Tribunal de Lazul

Image La marécageuse - Une visite, suivez le guide
elie
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 806
Inscription : lun. 11 oct. 2010 09:29
Habite la cité : Islandsis

Tribunal de Lazul

Message non lu par elie »

Lazul étant doté d'un tribunal, le Grand Juge Garion avait nommé (en Eolia an 160) LoKiN commeJuge RP de lazul en attendant que des élections puissent avoir lieu.
Celles ci furent organisées dés l'an 165 mais annulées suite à des problèmes d'ordre administratif à l'échelle du territoire.
En l'an 170, M. Blanc les remportait haut la main, en l'absence d'autre candidat.
En l'an 175, le Tribunal de Lazul voit déboulé un nouveau Juge, un peu moins discret que le pâlichon sieur Blanc. LoKin peut enfin prendre un repos bien mérité.
Veuve Molle...
elie
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 806
Inscription : lun. 11 oct. 2010 09:29
Habite la cité : Islandsis

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elie »

Tout en faisant ses emplettes sur le marché, la Juge Molle surprit un jeune Lazuléen à commettre un forfait de spéculation. Elle se rendit en ronchonnant dans ses bureaux pour envoyer un pigeon bien senti au jeune délinquant...

Bonjour,

Ce matin, Nevea an 176, vous avez fait l'achat de 8 pierres taillés sur le marché de Lazul pour un montant de 105.6 k$, soit 13.2k$ /p.

Dans la foulée, vous avez bricolé à la va vite un étal de fortune et décidé de remettre 7 de vos marchandises à la vente, au prix de 13.36 k$/p !

J'attire votre attention sur le fait que le marché de Lazul est protégé par un décret anti spéculation, Visible ici

Dans ma grande bonté, je veux bien croire à un acte d'ignorance de votre part. Vous êtes jeune...
Je vous invite donc à remballer illico presto votre étal. Vous risqueriez, le cas contraire d'écoper une amende qui vous passera l'envie de jouer au spéculateur.
J'ai la corne qui me chatouille et veille. Prenez garde, jeune homme ....

Elie Molle
Juge de Lazul
Veuve Molle...
elie
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 806
Inscription : lun. 11 oct. 2010 09:29
Habite la cité : Islandsis

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elie »

La Juge Molle fut sortie d'une douce rêverie par un vacarme épouvantable. Elle dévala les escaliers du tribunal et se retrouva face à l'accusateur public qui s'époumonait dans une corne de brume sous les yeux horrifiés d'un huissier.
Les tympans martelés de décibels du pauvre employé de la Justice s'étaient mis en croix, le condamnant à une surdité précoce. Il trouva néanmoins la force de tendre le dépôt de plainte de l'accusateur à la Juge avant de plonger dans l'Ahnit et de fuir à la nage exécutant une brasse aléatoire.


Humpff !... Vais être obligée d'annuler mes projets de randonnées dans le Kret kermesite... Vu la gravité des fais énoncés et l'ampleur de l'affaire, un procès ne pourra être évité.. Va falloir ajouter des bancs dans la salle d'audience N° 3...

Vous pouvez arrêter de vous époumoner, sieur accusateur public. Votre affaire sera jugée au sein de ce tribunal, en audience publique. Pour une meilleure audibilité des débats, je vous prie de vous présenter sans votre instrument lorsque nous nous reverrons.

En soupirant, la juge rejoint son bureau pour adresser une convocation à l'accusé.

Qu'on aille me repêcher mon huissier !! hurla-t-elle avant d'attraper son encrier et sa plume.
Veuve Molle...
elie
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 806
Inscription : lun. 11 oct. 2010 09:29
Habite la cité : Islandsis

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elie »

Après quelques échanges de pigeons avec l'accusé, l'avoir prévenu mis en garde sur les risques encourus si il ne se décidait pas à se rendre à ses convocations ou à se faire représenter par un avocat en chair et en os, la juge Molle se décida à faire ouvrir la salle d'audience.
Son huissier repêché, séché et sourd avait suivi des leçons intensives de lecture sur les lèvres et fait la joie de son précepteur en la matière.


En attendant l'arrivée des premiers protagonistes et des amateurs de chroniques judiciaires, elle se servit un verre de distillat d'orge que le Grand Juge lui avait fait découvrir par le passé.

Humpff... bien besoin d'un remontant moi.... Ça ne va pas être simple, cette affaire. Je le sens...

Huissier ? Veuillez je vous prie faire prévenir les Gardiens de la Place Publique. On ne sait jamais....
Veuve Molle...
elie
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 806
Inscription : lun. 11 oct. 2010 09:29
Habite la cité : Islandsis

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elie »

Les Gardiens prévenus, il était grand temps de démarrer cette affaire et de pouvoir décider de la suite à donner.

Huissier, faites entrer je vous prie le plaignant et l'accusé et/ou son avocat. Nous allons procéder à la lecture des chefs d'accusations et à l'examen des preuves.
Si il s'avère qu'une suite est à donner, vous pourrez ouvrir la salle d'audience au public. Et pas avant. Que les choses soient bien claires.
Veuve Molle...
elie
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 806
Inscription : lun. 11 oct. 2010 09:29
Habite la cité : Islandsis

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elie »

Levant les yeux au plafond, la Juge Molle se demandait bien se qu'il se passait à l'étage.

Hum... Huissier ? Pouvez vous me faire un résumé de ce qu'il se passe là haut ?

Heu... Je ne suis pas certain que cela vous plaise. Comment vous dire.. La défense s'agite dans tous les sens, fait de grands moulinets de bras tout en campant fermement sur ses positions : en bref, elle hurle, n'est pas d'accord et ne bouge pas d'un pouce.
Quand à l'accusation, après avoir installé un stand de braderie et bu le thé, elle exige que soit déroulé un tapis rouge. Elle a le pied délicat, faut croire


:rougefaché: Merci mon brave pour votre esprit de synthèse. Je commençais à perdre le fil... Dite moi, à votre avis, ils vont continuer longtemps leur cirque ?

Ça, Votre Honneur, je ne saurais vous dire... Mais visiblement, ils ont de l'entrainement...
Veuve Molle...
Accusateur Public
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 14
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 20:42

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par Accusateur Public »

Deux pigeons déplient un tapis soyeux sur le sol de la salle d'audience publique, quatre musiciens accompagnés de leurs instruments suivent la marche et s'installe aux abords du tapis pour entamer une mélodie d'entrée tambour battant : "tin tin tin tin talla tlallla talala tadada talalla talla TALALAL TALALAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA­AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !", accompagnant ainsi l'entrée de l'accusateur public, qui avait embauché pour l'occasion la greffière afin de jeter les quelques pétales de roses achetées fraîchement le matin au marché de Lazul. Code Instantélicien dans une main, saluant la foule de l'autre, l'accusateur public rejoint le pupitre pour déclarer solennellement...

<<Je suis ici par ma propre volonté, pour démontrer des actes odieux commis au sein de la cité de Gâalen, à l'encontre de ses habitants et de son juge, ainsi Lazul, tribunal le plus proche avec l'accord du juge de Gâalen orchestra se procès avec mon orchestre philjuridique.

*Fixant Elie Molle*

Mlle Elie la veuve Molle , je vous serai gré de me permettre d'exposer l'accusation avec toute la splendeur qu'on peut en attendre.>>


Faisant signe à son orchestre de rejouer la partition d'entrée : ""tin tin tin tin talla tlallla talala tadada talalla talla TALALAL TALALAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA­AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !"
elie
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 806
Inscription : lun. 11 oct. 2010 09:29
Habite la cité : Islandsis

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elie »

A l'arrivée en fanfare de l'Accusateur Public, la Juge Molle ne put éviter de laisser échapper un bruyant soupir.


Vous voila enfin ! Vous m'en voyez ravie.. Malgré votre arrivée en fanfare... Nous ne sommes pas la la foire...

Huissier ? Raccompagnez donc votre consœur Gâalenoise et l'ensemble philjuridique à l'entrée de ce tribunal. Ils occuperont les badauds qui attendent l'ouverture des portes. Ça animera le centre cité...

Se retournant vers l'Accusateur

Exposez donc les faits. Je vous écoute. La splendeur est accessoire. Privilégiez plutôt l'argumentation et l'étayage des faits reprochés, hein...
Veuve Molle...
Accusateur Public
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 14
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 20:42

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par Accusateur Public »

<<Quoi ? Mon orchestre ne vous plaît pas ? Soit, votre époux a sans doute quitté ce monde par ennui de vous...

*L'accusateur fouille l'une de ses poches intérieures à la recherche d'une antisèche*

Ah voilà !

*Sortant également une paire de lunette, pensant faire plus sérieux*

Bien, la juge molle, voici le TOP CINQ des raisons d'enfermer Grmarf ! C'est parti !

Raison numéro une ! Patientez quelques secondes... >>


L'accusateur s'assoit au banc de l'accusation, ressort sa théière et se sert un petit thé vert qu'il déguste tranquillement pendant de longues minutes...
elie
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 806
Inscription : lun. 11 oct. 2010 09:29
Habite la cité : Islandsis

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elie »

Hé bé, nous ne sommes pas prêts de sortir de ce tribunal songea la Juge. Farfouillant dans sa bourse, elle en sortit un nécessaire à coudre et entreprit de rapiécer un accroc à son manteau. Levant la tête elle grommela :

Je ne voudrais pas vous presser mais, si ça continue, vos témoins seront mort de vieillesse avant la fin de votre exposé... Je dis ça pour vous, hein... N'avalez pas de travers votre thé pour autant.
Veuve Molle...
Accusateur Public
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 14
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 20:42

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par Accusateur Public »

Tout à coup en pleine pause détente, une femme entre en courant dans la salle d'audience publique, criant "Je l'ai ! Je l'ai M'sieur !". Elle remet effectivement une enveloppe à l'accusateur public qui abandonne son thé pour reprendre la parole au pupitre...

<<Dame Elie, j'ai désormais ma raison numéro une que j'attendais avec impatience, c'est la preuve ultime qui mènera grmarf vers une geôle sombre et humide !

*Déchire l'enveloppe et montre à la juge son contenu*

Image

Dame la juge, ce dessin a été fait par une enfant objective qu'on a pris à part à la crèche lazuléenne, bon, elle a fait quelques caprices d'où le temps un peu long pour venir jusqu'ici, mais vous voyez avec deux ou trois gâteaux cadeaux, on y arrive !

Dame Elie, il est écrit "Grmarf est méchant", or nous savons que la vérité sort toujours de la bouche des enfants, donc Grmarf est coupable !!! C'est infaillible !

Dame la veuve, je comprendrai que vous preniez la décision de suspendre la séance pour déclarer grmarf coupable devant cette preuve accablante, mais je vous demande de m'autoriser à poursuivre pour exposer d'autres preuves nécessaire à cette affaire.>>
Soupeaulait

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par Soupeaulait »

Soupeaulait avait entendu dire qu'un remplaçant avait été trouvé à Lokin en la cité de Lazul. Il s'était rendu sur place et avait rapidement trouvé les chemin menant vers le flamboyant Tribunal Citéen fraîchement inauguré.
Pour la lourde porte, il se rendit dans la salle d'audience au moment même ou l'accusateur public décachetait fébrilement une enveloppe et en dévoilait le contenu au public présent.
A la vue de ce contenu, Soupeaulait se prit la tête dans les mains.


"Oh la la la la" marmonna-t-il en secouant la tête...

*Le thé, c'est sûr, il y avait quelque chose dans le thé* pensa-t-il aussitôt.
elie
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 806
Inscription : lun. 11 oct. 2010 09:29
Habite la cité : Islandsis

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elie »

A l'entrée inopinée de la femme dans la salle d'audience, la Juge fronça le sourcil et releva la tête, agacée.
A l'annonce d'un élément de preuve irréfutable, elle redressa les épaules, circonspecte.
A la vue de la pièce en question, elle se tassa de nouveau dans son siège et soupira.....

Humpff....
Les collectionneurs de pépites font rêver les petits garçons. Quand à la voix de baryton du sieur ronchon grmarf, je crains fort qu'elle ne suscite chez certaines fillettes à l'âme simple des élans d'admiration.

Je suppose que ...heu...cette ....heu... œuvre d'art ne fera pas le poids devant la montagne de pupitres gravés , bouts de murs de chambres d'enfants barbouillés et autres portes de latrines taguées que la Défense ne manquera pas de produire à son avantage.

Enfin... Huissier ? Veuillez enregistrez la preuve N°1. Nous l'étudierons en son temps...

Étonnamment, j'aimerai entendre la suite. Continuez donc, je vous en prie. Mais si vous me permettez un conseil, vous devriez arrêter le thé et essayer les laitages...
Veuve Molle...
Accusateur Public
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 14
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 20:42

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par Accusateur Public »

L'accusateur public lève les bras au ciel.

<<Elie ! Elie ! Merci de me laisser continuer, vous êtes décidément un don du ciel instantélicien !*

*Une offre soumise à condition, le verdict n'étant pas connu.

Bien vu la preuve exposée précédemment, je ne vais pas traîner sur les suivantes, qu'on en finisse avec l'accusé au plus vite ! Permettez moi un petit instant....

*Appelant un collaborateur au fond de la salle* Gérard !! Ramènes le tableau ! Et aussi la roue de la justice *Le collaborateur s'exécute, marque un plan sur le tableau et place la roue derrière l'accusateur*

Revenons donc au TOP 5 des raisons pour enfermer Grmarf, raison une, le dessin de la gamine de la crèche lazuléenne. Je ne savais pas trop comment organiser les autres, alors je vais me servir de ma roue, que j'ai appelé la roue de la justice, c'est elle qui va me dire la raison deux. Raison deux, c'est ici et maintenant ! Jouons !

*L'accusateur lance la roue en criant très fort* La prison ! La prison ! La prison ! *La roue s'arrête sur l'intitulé "Apologie d'acte terroriste".

Parfait ! Le rapport suivant de l'un de mes sbires espions indique que sieur Grmarf a tenu le discours suivant :

Image

Ne faites pas trop attention aux éléments décoratifs autour, on est très soigneux au parquet ! Bref, il dit clairement : "En tant qu'avocat, je recommande evidement a mon client de faire ce qu'il conviens de faire : dynamiter ce trou ne devrait pas entammer ses finances et serait une oeuvre de salubrite publique. La securite sanitaire de la Kiponie passe avant tout !"

Une phrase qui tombe sous le coup de l'article 12 du code instantélicien précisant :

"Art. 12 - Est considéré comme acte terroriste ou subversif, tout acte visant la sûreté du territoire, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions par toute action ayant pour objet de :
- semer l’effroi au sein de la population et créer un climat d’insécurité, en portant atteinte moralement ou physiquement aux personnes ou en mettant en danger leur vie, leur liberté ou leur sécurité, ou en portant atteinte à leurs biens;"
ajouté à l'article 12 bis 4 en complément : "Art. 12 bis 4.- Quiconque fait l’apologie, encourage, aide ou finance, par quelque moyen que ce soit, des actes visés à la présente section, est puni d’une amende de 10 k$ à 500000 k$."


Croyez moi, dynamiter Gâalen risque de porter atteinte physiquement aux personnes y vivant au moment de l'explosion.

Allez, ça c'est fait ! On tourne la roue !!!! *L'accusateur public relance la roue et tombe sur l'intitulé : "Outrages à citoyen chargé d'un service public"*

Super la roue ! Et paon ! Donc, dans la précédente pièce on peut y lire les termes suivants : "Le Tribunal de Gaalen ? C'est le 3e tas de fumier a la sortie du marche ... Le Juge ? Surement le dresseur de mouches qui est assis sur le tas de fumier ..."

Le juge Kamieux est qualifié de dresseur de mouches siégeant sur un tas de fumier, sans compter tout le blabla et les gesticulations de Grmarf avec les propos durs que l'on peut recueillir dans une simple citation de celui-ci, tout ça tombe sous le coup de l'article 401 :

"Art. 401 - Sont punis d’une amende de 100 à 1000 k$ , ceux qui outragent par paroles, gestes, menaces, écrits ou dessins non rendus publics, ou encore par voie d’objets quelconques dans la même intention, tout citoyen chargé d’un service public, dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions. "

Si les propos de Grmarf ne sont pas considéré comme insultant par ce tribunal alors ils répondront de la diffamation à l'encontre de l'ancien Juge Kamieux, qui n'est pas un dresseur de mouche, une infraction à l'article 250 :

"Art. 250 - Toute expression outrageante, terme de mépris ou invective qui ne referme l’imputation d’aucun fait, est une injure.

Art. 251 à 299,2 - Toute diffamation ou injure grave est punie d’une amende de 1 à 1500 k$ ou de la mort la cas échéant."


C'est bon ! On peut achever Grmarf avec les deux raisons restantes ? On tourne la roue ! *L'accusateur public procède de nouveau au jeu de la roue, mais retombe sur un intitulé déjà fait, il décale légèrement le choix pour tomber sur "Atteinte et outrage à un symbole du territoire"*

Tiens ! C'est ce que je voulais... Raison quatre ! Le fait de s'en prendre à la justice, symbole du territoire, avec cette violence, la qualifiant d'anarchiste ou de tas de fumier contrevient à l'article 12 et 245 :

"Art. 12 - Est considéré comme acte terroriste ou subversif, tout acte visant la sûreté du territoire, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions par toute action ayant pour objet de :
- attenter aux symboles du Territoire;"

"Art. 245 - Quiconque menace ou insulte sincèrement et avec coeur, par écrit anonyme ou signé, image, symbole ou emblème, d’assassinat, d’emprisonnement ou de tout autre attentat contre les personnes est puni d’une amende de 10 à 500000 k$."


Image

Il faut noter également, que monsieur grmarf parle de fosse à fumier en parlant de Gâalen, mais aussi dit-il "vous constituez a mes yeux un ramassi de choses insignifiantes perdues dans le coin le plus paume du Territoire !", injuriant au passage une cité composé de plusieurs centaines d'habitants, enfreignant l'article 245 cité précédemment.

Bon, maintenant passe la roue, je vais droit à la raison cinq ! Apothéose du tout ! Grmarf s'est permis de faire un compte rendu partiel des propos tenus par des intervenants au sein du procès opposant la cité de Gâalen à Elphyr, ceci afin de produire un faux témoignage ou une fausse preuve visant à argumenter sa critique contre la justice Gâalenoise, pour exemple il laisse croire que tout s'est joué rapidement, alors que le procès a duré en réalité près de deux ans et demi kiponais :

Image

Comportement réprimé par l'article : "Art. 216 - celui qui fait usage de la pièce qu’il savait fausse, est puni d’une amende de 20 à 5000k$."

Procès au cours duquel, 24 convocations automatiques ont été envoyé à Elphyr, qui a été constaté hors vacances par le juge lui même au cours du procès, lui laissant donc de quoi se manifester ne serait-ce qu'une seule fois à son procès pour annoncer son avocat par exemple et il pouvait alors replonger dans son sommeil... Le parquet considère comme diffamation, le fait de dire que la justice a nié les droits de la défense. Une diffamation encore plus grave a été commise, puisque Grmarf a tenu les propos suivants : "je suis sur meme d'arriver a prouver que votre election n'en etait meme pas une, et que votre charge est uniquement liee a une question de finances occultes"

Image


Propos condamnés pour allégation mensongère cité à l'article 249 :

"Art. 249 - Toute allégation ou imputation (grave) d’un fait qui porte atteinte gravement à l’honneur ou à la considération des personnes ou du corps auquel le fait est imputé, est une diffamation. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l’identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés."

De ce fait le parquet flottant réclame la prison pour Grmarf ou une amende démentielle équivalente au tiers de sa collection de pépite de fer estimée aujourd'hui à 3000 pépites environ.

*L'accusateur public dépose les éléments de preuves sur le bureau de la juge*

Heu... Je peux avoir un verre d'eau ? J'ai plus de thé et ma gorge est sèche...>>
lorddark
Naufragé
Naufragé
Messages : 51
Inscription : sam. 9 juil. 2011 22:47

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par lorddark »

Lord rentra dans le tribunal

WHOUHOU un procès!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


puis il s'assit pour admirer le spectacle. Il installa une petite table et sorti un tonneau de cervoise ainsi qu'un tonneau de prit'. Il se pencha vers soupeaulait:

si tu en a marre du thé n'hésite pas à te servir
Répondre