Tente de la Justice n°2: pillages du marché de l'île

Image La marécageuse - Une visite, suivez le guide
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Tente de la Justice n°2: pillages du marché de l'île

Message non lu par bibitricotin »

Ayant reçu confirmation que sa plainte ferait l'objet d'un procès, bibitricotin se rendit à Lazul. Chemin faisant, elle pestait intérieurement contre le fait que le procès n'ait pas lieu à Islandsis...

*Mais qu'est-ce qu'ils ont à faire tous les procès à Lazul... Ah, si Islandsis avait son Tribunal... hum, il faudra peut-être y prévoir une cellule permanente...*

Elle arriva enfin à l'entrée de la Tente de la Justice estampillée du numéro "2".

- Bonjour mon brave, dit-elle au greffier, j'ai apporté une copie de ma plainte contre le Sieur Oxido, suite au pillage du marché alimentaire, dont il s'est rendu coupable en Pluvea dernier à Islandsis, privant ainsi les Islandsais de leur liberté de choisir où ils veulent se procurer leur nourriture! ajouta-t-elle en tendant un parchemin à l'employé judiciaire.

Ma plainte repose en partie sur l'art. 12 et 12 bis du Code Instantélicien, ainsi que sur l'art. 402 car je n'en ai trouvé aucun qui mentionne précisément l'atteinte à la liberté que chacun a de choisir.

*Il faudra que j'en parle à quelques-uns des élus pour siéger à la Grande Agora...* se dit-elle.

Ah, tenez, voici, en annexe les articles de lois invoqués.

__________________________

"Section 4 bis Des crimes qualifiés d’actes terroristes ou subversifs

Art. 12 - Est considéré comme acte terroriste ou subversif, tout acte visant la sûreté du territoire, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions par toute action ayant pour objet de :
- semer l’effroi au sein de la population et créer un climat d’insécurité, en portant atteinte moralement ou physiquement aux personnes ou en mettant en danger leur vie, leur liberté ou leur sécurité, ou en portant atteinte à leurs biens;

Art. 12 bis 2- Pour l’ensemble des actes ne relevant d’aucune des catégories prévues à l’article 12 bis ci-dessus, la peine encourue est portée au double de celle prévue au code pénal ou autres textes particuliers non incorporés à celui-ci, quand ces mêmes faits sont liés au terrorisme et à la subversion.

Art. 402 - Ce qui a été oublié dans le présent code peut être vachement puni, si le Grand-Chef du Territoire le décide."

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Tente de la Justice n°2: pillages du marché de l'île

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin avait bien vu que quelqu'un traficotait la toile de la tente de la Justice, mais elle avait pensé à un ouvrier, et fut surprise de découvrir qu'il s'agissait du Grand Juge en personne.

- Oh, bonjour Monsieur le Grand Juge, on vous fait faire aussi les basses besognes? demanda-t-elle, mais il est vrai que nous avons tous commencé au bas de l'échelle sur ce Territoire... mais pour ma plainte, vous n'avez sans doute pas vu que j'avais noté l'article 402 au bas de la page annexe. Si mettre une entrave au libre arbitre n'est pas justiciable, alors où va-t-on! Vous n'allez tout de même pas me dire que vous cautionnez ce comportement...

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Tente de la Justice n°2: pillages du marché de l'île

Message non lu par bibitricotin »

*Oh, là, là...* pensa bibitricotin à l'idée qu'il lui faudrait développer ce qui ne pouvait l'être davantage que l'évidence même. Elle accepta le verre d'eau tendu par le Grand Juge et ne s'étonnait plus de ses pouvoirs spéciaux.

- Merci, c'est vrai qu'il fait chaud! Elle but une gorgée avant de répondre à la demande de Garion. Que voulez-vous que je détaille? Les articles 12 et 12bis sont pourtant explicites. Le fait d'avoir un marché alimentaire vide a semé l'effroi parmi la population, en témoignent les questionnements entendus sur la Place Publique Territoriale. La vision d'un marché alimentaire vide a déclenché un sentiment d'insécurité, tous se demandant ce qu'il s'était passé. Par ailleurs Islandsis enregistre depuis quelques kipo-mois des échouages réguliers. Le pillage du marché alimentaire est un danger pour la vie des nouveaux naufragés, car vous le savez, les Châteaux des cités en retrouvent toujours devant la porte de leur hôpital, ceux-ci ignorant comment se nourrir autrement qu'en achetant de la nourriture au marché lorsqu'ils arrivent dans une cité. Ajoutez à cela le fait que cela a surtout porté atteinte à la liberté de tous ceux qui désiraient s'alimenter en achetant des produits du marché, ce qui est tout à fait inadmissible!

Bibitricotin but une autre gorgée, avant de reprendre...

J'ai entendu parlé de l'affaire que vous citez, mais ma plainte ne concerne pas directement l'acte de pillage du marché, comme vous pouvez le constater, mais bel et bien le fait que par cet acte le Sieur Oxido a privé les Islandsais et les Kiponais de passage à Islandsis de leur libre arbitre. Car comment peut-on appeler le fait de priver quelqu'un du libre choix du lieu où il prendra son repas? Je vous le demande, conclut-elle en terminant son verre d'eau.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Tente de la Justice n°2: pillages du marché de l'île

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin était stupéfaite devant l'entêtement de la Justice face à une situation délictueuse.

- Mais enfin, Monsieur le Grand Juge, croyez-vous que nous sommes restés à attendre que la situation en vienne à être catastrophique pour la population? Le Château de la cité a immédiatement informé la population. Nous avons pu éviter la catastrophe, mais cela n'enlève en rien que le libre-arbitre des Islandsais et de tous les Kiponais de passage sur l'île a été bafoué! Le procès se déroulera donc selon l'ancienne méthode, si j'ai bien compris?

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
oxido
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2045
Inscription : lun. 7 janv. 2008 23:52
Habite la cité : Islandsis

Re: Tente de la Justice n°2: pillages du marché de l'île

Message non lu par oxido »

Après avoir reçu une convocation par pigeon, Oxido se pointa devant la tente en ce demandant si c'était sage de rentré. Après un bref instant, il rentra et resta debout pour évité de se salir

Bonjour votre honneur,

Il parait que je dois venir pour une histoire pas très drôle est ce vrai?
je vous laisse préméditer cette phrase:
Certains croient que le génie est héréditaire d'autres ont des enfants.

Roi du Territoire d'Islandsis
oxido
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2045
Inscription : lun. 7 janv. 2008 23:52
Habite la cité : Islandsis

Re: Tente de la Justice n°2: pillages du marché de l'île

Message non lu par oxido »

Si il demande en douceur peut être qu'il faudrait quelque chose pour me calmé

Et je peux aussi manger et boire pendant ce temps?

Sinon mon avocat sera l'agitateur agité le sieur grmarf depuis le temps qu'il attends le pauvre, cela me donne presque envie de pleuré
je vous laisse préméditer cette phrase:
Certains croient que le génie est héréditaire d'autres ont des enfants.

Roi du Territoire d'Islandsis
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Tente de la Justice n°2: pillages du marché de l'île

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin réfléchit un instant... assez court.

- L'aide d'un Procureur peut-être?

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Tente de la Justice n°2: pillages du marché de l'île

Message non lu par bibitricotin »

Bibitricotin n'avait nulle intention de bouger, elle se rassit attendant que l'affaire se poursuive.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Lundi
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1162
Inscription : dim. 26 juil. 2009 16:18
Localisation : sur un lougre

Re: Tente de la Justice n°2: pillages du marché de l'île

Message non lu par Lundi »

Lundi arriva enfin dans la tente, après de nombreux détours à courir derrière ses papyrus s'envolant au grès du vent.

Désolée pour le retard, me voilà donc dans le rôle de procureur!
" On ne juge sainement du présent qu'en l'opposant au passé. " Citation de Samuel Johnson - 1759.
bibitricotin
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 13575
Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
Habite la cité : Gypsis
Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!

Re: Tente de la Justice n°2: pillages du marché de l'île

Message non lu par bibitricotin »

Le Procureur, Lundi, avait donc hérité de l'affaire... bibitricotin attendait donc de voir si on lui donnerait l'occasion de s'entretenir avec le Procureur, ou pas.

Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique

Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Soupeaulait

Re: Tente de la Justice n°2: pillages du marché de l'île

Message non lu par Soupeaulait »

Après avoir récupéré sa robe rouge, Soupeaulait se rendit en cité afin de rendre visite à ses collègues. Il vit une seconde tente de justice érigée en place publique. Il franchit le seuil de la tente et aperçut Dame Tricotin et le Juge Lundi en grande discussion. Ne souhaitant pas les interrompre dans leurs échanges il s'en retourna et poursuivit son chemin.

Il fut surpris de voir un attroupement bruyant de l'autre coté de la place. Par curiosité, il s'en approcha...
Lundi
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant
Messages : 1162
Inscription : dim. 26 juil. 2009 16:18
Localisation : sur un lougre

Re: Tente de la Justice n°2: pillages du marché de l'île

Message non lu par Lundi »

Lundi ayant le nez dans le dossier, entendit quand même, en tendant l'oreille, la décision de Bibitricotin.
La dame avait annoncé dans l'autre tente son intention de ne pas poursuivre ce procès.
Comme le travail ne manquait pas, Lundi referma ce dossier, et fila à la tente "Bureau des Juges" afin de s'occuper de la pile de papiers qui l'attendait.
" On ne juge sainement du présent qu'en l'opposant au passé. " Citation de Samuel Johnson - 1759.
Répondre