Pluvea an 403 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Documentation version 3

IX. Les ressources naturelles

Rappel : Cette page a été rédigée par des joueurs du Territoire de Kiponie. En conséquence, il est possible que certaines informations soit erronées ou non mises à jour. Si vous remarquez une erreur ou un oubli, n'hésitez pas à modifier la partie correspondante.

1. L'ONMC et l'ONF (mine, carrière, forêt)

Dernière édition : Messia an 385 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie




Les terres découvertes du Territoire de Kiponie étant très vastes, il existe de nombreuses ressources naturelles, dont l'abondance varie selon les régions.
Rendez-vous à l'ONMC (Office National des Mines et des Carrières) pour être minier (de fer ou de charbon), carrier, marbrier, gypsier, sourcier ou argileur, soit à l'ONF (Office National des Forêts) pour être bûcheron ou coupeur de bambous si vous êtes à Islandsis.
Les ressources naturelles de chaque cité sont renouvelées par les Erudits répondant aux offres d'emplois citéennes lancées par l'Edile. Pour être Erudit il suffit de passer son diplôme à l'Université, mais cet apprentissage difficile nécessite des caractéristiques supérieures à 100 en logique et intelligence.

Le tableau qui suit indique quels produits sont disponibles dans chaque cité.


Ressources naturelles
VilleRessources exploitables
Aârgoni

  • Bloc de marbre
  • Bloc de cailloux

Caledonyth

  • Blocs de charbon

Eolis

  • Cristaux de gypse
  • Bloc d'argile

Gâalen

  • Bloc d'argile
  • Tronc d'arbre

Gypsis

  • Cristaux de gypse
  • Tronc d'arbre

Islandsis

  • Fagot de bambous

Karst

  • Bloc de cailloux
  • Pépite de fer
  • Tonneaux d'eau

Kipie

  • Bloc de marbre
  • tronc d'arbre

Koryndon

  • Bloc de marbre
  • Pépite de fer

Lapiaz

  • Cristaux de gypse
  • Tronc d'arbre

Piethra

  • Bloc de marbre
  • Pépite de fer
    (Destruction de la mine de fer en Messia an 171, suite à un tremblement de terre, puis réouverture)
  • Bloc d'argile
  • Bloc de cailloux
  • Cristaux de gypse

Pyrrit

  • Bloc de cailloux
  • Pépite de fer





Production
MétierEquipementProduction (cf les niouses du 24/02/2012: production pondérée)
Minier (fer)
Avec pioche + cagette12 pépites de fer
Minier (charbon)
Avec pioche + 16 sacs vides16 sacs de charbon
Carrier
Avec pioche + cagette17 blocs de cailloux
Marbrier
Avec pioche + cagette2 blocs de marbre
Gypsier
Avec pioche + cagette17 cristaux de gypse
Argileur
Avec pioche + cagette4 blocs d'argile
Bûcheron
Avec hache1 tronc
Coupeur de bambou
Avec hache5 fagots
Sourcier
Avec 8 Tonneaux8 tonneaux d'eau



On raconte qu'il y a bien longtemps, des chanceux purent cueillir quelques médiplantes tout en bûcheronnant. Il paraitrait même que certains trouvèrent une pépite d'or, en descendant dans une mine de fer... Légende ou réalité ? Qui sait vraiment...

  • Il est indispensable de posséder le matériel nécessaire dans l'entrepôt de la cité où l'on prospecte (minimum : 1 hache, 1 pioche, 1 cagette vide, 8 tonneaux vides, 16 sacs vides).
  • Les productions de base ci-dessus sont données pour une force égale à 0.
  • Votre production initiale est calculée selon votre force.
  • Le bonus de production selon votre force est limité à +50% maximum que vous ayez 100 points de force ou plus.


  • Lors de votre entrée dans la forêt, la mine ou la carrière, vous obtenez d'office 50% de cette production. Celle-ci augmente de 8% par ressource récoltée. Le matériel utilisé est automatiquement déduit de votre entrepôt.

    Vous pouvez trouver plus d'info sur la forêt, les mines et les carrières en allant voir les diagrammes de Keliane.

    2. Comment prospecter

    Dernière édition : Frodea an 388 AUC
    Versions précédentes - Modifier la partie

    Pour ceux qui auraient peur de se lancer dans la prospection des ressources naturelles du Territoire, voici quelques explications pour ne pas se perdre, après avoir vérifier que l'entrepôt de la cité où vous prospectez contient bien : une hache, une pioche, une cagette vide, des sacs vides ou des tonneaux vides, selon votre activité (c.f. colonne "équipement" dans le 2ème tableau ICI).


    Voici ce que vous devez voir après être entré (exemple pour une carrière d'argile) :



    Vous êtes dès lors enregistré comme travailleur pour la journée. Ne revenez surtout pas en arrière vous ne ressortiriez qu'avec une production de 50%, sans pouvoir prendre un autre emploi.

    L'exemple ci-dessous est celui d'une forêt, mais les règles sont les mêmes que vous alliez en forêt, à la carrière, à la mine, dans une bambouseraie ou puiser de l'eau à la source.

    1°) Dès que vous entrez dans la forêt (ou tout autre lieu de ressources terriennes), une petite carte vous est donnée.



    Le petit personnage bleu, c'est vous. C'est de là que vous démarrez vos recherches. Vous pouvez vous déplacer horizontalement, verticalement ou en diagonale et même revenir sur vos pas. Les cartes de prospection pour les ressources sont élaborées sur la base d'une grille, il faut donc imaginer les cases car on ne peut se déplacer que d'une case à la fois. Sur l'exemple ci-dessus, les cases vides ayant servi à se déplacer ont été matérialisées en vert pour plus de compréhension. Les déplacements sont numérotés de 1 à 10 (limite de déplacements possibles que ce soit en forêt, à la carrière, à la mine, etc...).


    2°) Avant d'entamer vos déplacements, regardez quel parcours vous permet de récolter le plus de ressources en 10 déplacements. Sur cet exemple, bien qu'il y ait 2 possibilités (cases N°2) d'atteindre la 2ème ressource sur l'emplacement N°3, cela ne change rien.

    Le but est effectivement de vous déplacer sur un maximum d'emplacements occupés par des ressources (en cliquant "droit" dessus). Cependant, il est parfois (voire souvent) inévitable de se déplacer sur des "cases vides" pour optimiser votre rendement. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas "sauter" une ou plusieurs zones vides vous séparant des zones à ressources puisqu'on se déplace de case en case.

    Comme on peut le voir sur cet exemple, le bonhomme bleu s'est d'abord déplacé sur une case ressource, puis sur une case vide pour atteindre à son 3ème déplacement la 2ème zone de ressource. Impossible pour lui de sauter directement sur l'emplacement N°3 depuis l'emplacement N°1.

    Sur cette carte, le parcours le plus intéressant vous amène sur 7 emplacements de ressources. On aurait pu tout aussi bien passer de la case 5 à la case 8 et prendre la ressource en dessous de la case 10 ce qui ferait 9 déplacements et commencer la production, le nombre de ressources récoltées restant le même.


    3°) A la fin de vos 10 déplacements, n'oubliez surtout pas de "Commencer la production", car vos déplacements n'ont été que du repérage.



    Puis confirmez votre souhait.




    La production s'affichera dans l'historique de vos dernières transactions 12 heures après votre entrée dans la forêt (carrière, mine, etc...). Par contre vous pourrez voir le pourcentage d'amélioration de votre production tout de suite après le commencement de la production, dans votre historique général
    (exemple : RESSOURCE : En cherchant un peu, vous augmentez votre production de 72% [Gypsis])

    Bonne prospection!

    3. La pêche

    Dernière édition : Nevea an 382 AUC
    Versions précédentes - Modifier la partie

    La pêche est le seul moyen de produire du poisson. Pour pouvoir aller pêcher, il faut remplir plusieurs conditions :
    - avoir un filet sur soi,
    - louer une barque.

    Qu'il vive en eau douce ou en pleine mer, le poisson ne manque pas et peut être pêché aux environs de n'importe quelle cité bénéficiant d'un Port. Depuis quelques temps et peut-être plus d'ailleurs, l'eau remonte jusqu'à la cité de Caledonyth en Frodea et Nevea chaque kipo-année, et les poissons peuvent y être pêchés. Mais seulement ces deux kipomois !!!
    Il suffit de se rendre dans la zone portuaire, avec obligatoirement un filet, afin de louer une barque (Barques de pêche à louer) ou d'utiliser une barque dont on est propriétaire.

    Tout comme les autres ressources naturelles, vous bénéficiez d'une carte des zones de pêche.



