Débat entre l'Empire et les opposants à l'Empire

Image La marécageuse - Une visite, suivez le guide
tomboss92
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 112
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 23:01

Débat entre l'Empire et les opposants à l'Empire

Message non lu par tomboss92 »

C'est ici que se dérouleront les échanges (plus ou moins mouvementés) entre l'Empire à travers son repésentant Zonig et les opposants, par l'intermédiare de tomboss92.

Allons-y:

Bon, je commence.

Tout d'abord, je voudrais que l'on fixe ensemble les caractéristiques de cet Empire.
Pour moi, il n'est qu'une organisation complexe entravant à chacun la possibilité de s'exprimer et de s'investir au sein de la cité. Il enfreint la démocratie dans le sens où les libertés des individus sont ammoindries. De plus, il crée une hiérarchie peut bénéfique au sein de la cité.
Dernière modification par 6uim3 le ven. 19 févr. 2010 19:52, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'utiliser la fonction éditer pour les messages
Porte-parole du Parti du Peuple
Ancien adjoint de Gypsis
Edile de Lazul


Lazul, l'unique.
Zonig
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 511
Inscription : mer. 16 janv. 2008 21:44
Habite la cité : Lazul
Localisation : Quelque part dans le Sud... ou en vacances dans le Nord à énerver quelqu'un!

Re: Débat entre l'Empire et les opposants à l'Empire

Message non lu par Zonig »

L'Empereur spectral du Sud s'amène, passant le pas de la porte de la salle des "négociations" d'un air franchement nonchalant... C'est que ça commence à être drôle, cette histoire de négociations, surtout qu'il ne sait même pas ce qu'il est censé négocier et, qu'en plus, on semble vouloir lui servir du remâcher... Si c'est pour être comme ça, aurant prendre ses aises.

BARRRRRRNARRRD !!! Voudriez-vous s'il vous plait m'apporter un peu d'eau et tant qu'à y être, préparer donc un léger goûter pour plus tard, et un repas convenable pour après cela, et un déjeuner pour demain, oh et réserver donc une cuisinière pour le mois... je sens que ces échanges vont s'étirer en looooooongueur ! Vous seriez biens aimable aussi de m'apporter les livres de comptabilités de Lazul, comme ça, je ne prendrais pas de retard dans mon travail et je pourrais peut-être même calculer à combien s'élèvent nos pertes, suite aux tendances de réaménagement de l'Instance Suprême au ChEd....

Puis, s'avisant qu'il n'avait toujours pas dit un mot à Tomboss, il lui sourit, d'un air charmant et murmura :

Ah Tomboss, que de plaisir de voir votre rousse frimousse ! Auriez-vous l'obligeance d'étoffer un peu vos faits mon p'tit. J'ai comme qui dirais l'impression d'avoir déjà entendu ça quelque part et j'aimerais connaître le fond exact de votre pensée, comme par exemple, qu'est-ce que vous entendez, exactement, par "limiter la démocratie " ? Et tant qu'à y être, répéter le même exercices pour le reste de vos dires... je serais mieux à même de satisfaire à votre curiosité insatiable !

Zonig s'installa par la suite très confortablement dans un gros fauteil rembourré qui traînassait paisiblement près de la table. Sortant une pile de feuille sde sous sa tunique, il avait prévu le coup et s'était muni des derniers protocoles de projets qui avaient été proposés à Lazul, il commença à lire les modifications qui seraient apportées à la Licorne, attendant le retour de Barnard ou la réonse de Tomboss... s'était à savoir qui gagnerait la course !
Zonig Fell'Ra,

Grand Empereur Lapou-lapou

Président-Fondateur des IAA (Individus Aléatoirement Aléatoires)
Ex-Général des armées de Lapiaz
Spectre notoire et modeste
Maître de spiritisme Lapiazocyborg
Membre des Lumières de Lapiaz
Seigneur de... et j'en passe
Zonig
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 511
Inscription : mer. 16 janv. 2008 21:44
Habite la cité : Lazul
Localisation : Quelque part dans le Sud... ou en vacances dans le Nord à énerver quelqu'un!

