Charte du Journaliste

Les règles, les Lois, les Chartes RP, afin de s'amuser dans la bonne humeur...

Charte du Journaliste

Nouveau messagede Administrateur » Dim 6 Jan 2008 13:53

CHARTE DU JOURNALISTE
(d'après les propositions de Briaeros et Pipistrelle, mises à jour en An 151)


Art. 1 : Tout article doit avoir pour but d'informer de la vie en Kiponie ou de divertir.
Dans le cas contraire, il sera accroché à un clou dans les toilettes de la Rédaction. Quant à son auteur, il sera hué, montré du doigt à chaque fois qu'il montrera le bout de son nez (ou de sa plume) et sera privé de cervoise à vie!

Art. 2 : L'information délivrée doit toujours pouvoir être vérifiée. A moins :
- qu'elle ne soit destinée à faire mourir de rire les lecteurs.
- qu'il ne s'agisse de ouï-dire ou de légendes kiponaises.
- que le rédacteur l'ait demandé.
Dans ces cas-là, un soupçon de cohérence, d'imagination et d'originalité est fortement conseillé.

Art. 3 : Tout journaliste faisant allusion à un monde nommé IRL (pire ennemi du Territoire de Kiponie) sera revêtu d'une camisole de force, bâillonné et subira un traitement de choc à l'hôpital psychiatrique de Lapiaz après un éventuel passage dans les sordides geôles du Tribunal.

Art. 4 : Afin de maintenir une diversité dans les publications kiponaises, chaque journal peut créer sa ligne éditoriale, rigide ou pas... Seulement il sera de bon ton de faire preuve de souplesse afin de satisfaire les lecteurs affectionnant parfois des textes simples.

- Art. 5-1 Définition du plagiat
On entend par plagiat les textes écrits à partir d'un texte déjà publié en Kiponie ou non et qui répondent à l'une de ces conditions :
a) texte entièrement copié/collé,
b) texte partiellement copié/collé, sans qu'une mention de l'auteur cité ne soit faite,
c) texte bricolé, comportant des tripatouillages à l'encre de seiche.

- Art. 5-2 Interdiction du plagiat
Le plagiat de toute œuvre de type littéraire (conte, poème, narration, compte-rendu, gargarismes, récits de licorne, et autres textes écrits avec ses petits doigts ou à l'encre de licorne kiponaise) est interdit en Kiponie, quelle que soit l'origine du texte.

De même, il est interdit de publier, faire publier, faire faire publier dans tous les journaux kiponais un texte qui répondrait à la définition du 5-1.

- Art. 5-3 Peines encourues :
Tout contrevenant s'expose à des poursuites devant les juridictions compétentes de Kiponie qui pourront prononcer une peine allant de l'enduction des doigts du condamné avec de l'encre de seiche conçue pour être indélébile, interdisant de ce fait toute publication ultérieure dans la Presse, au bannissement du Territoire. Il va sans dire que le contrevenant s’expose également au paiement d’une amende qui risque d'être salée, surtout si l'accusé mets de l'encre partout et salit le Tribunal .

- Art. 5-4 Secteur d’application :
L’interdiction de plagiat s’applique à tous les écrits circulant sur l’ensemble du Territoire même en dehors du journalisme.

Art. 6 : La place publique, anciennement nommée "forum", est une source incontestable d'informations pour le journaliste (encore faut-il qu'il en détienne la clef pour y entrer!).

Art. 7 (modifié) : Les brèves informatives, c'est-à-dire les écrits courts peuvent être proposés et publiés, mais un minimum d'effort sera demandé à l'auteur pour proposer une brève intéressante et bien écrite.
Autrement dit, les morceaux de fromage, les miettes de pain, les taches d'huile ou d'encre, ainsi que les bouts de steack envoyés au Rédacteur en Chef, seront retournés à l'envoyeur avec la mention "bouffe-le toi-même!".

Art. 8 : Si le passage à la ligne et le paragraphe ont été inventés, c'est pour être utilisés!

Art. 9 : Les articles sans faute d'orthographe seront appréciés à leur juste valeur (reste à espérer que le Rédacteur/Directeur ne soit pas aussi doué que l'auteur en ce domaine!) ; les autres risquent d'être payés à demi-tarif voire moins!

Art. 10 : L'envoi d'un article à une Rédaction, fait acte de l'engagement du journaliste à respecter la présente Charte. Si l'article est en contradiction avec les termes de la Charte, le journaliste aura beau pleurnicher, taper du pied ou se rouler lui-même dans la boue, la justice kiponaise s'occupera de son cas!
Admin en BurnOut de fin d'année.........
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Naufrageur
Naufrageur
 
Messages: 3775
Inscription: Dim 6 Jan 2008 11:30

Re: Charte du Journaliste

Nouveau messagede Administrateur » Mar 23 Fév 2010 19:07

Maj légère, il serait intéressant d'ailleurs que les journalistes et les rédacteurs relisent cette charte ;)
Admin en BurnOut de fin d'année.........
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Naufrageur
Naufrageur
 
Messages: 3775
Inscription: Dim 6 Jan 2008 11:30


Retourner vers RP : Lois, Règles, Principes du Territoire de Kiponie et des Forums

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités