SONDAGE TERRITORIAL

Le forum général du Territoire de Kiponie. Venez discuter ici UNIQUEMENT des affaires INTER - CITE ou multi - Cité... (commerce, échange, emploi, parcelle... Entre cités...)
Ici, vous pouvez raconter des moments de votre vie kiponaise, présenter votre personnage, discuter d'affaires, créer votre scénario [RP] en respectant les règles du RP.

Les agoras citéennes

Le sondage est terminé depuis le jeu. 16 janv. 2014 16:30

1. elles ne sont guère utiles et peuvent disparaître
2
17%
2. il faut les modifier totalement
10
83%
3. sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 12
AdminLys
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1559
Inscription : sam. 25 juin 2011 18:39

SONDAGE TERRITORIAL

Message non lu par AdminLys »

Nous attendons votre avis sur les agoras citéennes pour décider de leur devenir. Qu'en pensez-vous ?
Pythéas
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 523
Inscription : dim. 25 août 2013 10:08
Localisation : Naoned

Re: SONDAGE TERRITORIAL

Message non lu par Pythéas »

A part des soucis, qu'apporte le fait d'être membre de l'Agora?
Une 'gratification' (sous la forme de points de prestige, de charisme ...) pourrait attirer plus de monde.
Son rôle est assez réduit et peu passionnant.
Un accroissement de l'étendu de ses pouvoirs pour donner du piquant à la vie citéenne?
Mais un hic : son renouvellement bloqué : quatre citoyens s'installent aux 'commandes' et ne cooptent plus personne.
Prévoir un roulement, un quota de non cooptés, que sais-je?

Bref du grain à moudre, et des raisons de discuter longuement...
Je ne râle pas.
Je m'exprime!
RECIF
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 523
Inscription : jeu. 30 août 2012 11:03

Re: SONDAGE TERRITORIAL

Message non lu par RECIF »

Bonsoir Compagnons!
RECIF essayait de se souvenir de son discours à propos des Agoras. Seules quelques bribes de phrases s'assemblaient, péniblement il faut l'avouer. Il ne l'avait pas suffisamment appris! Dépité, et un peu honteux, il inspira profondément une goulée d'air, puis débuta son intervention:

Compagnons, ce sondage Territorial pose la question cruciale de l'avenir des Agoras. Sont-elles adaptées? Doivent-elles être modifiées? Leurs rôles doivent-ils être accrus, ou au contraire diminués?
De mon côté, je demande simplement si les Agoras ont une réelle utilité!


RECIF reprit son souffle. Des murmures désapprobateurs se multipliaient.

Oui, Compagnons, vous pouvez me trouver prétentieux, ou ignorants des éventuels bienfaits de cette institution. Mais nous constatons que les Agoras peinent à trouver des volontaires enthousiastes pour siéger! Connaissez-vous, Compagnons, sans consulter vos manuscrits, les membres de l'Agora de votre Cité, non de coeur, mais celle dont vous êtes citoyen?

Du fumier de licorne se dirigeant vers lui, RECIF effectua un prudent retrait derrière une colonne, tandis que les échanges se développaient entre les participants...
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: SONDAGE TERRITORIAL

Message non lu par Alida »

Moi je connais ceux d'Eolis, car ils ne changent pas souvent! :mrgreen:
un " fixe" et 3 citoyens "âges" , mais assez fidèles.

Si on change le rôle de l'Agora ou le teneur de l'Agora il faut aussi changer la façon comment lancer les élections édiliques.
Automatiquement chaque tel ou tel nombres de jours et vu que tous les cités n'ont plus d'élections, ni à la même date, ça sera compliqué.
Et pour accéder à la citoyenneté, s'il suffit d'appuyer sur le boutons devant le CHED, on aura plein de citoyens " fantômes" dans les cités.

Non, il faudra quand-même quelqu'un dans chaque cité pour trancher... mais comment, c'est ça la bonne question! :)
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Pythéas
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 523
Inscription : dim. 25 août 2013 10:08
Localisation : Naoned

Re: SONDAGE TERRITORIAL

Message non lu par Pythéas »

Aurais-je mal lu la Licorne?
Il me semblait que l'accès à l'Agora se faisait uniquement à l'initiative des membres de celle-ci, et non sur un appel à candidature.
Il apparaît donc difficile de se déclarer volontaire pour une institution qui, du moins c'est l'impression qu'elle me donne, vit en vase clos.
Je ne râle pas.
Je m'exprime!
Lilou
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1548
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:26
Habite la cité : Koryndon

Re: SONDAGE TERRITORIAL

Message non lu par Lilou »

L’accès à l'agora se fait effectivement par cooptation des membres. Tout citoyen qui remplit les conditions peut demander à un membre de l'agora à être coopté.
Le problème, c'est que personne ne demande à être coopté :(
Je pense que déjà, une des conditions qui joue, c'est qu'un agorien doit se trouver dans sa cité pour agir : lancer les élections, accepter un citoyen ou coopter un agorien.
Si l'agora était disponible où qu'on se trouve, comme le bureau des votes, il y aurait plus de candidatures. Le rôle d'agorien, actuellement, n'est qu'un fil à la patte pour freiner les déplacements. Les élections peuvent être lancées automatiquement par le système (du moins je suppose), et les citoyens peuvent être acceptés par le ched.
C'est un rôle ingrat, à supprimer ou à renforcer.
Ne pourrait-on pas leur donner un pouvoir "intéressant" style transformer les licornes en agneaux, ou leur accorder une parcelle constructible gratuite, ou leur octroyer le double de PA pour qu'ils puissent se déplacer plus facilement, voire une "lougre de fonction"...
Le meilleur exercice pour le cœur est de se pencher pour aider quelqu'un à se relever
Pythéas
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 523
Inscription : dim. 25 août 2013 10:08
Localisation : Naoned

Re: SONDAGE TERRITORIAL

Message non lu par Pythéas »

Lilou a écrit :Tout citoyen qui remplit les conditions peut demander à un membre de l'agora à être coopté.
Le problème, c'est que personne ne demande à être coopté :(
Ce n'est pas ce que j'avais compris en lisant la Licorne. Du coup, je n'ai pas demandé...
Je ne râle pas.
Je m'exprime!
Ziou
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 428
Inscription : lun. 16 juil. 2012 13:39
Habite la cité : Koryndon

Re: SONDAGE TERRITORIAL

Message non lu par Ziou »

Ce sujet est même plus général qu'il n'y parait, l'inactivité des agoras citéennes concerne aussi la justice citéenne. On a plein de tribunaux, qui sont inactifs, soit par l'absence du juge, soit par l'absence d'affaire, de même que les agoras citéennes manquent de bras.
Avait on besoin d'autant de tribunaux et d'agoras ?

Un tribunal par province c'est largement suffisant avec un juge par province. Les tribunaux citéens peuvent être relégués en simple "annexe" du tribunal provincial permettant aux habitants de la cité de déposer une plainte sans aller se déplacer jusqu'à la capitale de la province.

Du coup pour les agoras on peut très bien en mettre une par province, car quoi qu'il en soit on considère déjà qu'elles sont indépendantes du pouvoir politique citéen, voir les supprimer, on peut imaginer que l'édile puisse proposer lui-même la durée du mandat, votes et candidatures, ainsi que des critères d'âge ou de classe pour l'accès à la citoyenneté, les citoyens pourront venir valider ou invalider la proposition de la même manière que l'on fait les sondages sur l'édile.
Enfin, elles doivent être revues c'est évident.
maximus
Naufragé
Naufragé
Messages : 69
Inscription : mer. 13 févr. 2008 15:51
Habite la cité : Piethra
Localisation : Piethra

Re: SONDAGE TERRITORIAL

Message non lu par maximus »

Pour moi, c'est à modifier complètement! Quand on voit que certaines élections se déroulent après x kipomois de retard etc.. C'est dommage
No pain, no gain..

Membre du conseil de la cité
Membre des 20 ans de Piethra
Actif en politique
Animateur en chef de la taverne des 20 ans de Piethra,venez nombreux!
Ice83
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 502
Inscription : mer. 6 mai 2009 23:38
Localisation : Juste ici

Re: SONDAGE TERRITORIAL

Message non lu par Ice83 »

maximus a écrit :Quand on voit que certaines élections se déroulent après x kipomois de retard etc.. C'est dommage
t'es gentil a Kipie les dernieres election remontent a 5 ans, et encore les derniere c'est l'admin qui les a gerer a ma demande
- Adjoint de nombreuses années
- Édile aux 123 mandats
- Juge citéen de nombreuses années
AdminLys
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1559
Inscription : sam. 25 juin 2011 18:39

Re: SONDAGE TERRITORIAL

Message non lu par AdminLys »

Vous pensez donc que les agoras citéennes ne sont guère utiles en l'état. C'est noté. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les formuler.

Merci à vous pour votre participation. :)
Tika
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2471
Inscription : ven. 4 juil. 2008 14:28
Habite la cité : Eolis

Re: SONDAGE TERRITORIAL

Message non lu par Tika »

Bonsoir
Concernant le dernier sondage nous sommes plusieurs à demander si il est possible d'avoir plus d'explications.
Répondre par oui ou non alors que l'on ne voit pas trop de quoi il est question .
Des emplois fictifs mais dans quel sens et comment ...
Merci de nous donner de plus amples informations
La vie est comme un livre. Ne saute aucun chapitre et continue de tourner les pages.
Tôt ou tard, tu comprendras pourquoi chaque chapitre était nécessaire.
AdminLys
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1559
Inscription : sam. 25 juin 2011 18:39

Re: SONDAGE TERRITORIAL

Message non lu par AdminLys »

La raison du sondage est que nous voulions votre avis pour réfléchir à une création potentielle d'emplois fictifs. Il semble que vous pensiez en majorité que ce serait nécessaire. Reste à les mettre en place, c'est plutôt long et compliqué, mais tout vient à point à qui sait attendre. :)
Tika
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2471
Inscription : ven. 4 juil. 2008 14:28
Habite la cité : Eolis

Re: SONDAGE TERRITORIAL

Message non lu par Tika »

Merci pour votre réponse rapide :)
La vie est comme un livre. Ne saute aucun chapitre et continue de tourner les pages.
Tôt ou tard, tu comprendras pourquoi chaque chapitre était nécessaire.
Ice83
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 502
Inscription : mer. 6 mai 2009 23:38
Localisation : Juste ici

Re: SONDAGE TERRITORIAL

Message non lu par Ice83 »

de nouvelles fonction, une modification de l'agora, voila des choses importante ! :D

Pour l'agora ce qu'il faudrait c'est quelque chose qui attire le citoyen a en faire parti.. actuellement y'a rien a y gagner a faire parti de l'agora :-/ et pour ce qui est des membres honorifique, c'est pas tout d’être vieux, il faut surtout être actif...
- Adjoint de nombreuses années
- Édile aux 123 mandats
- Juge citéen de nombreuses années
Répondre