    Il s'agit du 1er cadran. A partir des flèches grises disposées sur 2 cotés de la carte, vous pouvez accéder à 3 autres cadrans.

    Sous cette carte est inscrit le nombre total de bancs de poissons à votre disposition sur l'ensemble des cadrans - ligne 1. Chaque banc attrapé est décompté au fur et à mesure de la pêche.



    Vous ne pouvez naviguer que sur la mer et les fleuves, sinon vous faites naufrage.



    Déplacez-vous avec précaution en vérifiant que la case se soulève lorsque vous passez votre souris au-dessus.



    Les poissons et les perles sont placés différemment à chaque partie de pêche.
    Important : on ne peut pêcher des perles que sur les plages de Gaâlen.
    Les bancs de poissons se déplacent au cours de la pêche. Si des poissons sont perchés dans les arbres, promenez-vous en attendant qu'ils descendent dans l'eau smiley
    Les perles par contre sont fixes.

    Les cadrans ne changent pas et restent identiques pour chaque pêche .
    A vous de vous repérer au fur et à mesure de vos parties de pêche pour éviter les pièges (rochers ou autres que vous rencontrerez au fur et à mesure de vos déplacements).

    Exemple de pièges




    Sur cet exemple on voit une perle qui semble être accessible.
    On ne voit aucun obstacle, mais il y a un rocher bien caché en dessous

    Navigable : la côte et la plage de sable :



    Echouage : les falaises et les rochers





    Lorsque vous n'avez plus espoir d'entrevoir un banc de poissons, il vous faut cliquer sur "terminer votre pêche"





    La Production de base est définie dès le départ - 2ème ligne, et correspond à vos caractéristiques de force, selon si vous avez mangé peu ou énormément de poissons à l'auberge. Exception pour Piethra qui est une cité plus poissonneuse.
    C'est ce que vous obtiendrez si vous faites naufrage. Les perles se perdent au cours du naufrage.
    Si vous terminez votre pêche sans difficulté, vous aurez en plus votre bonus de pêche - 3ème ligne. Du moins, pour les poissons. Pas de bonus pêche pour les perles. Si vous tenez absolument à ramasser des perles, vous pouvez terminer votre pêche avant d'avoir tous les poissons pour ne pas risquer le naufrage en cliquant sur "LANCER PRODUCTION"






    La production arrive dans l'entrepôt 30 mn après la pêche (en théorie smiley ).

    Vous pouvez la retrouver dans votre historique



    Bien entendu, vous ne pouvez pas attraper des demi-poissons. Cette moitié va se cumuler avec 1/2 de la pêche précédente, ou attendre 1/2 de la prochaine pêche.

    Et pour terminer, et vous allécher, un exemple de pêche miraculeuse après le passage des Dieux (mission "Devenir Prêtre" smiley

    4. La chasse

    Dernière édition : Frodea an 352 AUC
    Versions précédentes - Modifier la partie


    La chasse se présente sous la forme d'un petit jeu comme pour la pêche ou les ressources, suivez les instructions qui y sont mentionnées



    Vous entrez dans la zone de chasse


    Il vous faut impérativement une corde que vous trouverez sur le marché





    Il est conseillé de choisir ce que l’on désire chasser !


    Vous avez le message suivant:





    Zone de chasse (marcassins pour l'exemple)




    Vous y êtes !!!!

    Vous pouvez suivant votre zone de chasse poser vos 5 pièges avant de bouger mais vous avez aussi la possibilité de les mettre au fur et à mesure que les bêtes se déplacent.
    Dans l'exemple ci dessous 3 pièges sont posés.



    Trois marcassins ont été capturés.



    A vous d'essayer de les attraper avant qu'ils ne sortent de la zone de chasse.
    Vos déplacements sont illimités mais les pièges restent à leur place et au fur et à mesure, vous savez combien il vous en reste à poser



    Des bestioles quittent le terrain :



    Quand il n'y a plus de bestiole à attraper, c’est marqué :





    Vous allez terminer votre partie !!!



    A la fin de vos déplacements, n'oubliez surtout pas de Terminer votre chasse
    Vos déplacements n'ont été que du repérage.Il faut faire un déplacement pour rien ( clic droit) pour que votre chasse se termine

    On termine donc comme on vous y invite !



    Vous retrouvez, dans votre historique :



    Bonne chasse