[Débat] Le lancement de la cité

Image La cité du désert - Une visite, suivez le guide
Zenkan
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 826
Inscription : lun. 3 août 2009 12:31
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : Son château en bois de Caledonyth

[Débat] Le lancement de la cité

Message non lu par Zenkan »

Il faut que nous puissions débattre de notre évolution ! Pour en parler c'est ici.
Citoyen actif, déterminé et motivé de Caledonyth.
Zenkan
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 826
Inscription : lun. 3 août 2009 12:31
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : Son château en bois de Caledonyth

Re: [Débat] Le lancement de la cité

Message non lu par Zenkan »

Je pense d'abord que les fourchettes doivent être très ouvertes pour les marchandises manquantes.
Citoyen actif, déterminé et motivé de Caledonyth.
Zenkan
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 826
Inscription : lun. 3 août 2009 12:31
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : Son château en bois de Caledonyth

Re: [Débat] Le lancement de la cité

Message non lu par Zenkan »

Dites donc y'a pas foule ici !
Citoyen actif, déterminé et motivé de Caledonyth.
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [Débat] Le lancement de la cité

Message non lu par bibitricotin »

Comment veux-tu que les gens viennent, s'ils te voient parler tout seul?! :hehe:

Gypsis étant voisine de Caledonyth, le Conseil Consultatif a mis en débat la question de l'approvisionnement de Caledonyth. En attendant mieux, je cherche à rassembler des volontaires.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Lundi
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1162
Inscription : dim. 26 juil. 2009 16:18
Localisation : sur un lougre

Re: [Débat] Le lancement de la cité

Message non lu par Lundi »

laisse nous le temps de prendre nos marques ;) !! Pour les marchandises, je fais des aller retour tous les deux jours entre Caledonith et Gypsis, alors si vous souhaité un transport de marchandises, contactez moi par pigeon!!
Pour l'évolution, pour l'instant, il faut peut être attendre la fin des élections!! :)
" On ne juge sainement du présent qu'en l'opposant au passé. " Citation de Samuel Johnson - 1759.
Zenkan
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 826
Inscription : lun. 3 août 2009 12:31
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : Son château en bois de Caledonyth

Re: [Débat] Le lancement de la cité

Message non lu par Zenkan »

J'ai noté la création de la Coorpérative d'Exportation Gypsote (CEG) qui "gère les rachats de marchandises aux jeunes Gypsotes pour les exporter vers Caledonyth".

Je ne me déplace pas, en effet chaque jour je mets le marché au VTdK et j'en profite pour suivre les marchandises à importer / ne pas importer, tout en gérant ma maçonnerie.
Citoyen actif, déterminé et motivé de Caledonyth.
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [Débat] Le lancement de la cité

Message non lu par bibitricotin »

Ce qui serait bien aussi, c'est de ne pas abuser sur les prix si on veut que de jeunes Kiponais aient envie de s'installer. Quand je vois certains prix dans les nouvelles cités, cela me fait sauter au plafond!

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Zenkan
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 826
Inscription : lun. 3 août 2009 12:31
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : Son château en bois de Caledonyth

Re: [Débat] Le lancement de la cité

Message non lu par Zenkan »

A Lazul les prix sont énormes mais dans notre cité, de nombreux marchands vendent au PI et les prix sont raisonnables.
Citoyen actif, déterminé et motivé de Caledonyth.
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [Débat] Le lancement de la cité

Message non lu par bibitricotin »

Oui, ça je le sais, mais il ne faudrait pas que ça change...

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Kalon
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 31
Inscription : lun. 9 nov. 2009 19:45
Habite la cité : Aârgoni

Re: [Débat] Le lancement de la cité

Message non lu par Kalon »

Pour que notre cité puisse évoluer, tout le monde doit être impliqué. Les fourchettes sont ouvertes mais il faut bien choisir le prix de sa marchandise, un produit au PI ou plus proche est vendable facilement, malheureusement il y en a ceux qui abusent, les produits s'eternelisent sur le marché et cela fait fuir les visiteurs. J'espère que ça ne sera pas le cas pour Caledonyth
Ancien édile d'Aârgoni
Ancien rédacteur en chef d'Aârgoni
Président du Parti du Kiponais Actif
Édile de Caledonyth
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [Débat] Le lancement de la cité

Message non lu par bibitricotin »

Il suffit simplement d'adapter les fourchettes en conséquence. Des fourchettes ouvertes, ce sont des prix abusifs qui se profilent à l'horizon. Des fourchettes calées entre 5 et 8% en dessous ou au-dessus du PI, sont plus raisonnables.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Cricri69
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 3057
Inscription : mar. 8 janv. 2008 00:13
Localisation : Karst

Re: [Débat] Le lancement de la cité

Message non lu par Cricri69 »

Hello !

Si je peux me permettre de donner un point de vue, c'est qu'il ne faut JAMAIS, au grand jamais, laisser l'opportunité à un vendeur de mettre sa marchandise à un prix trop abusif.

Bien sûr, au début, on se dit "c'est pas grave, de toute façon, il ne vendra pas".

Sauf qu'il arrive un moment ou ces marchandises se retrouvent sur le marché et sont les seules (surtout si un petit malin enlèvent toutes celles qui sont à un prix inférieur).

Bon, du coup, 2 conséquences :
1- celui qui achète ces marchandises se fait rouler (à la rigueur, ca, on dira que c'est son problème)
2 - bien plus grave, du coup, les fourchettes s'ouvrent automatiquement en prenant le prix (abusif) comme prix de référence. Du coup, c'est une porte ouverte pour tous ceux qui veulent vendre à haut prix.
Et la, c'est absolument impossible de contenir l'hémorragie, les fourchettes étant définies par rapport au cours (et donc, au prix abusif). Au mieux, on peut juste empêcher le prix de monter encore plus.

Prenons un exemple : à Karst, on a sur le marché un lot de planches (heureusement d'un colon en vacances) à 20 kipons. Attention, cela ne date pas d'hier, ces planches n'ont été mises sur le marché ni sous mes mandats, ni même sous ceux du petit renne, soit donc il y a plus de 10 ans ... Oui, c'est énorme ...
La, elles n'apparaissent pas sur le marché, on dira, c'est moins un souci ... Sauf que c'est au final une épée de Damoclès sur la tête de tous les autres Ediles qui n'ont jamais rien demandé.
Le jour ou ce colon rentre de vacances, les planches se retrouveront sur le marché au prix ou elles étaient, soit donc 20 kipons (même si les fourchettes actuelles ne le permettent pas)
Vu les manques récurrents de planches, elles trouveront preneur, et le cours s'adaptera automatiquement, soit donc un cours à 20 kipons.
Mettons que le cours précédent était le PI (soit 12), avec des fourchettes à 0,5 kipon au dessus et en dessous (vente entre 11,5 et 12,5), la, la vente sera possible (et obligatoire) à des prix entre 19,5 et 20,5 ...
Même avec des fourchettes hyper-serrées, les autres profiteurs pourront vendre à 20 kipons... Et garder des prix élevés ...

Je te laisse imaginer le désastre ...

Le vrai souci, c'est que les fourchettes ne sont qu'une grande fumisterie, puisque certaines marchandises peuvent être vendues en dehors de celles-ci, et ce, très légalement ...
Je me suis bien entendu renseigné auprès des juges, c'est légal de vendre hors-fourchettes ... A se demander à quoi bon se casser les pieds à les régler ...

En gros, si tu veux mettre le bazar dans une cité "libérale", tu pose des tonnes de marchandises à des prix les plus élevés possibles, et tu attends.
La politique de l'Edile aura beau changer, les Ediles suivants devront subir les effets des politiques ultra-libérales de leur prédecesseur.
Et aucune loi ne leur permettra d'appliquer la politique de leur choix ... On leur conseillera toujours d'attendre ...
Sachant que là, les délais ne se comptent ni en mois ni en années, mais en décennies ... soit donc largement plus qu'un mandat.

La seule solution pour l'Edile, c'est de débarrasser TOUT le marché de ces marchandises avec ses fonds propres, puis de brader (pour faire redescendre le cours au plus vite avant que d'autres marchandises ne soient posées ...). J'ai ainsi du virer quelques tonnes d'argile de Karst je crois ...
Tout cela parce qu'on me cassait les pieds à cause de marchandises à un prix abusif mises des années avant que je ne sois Edile ...
Inutile de dire que ces critiques ressortent dans les programmes électoraux, et pas facile de prouver que l'on y est pour rien ...
(et je pense qu'un jour un juge va bien encore me demander des comptes ... histoire de parfaire le tableau ...)

Voili voilou, c'était mon coup de gueule ...
- Edile de Karst à la retraite
- Ex-Dirigeant du COFEKARST
- Ex-Attaché Agorien
- Ancien Rédac' Chef du Karstois

Anciennement vivant ...

Beau CV ...
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13578
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: [Débat] Le lancement de la cité

Message non lu par bibitricotin »

J'abonde dans ton sens Cricri. On a pu en faire l'expérience à Gypsis avec quelques milliers de sacs de fumier... :-/

Fort heureusement dans ce cas-là, la population s'est mobilisée pour mettre des sacs au PI ou plus bas et les farceurs ont été pris à leur propre piège. On a bien ri! :hehe:

Je pense que l'on aurait trouvé la situation moins amusante avec des marchandises comme des planches à 20 kipons! C'est pour ça qu'une ouverture trop large des fourchettes est néfaste.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Kalon
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 31
Inscription : lun. 9 nov. 2009 19:45
Habite la cité : Aârgoni

Re: [Débat] Le lancement de la cité

Message non lu par Kalon »

Je suis tout à fait d'accord
Ancien édile d'Aârgoni
Ancien rédacteur en chef d'Aârgoni
Président du Parti du Kiponais Actif
Édile de Caledonyth
Zenkan
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 826
Inscription : lun. 3 août 2009 12:31
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : Son château en bois de Caledonyth

Re: [Débat] Le lancement de la cité

Message non lu par Zenkan »

Pour le moment en tout cas, notre cité propose des prix raisonnables.
Citoyen actif, déterminé et motivé de Caledonyth.
Répondre