Fête du 4 / 444

Le forum général du Territoire de Kiponie. Venez discuter ici UNIQUEMENT des affaires INTER - CITE ou multi - Cité... (commerce, échange, emploi, parcelle... Entre cités...)
Ici, vous pouvez raconter des moments de votre vie kiponaise, présenter votre personnage, discuter d'affaires, créer votre scénario [RP] en respectant les règles du RP.
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Fête du 4 / 444

Message non lu par Sax »

Oyez, oyez les kiponaises et les kiponais, dans peu de temps, on sera en Gaïllâa 444 ou encore le kipo-mois 4 de l'an 444. Je vous propose une journée de fête en cette journée ! Cervoise, lait de chèvre, kidre, et autre P'Rrit sera servi, que chacun apporte un petit quelque chose, que les comités des fêtes nous proposent des petits jeux, que des musiciens poussent la chansonnette et que l'amitié l'emporte une nouvelle fois sur le territoire
Pythéas
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 523
Inscription : dim. 25 août 2013 10:08
Localisation : Naoned

Re: Fête du 4 / 444

Message non lu par Pythéas »

On va donc se mettre en quatre pour y arriver. :mdr1:
Je ne râle pas.
Je m'exprime!
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Fête du 4 / 444

Message non lu par Recherba »

Nous sommes 3 déjà !!!
Un bon début ;)
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Fête du 4 / 444

Message non lu par Alida »

Je suis en train de laver ma tunique de fête. ::d
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: Fête du 4 / 444

Message non lu par Sax »

Sax s'affaire dans un coin, il prépare l'emplacement pour le barbecue de Kiponette, dresse une grande table où s'amoncellera les meilleurs mets du territoire

Bonjour les amis, comment allez-vous ?
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: Fête du 4 / 444

Message non lu par Sax »

Sax cache un petit papier dans sa poche avec quelques mots écrit dessus

Je vous propose un petit jeux, vous devez compléter la petite histoire avec ce qui manque. Les mots à trouver sont 100% Kiponais par exemple : ni truite, ni maquereau, que du poisson. Pas de bière ou de cidre, que de la cervoise et du kidre. Pas de Marilyn Monroe, seulement Kiponette la Renarde. Pas de moto, que des brouettes. OK pour vous ? C'est essentiellement un jeu de logique même si certains mots sont plus trouvable avec de la chance que d'autres.
Par exemple : "Dame [XXX] sort du Château édilique de [XXX] et se retrouve au milieu des marais. Elle part au [XXX] acheter deux ou trois [XXX]
Devient Dame Kiponette sort du Chateau édilique de Lazul et se retrouve au milieu des marais. Elle part au marché acheter deux ou trois cagettes de pommes
La plupart des mots étaient trouvables logiquement, la seule cité entourée de marais est Lazul et la seule Dame du chateau édilique de Lazul est Kiponette. On achète les choses aux marchés (même si on peut imaginer que Dame Kiponette peut acheter deux ou trois lougres au port...). Seules les cagettes de pomme étaient trouvable uniquement par chance


A vous de jouer, vous pouvez vous entraider. Les participants, si ils trouvent la bonne réponse, recevront un petit cadeau :
En ce kipo-mois de l'An [XX], les Kiponais se rassemblent sur la [XX] pour fêter cette date particulière. Sur la table dressée on trouve de la cervoise, du kidre, du lait de chèvre et du [XX], une étrange boisson que seuls les agités de la cité de [XX] consomment régulièrement. La [XX] du territoire se réveille doucement même si régulièrement une porte [XX]. La [XX] y coule déjà à flot. Au Comité des Fêtes de [XX], le Président [XX] organise une [XX] exceptionnelle. Partout ailleurs sur le [XX] la vie suit son cours. Le vent souffle toujours à [XX], l'eau est toujours absente à [XX] et les mouettes continuent de [XX] sur les statues à [XX] même si l'édile [XX] essaye de les faire fuir à coup de [XX] adroitement lancées.
Deux navires sont observés près de [XX]: l'un, en mauvaise posture va probablement apporter un nouveau [XX] alors que l'autre apporte toute une cargaison de [XX]. Le vieux [XX] qui sert d'édile sera content dans les deux cas. Il compte sur ses doigts : "6 poissons + 3 [XX] à faire griller. Je ne dois pas oublier la [XX] ni les [XX] . Et vous ?" demande-t-il en vous regardant, "vous ramenez-quoi ?"
- Je ramène [XX] sur le [XX] lui répondez-vous".
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Fête du 4 / 444

Message non lu par Alida »

Tiens ... se dit Alida en voyant affiché un parchemin vers la salle de fête.
On n'aura rien à boire et à manger sans faire un petit devoir intellectuel.

elle sort son plumier et son carnet et copie le texte, afin de réfléchir tranquillement aux mots manquants.

à bientôt .... :frime:
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: Fête du 4 / 444

Message non lu par Sax »

Pfiou, ça y est, j'ai le dernier tonneau

Image

J'espère que les boissons ne vont pas trop chauffer au soleil...
J'ai claqué tout mon budget en cervoise, kidre, kipagne etc... Si vous avez de quoi m'aider à faire à manger, je suis preneur !
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Fête du 4 / 444

Message non lu par Recherba »



Super, j'ai trouvé le seul tonneau avec du lait de chèvre :amen:

Je tiens à conserver les idées claires pour cette belle épreuve intellectuelle: merci Sax pour cette énigme :super:

Deux petites questions, car mes neurones sont déjà bien sollicités: nous t'envoyons le texte par pigeon, je suppose? Et de combien de temps disposons-nous?

Merci à toi, et bon jeu à tous! Venez nombreux!!!!
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Fête du 4 / 444

Message non lu par Alida »

Alida se demande s'il faut vraiment envoyer ce texte anonymement. Tous ne vont pas trouver ou mettre les mêmes mots aux mêmes emplacements. Elle pense que c'est ça qui fera le charme de l'histoire . :pausecaffé:
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: Fête du 4 / 444

Message non lu par Sax »

C'est un jeu participatif, tout le monde gagne ou tout le monde perd, donc proposez vos idées, discutez etc... et donnez votre réponse ici.
Alida
Naufragé fossile
Naufragé fossile
Messages : 2799
Inscription : sam. 21 janv. 2012 11:22
Habite la cité : Aârgoni
Localisation : A côté des champs et prairies

Re: Fête du 4 / 444

Message non lu par Alida »

Alida sort ses papiers et commence son récit personnel:
En ce kipo-mois de l'An 444, les Kiponais se rassemblent sur la Place Publique Inter-Cité pour fêter cette date particulière. Sur la table dressée on trouve de la cervoise, du kidre, du lait de chèvre et du P'rit, une étrange boisson que seuls les agités de la cité de Pyritt consomment régulièrement. La Taverne du territoire se réveille doucement même si régulièrement une porte claque. La cervoise y coule déjà à flot. Au Comité des Fêtes de Gypsis , le Président Sax organise une fête exceptionnelle. Partout ailleurs sur le Territoire la vie suit son cours. Le vent souffle toujours à Eolis , l'eau est toujours absente à Caledonyth et les mouettes continuent de se poser sur les statues à Islandsis même si l'édile Recherba essaye de les faire fuir à coup de pommes adroitement lancées.
Deux navires sont observés près de Gypsis : l'un, en mauvaise posture va probablement apporter un nouveau
naufragé alors que l'autre apporte toute une cargaison de sacs de chanvre . Le vieux Moise qui sert d'édile sera content dans les deux cas. Il compte sur ses doigts : "6 poissons + 3 marcassins à faire griller. Je ne dois pas oublier la cervoise ni les fromages . Et vous ?" demande-t-il en vous regardant, "vous ramenez-quoi ?"
- Je ramène des plaids sur le marché lui répondez-vous".


Ouf ... et voilà mon récit terminé.
Alida se dirige du côté de la table de fête dressée dans un coin. :miam:
Edile d'Eolis: dès l'an 241 jusqu' à Gaïllâa an 277. ( avec des petites pauses pour laisser la place aux autres )
Edile ou Adjoint dans l'île d'Islandsis pendant plusieurs kipoannées
Edile ou Adjoint à Aargoni afin d'éviter l'anarchie à cette petite cité.

La Kiponie = un Art de vivre.
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: Fête du 4 / 444

Message non lu par Sax »

Sax sert une belle portion de marcassin grillé avec ses pâtes fraiches à Alida et lui propose une cervoise
Pas mal, pas mal, mais j'ai trouvé quelques erreurs
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Fête du 4 / 444

Message non lu par Recherba »


Humm... Humm...
Je ne suis point doué pour l'écriture, encore moins pour les énigmes, mais j'espère que ce texte vous conviendra!


Recherba déplia une longue affiche, constituée de nombreux papiers accrochés grâce à des outres de colle à poisson.

""
En ce kipo-mois de l'An [444], les Kiponais se rassemblent sur la [Place Publique] pour fêter cette date particulière. Sur la table dressée on trouve de la cervoise, du kidre, du lait de chèvre et du [P'rit], une étrange boisson que seuls les agités de la cité de [Pyrrit] consomment régulièrement. La [taverne] du territoire se réveille doucement même si régulièrement une porte [claque]. La [koko-pinie] y coule déjà à flot. Au Comité des Fêtes de [Gypsis], le Président [Moise] organise une [loterie] exceptionnelle. Partout ailleurs sur le [Territoire] la vie suit son cours. Le vent souffle toujours à [Eolis], l'eau est toujours absente à [Caledonyth] et les mouettes continuent de [voleter] sur les statues à [Islandsis] même si l'édile [Recherba] essaye de les faire fuir à coup de [bottes] adroitement lancées.
Deux navires sont observés près de [Karst]: l'un, en mauvaise posture va probablement apporter un nouveau [Bracelet en Or] alors que l'autre apporte toute une cargaison de [cervoises]. Le vieux [Qwertz] qui sert d'édile sera content dans les deux cas. Il compte sur ses doigts : "6 poissons + 3 [marcassins] à faire griller. Je ne dois pas oublier la [compote de pomme] ni les [fromages de chèvre] . Et vous ?" demande-t-il en vous regardant, "vous ramenez-quoi ?"
- Je ramène [de la bonne humeur] sur le [lougre] lui répondez-vous".
""

Voici, Sax, le fruit de mes réflexions... Est-il nécessaire de lire cette oeuvrette à haute voix?
Recherba croisa ses mains dans son dos, dodelinant de la tête négativement.
Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Sax
Naufragé Installé
Naufragé Installé
Messages : 159
Inscription : mer. 28 juin 2017 18:53

Re: Fête du 4 / 444

Message non lu par Sax »

Sax regarde la proposition
Pas mal, pas mal ! Encore quelques erreurs, mais moins que précédemment. Quoi que Alida avait raison sur la cervoise.

On attend la réponse éventuelle d'un ou deux kiponais supplémentaires ?


Sax se dit qu'Alida avait raison et qu'elle devrait lui dire "je te l'avais bien dit" : pas grand monde pour fêter le 4 / 444. Sax se jure de faire mieux pour le 5 / 555... S'il est encore vivant d'ici là
Répondre