Fusion politique

Le forum général du Territoire de Kiponie. Venez discuter ici UNIQUEMENT des affaires INTER - CITE ou multi - Cité... (commerce, échange, emploi, parcelle... Entre cités...)
Ici, vous pouvez raconter des moments de votre vie kiponaise, présenter votre personnage, discuter d'affaires, créer votre scénario [RP] en respectant les règles du RP.
leahmarte
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1837
Inscription : dim. 3 avr. 2011 08:09
Habite la cité : Gypsis

Re: Fusion politique

Message non lu par leahmarte »


Eco: (La politique c'est aussi l'éco!)

Je suis pour:

- Une augmentation des prix (MPs et produits finis) et des salaires, conséquente!
- Fourchettes souples mais hautes.
- Un impôt augmenté sur le revenu ou sur valeur du stock
- Pas de taxes, douanes et autres
- La viande à 5 PN
- Prix transport - cher ( bon, on m'objectera, le prix de revient et la marge...je développe pas...)
- Prix entrée MPs - cher (on s'rattrapre avec impôts augmentés)
- Harmonisation de l'économie de toutes les cités avec variable: Faut quand même pouvoir margé. Mais pas se goinfrer.
(On peut devenir Superdodo sans étouffer la concurrence).

Tout ça en vrac!

Alors? Dans quel parti dois je militer? Qui partage une ou plusieurs de mes "idées"?
pedros276
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 469
Inscription : mar. 2 nov. 2010 17:10

Re: Fusion politique

Message non lu par pedros276 »

C'est réellement tes idées ça ou c'est pour la farce?
Seisei in game
leahmarte
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1837
Inscription : dim. 3 avr. 2011 08:09
Habite la cité : Gypsis

Re: Fusion politique

Message non lu par leahmarte »

Est ce que j'ai l'air de plaisanter... :P
Xela
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 183
Inscription : mar. 6 sept. 2011 06:49
Habite la cité : Gypsis

Re: Fusion politique

Message non lu par Xela »

chuckB a écrit :compromis mous... je ne suis pas si certain, mais bon ta vision des choses...
Au début oui nous étions ni pour ni contre les taxes, mais après discussion nous sommes arrivée à la conclusion que nous sommes contre les taxes...

"Chuck, tu peux me donner la liste des produits inutiles pour un marché ?"

Ta question est facile !
Outils, bientôt bout de bois et papyrus... J'ai entendu dire qu'il y aura aussi les pompes.

résumé rapidement avec de grande ligne, oui il est normal que les "2 partis de kiponie" sois différent... mais bon comme j'ai dis plus tôt j'ai hâte de voir ce que cela va donner, car présentement seul Caledonyth risque d'avoir un adversaire :]
C'est bien, vous avez pris une décision franche à propos des taxes, vous êtes entrain de me faire mentir sur les compromis mous. ;)
Ça y est, les outils, les bouts de bois et le papyrus sont devenus inutiles. ;)

Lea, tes propositions sont très sérieuses et méritent réflexion.
Tu peux développer l'idée d'augmenter les prix et les salaires ?
Parce que si tout augmente, ça ne va rien changer ?
leahmarte
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1837
Inscription : dim. 3 avr. 2011 08:09
Habite la cité : Gypsis

Re: Fusion politique

Message non lu par leahmarte »

Lea, tes propositions sont très sérieuses et méritent réflexion.
Tu peux développer l'idée d'augmenter les prix et les salaires ?
Parce que si tout augmente, ça ne va rien changer ?

Pour les employés, ça change tout:
- Ça augmente le pouvoir d'achat. Donc la consommation...
- Pas obligé de se précipiter pour se mettre à son compte pour augmenter pouvoir d'achat pour monter en classe.

Bon, pour affiner:
Il faut quand même que les prix à l'achat augmentent dans une moindre proportion par apport aux salaires.

Oui, j'en ai fait l'expérience, on gagne très bien sa vie avec une marge moindre sur ses ateliers tout en payant plus ses employés. :P
Waver
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 664
Inscription : jeu. 1 avr. 2010 11:34
Habite la cité : Piethra
Localisation : Piethra

Re: Fusion politique

Message non lu par Waver »

Sirius écouta Chuck et fut heureux de voir que Nova Kiponia se positionnait enfin sur une proposition d'idée

Excuse moi mon cher Chuck d'avoir un peu tiqué, j'ai juste un peu mal pris le fait que tu me dises que D&MO avait les mêmes idées que Nova Kiponia alors que vous ne vous êtes pas encore exprimé clairement sur vos idées. Mais disons que j'ai du mal à comprendre qu'on doive faire des compromis au sein d'un même parti, je peux comprendre qu'on ait certaines différences d'idée sur des sujets proches, genre "quel type de démocratie souhaitons-nous pour la Kiponie" .. mais devoir discuter du fait qu'on veuille ou non appliqué les taxes d'importation, ça me parait quand même être une décision fondamentale, c'est en quelque sorte la base.
Edile de Piethra
Anciennement Den008 - Édile de Kipie durant 22 k-ans
Ex-Adjoint de Lazul
Ex-Président du PARIE
Clown diabolique mais sage d'esprit
produpes
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 511
Inscription : ven. 18 déc. 2009 12:45
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : Strasbourg

Re: Fusion politique

Message non lu par produpes »

Bon vous commencez à m'agacer avec "Caledonyth ci" et "produpes ça".

Je me suis expliqué concernant mes raisons. Mais pour ne pas faire d'ombre à mon Parti, je le quitte. Comme ça l'argumentaire entier de ton parti Waver s'écroule complètement. C'est un peu léger comme ligne de dire "vive la démocratie" !

Et même, ma monarchie est plus démocratique que n'importe quelle cité démocratique. Par décret royal je donne la possibilité de destituer le roi si 3/5ème de la HCC est pour cela. Combien il faut pour destituer un édile ? 100% de troubles non ? Et je me suis engagé à relancer des élections dès qu'il y a candidat. Et même, c'est la HCC et ses députés qui décident de la politique à mener et ont un vrai rôle législatif et non pas de simple consultation. Quelle démocratie peut se targuer de ce privilège ? Très peu ou pas.

Et puis j'ai clairement dit que je comptais mettre en place une monarchie dans mon programme, programme qui a été adopté à 66% contre 34% de blancs. ça veut donc dire que j'ai la légitimité.
ex-Edile-Adjoint de Caledonyth (6 mandats)
Edile de Caledonyth (30 mandats)
ex-Président de la HCC (1 mandat)
Waver
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 664
Inscription : jeu. 1 avr. 2010 11:34
Habite la cité : Piethra
Localisation : Piethra

Re: Fusion politique

Message non lu par Waver »

Désolé mon cher Produpes mais je crois que tu as du mal nous comprendre, la question n'était pas de déterminer si l'autocratie calédonienne était une bonne ou une mauvaise chose, juste de savoir si tel ou tel parti doit accepter ou non une autocratie. Ce sont des partis d'idées, pas des groupes de pression, donc personnellement que Caledonyth fasse le choix d'une autocratie, je ne vais pas m'amuser à aller y manifester, ce n'est ni mon droit, ni mon devoir, c'est aux Caledoniens de faire leur propre choix. Mon idée c'est surtout de trouver des personnes, de un, motivées pour fonder une opposition réelle à un parti unique, afin justement de trouver des opposants qui permettront d'éviter ce genre d'autocratie que je qualifierais d'attentiste, en l'attente d'un candidat, car c'est sans doute ce à quoi une disparition de l'opposition mènerait, des cités à un seul candidat, et de deux, je voudrais que ces personnes soient en accord avec les idées de la démocratie, et donc qui s'engagerait, à ne pas recourir à l'autocratie et à toujours tenter de booster une opposition éventuelle.

On ne fait pas un procès d'idée à Nova Kiponia en leur disant que le fait qu'il tolère l'autocratie sous certaines conditions est mal. On dit juste que nous, nous estimons qu'il y'a d'autre système pour tenter de réveiller une activité politique citéenne morne et on offre cette alternative.
Edile de Piethra
Anciennement Den008 - Édile de Kipie durant 22 k-ans
Ex-Adjoint de Lazul
Ex-Président du PARIE
Clown diabolique mais sage d'esprit
leahmarte
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1837
Inscription : dim. 3 avr. 2011 08:09
Habite la cité : Gypsis

Re: Fusion politique

Message non lu par leahmarte »

Peut-etre un jour deviendrez vous Edile ou Monarque d'une des Cités de Kiponie afin de définir la destinée de votre peuple....
Voilà ce qui, sur la plage (abandonné... :ghee: ) nous accueille...Donc...
La Monarchie en soi est un système comme un autre...

Bla bla bla...Cette vieille querelle est fatigante...
Ratiociner sur 50 lignes, c'est s'écouter parler.

Bref, soit tu es contre, soit tu es pour...Inutile d’être pompeux.
pedros276
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 469
Inscription : mar. 2 nov. 2010 17:10

Re: Fusion politique

Message non lu par pedros276 »

Payer plus pour gagner plus :hehe: je suis pas sûr que ça marche si bien que ça pour les jeunes avec ton programme Lea :gene:
Quand à la viande à 5 PN, quel est l'intérêt? Pouvoir faire un menu poisson viande?
Quand à ceux qui veulent vendre plus cher, les fourchettes le leur permette, si il le font pas c'est qu'ils savent que ça va pas se vendre.
Seisei in game
Distic
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 20
Inscription : dim. 30 mai 2010 19:29

Re: Fusion politique

Message non lu par Distic »

Distic écoutait tout le monde parler, et il était songeur. Surtout, il était content que son action ait porté ses fruits. En soutenant le multipartisme, il avait lancé un débat : l'annonce n'avait d'abord provoqué que peu de réactions, dans une indifférence plus ou moins générale. Puis lui et d'autres avaient signalé leur mécontentement, et les discussions avaient commencé. Elles avaient déjà duré plus longtemps que l'annonce initialement prévue !

