Charte du Rédacteur

Les règles, les Lois, les Chartes RP, afin de s'amuser dans la bonne humeur...

Charte du Rédacteur

Nouveau messagede Administrateur » Dim 6 Jan 2008 13:54

CHARTE DU REDACTEUR EN CHEF




Art. 1 : Rédacteur en chef

Un Kiponais, appartenant au statut "écrivain", soit l'équivalent de 80 articles publiés dans les journaux kiponais, peut créer officiellement un journal et devenir rédacteur en chef/Directeur. Il s'engage alors à respecter la charte du rédacteur en chef et à faire respecter la charte du journaliste. L'Agence Kiponie Presse est dirigée par l'Instance Suprême lui même ou éventuellement un Kiponais de son choix, qui s'engagera également à respecter les chartes (journaliste et rédacteur en chef).

Art. 2 : Rémunération

Le Directeur / Rédacteur en chef sortira les kipons de sa poche pour payer les auteurs. A lui de survivre avec les revenus publicitaires, les abonnements quand ils seront vendus, ou l'appel à de généreux sponsors pour soutenir la liberté de la presse.
Il laisse aux politiciens, aux marchands et aux commerçants le soin de se faire des kipons sur le dos des autres.


Art. 3 : Liberté de la presse

Le rédacteur en chef doit faire preuve d’indépendance. Afin de respecter la liberté de la presse, toute ingérence d'un édile, d'un adjoint, d'un parti politique, d'un groupuscule quelconque ou de la femme de ménage dans les affaires du journal provoquera ipso facto une colère démesurée des juridictions compétentes.
A ce titre, le Rédacteur en chef / Directeur est responsable de ce qu'il publie, ou pas.

Art. 3 : les publications
Tout texte publié doit avoir été adressé par l'auteur lui-même à la Rédaction.

Art. 4 : Règles de conduite

Le rédacteur se doit de rendre son journal à la fois drôle et sérieux, pertinent et impertinent, critique et constructif, dérangeant… et lèche-cul… mais dans une juste proportion et si cela correspond à sa ligne éditoriale.

Le rédacteur doit veiller à la qualité des articles, leur variété et l’intérêt qu’ils présentent pour le lecteur. Il préfèrera l’originalité au conventionnel et ne permettra pas à la médiocrité de s’exprimer… trop souvent.

Le rédacteur peut donner la parole aux c..s (avec parcimonie)*, aux intellectuels (avec modération), aux rigolos (avec plaisir) et aux originaux (avec délectation).

* Il n'y a pas de c..s en Kiponie, tout le monde le sait!

Le rédacteur doit être à la fois, un père et une maman pour ses journalistes. Il doit les encourager à écrire, les aider à progresser, les rémunérer honnêtement et les empêcher d’écrire n’importe quoi.

Seul le Rédacteur en Chef est habilité à choisir les articles qui seront publiés ou pas. Il se doit cependant de respecter les règles suivantes :

a) toute publicité, quelle qu'elle soit, sera uniquement publiée par le biais des petites annonces.

b) ne pas léser ou favoriser un ou plusieurs journalistes du fait de leur appartenance à un groupe ou parti politique ou apolitique.

c) toujours appliquer une rémunération juste des articles publiés, dans la limite des fonds dont il dispose pour le fonctionnement du journal, en privilégiant : la qualité d'écriture, la pertinence de l'information délivrée, l'originalité et la consistance (nombre de lignes, présentation et orthographe).

Art. 5 : Subordination

Le Rédacteur en Chef, quelles que soient ses opinions ou appartenance à un parti politique, devra faire preuve d'une totale impartialité dans le traitement des articles soumis à sa rédaction.

Art. 6 : Objectivité et Abus

Conformément à la tradition, le Rédacteur en Chef d'un journal se doit d'être objectif au point de vue de la politique et ne pas profiter du moyen de communication qu'est le journal pour favoriser ou léser un des partis en présence au moment des élections (lors des campagnes électorales), de ce fait il lui sera demandé aussi d'éviter de publier des articles, abordant de près ou de loin l'élection dans une cité, susceptibles d'influencer le scrutin dans une cité pendant la session de votes.

Art. 7 : Conséquence du précédent article, l'équité des temps de paroles doit être respecté pour chaque cité et chaque candidat lors du déroulement des campagnes électorales.

Art. 8 : Engagement

Le Rédacteur en Chef s’engage à respecter la présente charte pendant toute la durée de son activité.

Art. 9 : Sanction

Le rédacteur qui ne respectera pas cette charte se verra exposé, nu comme un ver, sous les quolibets des Kiponais, cloué au pilori face au palais de justice. Et les juges auront même le droit de se moquer de lui et et de le sortir de son bureau en lui bottant les fesses.
Admin en BurnOut de fin d'année.........
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Naufrageur
Naufrageur
 
Messages: 3775
Inscription: Dim 6 Jan 2008 11:30

Retourner vers RP : Lois, Règles, Principes du Territoire de Kiponie et des Forums

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité