Tribunal de Lazul

Image La marécageuse - Une visite, suivez le guide
elie
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 806
Inscription : lun. 11 oct. 2010 09:29
Habite la cité : Islandsis

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elie »

Après avoir longuement, très longuement, relu l'acte d'accusation, la Juge Molle s'était enfin décidée à remettre les pieds en salle d'audience... Elle demanda à l'huissier de rappeler les protagonistes de l'affaire et fit ré ouvrir les portes.
L'orchestre philjuridique avait perdu patience et était parti en tournée à la rencontre de ses fans. La juge espérait vivement qu'il ne revienne pas en pèlerinage sur les lieux de son premier forfait...


Mesdames, Messieurs ! Un peu d'attention je vous prie !

J'ai procédé aux vérifications d'usage afin de déterminer si les motifs énoncés par l'Accusateur Public pouvaient constituer une plainte.
La Défense ne s'est pas manifestée pour exposer ses arguments qui auraient pu me faire tendre à déclarer irrecevable la demande pour défaut de "je ne sais quoi", vice en tout genre et l'IS sait quoi. A chacun son rôle, hein... Il n'est plus lieu de l'ouvrir sur ce sujet.

Après donc, disais je, un examen attentif des éléments fournis, je déclare la plainte déposée par l'Accusateur Public à l'encontre du sieur Grmarf recevable.
Le Procès est ouvert !

Un rebondissement a eu lieu concernant les avocats de l'accusé. Vous me direz, ce n'est qu'un de plus. J'invite donc le nouvel avocat à se présenter.

Veuve Molle...
Petibonum
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 653
Inscription : mar. 29 juin 2010 18:11
Habite la cité : Pyrrit

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par Petibonum »

Petibonum un peu perdu, plutôt poussiéreux, débarqua dans la salle d’audience publique.

- Je me présente : Petibonum, citoyen d'Islandsis et pas-du-tout-avocat, je suis ici pour défendre Mr Grmarf qui semble s'être désintéressé de cette affaire, peut être à cause de son très gros rhume...
On m'a fait parvenir l'acte d’accusation et les diatribes du vieux schnok que fut mon prédécesseur, le temps d'examiner tout ça dans un coin de cette salle, disons deux kipo-mois, et je suis tout à vous chère Juge.
elphyr
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 335
Inscription : dim. 20 janv. 2008 09:05
Localisation : à la taverne en bute aux vexations d'une gourdasse qui lui sert rien de ce qu'il commande

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elphyr »

Elphyr se réveilla soudainement et sortit de son cercueil

Le tribunal ! Le tribunal ! Il fallait que j'aille au tribunal !

En arrivant sur place, il constata qu'un nouvel avocat avait été désigné par son Client pour le remplacer. "L'ingrat" pensa t-il. Lui qui aime pourtant tellement faire trainer les choses ! ... et Il me remplace... alors qu'il n'y a pas meilleur avocat pour ce genre d'affaire... moi qui suit, du fait de ma sénilité trop précoce actif et éveillé une fois tous les 6 ou 7 ans ! Ah mais Grmarf a nommé PetitBonum pour me remplacer ! Mon acheteur d'épave !

Alors Maître. Je constate que grâce au fier vaisseau que vous m'avez acheté pour une somme ridicule, vous avez pu quitter votre caillou infâme et prendre la mer pour Lazul où vous êtes donc désormais l'avocat en charge de représenter les intérêts de mon client... enfin de mon ex-client...
Besoin d'une autre fabuleuse embarcation pour retourner dans votre ile déserte ensuite une fois le procès terminé ? Des fois que la première rende l'âme... c'est que c'est corrosif du sel de mer.... Je vous ferai un bon prix ! Comme la dernière fois !
Privons de thé les membres du gouvernement mystocratique afin d'éviter que celui-ci ne devienne un gouvernement nyctocratique
elie
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 806
Inscription : lun. 11 oct. 2010 09:29
Habite la cité : Islandsis

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elie »

La Juge Molle soupira mais accorda à Petibonum le délai demandé, plutôt surprise de l'entende vouloir rester dans la salle pour effectuer sa préparation.

Huissier ? Veuillez notez que le "pas-du-tout-avocat" Petibonum a deux kipo mois devant lui avant de commencer sa plaidoirie.
Et ...humpff, veuillez délimiter une zone de camping entre ce pilier et heu...celui là. Puisque le "pas-du-tout-avocat" reste sur place autant éviter qu'il laisse trainer sa brosse à dent ou son bonnet de nuit n'importe où.

Monsieur L'accusateur Public ? Ca vaut également pour vous, hein...


et se tournant vers Elphyr

Cher Maitre, vous me voyez ravie de vous savoir temporairement sorti de vos limbes. Rien ne vous empêche de travailler avec le "pas-du-tout-avocat". A vous de voir... Mais vu votre capacité à vous évaporer, il était de mon devoir de permettre à votre client d'avoir une Défense réveillée.....
Bon, en cas de fatigue, il y a la zone camping... Vous vous serrerez...
Veuve Molle...
Petibonum
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 653
Inscription : mar. 29 juin 2010 18:11
Habite la cité : Pyrrit

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par Petibonum »

Petibonum sursauta lors de l'arrivée d'Elphyr alors qu'il siestait tranquillement sur la chaise de jardin qu'on lui avait fait apporter quelques heures plus tôt. A la vue du vieil elfe il ne pu s'empêcher d'exploser :

- J'explose ! Vous ! Vieil Elfe Cramoisi ! Voleur ! Pique Kipon ! Vendeur de lougre en bois ! Nettoyeur de caniveau ! Monstre ! Barbare ! Oui j'ai bien dit Barbare ! Vous êtes le plus abominable être que je connaisse, Vieux Shnock !

Il était furieux, évidemment, et, se retournant vers la juge, sans faire attention aux regards interloqués, il déclara :

- Je refuse de dire un mot de plus tant que ce voleur sera ici !
elie
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 806
Inscription : lun. 11 oct. 2010 09:29
Habite la cité : Islandsis

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elie »

La Juge commençait sérieusement à avoir la corne qui lui chauffe.

Dites donc, les avocats et les pas-du-tout-avocats, je ne vais pas non plus demander la construction d'une arène dans ce tribunal. Vous avez intérêt à contrôler vos débordements de testostérones.

Je vous rappelle que vous vous exprimez au nom de votre client. Client qui, quelque soit l'issue de ce procès, mérite un peu mieux que vos grognements de marcassins pas sevrés. Humpff !

Monsieur le pas-du-tout-avocat, votre pas-du-tout-confrère pique de nouveau un roupillon. Espérons qu'il n'ait pas eu le temps de vous entendre. Vous risqueriez de devenir un pas-du-tout-accusé au titre de l'article 245.
Et en attendant, je vous conseille vivement de reprendre votre intervention là ou elle devrait en être : vous exprimer au sujet de l'acte d'accusation.
Veuve Molle...
Petibonum
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 653
Inscription : mar. 29 juin 2010 18:11
Habite la cité : Pyrrit

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par Petibonum »

petibonum bredouilla...

- Mais... mais... madame la juge ! Vous ne comprenez pas ! Cet Affreux m'a vendu un lougre à presque 8 000 kipons ! Et en plus il avait des trous partout - le lougre hein - et n'est pas loin du naufrage !

le vraiment-pas-du-tout-avocat attrapa un exemplaire du Code Instantélicien du bureau du parquet flottant et chercha le contenu de l'article 245...

"Art. 245 - Quiconque menace ou insulte sincèrement et avec coeur, par écrit anonyme ou signé, image, symbole ou emblème, d’assassinat, d’emprisonnement ou de tout autre attentat contre les personnes est puni..."

Humpf...

- Bien Madame la Juge, revenons à l'acte d'accusation je vous prie.

il pris une grande inspiration.

- Eh bien... je l'ai lu, et relu, et franchement je ne vois rien de bien solide contre notre ami Grmarf, qui entre nous, n'a jamais rien fait de répréhensible, je ne connais personne de plus honnête et franc que notre ami Grmarf.

il s'arrêta. Mais Elie ne semblait pas se satisfaire de ses arguments, il reprit alors une inspiration pour s'attaquer aux attaques du parquet attaquant.

Accusation n°1 : Apologie d'acte terroriste

On accuse notre ami Grmarf d'avoir inciter son client de commettre des actes terroristes. Sérieusement... Vous avez vu le sieur Elphyr ? Comment voulez vous qu'il fasse "Dynamiter" une cité tout entière ? Il a déjà un pied dans la tombe, il dort même dedans !
Revenons sur la phrase incriminé : "En tant qu'avocat, je recommande evidement a mon client de faire ce qu'il conviens de faire : dynamiter ce trou ne devrait pas entammer ses finances et serait une oeuvre de salubrite publique. La securite sanitaire de la Kiponie passe avant tout !"
Notre ami grmarf ne fait que recommander à son client contraint de payer ses impôts de "dynamiter" gâalen, c'est à dire "dynamiter" ses actifs à Gâalen, ses entreprises et autres champs ou prairie. Un conseil honorable qui n'a rien d'une apologie du terrorisme. Il faut savoir lire entre les lignes.

Accusation n°2 : Outrages à citoyen chargé d'un service public

La prochaine fois qu'on me demandera le chemin du Tribunal de Gaalen, je saurais quoi repondre ...
"Le Tribunal de Gaalen ? C'est le 3e tas de fumier a la sortie du marche ... Le Juge ? Surement le dresseur de mouches qui est assis sur le tas de fumier ..


Comme l'a habilement suggéré l'accusation, le fumier n'est pas dans l'esprit de notre ami Grmarf une injure, bien au contraire, cela lui rappelle certainement une période chère à son coeur d'union des kiponais contre l'infamie... mais je m’égare, quand à "l'outrage à un citoyen chargé d'un service public", il n'a pas lieu d'être, en effet notre ami Grmarf parle du Juge de Gâalen, et non du Juge Kamieux en particulier. Et c'est aisément prouvable : il dit, je cite "La prochaine fois qu'on me demandera le chemin du Tribunal de Gaalen [...]", ce n'est pas le genre de question que l'on pose souvent à un géant habitant Eolis, on peut donc supposer que le jour ou un malheureux aura à lui poser cette question, le Sire Kamieux ne sera plus en poste depuis belle lurette !
Il n'y a donc rien d'outrageant dans ces propos, seulement un qualificatif affectueux pour la justice gâalenoise, ses infrastructures, et son personnel.

Accusation n°3 : Atteinte et outrage à un symbole du territoire

Alors là, permettez moi de rire : Ah ah.
Cette accusation est juste une farce pour nous divertir Mr l'Acusateur Théinomane ?
Loin de là l'idée de vous outrager Madame la Juge, mais depuis quand la Justice fait partie des symboles du territoire ? Permettez moi de citer l'article n°1 du Principe Instantélicien : "La Brouette, l'Epave et la Licorne sont les Symboles du Territoire. ....et le kipon aussi, n'oublions pas le k$...."
Mais bon, mettons que la justice soit un symbole, que reproche t on à notre ami Grmarf ? De lui affubler une comparaison flatteuse avec du fumier et de la qualifier d'anarchiste. Mais l'Anarchie fait partie intégrante de notre territoire, elle est même constituante de l'organisation sociale du territoire : Article 5 du Principe Instantélicien, "Une cité peut être démocratique, autocratique ou anarchique". Peut être que notre ami Grmarf considère que Gâalen est une cité anarchique, il n'y a rien d'injuriant à cela.

"vous constituez a mes yeux un ramassi de choses insignifiantes perdues dans le coin le plus paume du Territoire !"
Permettez moi de souligner que notre ami Grmarf a bien précisé, "a mes yeux", qu'il considéré Gâalen comme une cité "insignifiante" (qui ne signifie rien), "dans le coin le plus paume du Territoire" c'est à dire difficile d'accès. Il ne s'agit ni d'une menace, ni d'une insulte, que d'avouer qu'on a du mal à se rendre dans une cité parce qu’elle est difficile d'accès et ce n'est ni une menace ni une insulte que de reconnaître qu'une cité n'a pas beaucoup de signification pour soit parce qu'on ne la connait pas bien ou qu'on n'y a aucun souvenir... Il est vrai que notre ami grmarf a parfois une façon de s'exprimer un peu maladroite, qui peut parfois heurter, mais il s'agit d'un géant amoureux des bouts de métal, un peu rustre parfois.

Accusation n°4 :

Je n'ai pas les moyens du parquet flottant, mais je peux vous fournir l'adresse des archives de la place publique. Allez donc jetez un coup d'oeil là : http://www.kiponie.com/forum_v2/viewtop ... 75#p147314. On y trouve la preuve ENTIERE que l'accusation avance. On peut y lire dans la partie cachée par l'accusation cette phrase : "C'est dommage, l'intervention qui precede cette phrase cite un pigeon de mon client." par laquelle n'importe quel quidam à ce moment là pouvait comprendre que le sieur Grmarf ne faisait que citer des parties des minutes du procès et non le procès en intégralité. De plus n'étant pas au tribunal, notre ami Grmarf n'a ni produit de faux témoignage, ni de fausse preuve mais seulement un extrait des minutes d'un procès. Par conséquent l'Art. 216 concernant l'usage de faux n'a pas lieu d'être cité.

Quand à la diffamation contre le sieur Kamieux : "je suis sur meme d'arriver a prouver que votre election n'en etait meme pas une, et que votre charge est uniquement liee a une question de finances occultes", il faut lire les phrases d'avant, celle ci s'inscrit dans une démonstration fondé sur l'hypothèse que le Juge Kamieux n'est pas objectif. Si maintenant on doit être accusé de diffamation à chaque fois que l'on fait des hypothèses... Si vous n'aviez pas de cornes madame la juge, vous ne pourriez encorner. Allez vous m'accuser de diffamation parce que j'ai dit de vous que vous ne pouviez encorner ?

Conclusion : Voilà, si j'ai oublié des éléments de l'accusation, merci de me les rappeler, je suis un peu maladroit c'est ma première plaidoierie.

- Je réclame un non lieu pour cette affaire.
- Je réclame la pendaison du sieur Elphyr.
- Je vous suggère Madame la Juge, de condamner le Juge Kamieux et notre ami Grmarf à s'affronter en duel sur la place publique, afin qu'ils règlent une fois pour toute leurs différents, le Juge Kamieux n'étant pas totalement blanc dans cette affaire, je suis d'ailleurs étonné que mon client ne l'ai pas encore poursuivi en justice... Peut être à cause de son gros rhume.

et il alla se rasseoir.
Accusateur Public
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 14
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 20:42

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par Accusateur Public »

L'accusateur public débarque dans la salle d'audience en retard, mais par chance, Petibonum avait crié tellement fort sa défense, qu'il avait pu suivre le procès à l'extérieur du tribunal.

<<Bonjour Elie ! Bonjour, Elphyr ! Bonjour Petimachin... C'était légume à volonté à l'auberge "Flanche" de Lazul, j'en ai profité. Je me suis d'ailleurs permis de ramener ma table avec moi...

*Des assistants installe une table avec une nappe, couverts et bougies devant le prétoire, l'accusateur public s'installe pour poursuivre son repas*


J'ai deux ou trois objections à exposer à ce tribunal, ce seront les dernières, je suis très occupé.

Contre argument au contre argument de l'accusation une...

Grmarf a régulièrement cité Gâalen comme un trou paumé, d'ailleurs, l'appel de son discours était bien "L'anarchie quotidienne de ce trou paume ... ", donc, lorsqu'il parle de dynamiter ce "trou", il ne parle pas de ses actifs, en tout cas c'est impossible. D'autant plus que Grmarf parle de salubrité publique, comme si Elphyr devait sous ses conseils éradique la peste... Aucun lien avec les actifs économiques ou alors on nous prend pour des imbéciles.

*L'accusateur public recrache un morceau dans son assiette*

Une arrête !!!! Dans mon poisson ! Une tentative d'assassinat ! Je crois que j'ai un début de contre-argumentation dans l'affaire que Grmarf voulait me mettre sur le dos... Contre argument au contre argument de l'accusation deux...

On est dans un contexte particulier, où Grmarf s'attaque bien à Kamieux, puisque c'est Kamieux qui a rendu un jugement qu'il ne le satisfait pas. D'ailleurs, Grmarf a dit un peu plus haut "Foin des arguments bidons et vide de sens de l'anarchiste qui decida de cette condamnation". Tout au long de son discours, c'est bien Kamieux, qui est visé, "l'anarchiste qui décida" est un terme qui ne laisse aucun doute. Et quand bien même il viserait la fonction, on a déjà eu des précédents de condamnations sur ceux qui font pression sur la justice par des mots trop bruts : "Une sentence, une foi prononcée n’est pas critiquable pas les naufragés." que je cite comme extrait du principe instantélicien. Sachant que l'outrage ici n'est pas tant l'insulte en elle-même envers Kamieux, c'est la capacité de Grmarf à nuire et tenter d'empêcher la justice de fonctionner en interpellant méchamment celui chargé de la représenter.

Contre argument au contre argument de l'accusation trois...

Vous dites que Grmarf a le droit de dire que Gâalen est une société anarchiste, en référence aux trois régimes possibles en Kiponie, seulement, officiellement, Gâalen est démocratique, dont il s'agit d'une diffamation ? Anarchiste voudrait dire qu'il n'existe ni autorité, ni Etat, pourquoi donc, Grmarf se plaint d'une décision fondée sur l'autorité de la justice ? A préciser aussi que l'article 245 élargi son application au-delà des symboles, en fait, il réprime toutes les atteintes à ce qu'on peut considérer comme emblématique, symbolique ou sacré, comme la justice. Art. 245 - Quiconque menace ou insulte sincèrement et avec coeur, par écrit anonyme ou signé, image, symbole ou emblème, d’assassinat, d’emprisonnement ou de tout autre attentat contre les personnes est puni d’une amende de 10 à 500000 k$

Contre argument au contre argument de l'accusation quatre...

Il est bien reproché à Grmarf d'avoir utilisé des citations partielles pour soutenir des diffamations, que j'ai déjà exposé, consistant à dire que le procès s'est fait en un claquement de doigt et que les droits de la défenses ont été nié, alors qu'Elphyr a reçu une vingtaine de condamnation pour venir s'expliquer ou désigner son avocat et qu'il a été constaté hors vacances lors de l'envoi d'une de ses condamnations. Ainsi, on ne peut parler d'absence de respect des droits de la défense.

Je veux aussi attirer la justice sur les insultes, qui sont le cœur du problème, les nombreuses attaques de Grmarf sont très choquantes et veulent délibérément blesser : "faut il les enfermer au sein de leur trou et les y laisser croupir ? Faut il les enterer sous leur anarchique justice et les laisser pourir dans leur societe moisie ?" ; "Allez donc vous plaindre dans mon pigeonnier si mon portrait realiste de votre fosse de fumier vous deplait. Jusqu'a ce que l'on me prouve le contraire, vous constituez a mes yeux un ramassi de choses insignifiantes perdues dans le coin le plus paume du Territoire !" ; "Que Gaalen soit un trou a fumier ne me pas deplace, c'est l'exact sentiment que me procure ce coin paume en empuanti par le fumier" ; "J'ai evidement recu son feu vert pour massacrer verbalement qui de droit, bousculer quelques institutions et si le besoin s'en fait "sentir", utiliser d'arguments odoriferants." ; "2/ Transmission de la plainte depose par l'autre clown dont on ne m'a jamais meme communique le nom," ; "4/ Excuses de la part du Plaignant, du dresseur de mouche, du fieffé enrobé qui s'est servi sans aucune justice dans la bourse de mon client," ; "S'il te plait, le dresseur de mouches, reste donc dans ta fosse a fumier."

Et on revoit régulièrement des menaces et pressions contre la justice : "Voulez vous que je relance une operation similaire a ce qu'avait subit Gypsis il y a quelques decenies afin de vous le demontrer ? Disons 5000 fumiers deposes a Gypsis, cela suffirait a vous convaincre que ce trou pue le fumier ?" ; "J'ai deposé un ultimatum, pour en connaitre le terme, cherchez la dame aux idees vertes ..." ; "dois je demander a ce que l'on vous creve les yeux ?"

C'est vrai que ce que décrit Petibonum comme un compliment de Grmarf fait envie à tout le monde de l'entendre un jour en boucle... Il a enfreint, au minimum, c'est une évidence, l'article 245 Art. 245 - Quiconque menace ou insulte sincèrement et avec coeur, par écrit anonyme ou signé, image, symbole ou emblème, d’assassinat, d’emprisonnement ou de tout autre attentat contre les personnes est puni d’une amende de 10 à 500000 k$ Il mérite une condamnation, rien qu'au titre de cet article.

Voilà tout. >>


L'accusateur public termine tranquillement son repas.
elie
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 806
Inscription : lun. 11 oct. 2010 09:29
Habite la cité : Islandsis

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elie »

Crispé sur son plumier, l'huissier griffonnait à toute allure. La Défense et l'Accusation paraissaient avoir été frappées conjointement par l'envie d'en découdre et se lançaient chacune dans une joute oratoire.
Un bataillon de petites mains se précipitaient autour de l'adjoint de justice pour l'aider dans sa tâche.


Encrier !
Droit devant vous Monsieur..
Buvard !
On tamponne, on tamponne...
Soif !
Ouvrez le bec... Plus grand...GLOU-GLOU
ATCHOUM ! Mouchoir !
Soufflez... des 2 cotés, voila..
Attention on perd le fil, on le perd!! Viiiite !!!
C'est bon, on rattrape...

Point final !! Ca y est ! Ils sont nés ! Des jumeaux ! Heu... qu'est ce que je raconte moi.

Pendant que les auxiliaires de justice pesaient et enregistraient les Minutes, tout en se congratulant fiévreusement, la Juge Molle opinait du chef gravement.


Pour un pas-du-tout-avocat, Monsieur Petibonum, vous vous débrouillez fort bien. J'ai entendu vos arguments, ainsi que les vôtres, Monsieur l'Accusateur.

J'aime les mots, Monsieur petibonum... Mon pommier mignon ... Arf.. Et peux apprécier certaines envolées ou tournures lyriques. Mais voyez vous, lorsque j'entends "Dynamiter ce trou", j'entends "Dynamiter ce trou" et non pas "se séparer de ses biens" ou l'IS sait quoi d'autres...

Si je vous comprend bien, votre client tenterait d'exprimer ses sentiments envers la Justice Gâalenoise représenté par Kamieux en usant de qualificatifs purement amicaux, voire même affectueux.
Chacun est libre d'exprimer ses émotions comme il l'entend, dans le respect mutuel. Je vous l'accorde. Monsieur Grmarf peut bien décider d'appeler dans l'intimité l'élue de son cœur : Mon tas de fumier adoré, Mon insignifiante amour, ou la complimenter sur l'odeur de sa peau qui n'a d'égal que le purin ...
Mais permettez moi de douter, Pas-du-tout-Maitre, des sentiments affectueux de Grmarf à l'égard de la justice citéenne Gâalenoise. Sur ce point là, j'ai tendance à rejoindre l'analyse de l'Accusation.

Vous remettiez en doute le fait que La Justice soit un symbole du Territoire. Je vous l'accorde. La Justice n'est ni Licorne, ni Brouette, ni Kipon...


Se tournant vers l'Accusateur avec un sourire géné,

Je ne peux dire le contraire, mon cher. La Justice est une administration, territoriale ou citéenne selon. Croyez moi, il y a une sacrée différence. Notre administration est... Arf... enfin... rien à voir avec la douce beauté des reliques présidentielles ou avec la magie de la Licorne Sacrée..
Vous devriez allez voir du coté de l'atteinte au fonctionnement des institutions. Remettre en doute l'intégrité d'un Juge peut semer l’effroi au sein de la population et créer un climat d’insécurité fort préjudiciable..

Pour avancer, j'aimerai entendre la parole des Gâalenois . Après tout, nous nous exprimons en leur nom, dans cette affaire. Les insultes n'existent que si il y a des insultés, n'est ce pas ? Je vais les convoquer.

Huissier ? Je vous prie d'adresser un pigeon aux 356 habitants de Gâalen !


Hein ?

Vous m'avez bien entendu mon cher... Je sais, je sais.. C'est encore beaucoup de travail. Je vous avais promis des renforts.. Mais l'administration, hein.. Je ne vous fait pas un dessin ...

Laissant l'huissier à ses soupirs et gérémiades et revenant vers l'Accusation et la défense

Kamieux sera convoqué comme témoin au titre de ses anciennes fonctions de Juge.
En attendant, avez vous tous deux quelque chose à rajouter ? Monsieur Petibonum, peut être ?
Veuve Molle...
Petibonum
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 653
Inscription : mar. 29 juin 2010 18:11
Habite la cité : Pyrrit

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par Petibonum »

Ahem...

- Puisque vous m'en donnez l'occasion, je pense qu'il m'est nécessaire de préciser davantage la ligne de défense que j'ai choisie pour mon client, notre ami Grmarf.
Grmarf est gentil, comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas meilleur compagnon de route, fort bavard, et incroyablement amical, il aime autant l'humour que vous aimez les mots. Je dois dire, Madame, que je n'ai jamais rencontré pareil kiponais.
Trêve de flatteries, je ne peux que vous avouer avoir été surpris, voir choqué, lorsque j'appris par votre pigeon que notre ami Grmarf était poursuivi dans une affaire de justice. Evidemment je soupçonna immédiatement le quiproquo. Une plaisanterie un peu décalée, ou une expression particulière mal comprise, et nous voilà déjà au tribunal !


petibonum pris une grande inspiration, se retourna et croisa un instant le regard de l'Accusateur Public...

- Oui Madame, lorsque Grmarf dit "Dynamiter ce trou" j'entends "se séparer de ses biens". Et j'ai des preuves à l'appui, il y a de cela 20 kipo-ans, lorsque j'étais autocrate, Mon pas-alors-encore-ami Grmarf fit "dynamiter" et c'est le terme qu'il employa, sa forge insulaire. Vous pouvez demandez les archives du Cercle d'Islandsis, ils vous confirmeront que c'est bien le terme "Dynamiter" qui a été employé. Grmarf se sépara alors de son atelier, point de terrorisme, seulement de l'immobilier. La situation de l'Elphe Elphyr était semblable. La salubrité publique dont fait référence Maitre Public, concerne évidemment l'état de délabrement effrayant dont font preuve toutes les propriétés du Sieur Elphyr. Un naufragé capable de laisser sur un marché des denrées périssables pendant plus d'un demi siècle devrait être enfermé pour la sécurité sanitaire du territoire, et j'ai des preuves à l'appui, je peux vous réunir des témoignages prouvant que le Sieur Elphyr laisse pourrir ses produits sur les marchés... mais je m'égare.

Tout d'un coup, le petit homme frappa des mains, et deux anciens de sa garde entrèrent avec une charrette de fumier...

- Sentez Madame, sentez la bonne odeur du fumier bien frais, sentez... ahem... Je vous l'accorde ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable. Grmarf est, tout comme moi, citoyen du Territoire d'Islandsis. Quel rapport me direz vous ? Peut être n'avons nous pas les mêmes valeurs. Je m'explique.

Il sortit de son sac un exemplaire de journal qu'il donna au greffier afin qu'il l'enregistre comme preuve à décharge.

- Ceci, Madame, est un article d'Alternative Magazine, paru en Brumea an 181, intitulé "De la graine au lougre… l’histoire merveilleuse de la Nature". Le lougre est la raison de vivre des Islandsais. Sans lougre point de salut, point de ravitaillement, point de vie sur notre Isle. "Les conditions parfaites" auxquelles fait référence l'auteur Michmich sont bien évidemment un sol fertile. Et qu'est ce qui fertilise le sol Madame ?

il pointa le fumier du doigt...

- Ceci ! Produit direct des entrailles de La Licorne Sacrée (ou d'une licorne quelconque, mais dans le doute...), protectrice de notre Isle ! Sans Licorne pas de fumier, sans fumier pas de graines, sans graines pas de bois, sans bois pas de lougre. Le fumier est l'une des plus belles choses que notre territoire possède. Mais je ne suis pas certain, étant à Lazul, cité la plus fertile du Territoire de Kiponie, que l'on puisse comprendre ces moeurs Islandsais.

J'espère que vous entendez, Madame, que quand notre ami Grmarf parle de fumier, c'est forcément en termes affectifs...

Un autre garde qui accompagnait petibonum entra dans la salle et lui remis plusieurs documents provenant de Gâalen

Il y a cependant, comme vous l'avez subtilement remarqué, Madame, entre les formules de courtoisies employées par notre ami Grmarf qui sont d'ailleurs bien propres au tempérament de ceux qui affrontent les tempêtes, une légère note de désapprobation envers le fonctionnement de la justice à Gâalen ainsi qu'envers celui qui la dirige, le sieur Kamieux.

Nous ne nous sommes pour le moment qu'intéressés aux fait reprochés à mon client, je pense qu'il est maintenant nécessaire de comprende qui accuse notre ami Grmarf.


il brandit plusieurs papiers...

- J'ai ici la preuve que le sieur Kamieux ne méritait pas autant de compliments de la part de mon client ! On peut voir dans ses notes aimablement prises par un huissier lors de discussions animés dans les bureaux réservés au Juge dans l'Assemblée Populaire de Gâalen, que le dit Juge a un comportement à la limite de ce qui est acceptable pour sa fonction. On peut ainsi l'entendre dire à l'adresse de mon client, entre autre, et je ne fais que citer,

"Dément tout ce que tu veux, je m'en contrefout !",
"(j'ajouterai même, quand on ne sait pas on la ferme !)",
"Si tu n'arrive pas à comprendre ça, l'esprit dérangé : c'est le tien."


Je tiens également à relever le comportement du Juge Kamieux lorsque mon aimable Client vint faire sa réclamation. Le juge aurait alors dit dans la conversation :

"[...] Alors restes-y et lâche nous les noyaux."
"[...]tu parais totalement démuni de système cognitif",
"Tu es un personnage odieux, imbu de ta personne, ridiculement présomptueux et j'en passe.",
"Tu es une honte pour le territoire, tu ne m'inspire rien d'autre que du mépris. Tu es pathétique."


- Mon client fut particulièrement touché qu'on n'ai pas compris son humour et ses formules amicales. Même s'il n'osera jamais l'avouer, je suis certain que c'est l'une des causes de sa si foudroyante maladie. Je tenais à ce que vous ayez connaissance de ces propos avant d'entendre le Sieur Kamieux.

Ce sera tout pour le moment.
Accusateur Public
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 14
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 20:42

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par Accusateur Public »

L'accusateur public tente de finir sa pomme...


<<Quasi rien à ajouter, les explications de Petibonum sont assez fumeuses, on sait pertinemment que le "trou" désigne Gâalen, c'est plusieurs fois répété au cours de la conversation et j'invite la juge à apprécier les archives de la conversation disponible dans le carton des pièces à conviction, qui permettra aussi à la justice de ne pas adhérer à la version de Petibonum sur un fond gentils des expressions méchantes de Grmarf, plusieurs personnes soulignent lors des interventions de Grmarf, qu'ils sont choqués par son attitude et offensés : Sieur Palatino déclare par exemple : "Je m'étonne qu'il n'y ait personne pour relever les propos insultants et diffamants proférés par Gmarf à l'égard de Gâalen et de l'ensemble de ses habitants. C'est le même type de paroles qui a valut à Gmarf son expulsion pure et simple de l'APG suite à de nombreuses demandes émanant de citoyens gâalenois indignés et outragés." ou Bibitricotin "Monsieur Palatino n'a pas tort, vous devriez surveiller votre langage Monsieur Grmarf, ce n'est pas un bon exemple pour notre jeunesse". Quant à l'attaque de la défense contre Kamieux, si les propos cités par Petibonum peuvent être une circonstance atténuante, ils ne peuvent disculper Grmarf, premier a avoir agressé Kamieux tout de même, on peut du coup accorder le bénéfice de la riposte "compréhensible" à Kamieux et non Grmarf et je vous prie de ne pas faire d'amalgame, le parquet flottant n'est pas là pour attaquer au nom de Kamieux, mais au gré du vent et de ses propres disponibilités, dés que mon personnel détecte une éventuelle infraction. D'autant plus que Grmarf n'a pas que insulter Kamieux, il a surtout insulter la cité Gâalenoise entière en parlant de société moisie dixit les citations émises précédemment.

*L'accusateur croque une nouvelle fois dans sa pomme et reprend*

Pour répondre aussi à Elie, l'obstacle à l'exercice de la justice est bien entendu à prendre en compte, je l'ai abordé sur le cas de l'outrage à un citoyen chargé d'un service public, mais bien évidemment, on peut aussi évoquer l'article 12 pour punir les faits développé dans le cas précité : <<Est considéré comme acte terroriste ou subversif, tout acte visant la sûreté du territoire, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions par toute action ayant pour objet de :
- semer l’effroi au sein de la population et créer un climat d’insécurité, en portant atteinte moralement ou physiquement aux personnes ou en mettant en danger leur vie, leur liberté ou leur sécurité, ou en portant atteinte à leurs biens
- faire obstacle à l’action des autorités publiques ou au libre exercice de culte et des libertés publiques ainsi qu’au fonctionnement des établissements concourant au service public>>


L'accusateur public balance le trognon dans la corbeille la plus proche.
elie
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 806
Inscription : lun. 11 oct. 2010 09:29
Habite la cité : Islandsis

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elie »

BUT ! cria la Juge...Heu... Veuillez m'excusez, je m'égare

Elle farfouilla longuement dans ses documents pour se donner une contenance.

Hem... Oui... le fumier.. Vous ne verrez donc aucun inconvénient, Pas-du-tout-Maitre, à ce que je demande le rapatriement de votre charrette dans le jardinet qui entoure votre demeure. La jeunesse lazulénne se chargera du transport retour.
Ne me remerciez pas c'est avec plaisir.

Bon... le mieux, messieurs, c'est d'entendre l'avis des Gâalenois sur le sujet des propos injurieux ou non.
La question est simple : Vous êtes vous sentis injuriés ? oui ou non et pourquoi..
Que les Gâalenois présents dans cette salle 'avancent à la barre, l'un après l'autre
Veuve Molle...
kamieux
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 293
Inscription : ven. 11 juin 2010 16:12
Habite la cité : Gâalen
Localisation : Derrière toi !

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par kamieux »

Dissimulé sous sa capuche, un "dresseur de mouche" regardait la scène avec le plus grand intérêt.
Après une retraite passagère de la vie kiponaise, Kamieux s'amusait que son nom soit cité avec tant de véhémence.

Encore un procès, songea-t-il. Lui qui avait depuis quelques années raccroché sa robe vermeil de magistrat pour prendre des vacances, se rendit alors compte que cet épisode pathétique, ainsi que ses protagonistes, continuait de tourner en rond comme....... des mouches !

Il décida de rester en retrait, et attendait patiemment le moment opportun pour faire apparition dans le débat, voyons ce que les gaalenois ont à dire murmura-t-il.
Ancien Edile de Gaalen
ex Agorien de Gaalen
Premier Juge de Gaalen
ancien Intendant à la vie sociétale
Edile de Gaalen
Spoiler: Afficher
Presqu'assassin du Grand Juge...
Palatino_v
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 123
Inscription : dim. 24 janv. 2010 15:53

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par Palatino_v »

Le vieux juge entra dans la salle d’audience. Sa mine contrariée trahissait le désagrément qu’il éprouvait d’avoir été tiré de bonne heure de son lit et de sa confortable résidence gâalenoise. Un importun de nature pigeonesque ayant requis sa présence en ces lieux. Ce qui n’était jusque là qu’un sentiment d’agacement se transforma dès lors en une humeur franchement cochonesque lorsqu’il vit apparaître sur le pigeon en question le nom de Grmarf !

« Madame le juge, tous les faits de ce dont il est question ici ont déjà fort bien été résumés par l’accusation. J’ai en effet été l’un de ceux qui ont réclamé l’expulsion de M. Gmarf de l’APG. Lequel individu a ensuite trouvé intelligent de répandre sa morve sur la place publique. Je fus d’ailleurs en la circonstance le premier à manifester mon indignation quant aux termes utilisés. Ma position, quant à ce Monsieur Grmarf, est simple. Si nous n’avons pas pris la peine de le prévenir de sa prochaine expulsion de l’Assemblée de Gâalen, si je n’ai pas non plus pris part à la discussion sur la place publique, c’est tout simplement parce que je n’ai pas envie d’entamer le dialogue avec quelqu’un qui commence d’emblée par vous insulter. »

Sur ces paroles, le vieux juge laissa échapper un soupir crispé. « D’ailleurs Madame le juge, … ». Et à ces mots, sa mine pris un air soudainement plus réjouit. « … la seule évocation du nom de ce Monsieur Grmarf me rappelle un animal qui m’est infiniment plus sympathique. Et tant qu’à faire dans le cochon, vous voudrez bien me faire servir quelques cochonnailles bien grasses et bien épaisses ainsi qu’un peu de vin, histoire de faire passer le désagrément d’être ici. »
Ex-édile adjoint de Gâalen
Membre de l'Agora de Gâalen
Avocat à la Cour de Kiponie
Juge citéen de Gâalen
Ex-rédacteur en chef du Gâalenois

D'un désir fou que rien ne chasse, coeur transi reste sourd au cri du marchand de glace ...
paradisio42
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 25
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 23:53

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par paradisio42 »

Paradisio et Paradinia entrèrent dans la salle, en silence se demandant s'ils ne s'étaient pas trompés de salle.

Après confirmation du dernier banc qu'ils étaient un bon endroit, il demanda a un membre un résumé du procès.
La personne se leva, emmena avec lui Para et Para pour pouvoir parler à voix haute sans se soucier de déranger la juge pour nous faire un topo.

Ce n'est qu'au bout d'une heure que l'aimable personne qui leur fit un récapitulatif complet qu'il annonça :


-et maintenant nous attendons que des citoyens de Gâalen viennent se prononcer devant la cour.

-Nous vous remercions bien pour ce résumé. Nous allons de ce pas donner notre avis.

Paradisio offrit une cervoise à la personne qui avait prit le temps de leur résumer la situation puis alla s'installer à ses côtés le temps que Paradinia parle pour eux deux.

Paradinia s'avança donc à la barre pour exprimer son avis, en accord avec celui de Paradisio (ou pas)


Madame la juge, si je comprends bien, les propos qu' a tenu Mr Grmarf sont dus à un désaccord avec un verdict d'un juge Gâalenois, le juge Kamieux si je comprends bien.
Peut-être était-ce sous le coup de la colère qu'il s'est exclamé de la sorte, j'avoue ne pas connaitre toute l'histoire et encore moins toutes les circonstances.

Paradinia commençait à avoir faim, et voir un petit-déjeuner sur le banc des accusateur la détourna un peu de son discours...

En tant que Gâalenois, mon frères et moi ne nous sommes pas vraiment sentis concernés, certainement que nous ne voyons pas l'ampleur de la chose.
Nous avons plus l'impression qu'il débite des propos sur la cité de Gâalen pour se couvrir d'une des lois cités précédemment, concernant la diffamation sur autrui.
Paradisio pourra vous le confirmer si vous le souhaiter, mais nous avons plus l'impression que nous pourrions Lire "Le juge Kamieux" où il est écrit "la cité de Gâalen" par moment.

Je ne sais si des meurtres ont déjà eu lieu en Kiponie, mais si j'étais le juge Kamieux, je resterai sur mes gardes.

Maintenant, si le banc des accusés ou des accusateurs, ou même vous madame la juge, veulent ou vouliez nous poser des questions à moi et mon frère, nous resterons dans la salle à votre entière disposition.

Paradinia lorgna une dernière fois le petit-déjeuner avant de s'en retourner auprès de son frère.
Répondre