Cependant, il ne voulait pas entrer dans les affrontements divers entre les partis, car il ne se reconnaissait dans aucun d'entre eux. Non pas qu'ils soient si proches que Chuck le disait, mais simplement ni l'un ni l'autre ne lui convenait. Il resta tout de même là à écouter la suite, car la vie politique l'intéressait.
Archimède
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 169
Inscription : lun. 8 oct. 2012 22:10

Re: Fusion politique

Message non lu par Archimède »

Archimède, qui revenait d'hibernation eut sous les yeux le compte rendu d'un débat sur Nova Kiponia. Il vola tranquillement vers les lieux en question.

J'ai lu beaucoup de chose sur ce sujet, et je voudrais juste rappeler certaines chose. Etant l'initiateur de cette idée de fusion du PPP et du PARIE en un seul parti, je pense pouvoir vous apporter certains faits, qui, peut etre, relanceront cette discussion.

Tout d'abord le constat. Après la disparition du PIK (renommé PULL), le PARIE, ou en tout cas les idées libérales qu'il prone, sont largement majoritaire sur tout le territoire (une exception près), le PPP, bien que présent, bien que tentant une réforme, est amorphe et ces édiles, Produpes en tête, applique une politique identique à celle des édiles PARIE. Bref, nous étions déjà dans le cas du parti unique, ou du moins à la vision unique du territoire (je parle politiquement, pas autre chose). Les facheux évènements produits, le PPP a été détruit, Memen et Ludeau, deux figures du protectionnisme d'une part et du libéralisme d'autre part sont assassinés. J'ai donc proposé aux membres du PARIE, ainsi qu'aux membres du PPP via Memen, de créer un seul et même parti qui ne ferait qu'acter la vision de la Kiponie que nous avions en commun.

En partant de l'état de notre économie, les protectionnistes du PPP ont convenu qu'à l'heure actuelle les taxes à l'import étaient néfastes pour notre économie : ainsi le protectionnisme brisa la dernière digue qui le séparait des libéraux. Les libéraux, quand à eux, se sont mis d'accord sur le fait qu'à l'heure actuelle, il fallait que le mode de calcul des fourchettes entre les cités soit semblable pour éviter pillages, pénuries ponctuelles etc... En blançant l'idée libérale du marché auto-régulé, les libéraux du PARIE ont brisé la dernière digue qui les séparait des protectionnistes.

Puisque plus rien ne différencie les ex-PARIE des ex-PPP, pourquoi alors ne pas les réunir au sein d'un même parti? A quoi bon avoir deux partis défendant les mêmes idées?

Ces deux propositions forment le socle des idées de Nova Kiponia.

A l'heure actuelle, suite aux évènements de Caledonyth, le parti est en train d'acter sa position officielle vis à vis de l'autocratie.
Bientôt, la première élection du président du parti aura lieu, croyez bien que lorsque le nouveau président aura pris ces fonctions, toute ambiguité sur le corpus d'idée actuelle du parti sera levée.


J'ai lu que le but d'un parti politique c'était le pouvoir, je ne suis absolument pas d'accord, l'objectif d'un parti politique, c'est coordonner les efforts de personnes qui ont des idées proches pour faire en sorte que le territoire se porte mieux
Archimède, hibou sans repères
Orloff
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 132
Inscription : lun. 3 sept. 2012 23:09

Re: Fusion politique

Message non lu par Orloff »

Chers citoyens, j'ai plaisir à vous annoncer le lancement du parti de la justice ! Marre des juges au chômage, j'essaie la politique. Pas plus compliqué qu'autre chose, suffit de pas s'oublier !

1ère étape, Lazul ! :diable:

Mon programme vise à concentrer tous les pouvoirs entre les mains du jugédile et de son adjoint. La vie civique sera fortement relancée avec des décrets citéens en voulez-vous, vous en aurez !

Plein de nouvelles lois viendront tendre leurs filets au délinquant potentiel. Des infractions seront créées exprès pour crocheter la patte du badaud ! Le tribunal sera rentabilisé !

Ainsi, pas d'impôt, la cité se financera uniquement aux dépens des criminels ! Les contrevenants en auront les larmes gelées !

Vie de la cité

Les sentences seront exécutées en public pour la distraction des citoyens. Le spectacle sera gratuit !

Commerce

Ouverture maximale des fourchettes, les Lazuléens seront libres de pratiquer les prix qui leur plaisent, tant qu'ils ne s'adonnent pas à la spéculation. Ceux qui voudraient y goûter tâteront du bâton !

Ressources naturelles

La justice des mineurs est très importante, les jeunes Lazuléens seront incités à aller à Karst donner du maillet !

Les pêcheurs seront invités au repentir, suppression des aides !

La culture est mère de toutes les vertus, les aides en faveur des paysans seront renforcées !
Mimo
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 30
Inscription : mer. 14 mars 2012 18:21

Re: Fusion politique

Message non lu par Mimo »

On signe où?
pedros276
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 469
Inscription : mar. 2 nov. 2010 17:10

Re: Fusion politique

Message non lu par pedros276 »

Je sais pas pour Lazul, mais hors de question que ça passe à Piethra ça :mdr1:
Seisei in game
Répondre