Fusion politique

Le forum général du Territoire de Kiponie. Venez discuter ici UNIQUEMENT des affaires INTER - CITE ou multi - Cité... (commerce, échange, emploi, parcelle... Entre cités...)
Ici, vous pouvez raconter des moments de votre vie kiponaise, présenter votre personnage, discuter d'affaires, créer votre scénario [RP] en respectant les règles du RP.
Waver
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 664
Inscription : jeu. 1 avr. 2010 11:34
Habite la cité : Piethra
Localisation : Piethra

Re: Fusion politique

Message non lu par Waver »

Je vous informe par la présente de la fondation d'un nouveau parti destiné à empêcher un système de parti unique.
Edile de Piethra
Anciennement Den008 - Édile de Kipie durant 22 k-ans
Ex-Adjoint de Lazul
Ex-Président du PARIE
Clown diabolique mais sage d'esprit
memen
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2460
Inscription : mer. 1 avr. 2009 13:12
Habite la cité : Eolis

Re: Fusion politique

Message non lu par memen »

Nous n'avons pas encore discuté de cela en interne. Je vais donc juste exprimer mon avis personne.
Si monarchie il doit y avoir, c'est seulement dans les conditions suivantes :

- pas de candidats depuis plusieurs élections
- cité peu ou pas active (facultatif)
- relancer des élections selon le calendrier prédéfini par l'agora en cas d’émergence d'un candidat (sérieux ou non)
- ne pas confisquer le pouvoir (cf Islandsis)

Toutes ces conditions sont à respecter pour qu'à mes yeux, la monarchie soit tolérée
Juge IS
Roi-Juge de Gypsis

Ex-Édile de Gypsis
Ex-Intendant aux Affaires Politiques
Ex-Grand Agorien
Ex-Edile d'Eolis
Ex-Juge d'Éolis
faresc
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 4155
Inscription : dim. 9 nov. 2008 16:29
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : descendue de cheval, a trouvé un drôle d'oiseau

Re: Fusion politique

Message non lu par faresc »

- voilà donc une opposition ! :hehe:
Grand Médiateur
Intercesseur qui s'occupe :
- de problèmes entre joueurs avec la possibilité d'une entrevue privée avec médiation
- d'incompréhension des lois
- des difficultés de navigation sur le jeu
- d'anomalies sur la licorne


Juge Territoriale
Propriétaire d'Alternative Magazine
LoKiN
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 118
Inscription : jeu. 27 mai 2010 07:52
Habite la cité : Gâalen

Re: Fusion politique

Message non lu par LoKiN »

LoKiN fut heureuse d'apprendre qu'un nouveau parti allait voir le jour... elle se retourna donc vers Waver

Et bien, voilà une très bonne nouvelle !!! :langue3:

Et comment va s'appeler ce nouveau parti mon cher ?? :)
J'aime bien les histoires qui finissent mal. Ce sont les plus belles car ce sont celles qui ressemblent le plus à la vie - P. Desproges
Lilou
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1548
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:26
Habite la cité : Koryndon

Re: Fusion politique

Message non lu par Lilou »

Peux tu nous en dire plus sur D&moKratia Waver ? (salaires, fourchettes, taxes, impôts....)
Le meilleur exercice pour le cœur est de se pencher pour aider quelqu'un à se relever
memen
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2460
Inscription : mer. 1 avr. 2009 13:12
Habite la cité : Eolis

Re: Fusion politique

Message non lu par memen »

Une opposition ne peut pas faire de mal. Mais si elle propose les mêmes trucs que nous, ça ne servirait à rien et validera ce que j'ai toujours dit lorsque j'étais Intendant aux Affaires Politiques...
Juge IS
Roi-Juge de Gypsis

Ex-Édile de Gypsis
Ex-Intendant aux Affaires Politiques
Ex-Grand Agorien
Ex-Edile d'Eolis
Ex-Juge d'Éolis
Waver
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 664
Inscription : jeu. 1 avr. 2010 11:34
Habite la cité : Piethra
Localisation : Piethra

Re: Fusion politique

Message non lu par Waver »

D&moKratia (D&MO) est un parti fondé sur l'idée que la démocratie doit en tout cas être et maitre et qu'il faut pour la Kiponie une politique modérée afin de ne pas nous enfermez dans des extrêmes.

Notre ligne de conduite repose actuellement sur 5 points principaux :

* Respecter la démocratie et ainsi, toujours laisser possibilités aux citoyens de donner leur avis par le biais du système électoral

* Chaque cité est différente, donc chaque méthode de gestion de celles-ci l'est aussi, mais il faut néanmoins rester modéré dans cette gestion, et ne pas pencher vers un extrême protectionnisme, ou un extrême libéralisme.

* Chacun qui s'engage à devenir édile à le devoir de s'effectuer en étant motivé, engagé et présent pour la cité avec laquelle il s'engage. C'est le devoir de représentation.

* Respecter les autres, se respecter et être respecté.

* Toujours faire prévaloir, dans un débat, le fond et les arguments. La puissance de l'argumentation est sans limite.

Nous sommes désireux de promouvoir une opposition constructive, mais surement pas une opposition muette. Nous recherchons donc des membres de tout genre, et notamment des membres qui n'ont pas leur langue dans leur poche et qui n'hésiteront pas à se faire entendre si quelque chose leur parait biaisé ou anormal :) !
Edile de Piethra
Anciennement Den008 - Édile de Kipie durant 22 k-ans
Ex-Adjoint de Lazul
Ex-Président du PARIE
Clown diabolique mais sage d'esprit
chuckB
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 601
Inscription : jeu. 1 oct. 2009 20:11
Habite la cité : Pyrrit
Localisation : Pyrrit

Re: Fusion politique

Message non lu par chuckB »

Waver tu me fait rire... tu parle de respecté la démocratie, pourtant c'est toi dernièrement qui était à 100% avec Voilactée, qui a été un pirate d'islandsis... désoler mais je te crois juste pas :/

Chaque cité est différente, donc chaque méthode de gestion de celles-ci l'est aussi, mais il faut néanmoins rester modéré dans cette gestion, et ne pas pencher vers un extrême protectionnisme, ou un extrême libéralisme.

Je ne dis pas le contraire :-| juste que certaines chose serais bien d'avoir en commun entre les différentes cités.

le Nova kiponia n'est pas là pour avoir le monopole des édiles ou des cités... il est là pour faire bougé les choses ( d'ailleurs sa fonctionne ) et c'est un groupe qui réunis l'ensemble des idées que chaque parti avait en commun, car sa sert à quoi d'avoir un adversaire qui a exactement le même programme ? Le groupe que tu propose Waver a principalement les mêmes idées que le Nova kiponia ( sauf Produpes), donc tu va faire quoi quand deux adversaires vont s'affronté avec les mêmes idées ? ah oui c'est vrai sa fait revive la politique :-/...
Géant à un oeil
Dernier président du PARIE
Membre du Nova kiponia
Ex-Édile de Pyrrit
Waver
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 664
Inscription : jeu. 1 avr. 2010 11:34
Habite la cité : Piethra
Localisation : Piethra

Re: Fusion politique

Message non lu par Waver »

Je ne vois alors plus du tout à quoi servent les partis politiques alors, si ça se résume en un groupe d'aide aux édiles, alors autant supprimer tout les partis et s'en remettre à faire vivre le Conseil Edillique.

En effet, c'est difficile de s'opposer à un parti dont la ligne de conduite est "on a tous des idées différentes mais on s'aime bien quand même" .. Désolé mais le rôle d'un parti c'est quand même de réunir des gens de même conviction. Et très honnêtement, je ne pense pas que nos deux partis ont les mêmes idées, par exemple notre parti rejette les taxes d'importations, est-ce que tous vos membres sont du même avis ? Nous sommes absolument contre l'autocratie, de ce que j'ai lu, Produpes et Memen la tolèrent selon certaines conditions. Nous pensons que l'avenir de la Kiponie et le choix que l'IS doit faire pour la gestion de notre territoire est celui d'un gouvernement démocratique, élu, qui fonctionnerait en accord avec l'avis du peuple et avec transparence, quel est votre idée de l'avenir de la Kiponie ? Quelle est votre conception ? En avez-vous seulement discuter ?

Tu veux me faire croire qu'un parti unique va lui, faire revivre l'activité politique. Bonne idée, si tout les politiciens s'y rassemble, on aura même plus besoin d'élections, on décidera en interne qui est édile dans quelle cité et il ne suffira plus que de houspiller les quelques candidats indépendants qui restent sans parti en leur disant qu'ils sont idiots de se présenter contre un parti qui a les mêmes idées qu'eux .. bah oui forcément, pour un parti qui détient toutes les idées ..

Qu'est-ce qui vous passionne dans la politique ? Voir des gens autour d'une table tous d'accord entrain de s'auto-congratuler de leurs bonnes idées ou alors, deux-trois camps qui tente à coups d'arguments, de faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre ? La Kiponie c'est pas le monde des bisounours et en politique, il y'a des gagnants et des perdants, et s'il n'y plus de perdants, c'est qu'il n'y a plus de débats d'idées pour faire avancer tout les points de vue. Sans opposition, il n'y a plus aucun contrôle, c'est le libre champs à toutes les dérives. Alors oui peut-être que D&moKratia est un parti qui a les mêmes idées que certains de vos membres .. Soit si tel est le cas, j'invite ces membres à nous rejoindre, ainsi ils seront dans un parti qui cadre avec ce qu'ils pensent et non qui cadre avec les personnes qu'ils veulent avoir comme amis. On peut très bien être de parti différents et bien s'entendre, opposition ne veut pas forcément dire "gue-guerre" et coups bas .. On peut tout aussi bien se respecter en promouvant des idées différentes .. Et s'est ce que D&MO propose, une alternative mouvée par des idées différentes mais dans le respect de chacun et dans un désir d'égalité.
Edile de Piethra
Anciennement Den008 - Édile de Kipie durant 22 k-ans
Ex-Adjoint de Lazul
Ex-Président du PARIE
Clown diabolique mais sage d'esprit
Distic
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 20
Inscription : dim. 30 mai 2010 19:29

Re: Fusion politique

Message non lu par Distic »

Distic était vraiment satisfait de la tournure que prenaient les choses. Il n'était pas tout à fait un partisan de ce que proposait Waver, mais il était satisfait que celui-ci crée un nouveau parti qui se fonde sur des convictions et des propositions : il avait donné une vision de la Kiponie qu'on pouvait soutenir ou au contraire combattre. Après que Waver ait répondu, il ajouta donc :

Tu demandes, ChuckB, comment fera Waver quand deux candidats auront le même programme ; mais il y a une question plus intéressante : comment fera Nova Kiponia quand deux de ses membres voudront se présenter aux mêmes élections avec des programmes opposés ? Il soutiendra également les deux ?

Puis il ajouta :

Quant à la possibilité de mettre certaines choses en commun entre certaines cités, le fait que les édiles soient de partis différents ne l'empêche pas ; mais il faudrait d'abord définir ce que signifie "certaines choses".
chuckB
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 601
Inscription : jeu. 1 oct. 2009 20:11
Habite la cité : Pyrrit
Localisation : Pyrrit

Re: Fusion politique

Message non lu par chuckB »

Bon la prochaine intervention risque d'être longue, car je vais répondre à Waver et Distic... désoler.

chuck se frotta les mains et prit un verre d'eau

D'abord, si la fusion à eu lieux c'est que le PPP et le PARIE était rendu à avoir les mêmes convictions, d'ailleurs un message à été transmit aux membres du PARIE avant même la fusion... elle n'a pas eu lieux sur un coup de tête quand même :0 la majorité et je dis bien la majorité des membres était en accord avec la fusion, Pourquoi ? parce que le PPP était détruit (et le PARIE était ainsi le seul parti) et que le Nova kiponia représentait bien le PARIE et le PPP. Arrêtons de dire qu'on n'a pas de conviction, on vient juste de fusionner il est normal qu'il y ai des discussions ici et là pour être entièrement d'accord sur le déroulement du groupe. Oui nous avons nos défaut, car nous sommes "en construction' :mrgreen:

Pour ce qui est du Conseil édilique, si je me trompe pas (je ne me trompe pas) il faut être édile ou adjoint pour y avoir accès... si un jeune vient au Nova kiponia il aura les conseils des édiles et des moyens pour écrire un programme... chose qui peu être plus dure quand tu es seul et sans parti (bon maintenant il y a ton groupe, mais à la base il n'existait pas encore) et quand je parle d'aide c'est surtout point vu politique, mais bon nous allons aidé aussi les jeunes qui sont perdu avec d'autres domaines que la politique... nous ne sommes pas des sauvages :]

Bon pour répondre directement à tes questions, notre parti s'oppose aux taxes d'importations de produits utile pour le marché, nous rejetons l'autocratie inutile, mais l'autocratie que propose Produpes n'es pas un mal en sois ( d'ailleurs Ziou l'avait fait et pourtant personnes ne la pendu... et ça avait bien fonctionner il y avait eu un adversaire au élections suivantes... même chose pour Produpes, car oui il va y avoir élections en cas de candidats) et Produpes l'avait clairement indiquer dans son programme... Mais bon il est vrai que quand ces les autres qui le fond c'est très mal, mais quand sa vient de son "ami" ce n'es pas mal (voilactée, sangoku, etc.) Nos membres serons toujours à l'écoute du peuple, que se sois pour un décret, pour un projets, des questions, des demandes et encore plus... tu ne peux pas avoir plus proche que moi, j'ai peut-être juste un oeil, mais j'ai deux oreilles pour écouter mes citoyens et toute autres personnes ;) ah et je suis dévouer entièrement à l'IS :ange:

Je le redis encore, nous ne voulons pas le monopole des cités ou des édiles, nous invitons - j'invite - les personnes qui on les mêmes idées que nous à nous rejoindre. Après les idées sont encore en construction, mais nous en avons déjà exposer plusieurs, il suffit de lire un peu :) Jamais je vais dire à un candidat qu'il est idiot de m'affronter, je vais même l'encourager à le faire, car comme tu la si bien dit dans la politique il y a des gagnants et des perdants... et si je perd, c'est correct ce sont mes citoyens qui le voudrons ainsi :) (noter bien que le "je" est très bien appliquer au "nous") bon cela étant dit, c'est parfait d'avoir une opposition, mais bon je ne voie pas qu'elle débat pourrait bien sortir de programme identique... J'ai bien hâte de voir ça :mrgreen:

ensuite, j'espère que tu as raison et qu'il n'y aura pas de "Gue-guerre", car c'est l'une des raisons qui entraine le décrochement des kiponais de la politique...


chuck prit le contenu intégral de son verre d'eau et s'en reprend un autre, avant de se retourner vers Distic

Un programme opposer pour la même cité, humm intéressant, j'imagine qu'on discutera pour trouver un moyen de s'entendre, de prendre les bons points de l'un et de le fusionner avec les bons points de l'autre... faire travailler les 2 membres ensemble pour le bien de la cité. Après tout, la clés de la réussite est la discussion et si personne discute, il n'y a pas de parti...

Pour le "certaines choses" tu as raison, nous pourrons certainement travailler un jour avec le D&MO ou avec un candidat indépendant et cela me fera entièrement plaisir. Mais bon je le redis à la base le seul "vrai" parti qu'il restait était le PARIE, donc nous avons fusionner avec le défunt PPP pour ainsi faire fonctionner ces "certaines choses" plus facilement (l'une des idées qui était ressortie, est le projet d'une fourchette commune, mais bon nous sommes encore entrain de la travailler)... mais bon libre à tous les édiles de travailler main dans la main et éviter les chicanes inutiles :)


chuck repris sa respiration, il se doutait qu'il allait avoir bientôt des réponses donc il ne bougea pas d'un poil
Spoiler: Afficher
Je suis vraiment , mais vraiment désoler pour mon orthographe... il est tard (pour moi) et de toute façon j'ai toujours eu de la difficulté de ce côté... je vous prierait de m'excuser pour se domaine et si une phrase est vraiment illisible par mon orthographe ou par mon "accent québécois" il va me faire plaisir de la reformuler... merci
Géant à un oeil
Dernier président du PARIE
Membre du Nova kiponia
Ex-Édile de Pyrrit
Distic
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 20
Inscription : dim. 30 mai 2010 19:29

