fumier de la précédente culture, quand le lin a été semé.


Conseil de Licorne dispensatrice généreuse en la matière smiley : veiller à toujours avoir un petit tas de fumier de licorne dans l’entrepôt de la cité de votre champ ! S’il ne reste que 2 fumiers vous ne pourrez pas fumer votre champ.

8. La température

Dernière édition : Prairial an 246 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

La température de la cité de votre champ doit être dans la fourchette T°Cmin/Max déterminée par l’IS, spécifique à chaque plante (liste visible lors du choix de votre production, partie semailles ou en Annexe 2) pour que la culture pousse lors du changement de tour à 4h.

Si la température du kipomois est en dehors de cette fourchette (inférieure ou supérieure aux T°Cmin/Max), votre récolte sera perdue au changement de tour, vous devez récolter avant 4h (ou un employé doit prendre l’emploi avant 4h00) même si votre culture n’est pas à 100 % de sa croissance.

Vous vérifiez la température soit dans le calendrier cultural si vous êtes dans la cité de votre champ soit dans la dernière icône de l’historique météo de la cité concernée. Retournez lire le paragraphe Calendrier cultural si nécessaire.

Astuce de licorne : vous pouvez aussi accéder à l'historique météo en passant par la boule bleue-verte située à gauche de la date kiponaise dans le menu en haut du jeu smiley

9. Le taux d'humidité

Dernière édition : Vertumna an 363 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Le taux d’humidité de votre champ doit être dans la fourchette Humidité min/Max déterminée par l’IS, spécifique à chaque plante, pour que la culture pousse lors du changement de tour à 4h. Ces taux sont visibles dans le tableau en Annexe 2 ou encore dans la liste des plantes en Semailles.

C’est le taux d’Humidité de votre parcelle (à gauche) que vous devez contrôler, pas celui de la cité !


Ci-dessus, le taux d’humidité de la cité de Lapiaz est de 34 %. Le taux d’humidité de votre champ est de 50%, c’est ce dernier qu’il faut comparer aux caractéristiques de la plante cultivée.

Si l’humidité de votre champ est en dehors de cette fourchette (inférieure ou supérieure à Humidité min/Max), votre récolte votre parcelle ne pousse pas mais régresse de 1/5ème du taux de croissance lors du changement de tour.

Comme expliqué dans le matériel, pour augmenter le taux d'humidité de son champ vous pouvez installer une pompe à eau qui ajoute 5% d'eau à la parcelle par utilisation (84 utilisation possibles) ou ajouter un tonneau d'eau (+ 30% d'eau) à la parcelle selon les besoins de vos cultures, dépassez le taux d'humidité minimale mais ne dépassez pas l'humidité maximale.
Ces deux opérations peuvent être effectuées à distance, depuis une autre cité éloignée de celle où se trouve la parcelle.


Si l’humidité de votre champ dépasse 100 % vous pouvez la rectifier en utilisant des sacs de chaux.

Conseil de Licorne, ajouter de l’eau jusqu’à dépasser légèrement la limite inférieur d’eau nécessaire à votre plante. smiley

10. La récolte

Dernière édition : Prairial an 245 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

La récolte peut se faire en cours de croissance, il n’est pas obligé d’attendre 100 % (mais c’est mieux pour avoir une production optimale smiley ).

Rappel, si la température n’est plus favorable il vaut mieux récolter avant le changement de tour de 4h du kipomois suivant. De même si l’humidité n’est pas bonne, vous pouvez décider de récolter. Par ailleurs, si les conditions sont encore bonnes, le kipomois suivant vous pouvez vous permettre d’attendre même si votre champ est à 100% mais il faut qu'il y ait encore du fumier.

Pour récolter ce champ, c’est comme pour le semer, vous pouvez décider de Récolter soi même sa parcelle ou Faire récolter par un employé.

Une récolte se fait en 13h, dès qu’elle est lancée vous pouvez voir le décompte du temps dans votre page personnelle, dans Vos dernières transactions, Voir tout ..., vous y verrez aussi le rendement de votre champ. Quand le temps est écoulé, votre récolte s’ajoute automatiquement dans votre entrepôt.

Vous pouvez en usez comme bon vous semble mais surtout surtout surtout, n’oubliez pas de conserver au minimum une semence pour les prochaines semailles ! Même les anciens peuvent l’oublier ! smiley

11. Le rendement

Dernière édition : Frodea an 364 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Avec 100 points de santé, vous récolterez 34 sacs de lin… avec 130 points de santé vous récolterez 253 sacs de seigle...

Mais attention la récolte dépend de la santé du récolteur, si vous embauchez un employé avec 100 points de santé, alors que vous avez 150 points de santé, vous aurez la récolte équivalent à 100 points (soit les productions de la première colonne en gras) et non à celle de 150 points (dernière colonne du tableau) si vous y aviez travaillé vous-même !
Pour faire des bénéfices, il vaut mieux avoir une santé supérieure à 100. Mais libre à vous de faire vos calculs. smiley




Pour ceux qui veulent comprendre les chiffres smiley : le niveau de santé du récolteur est un facteur important pour la récolte si la santé est supérieure à 100, un bonus est appliqué (+0.5% pour tout point de santé supplémentaire, jusqu'à 25% pour une santé maximum de 150), mais à l'inverse, un malus est appliqué si la santé est inférieure à 100 (-0.5% pour tout point de santé en dessous de 100). Les résultats des bonus et malus de production sont arrondis par défaut.
Exemples concrets :
* Vous récoltez du seigle avec une santé de 100 points, votre rendement est de 220 seigles (quantité de base).
* Vous récoltez du seigle avec une santé de 150 points, votre rendement est de 220 seigles (quantité de base) + 55 seigles (bonus santé maximum = (150-100) x 0,5 = + 25 % de 220 seigles) = 275 seigles
* Vous récoltez du seigle avec une santé de 90 points, votre rendement est de 220 seigles (quantité de base) - 11 seigles (bonus santé négatif = (90-100) x 0.5 = - 5 % de 220 seigles) = 209 seigles
* Vous récoltez de l'orge avec une santé de 150 points, votre rendement est de 140 orges (quantité de base) + 35 orges (bonus santé maximum = (150-100) x 0,5 = + 25% de 140 orges) = 175 orges

psst : vos points santé sont visibles dans le cadre vitalité dans votre page perso! smiley

12. Exercices pratiques

Dernière édition : Prairial an 245 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Et comme vous allez vous posez des questions tous les kipomois, prenez de l'avance : exercices smiley pour aider à ne pas vous planter ! smiley

1/ Présentation du 1er :
Les deux champs ci-dessous ont été semés le même kipomois, remarquez la croissance à Lazul de 10 % supérieure à celle de Lapiaz pour la même culture.
Quelle est la culture dans les deux champs ? Quel est le kipomois en cours ? Quelle est la température du kipomois en cours à Lapiaz, à Lazul, à Piethra ? Quel est le taux d’humidité dans les cités de Lapiaz, Lazul, Piethra? Quel est le taux d’humidité dans votre champ à Lapiaz , à Lazul, à Piethra ? Faut-il rajouter de l’eau à Lapiaz ? A Lazul ? Faut-il récolter à Lapiaz ? à Lazul ?





2/ Présentation du 2ème :
Dans le champ ci-dessous que devez-vous faire ?
Faut-il rajouter de l'eau ? Si oui comment ?
Que pensez-vous de la température ? La fumure est-elle encore bonne ? Quand pensez-vous récolter ?



3/ Explication sur le 1er :
La culture dans les deux champs est la culture de lin. Le kipomois en cours est Nevea. Les températures sont : à Lapiaz 14 ° ; à Lazul 6°kC et à Piethra -29°C.
Le lin a besoin d’une température entre -1 et 16°, les températures de Lapiaz et de Lazul sont dans cette fourchette, pas de risque du côté température.
Les taux d’humidité dans les cités sont de : Lapiaz (9%), Lazul (66%), Piethra (67 %)
Les taux d’humidité dans vos champs sont de : Lapiaz (41%), Lazul (66%), Piethra (il n’y a pas de champ à Piethra).
Le lin a besoin d’un minimum de 40 % d’eau, pas besoin d’en rajouter dans les deux champs.
Le fumier est encore valable pour plus de 4 kipomois.
Tout va bien, inutile de récolter.

4/ Explication sur le 2ème :
Que voit-on : A gauche, un champ de lin situé à Lapiaz à 68 % de croissance, l’humidité est de 50 %, il reste encore 2 kipomois 15h19min de temps de fumure. A droite l’éphéméride concerne Lapiaz, je peux m’en servir sans passer par l’historique météo, il fait 12 °kC.
Selon le tableau des plantes :
- le lin a besoin d’une température entre -1 et 16° : il fait 12°kC
- d’une humidité entre 40 et 90 : celle du champ est de 50, pas besoin de rajouter d’eau. Ne pas confondre avec l’humidité de la cité (34 %) qui est en dessous de 40 !
- la croissance par kipomois est de 34% : encore un kipomois et le champ sera à 100 %.
Le champ pourra être récolté demain.

13. ANNEXE 1 Tableau des cultures régulières des 13 cités.

Dernière édition : Florea an 400 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Le tableau ci-dessous ne dispense absolument pas de suivre la température et l’humidité de votre champ.

Il reprend les périodes de cultures régulières testées avec efficacité sur un kipodécennie. Certains kiponais pourraient dire que dans leurs cités il y a d’autres possibilités selon les années et la météo … smiley

C’est pour cela que les coopératives du territoire, que vous pouvez rejoindre par l’accès aux groupes communautaires Kiponais, donnent prévisions et conseils pour leurs cités, et sont ainsi un excellent moyen pour continuer d’apprendre et vous aider à réussir vos récoltes smiley

14. ANNEXE 2 Caractéristiques de chaque plante

Dernière édition : Prairial an 381 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

la température et le Taux d'humidité sont les deux paramètres à prendre en compte pour que les plantes poussent normalement.


15. ANNEXE 3 Parchemin de l'IS

Dernière édition : Prairial an 245 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Voici les paroles de notre IS smiley Son Parchemin sur les cultures kiponaises depuis Frodea an 234.


Partie 1 : Nouvelles caractéristiques des climats et des cités & Cultures régulières et conseils de mise en culture



Partie 2 : Nouvelles caractéristiques des cultures & Conseils et annotations diverses