Re: Débat entre l'Empire et les opposants à l'Empire

Message non lu par Zonig »

Barnard était revenu plus d'une fois, avec tantôt des vivres, tantôt divers registres... L'Empereur empilait maintenant les cahiers selon les ordre d'importance : Urgent, Très urgent, Vital, Encore plus vital que très urgent et Trivial. Relevant les yeux et voyant que Tomboss ne semblait pas réveillé, il prit l'immense bouqin des dépenses et des revenus de la cité et entreprit de mettre de l'ordre là-dedans...
Zonig Fell'Ra,

Grand Empereur Lapou-lapou

Président-Fondateur des IAA (Individus Aléatoirement Aléatoires)
Ex-Général des armées de Lapiaz
Spectre notoire et modeste
Maître de spiritisme Lapiazocyborg
Membre des Lumières de Lapiaz
Seigneur de... et j'en passe
Zonig
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 511
Inscription : mer. 16 janv. 2008 21:44
Habite la cité : Lazul
Localisation : Quelque part dans le Sud... ou en vacances dans le Nord à énerver quelqu'un!

Re: Débat entre l'Empire et les opposants à l'Empire

Message non lu par Zonig »

Oulà ! Il avait vu juste, l'un des employés de l'Instance Suprême avait frauduleusement prit la poudre d'escampette avec la modique somme de 180,9 k$. L'atroce personnage avait pousser l'audace jusqu'à couper en dix une pièce d'un kipon et d'en prendre seulement neuf unités ! Alors là, chapeau, il fallait le faire ! Avisant Barnard qui passait près de lui, époussetant la salle et le haut de la rousse frimousse, il ne serait pas dit que l'Empire ne s'assurait pas que ses invités prennent poussière, il lui marmonna :

Barnard, mon brave, cessez donc d'époussetter le dormeur et portez, s'il vous plait, cet avis de recherche pour un employé, dans les normes, qui effectuait un travail, dans les normes, à l'intérieur même du Château Édilique, dans les normes, pour le rendre encore plus normal, dans les normes ! Sa description se lit comme suit : L'employé, ou l'employée, pourrait être un homme, ou une femme, aléatoirement, mais l'on sait, de sources presque sûres, qu'il ne pourrait être les deux.Il aurait porté, au moment de son larcin, un habit d'une couleur quelconque, mais pas noire ou blanche, auquel cas nous aurions utilisé le qualificatif de ton, au lieu de couleur. Les traces, laissées dans la poussières ne laissent rien présager, puisqu'il n'y avait pas de poussière dans le ChEd. Elle, ou Il, pourrait être grand, petit, minuscule, microbien ou kittyesque, sans toutefois être Moriborien, puisque les portes du ChEd n'ont pas été aggrandies pour accueillir les géants, pas encore. Il est presque assuré aussi que l'individu avait des yeux, une bouche, au moins une oreille et un appendice quelconque servant à grapiller des kipons. L'Être malveillant aurait quitté Lazul, un jour, avant la fin des travaux ou à l'instant même de la fin des travaux mais pas avant le début des travaux et certainement pas après que j'eusse découvert son méfait... Bref, après toutes ces spécifications, sachez donc qu'une récompense est offerte à celui, celle ou ceux qui trouveront le malandrin et ramèneront les kipons au ChEd de Lazul, d'ici là, soyez vigilants !

Puis, l'Empereur se leva et choisit de passer un peu le temps en lançant des dagues sur le mur d'en face, pas celui qui était près de Tomboss, non, l'autre, celui qui était loin, il ne voulait pas qu'on le taxe de tentative de meurtre, après tout, ce n'était pas le cas... Et il devait bien s'occuper, puisque l'autre semblait dormir, à défaut de lui fournir les précisions requises pour que Lui, puisse satisfaire à sa curiosité...
Zonig Fell'Ra,

Grand Empereur Lapou-lapou

Président-Fondateur des IAA (Individus Aléatoirement Aléatoires)
Ex-Général des armées de Lapiaz
Spectre notoire et modeste
Maître de spiritisme Lapiazocyborg
Membre des Lumières de Lapiaz
Seigneur de... et j'en passe
tomboss92
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 112
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 23:01

Re: Débat entre l'Empire et les opposants à l'Empire

Message non lu par tomboss92 »

tomboss92 se traina jusqu'à la salle de débat. La manifestation dont il était l'instigateur devenait pénible, fatiguante et elle lui demandait beaucoup de temps. Mais le combat était loin d'être fini. Alors^il se leva et prit la parole :

Veuillez excusez mon retard mais les affaires sont ce qu'elles sont et j'ai du mal à m'en remettre. Bref, je pense avoir déja assez exposé les caractéristiques du pouvoir ainsi que mes revendications. Selon moi, l'Empire imposé aux citoyens n'est aucunement bénéfique au développement de la cité car il impose une distance suggérée entre le peuple et les personnes au pouvoir et il ternit l'image de Lazul à l'étranger. Les gens ont sans doute moins envie de venir s'installer à Lazul sachant que le système en place est peu respectueux des valeurs égalitaires présentes dans les autres cités.
Porte-parole du Parti du Peuple
Ancien adjoint de Gypsis
Edile de Lazul


Lazul, l'unique.
Zonig
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 511
Inscription : mer. 16 janv. 2008 21:44
Habite la cité : Lazul
Localisation : Quelque part dans le Sud... ou en vacances dans le Nord à énerver quelqu'un!

Re: Débat entre l'Empire et les opposants à l'Empire

Message non lu par Zonig »

L'Empereur écoutait distraitement Tomboss alors qu'il répétait ses arguments, terminant son énième lancé de dague, il fit naître un sourire sur ses lèvres et se retourna, tout sourire, vers son interlocuteur.

Ah ! Je commençais à me demander si je devais envoyer la garde en renfort pour vous retrouver. J'espère que vous n'êtes pas trop souffrant mon p'tit. Peut-être me suis-je mal exprimé lorsque j'ai demandé à Barnard de vous porter le message. Je ne voulais pas que vous répétiez ce que vous aviez écrit, je suis amplement à même de décrypter les plus horribles pattes de mouches et votre écriture passe très loin de cet état. Non, ce que je voulais, c'est que vous exprimez le "pourquoi" et le "comment" l'Empire fait ou est ce que vous dites... Ensuite, il me sera beaucoup plus aisé de comprendre votre façon de nous concevoir et peut-être que les éventuelles oreilles qui suivent le débat pourront mieux comprendre le sens de cette rencontre...

Les yeux de Zonig bifurquèrent vers la table, franchement encombrée par toute la paperasse du ChEd qu'il avait fait porter jusqu'ici.

Si vous voulez, vous pouvez prendre place, je ne vais avoir besoin que d'une minute pour classer les dossiers terminés et vous offrir un espace un peu plus conviviable.

Et l'Empereur commença à ranger les documents, sans même attendre la réplique de celui qui l'avait fait patienter pendant une très longue période.
Zonig Fell'Ra,

Grand Empereur Lapou-lapou

Président-Fondateur des IAA (Individus Aléatoirement Aléatoires)
Ex-Général des armées de Lapiaz
Spectre notoire et modeste
Maître de spiritisme Lapiazocyborg
Membre des Lumières de Lapiaz
Seigneur de... et j'en passe
Zenkan
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 826
Inscription : lun. 3 août 2009 12:31
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : Son château en bois de Caledonyth

Re: Débat entre l'Empire et les opposants à l'Empire

Message non lu par Zenkan »

Zenkan de retour de son voyage à Gypsis en profitait pour prendre en compte les débats en cours et remarqua ce sujet très intéressant.

Mon cher Tomboss, vous manquez de clarté. En effet, vous nous dites votre pensée de l'Empire, et c'est très bien je trouve, mais vous ne nous exposez aucun argument concret, et ceci depuis le début de votre mouvement.

Vous vous plaignez de quoi ? Vous dites qu'il limite la démocratie, pourquoi ? (ne me sortez pas encore une fois que "seul un petit cercle de personne est au pouvoir", rien n'a jamais empêché personne de se présenter aux élections et ce n'est pas la faute de l'Empire si vous ne gagnez pas)

C'est assez embêtant dans un débat de ne pas savoir à propos de quels arguments on débat, j'aimerais bien pouvoir dire des choses plus "concrètes" mais vous n'exposez aucune preuve concrète : seulement des pensées sans arguments.
Citoyen actif, déterminé et motivé de Caledonyth.
Zonig
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 511
Inscription : mer. 16 janv. 2008 21:44
Habite la cité : Lazul
Localisation : Quelque part dans le Sud... ou en vacances dans le Nord à énerver quelqu'un!

Re: Débat entre l'Empire et les opposants à l'Empire

Message non lu par Zonig »

L'Empereur regarde Zenkan entré dans la pièce, ce dernier prend la parole avec l'aisance de l'habitude, fidèle à lui-même. Ces propos, par contre, laisse Zonig perplexe. Ils n'étaient pas reconnus pour être en très bon termes, Zenkan et lui, et voilà que l'autre traduisait exactement le fond de sa pensée...

Oh Zenkan, il est rare que nous ayons le loisir de nous retrouver dans un même endroit sans tenter de nous entretuer. Il est encore plus rare de vous voir du même avis que moi, ou moi du même avis que vous, tout dépend du point de vue... Dois-je commencer à m'inquiéter pour ma santé ?

Puis l'Empereur lui méangea, à lui aussi, un espace pour s'assoir. Par chance, il avait eu le temps de traiter la majeure partie des dossiers importants avant le début des conversations!
Zonig Fell'Ra,

Grand Empereur Lapou-lapou

Président-Fondateur des IAA (Individus Aléatoirement Aléatoires)
Ex-Général des armées de Lapiaz
Spectre notoire et modeste
Maître de spiritisme Lapiazocyborg
Membre des Lumières de Lapiaz
Seigneur de... et j'en passe
tomboss92
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 112
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 23:01

Re: Débat entre l'Empire et les opposants à l'Empire

Message non lu par tomboss92 »

tomboss92 reprit ses esprits. "Ils" étaient maintenant deux.
Mes chers amis; je crois que l'on tourne autour du problème sans vraiment tenter de le régler. Et cela est en partie de ma faute. Je crois que ce débat est plus qu'un différent politique, c'est un débat d'ordre "éthique". Car les termes, je le répète sont TRES TRES importants. Et je pense donc que celui d'Empire est néfaste à l'image de Lazul.
De plus, selon moi (je ne suis pas seul), le système mis en place est perversif. Attirer trop de pouvoir et d'admiration vers un citoyen, ne serait-ce pas là le départ d'une dictature? Le mot est fort et peu approprié mais c'est avec toute la mesure que je garde encore que je l'emploie. En effet, les actes de l'Empereur sont peu soumis aux critiques et aux avis extérieurs. Le peuple choisit et l'Empereur "décide". Vous serez attentifs aux mots que j'emploie...
Je ne sais pas si j'ai réellement approfondi mes arguments mais en tout cas j'ai étoffer le vocabulaire concernant le problème en question : c'est déja un bon point.
Et si JE posais une question maintenant?
Je voudrais savoir dans quel but et pourquoi l'Empire avait vu le jour?


Sur ces entrefaits, tomboss se rassit. Tiens comme le pain! tomboss avait faim et ses idées se brouillaient. Mais il avait du temps, il se rendit donc dans une petite auberge bien connue de sa personne et dégusta une pièce de viande choisi avec soin par le chef.
Porte-parole du Parti du Peuple
Ancien adjoint de Gypsis
Edile de Lazul


Lazul, l'unique.
Zenkan
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 826
Inscription : lun. 3 août 2009 12:31
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : Son château en bois de Caledonyth

Re: Débat entre l'Empire et les opposants à l'Empire

Message non lu par Zenkan »

Zonig a écrit :L'Empereur regarde Zenkan entré dans la pièce, ce dernier prend la parole avec l'aisance de l'habitude, fidèle à lui-même. Ces propos, par contre, laisse Zonig perplexe. Ils n'étaient pas reconnus pour être en très bon termes, Zenkan et lui, et voilà que l'autre traduisait exactement le fond de sa pensée...

Oh Zenkan, il est rare que nous ayons le loisir de nous retrouver dans un même endroit sans tenter de nous entretuer. Il est encore plus rare de vous voir du même avis que moi, ou moi du même avis que vous, tout dépend du point de vue... Dois-je commencer à m'inquiéter pour ma santé ?

Puis l'Empereur lui méangea, à lui aussi, un espace pour s'assoir. Par chance, il avait eu le temps de traiter la majeure partie des dossiers importants avant le début des conversations!
Mais mon cher Zonig vous savez bien que j'étais possédé ! Certes nous sommes d'accord sur ce point, mais je ne soutiens pas l'Empire pour autant !
tomboss92 a écrit :tomboss92 reprit ses esprits. "Ils" étaient maintenant deux.
Mes chers amis; je crois que l'on tourne autour du problème sans vraiment tenter de le régler. Et cela est en partie de ma faute. Je crois que ce débat est plus qu'un différent politique, c'est un débat d'ordre "éthique". Car les termes, je le répète sont TRES TRES importants. Et je pense donc que celui d'Empire est néfaste à l'image de Lazul.
De plus, selon moi (je ne suis pas seul), le système mis en place est perversif. Attirer trop de pouvoir et d'admiration vers un citoyen, ne serait-ce pas là le départ d'une dictature? Le mot est fort et peu approprié mais c'est avec toute la mesure que je garde encore que je l'emploie. En effet, les actes de l'Empereur sont peu soumis aux critiques et aux avis extérieurs. Le peuple choisit et l'Empereur "décide". Vous serez attentifs aux mots que j'emploie...
Je ne sais pas si j'ai réellement approfondi mes arguments mais en tout cas j'ai étoffer le vocabulaire concernant le problème en question : c'est déjà un bon point.
Et si JE posais une question maintenant?
Je voudrais savoir dans quel but et pourquoi l'Empire avait vu le jour?


Sur ces entrefaits, tomboss se rassit. Tiens comme le pain! tomboss avait faim et ses idées se brouillaient. Mais il avait du temps, il se rendit donc dans une petite auberge bien connue de sa personne et dégusta une pièce de viande choisi avec soin par le chef.
Mais POURQUOI nuit-il à l'image de Lazul ? POURQUOI ?

D'accord. Donc l'Empire est une dictature, il tue tout ceux qui le contredise, il martyrise les pauvres, met des impôts incroyables, a pris le contrôle de la rédaction du journal, et ne laisse personne s'exprimer. C'est ça ? Bah d'ici l'an 137 les volcans vont exploser et le territoire sera détruit aussi non qui sait après tout ?

Pourquoi ? Moi je pense surtout que c'était pour se payer une bonne tranche de rigolade et dynamiser un peu la cité, et pas, comme tu le dis, pour prendre le contrôle de la cité et tenter de contrôler tout le Sud !
Citoyen actif, déterminé et motivé de Caledonyth.
Zonig
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 511
Inscription : mer. 16 janv. 2008 21:44
Habite la cité : Lazul
Localisation : Quelque part dans le Sud... ou en vacances dans le Nord à énerver quelqu'un!

Re: Débat entre l'Empire et les opposants à l'Empire

Message non lu par Zonig »

Zonig ne put s'empêcher de s'esclaffer.

Mon bon Tomboss, à vous entendre, on croirait que je décide même de ce que les habitants de Lazul et de Lapiaz mange pour déjeuner! Vous êtes vraiment d'un naturel charmant, pour réussir à si bien dramatiser une situation qui ne l'est point. Voyez-vous, vous attachez tellement d'importance à des mots qui, si on leur en donne peu ne s'énerveront pas tout seul. Le seul pouvoir que je possède, en tant qu'Empereur, c'est d'avoir accès, à loisir, à la bourse d'Arac' et de lui refiler mes factures de consommations à la taverne. Je ne cherche en rien à "susciter l'admiration" comme vous dites. D'ailleurs, est-ce que quelqu'un quelque part m'admire ? Si oui, pourquoi ? Et comment ce fait-il que je ne lesache pas? Attirer trop de pouvoir dites-vous ? Quels sont mes pouvoirs au juste, et quand est-ce que la somme des pouvoirs franchit-elle la limite que vous semblez ériger ?

Zonig attrapa une coupe de kipagne et en savoura l'arôme charmant. Il reprit, d'une voix enjouée.

Vous semblez aussi sauter hâtivement aux conclusions, reliant des faits qui n'en sont pas, des dires qui sont douteux, des impressions biaisées et des "si" qui ne sont pas encore arrivé. Si vous vivez, qu'est-ce qui assure la Kiponie que vous ne deviendrez pas un meurtrier ? À ce propos, peut-être devrions-nous demander de suite à un milicien de vous abattre, pour sauver le Territoire d'un potentiel meurtrier en devenir... Qu'en dites-vous?
Puis, semblant penser à quelque chose, il poursuit.

Si mes actes n'étaient pas ou peu soumis à la critique extérieure, je crois que je ne serais pas là, en pleine discussion avec vous... Qu'en pensez-vous, Zenkan, si ce qu'il avance était vrai, ne croyez-vous pas que j'aurais mis un terme à ses dires en le faisant enfermer au coeur même de l'Asile de Lapiaz, ou pire, à Koryndon !


Puis, une moue un peu ennuyée.

Vous me demandez de répondre à une question que j'avais l'intention d'élaborer dans un article, à paraître pour plus tard. Je vais donc résumer ainsi, pour ne pas gâcher la surprise, le moment venu, l'Empire est né, car Lapiaz souhaitait se démarquer des autres cité en "évoluant" une nouvelle foi. Puis, l'Empire s'est avéreé nécessaire pour l'expension prévue de l'Insoumise vers l'Endormie, une cité ne pouvant assurément pas être la dirrigeante d'une autre, il fallait créer une structure legislative pour encadrer le tout. Depuis, l'Empire a changé de vocation et est désormais un regroupement de cité indépendantes, autogérées dont les dirigeants sont élus démocratiquement, peu importe ce que vous en direz. Prenez Lapiaz, par exemple, Rennounet en est le Chancelier, pourtant, il n'est pas affilié à l'Empire, sinon par ricochet, puisque son âme soeur est maîtresse d'arme impériale. Il est libre de gérer Lapiaz comme il l'entend et comme les Lapiaziens l'entendent. Pour Lazul, c'est la même chose, si ce n'est que je suis l'édile et qu'où je devrais avoir le titre de Chancelier, je garde celui d'Empereur, puisque le cumul des deux n'aurait aucun sens. Sinon, pour faire encore plus simple, l'Empire, c'est la solution qu'ont chosie les Individus Aléatoirement Aléatoire (IAA) pour régler le problème de Koryndon. Est-ce que cela satisfait votre curiosité, mon p'tit ?

Puis, Zonig se resservit une coupe de kidre.
Zonig Fell'Ra,

Grand Empereur Lapou-lapou

Président-Fondateur des IAA (Individus Aléatoirement Aléatoires)
Ex-Général des armées de Lapiaz
Spectre notoire et modeste
Maître de spiritisme Lapiazocyborg
Membre des Lumières de Lapiaz
Seigneur de... et j'en passe
Zenkan
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 826
Inscription : lun. 3 août 2009 12:31
Habite la cité : Caledonyth
Localisation : Son château en bois de Caledonyth

Re: Débat entre l'Empire et les opposants à l'Empire

Message non lu par Zenkan »

Si mes actes n'étaient pas ou peu soumis à la critique extérieure, je crois que je ne serais pas là, en pleine discussion avec vous... Qu'en pensez-vous, Zenkan, si ce qu'il avance était vrai, ne croyez-vous pas que j'aurais mis un terme à ses dires en le faisant enfermer au coeur même de l'Asile de Lapiaz, ou pire, à Koryndon !


Bah c'est ce que j'ai laissé sous-entendre et c'est la pure réalité !
Citoyen actif, déterminé et motivé de Caledonyth.
tomboss92
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 112
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 23:01

Re: Débat entre l'Empire et les opposants à l'Empire

Message non lu par tomboss92 »

Soit, ce débat n'a sans doute plus lieu d'être.
Le combat continuera dans les journaux, dans la rue et dans les urnes!
Porte-parole du Parti du Peuple
Ancien adjoint de Gypsis
Edile de Lazul


Lazul, l'unique.
Zonig
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 511
Inscription : mer. 16 janv. 2008 21:44
Habite la cité : Lazul
Localisation : Quelque part dans le Sud... ou en vacances dans le Nord à énerver quelqu'un!

Re: Débat entre l'Empire et les opposants à l'Empire

Message non lu par Zonig »

Vous êtes bien étrange Tomboss, vous ouvrez un débat, êtes incapable d'argumenter et vous déclarer le débat clos sous prétexte d'élections ? Sachez que j'ai annoncé à la CLL que je ne comptais pas me présenter pour cette scéance et je ne crois pas qu'Elyiam souhaite le faire non plus. Lazul, berceau de l'Empire, peut maintenant voler de ses propres ailes, du moins, c'est ce que nous espérons. Sachez que je ne suivrais pas votre petit jeu dans les journaux, mon p'tit, j'ai passé l'âge de malmener l'information pour faire médire la presse à tous vents...

Puis, l'Empereur prit une brochure sur laquelle figurait quatre blasons, en lice pour devenir le digne représentant de Lazul... c'est qu'il y avait de la compétition !
Zonig Fell'Ra,

Grand Empereur Lapou-lapou

Président-Fondateur des IAA (Individus Aléatoirement Aléatoires)
Ex-Général des armées de Lapiaz
Spectre notoire et modeste
Maître de spiritisme Lapiazocyborg
Membre des Lumières de Lapiaz
Seigneur de... et j'en passe
tomboss92
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 112
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 23:01

Re: Débat entre l'Empire et les opposants à l'Empire

Message non lu par tomboss92 »

Il y a un malentendu cher Zonig, je pense que ce débat n'a plus lieu d'être car ni vous ni votre charmante épouse ne comptez vous présenter aux prochaines élections. Dans ce cas, le problème est résolu non?
Porte-parole du Parti du Peuple
Ancien adjoint de Gypsis
Edile de Lazul


Lazul, l'unique.
Répondre