Re: Fusion politique

Message non lu par Distic »

Distic n'était pas vraiment satisfait de la réponse de ChuckB. Il le lui fit savoir :

Le problème n'est pas qu'il n'y ait qu'un seul parti politique, par exemple qu'il n'y ait plus que le PARIE. Le problème, c'est qu'il n'y ait qu'un seul parti qui ne revendique rien de précis. Tu dis que le nouveau parti de Waver partage les mêmes idées que Nova Kiponia, mais nous devons te croire sur parole, puisque pour le moment il n'y a pas de programme clair. Faites une déclaration publique, et après nous discuterons pour savoir si oui ou non vous avez les mêmes opinions. D'ici-là, tu ne peux pas exiger que nous te croyons sur parole.
chuckB
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 601
Inscription : jeu. 1 oct. 2009 20:11
Habite la cité : Pyrrit
Localisation : Pyrrit

Re: Fusion politique

Message non lu par chuckB »

Je ne demande pas de nous croire sur parole... je demande juste d'attendre un peu avant de nous juger ou de critiquer... et après faut croire Waver sur parole ? dans ce cas pourquoi discutons nous ? le choix est clair non ?

après je tiens juste à rappeler que ceci n'était juste qu'un endroit pour signer la fusion et non le lieux pour exposer nos idée... mais le sujet à tournée ainsi et c'est correct, mais je demande juste de nous laisser un peu de temps pour vous prouvez qu'on n'est pas juste un parti de petit "n'amis"


chuck ne savait pas trop quoi répondre d'autre... du moins pour le moment.
Géant à un oeil
Dernier président du PARIE
Membre du Nova kiponia
Ex-Édile de Pyrrit
Xela
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 183
Inscription : mar. 6 sept. 2011 06:49
Habite la cité : Gypsis

Re: Fusion politique

Message non lu par Xela »

Le Nova Kiponia a pour principe de base de ne pas avoir de convictions mais des idées en perpétuelles évolutions. (donc des convictions qui peuvent changer du jour au lendemain)
Quand on réunit dans un même parti des gens qui se sont opposés pendant des décennies, on ne peut arriver qu'à des compromis mous :
taxe à l'importation ?
Le Nova kiponia est ni pour ni contre, contre sur les produits utiles au marché (Chuck, tu peux me donner la liste des produits inutiles pour un marché ?) 8|

autocratie ?
Le nova kiponia est contre, mais pour sous certaines conditions.

Ça fait déjà 2 points sur lesquels Nova kiponia et d&mokratia ne sont pas d'accord.

Mais tu as raison Chuck, il faut du temps pour élaborer un programme, mettre les gens d'accord entre eux, trouver des compromis.
chuckB
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 601
Inscription : jeu. 1 oct. 2009 20:11
Habite la cité : Pyrrit
Localisation : Pyrrit

Re: Fusion politique

Message non lu par chuckB »

compromis mous... je ne suis pas si certain, mais bon ta vision des choses...
Au début oui nous étions ni pour ni contre les taxes, mais après discussion nous sommes arrivée à la conclusion que nous sommes contre les taxes...

"Chuck, tu peux me donner la liste des produits inutiles pour un marché ?"

Ta question est facile !
Outils, bientôt bout de bois et papyrus... J'ai entendu dire qu'il y aura aussi les pompes.

résumé rapidement avec de grande ligne, oui il est normal que les "2 partis de kiponie" sois différent... mais bon comme j'ai dis plus tôt j'ai hâte de voir ce que cela va donner, car présentement seul Caledonyth risque d'avoir un adversaire :]
Géant à un oeil
Dernier président du PARIE
Membre du Nova kiponia
Ex-Édile de Pyrrit
Répondre